Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Siège Bébé dans fourgon ??


Invité §lin467kI

Messages recommandés

Invité §lin467kI

Salut à tous !

 

Voilà ma question, c'est tout simple :

une amie qui attends un enfant possède un fourgon Ford Transit aménagé à l'arrière, donc avec une simple cabine de 3 places à l'avant. Lorsqu'elle transportera son bébé dans le siège auto, elle n'aura pas d'autre choix que d'attacher celui-ci sur le siège à côté d'elle. Voilà le problème : que dis la loi exactement au sujet des emplacements de sièges bébé ? A savoir, il semblerait que pour un tout petit bébé, nouveau né, il faille le transporter dos à la route à l'avant. Jusqu'ici pas de problème. Mais il semblerait que passé un certain âge, en grandissant, l'enfant doit passer à l'arrière, face à la route. Et là, forcément, dans son fourgon, mon amie ne pourra pas. Elle sera obligée, soit de le transporter à l'avant en espérant ne pas tomber sur une patrouille de Gendarmes tatillons, soit changer de véhicule pour pouvoir placer le siège auto à l'arrière... Et là c'est plus chiant :non:

Merci de m'éclairer de vos lumières !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer un enfant à l'avant d'un véhicule si les sièges arrières sont indisponibles (déjà occupés ou inexistants).

Article R412-3

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 III Journal Officiel du 1er avril 2003)

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé;

Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité;

3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.

II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin467kI

Merci infiniment, nous voilà rassurés ! J'avais aussi lu sur le site de la Prévention Routière que c'était autorisé "avec dérogation". Donc mon amie va tout de même se renseigner auprès d'un gars qui bosse là dedans et on fera la dérogation si besoin. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...