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Code de la route

depassement par la droite-accident: qui est en tort ?


Invité §gui084JS

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Invité §gui084JS

je suis en train de rouler je veux tourner a droite

je fais les controles retro, je vois un scooter derrirre moi a environ 15 metre, je met mon clignotant

je ralenti pour tourner, et la au moment ou je commence a tourner le scooter me percute ma porte arrirre, il avait entrepris un depassement par la droite alors que mon clignotant a droite etait deja mis

fort heureusement le scooter n'est pas tombé donc il n'y a pas de bléssé

 

qui est en tort vis a vis des assurrances ???

 

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Invité §Cra735Eo

Probablement 50/50. Le scooter est en tort parce qu'il double par la droite, vous êtes en tort parce que vous tournez sans contrôler dans vos rétros.

 

Par ailleurs, comment est-ce possible qu'un scooter vous double par la droite alors que vous alliez tourner à droite ? Vous êtes déjà censé serrer le côté droit de la chaussée en marche normale, encore plus lorsqu'il s'agit de tourner...

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Invité §pou686PU

Lui s'il y a une seule file, mais attention à bien faire le schéma. Si quelque chose laisse croire aux assurances qu'il avait une voie et toi une autre, ils se fieront à la convention IRSA et c'est toi qui aura les torts (à toi après de te retourner contre eux).

 

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Invité §pou686PU

Probablement 50/50. Le scooter est en tort parce qu'il double par la droite, vous êtes en tort parce que vous tournez sans contrôler dans vos rétros.

 

Par ailleurs, comment est-ce possible qu'un scooter vous double par la droite alors que vous alliez tourner à droite ? Vous êtes déjà censé serrer le côté droit de la chaussée en marche normale, encore plus lorsqu'il s'agit de tourner...

 

 

Sauf qu'il peut être dans l'angle mort.

Mais effectivement, il y a un défaut au niveau des contrôles.

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Invité §gui084JS

la voie est plus large a cet endoit car il y a un arret de bus

moi je n'ai pas roulé sur l'arret de bus le scooter si

 

en ce qui concerne les controles ils ont tous été fait, j'ai bien vu le scoot, il été derrierre moi, le truc c'est qu'il n'a pas fait attention a mon clignotant, et au moment memeou jai tourner il a voulu me depasser par la droite, comment pouvais-je le deviner ?

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Invité §Cra735Eo

la voie est plus large a cet endoit car il y a un arret de bus

moi je n'ai pas roulé sur l'arret de bus le scooter si

 

L'arrêt de bus est-il sur la chaussée ou décalé au niveau de stationnements ? S'il est sur la chaussée, vous devez rouler dessus puisque vous devez serrer à droite. Vous n'avez rien à faire à 3 mètres du trottoir.

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Invité §raz275bu

Situation déjà vue içi, moi je vous parie 100% pour la pomme du conducteur... :ange:

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Invité §gui084JS

l'arret de bus est decalé , et se trouve juste avant la rue que je voulais emprunter

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Invité §gui084JS

Situation déjà vue içi, moi je vous parie 100% pour la pomme du conducteur... :ange:

 

 

 

malheureusement pour moi je pense que pour l'assurance se sera ca

 

alors moi je roule, je fais tous mes controles, je met mon clignotant

 

le scoot roule trop vite, depasse par la droite ( amende de 4eme classe 15 euros d'amende plus un eventuel retrait de permis pouvant all jusqu'a trois ans) et c'est moi qui vais devoir payé la franchise, c'est trop bien fait ce systeme :??:

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Invité §pou686PU

Vous avez indiqué "doublait par la droite" sur le constat?

A mon avis ils vont vous appliquer la convention IRSA donc 100% de tort pour vous. Après, si vous vous défendez bien, vous pouvez obtenir le 50/50 voire 100% pour lui.

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Invité §gui084JS

je vais essayer de me defendre mais bon avoir le dernier mot ne sera pas facile

 

en quelque sorte ce genre de decision legalise le depassement par la droite

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Invité §raz275bu

je vais essayer de me defendre mais bon avoir le dernier mot ne sera pas facile

 

en quelque sorte ce genre de decision legalise le depassement par la droite

 

 

Ne confondez pas le code de la route et les éventuelles sanctions pénales pour ceux qui ne le respectent pas, et les décisions prises par les assurances...

Je vous donne un exemple. Si vous grillez un stop et que vous êtes percuté par un mec bourré qui roulait sur l'axe prioritaire, vous aurez 100% des torts. le fait que l'autre roulait sous l'empire d'un état alcoolique n'y changera rien.

Là c'est "un peu" pareil, c'est vous qui changez de file, vous devez donc vous assurez que cette manoeuvre ne va gêner personne, dans tous les angles. Le fait générateur de l'accident n'est pas le fait que le scooter vous a doublé par la droite, mais le fait que vous avez changé de file... :non:

 

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Sur ce, il ne suffis pas de regarder, mettre son cligno et tourner.

Votre manoeuvre doit être sans surprise pour les autres usagers.

 

De plus en manoeuvrant vous deviez surveillez vos arrières (rétro)

 

100% de tords pour moi a vos dépends.

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Un bon conducteur aura une vue (dite de dessus) a 180°

Lui permetant de situer le volume de sa voiture dans la géométrie de la route (surface où espace) et anticiper ce qui se passe autour.

Ce en un micronième de seconde sans temps morts.

 

Là est la différence avec le conducteur débutant où timide qui dira.

J'y vais, j'y vais pas. Et là Paf. Le temps de décision a été fatal.

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Invité §Xav836ka

Si il n'y a qu'une seule voie de circulation,le scooter est en tord, il double par la droite. T'as beau vérifier dans tes rétros mais si le mec accélère pour te doubler tu ne peux rien y faire.

 

Ça s'est passé comme ça ? :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88810/123.jpg

 

Edit : cliquez pour voir l'image. Au cas ou guillaume nous montre un schéma exact de la situation, j'édite le mien pour qu'il ne puisse y avoir confusion.

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Invité §gui084JS

Si il n'y a qu'une seule voie de circulation,le scooter est en tord, il double par la droite. T'as beau vérifier dans tes rétros mais si le mec accélère pour te doubler tu ne peux rien y faire.

 

Ça s'est passé comme ça ? :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88810/Sans titre.JPG2..jpg

 

 

 

 

le dessin c'est exactement ca

c'est clair que com le scooter a acceleré pour me doubler ( alors que moi je ralentissais pour tourner) il s'est retrouvé sur ma droite apres que j'ai effectué mes controles retro

mais bon c'est sur qu'un deuxieme angle mort au moment de tourner aurait pu eviter tout ca

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Invité §gui084JS

"Le fait générateur de l'accident n'est pas le fait que le scooter vous a doublé par la droite, mais le fait que vous avez changé de file... "

 

il n'y a ps de changement defiles puisqu'il n'y avait qu'UNE file

 

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Invité §gui084JS

Le carré rouge ne sert pas a droite. 100% de tords.

Comportement imprévisible pour le 2 roues.

 

 

 

le carré rouge ne peut pas serrer a droit puisque dans mon cas l'arret de bus est hors de la chaussée

de plus peut on parler de comportement imprevisible alors que le clignotant est mis

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Invité §Cra735Eo

le carré rouge ne peut pas serrer a droit puisque dans mon cas l'arret de bus est hors de la chaussée

de plus peut on parler de comportement imprevisible alors que le clignotant est mis

 

Peux-tu nous donner la rue et la ville de l'accident que je jette un oeil sur Google Maps ?

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Invité §raz275bu

"Le fait générateur de l'accident n'est pas le fait que le scooter vous a doublé par la droite, mais le fait que vous avez changé de file... "

 

il n'y a ps de changement defiles puisqu'il n'y avait qu'UNE file

 

 

Vous changez de direction, c'est pareil... ;)

 

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Invité §raz275bu

Si il n'y a qu'une seule voie de circulation,le scooter est en tord, il double par la droite. T'as beau vérifier dans tes rétros mais si le mec accélère pour te doubler tu ne peux rien y faire.

 

Ça s'est passé comme ça ? :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/88810/Sans titre.JPG2..jpg

 

Edit : cliquez pour voir l'image. Au cas ou guillaume nous montre un schéma exact de la situation, j'édite le mien pour qu'il ne puisse y avoir confusion.

 

 

On parie que non? :ange:

 

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Invité §gui084JS

j'ai mis le schema au dessus, je n'arrive pas a le voir avec internet explorer mais j'y arrive avec mozzila donc il doit etre visible

 

si je vous demande vos avis c'est juste pour esayé de me dire que je ne suis pas le seul responsable, car du coté de l'assurance les jeux sont deja fait :(

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Invité §Xav836ka

Bah sur sa carte, c'est pas la voiture en tord... :??:

Le scooter roule comme un porc en coupant une ligne blanche le long de la chaussée ( c'est ça ou un trottoir ? )

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Invité §ala237zd

Pour le changement de direction (indiqué comme fait générateur par Razor2), je veux bien mais Guillaume59 n'a pas d'autre possibilité que de continuer sur la route à droite puisque celle qui est à gauche est visiblement en sens interdit. On peut dire éventuellement qu'il "vire" à droite pour suivre la route et il le signale d'ailleurs. Si dans un cas comme ça, on se retrouve avec 100% de torts à la voiture, alors je me mets à la place de Guillaume59 et je trouverais cela quand-même injuste.

D'autant que si un fdo avait assisté à la scène, il aurait pu mettre une prune au scooter pour dépassement par la droite (EDIT : d'un véhicule qui n'a pas signalé son intention de tourner à gauche) et peut-être vitesse excessive puisqu'il faut quand-même y aller pour dépasser à cet endroit !

Par contre, il me semble que lorsqu'on effectue un dépassement par la droite, on doit s'assurer que le véhicule qui nous précède a bien signalé son intention de tourner à gauche, ce qui n'est pas le cas puisqu'au contraire celui-ci avait mis son clignotant à droite !

Si on reproche une absence de contrôle pour la voiture, il me semble qu'on peut reprocher tout autant l'absence de vérification de l'intention du véhicule qui le précède pour le scooter qui va effectuer son dépassement par la droite. Dans ces conditions, je trouverais assez juste que le scooter ait au moins 50% des torts !

Et quelles que soient les décisions des assurances, dans cette affaire c'est quand-même au pilote du scooter que j'ai envie de donner un bon coup de pied au cul !

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Invité §Xav836ka

c'est à n'y rien comprendre.. :??:

1) il est bien placé sur la droite de la route puisqu'il va à droite..

2) il a mis son clignotant

3) le scooter roule pas sur la route mais sur un emplacement de parking de bus qui n'est pas la route et d'ailleurs délimité par une ligne blanche continue.

 

http://img75.imageshack.us/img75/9110/123qh5.jpg

 

Si le scooter a agit comme j'imagine ( tirets noirs ) il est en tord. L'emplacement de bus ne fait pas partie de la voie de circulation, il coupe comme un porc à travers la signalisation horizontale.

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Invité §raz275bu

Je n'avais en effet pas vu cette photo, attendons de voir ce que dis l'assurance. :jap:

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