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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Comportement véhicule lors d'accident latéral-latéral


Invité §gge360Ko

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Invité §gge360Ko

Bonjour!

 

Je suis nouveau sur le Forum, et je dois dire que je suis très impressionné par la quantité de message dans chaque catégorie! Il faut dire que c'est pour tout la francophonie, mais tout de même...

 

Bon, je viens de Montréal, j'ai 21 ans et, j'ai un peu honte de le dire, je conduis (en fait, je partage avec mes frères) une mini-fourgonnette Ford Windstar qui date, il me semble, de 2001. C'est la voiture de mes parents (évidemment ; je n'achèterais jamais une mini-fourgonette pour mon usage personnel).

 

L'autre soir je revenais d'un concert avec ma copine, il était environ 1 h 00 du matin. Pour prendre ma sortie d'autoroute je devais traverser les trois voies d'autoroute, étant entré dessus par la droite et devant en sortie par la gauche 1 kilomètre plus loin.

 

Arrivé dans la troisième voie, je me fait klaxonner. En fait, j'avais vérifié mes angles morts mais je n'avais pas remarqué qu'une voiture s'en venait plus vite que moi dans la voie où je m'engageais. Donc, pas d'accident. Ma copine et moi assumons que soit 1) nous n'allions pas assez vite à son goût ou 2) il venait d'entrer dans l'angle mort au moment où j'ai amorcé la manœuvre de changement de voie et il a dû freiner pour me laisser passer (ou du moins ralentir). Je devais aller à 90 km/h (je roulais assez lentement car ma sortie n'était pas trop loin) et l'autre voiture, peut-être à 100-120 km/h.

 

Suite à cet incident, je me suis demandé ce qui serait arrivé s'il y avait eu collision lors du changement de voie. En effet, on voit souvent des accidents frontaux où latéraux, mais je n'ai jamais vraiment vu d'accident "latéraux-latéraux". Pourtant, devoir freiner car quelqu'un change de voie sans avoir bien remarqué est assez courant dans mon coin :D.

 

Voici une image de l'accident potentiel dont je parle (admirez mes talents de graphiste sous Paint!).

 

laterallateral.jpg.8aa501eb4ea827973e9f07a446756360.jpg

 

Que se passerait-il? Mon avis est le suivant : vu qu'on les voitures sont chacune en mouvement, la vitesse relative de la voiture allant réellement à 120 km/h par rapport à celle allant à 90 km/h est de 30 km/h. Est-ce que ça veut dire que l'impact est équivalent à la collision d'une voiture de 30 km/h sur une voiture de 0 km/h?

 

Qu'elle sera le comportement des voitures lors de l'accident? Est-ce que ma mini-fourgonnette aurait pivoté sur elle-même suite à l'impact, même si elle est manifestement plus imposante et lourde que l'autre voiture? Les dommages auraient-ils été réduits si on considère que l'autre conducteur aurait probablement freiné lors de l'impact (et peut-être un peu avant), et que j'aurais pu corriger le tir soit en revenant dans ma voie ou soit en freinant?

 

Merci beaucoup, et désolé pour la longue introduction (j'ai tendance à écrire beaucoup) !

 

Cordialement,

 

Guillaume Gervais.

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Bonjour ami Québécois, :coucou:

 

A mon avis, si la collision avais eu lieu dans les circonstances exactes decrites dans ton dessin (choc à l'arrière de ton véhicule avec un angle de 30° ou plus....) , ton véhicule aurait au minimum fait un tête à queue et au pire un, voire plusieurs tonneaux. Surtout avec un van dont le centre de gravité est élevé.

 

On ne s'en rend pas compte, mais un choc avec un différentiel de 30 km/h occasionne beaucoup de dommages et déstabilise énormément un véhicule en mouvement.

 

il y a quelques années, quelqu'un m'a percuté sur un parking (choc latéral à 90°) , il coupait les places de parking à environ 30km/h alors que moi je roulais dans l'allée de circulation à moins de 20 km/h. Il m'a percuté au niveau de la portière arrière. La portière était tellement enfoncée que la garniture intérieure compressait le siège, ma voiture, pourtant plus lourde que la sienne, a rippé suite au choc et s'est de biais dans l'allée :eek:. Les occupant de l'autre véhicule (un citroen C15) ne savaient plus en sortir car les ailes ont reculées et ont bloquées les portière :peur:

 

Une chance que personne n'est été blessé.

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Invité §gge360Ko

Wow, je ne m'attendais pas à une réaction de ce genre! Je ne verrai plus la situation qui vient de m'arriver de la même manière!

 

Le temps d'impact a-t-il une importance sur le résultat final de l'accident? Disons que le gars freine car il se rend compte de l'impact (ou juste avant), est-ce que c'est le même effet?

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Invité §Juj038wV

Effectivement, le véhicule qui roule le plus vite dispose de plus d'énergie cinétique (1/2 x Masse x Vitesse²) à moins d'être d'une masse plus faible (voiture contre camion) ce qui n'est pas le cas ici.

 

C'est donc, après déformations, le véhicule qui roule le moins vite qui va subir le plus d'effets (pivotement, tonneau). Les cotés étant plus rigides que l'avant, la déformation sera réduite pour le véhicule pris de coté. Les déformations absorbent un partie de l'énergie cinétique (ou les freins si ceux-ci sont utilisés avant le choc.

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Invité §gge360Ko

Hum... Vous avez raison les deux finalement!

 

Jusqu'à hier, je pensais que nos véhicules se seraient frôlés (avec déformation), mais que j'aurais facilement pu corriger le tir et revenir dans ma voie. Ça aurait pu se produire si nos deux véhicules roulaient à la même vitesse, ou si le gars, me voyant arriver, aurait freiné jusqu'à ma vitesse (ou presque) mais qu'il l'aurait fait trop tard, causant la collision.

 

En fait je sous-estimais une différentielle de vitesse de 30 km/h, mais finalement, comme l'a illustré arnaud35, c'est assez puissant.

 

Et dire que je venais de terminer mon cours d'introduction à la statique et dynamique...

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Invité §you836xo

la vitesse né pas 30km/h psk vous n’étiez pas vraiment dans la meme direction ce qui fai ke pour calculé la vitesse dont le choc a été fait il fau dabor connaitre l'angle qui existe entre les deux voitures.puis c'est un choc en biais.d’après les recherches et les simulation que j'ai fais c'est le choc le plus dangereux ;)

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Invité §Has051dd

Déterrage de 6 ans pour dire ça ... Un choc en biais serait plus dangereux qu'un choc frontal d'après tes simulations ? Intuituvement je dirais qu'il y a un ou deux détails à revoir dans ton modèle.

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Invité §mac614xX

Déterrage de 6 ans pour dire ça ... Un choc en biais serait plus dangereux qu'un choc frontal d'après tes simulations ? Intuituvement je dirais qu'il y a un ou deux détails à revoir dans ton modèle.

 

 

Laisse tomber. Ce gars qui a fait des simulations et tout l'bazar écrit comme un illettré. Intuitivement un gars comme ça, je mets ses posts sujets à caution direct!

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