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Code de la route

Bien prendre un rond point


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Invité §jbo515fd

 

 

Mais oui ta raison, il y'a une facon officielle de faire les choses, mais vaut mieux que tout le monde le fasse comme il veut, car c'est plus facile...

 

Quand tu utiliseras ton clignotant correctement, tu pourras critiqué les autres qui ne l'utilisent pas ou pas correctement.

 

 

 

Moi je l'utilise correctement et je me fais bien comprendre, je ne fais pas perdre de temps à celui qui veut s'insérer parce que j'ai oublié de mettre mon cligno pour dire que j'en sortais.

 

Mais je te sens visé quand je parle de ceux qui oubli les cligno non ?

 

Et perso ya pas 36 façon de prendre un rond point : sans cligno, avec cligno juste en sortie et avec cligno à gauche puis à droite. Mais je te comprends c'est dur d'analyser et de comprendre diverse situations :Darkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

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Invité §Cra735Eo

A l'entrée d'un rond point comme celui là moi je clignote à gauche si dois tourner à gauche, comme je l'ai appris à l'auto école, visiblement les motards de la gendarmerie de ma région ont fréquenté la même auto école. :D gare à celui qui rentre sur le rond point sans clignoter.

 

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

On m'a aussi appris ça à l'auto-école. Je ne vois pas l'ambiguïté de la chose d'ailleurs. En clignotant à gauche pour aller à la sortie de gauche, tout le monde sait ce qu'on va faire.

 

Le truc qui m'agace par contre, c'est ceux qui mettent leur clignotant à gauche 50 mètres avant le rond point alors qu'ils vont en face. Le mettre quelques secondes dans le rond-point pour indiquer qu'on sort pas à la première sortie, ouais, m'enfin le mettre 2 heures avant quand on va pas à gauche...

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Invité §ynn388Iv

 

 

Moi je l'utilise correctement et je me fais bien comprendre, je ne fais pas perdre de temps à celui qui veut s'insérer parce que j'ai oublié de mettre mon cligno pour dire que j'en sortais.

 

Mais je te sens visé quand je parle de ceux qui oubli les cligno non ?

 

Et perso ya pas 36 façon de prendre un rond point : sans cligno, avec cligno juste en sortie et avec cligno à gauche puis à droite. Mais je te comprends c'est dur d'analyser et de comprendre diverse situations :Darkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

Mais bien sur je me sens visé ! akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381557.htm

 

Tu noteras la date, et ma facon de penser a propos des clignotants. aldo_montu.gif.fc4fbd6cd4090bd2493c9301e28204ce.gif

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Invité §Has044vS

Moi je ne connais qu'une chose, le texte réglementaire et son application. Tout le reste n'est que supputations et interprétations, dans le cas présent totalement foireuses.

 

Relis un peu les textes que j'ai mis et qui sont les seuls valables et dis moi où est ce qu'il est indiqué que l'on doit mettre son clignotant à gauche dans un giratoire.

 

Quant à l'ambigüité des textes, pour une fois justement que les deux articles sont parfaitement clairs et précis, il suffit juste de les appliquer et tout ira bien.

 

Mais c'est vrai que l'on préfère aller sur des sites qui interprètent comme bon leur semble (et faussement dans le cas présent), mais devant une éventuelle poursuite l'interprétation du site ne tiendra pas devant le juge.

 

Il n'ya que le texte qui compte et d'éventuelles jurisprudences, c'est à dire des interprétations données par des juges et non des similis juristes.

 

 

 

T'appelles ça clair et précis? c'est hyper incomplet comme tous les articles du code

 

Relis un peu les textes que j'ai mis et qui sont les seuls valables et dis moi où est ce qu'il est indiqué que l'on doit mettre son clignotant à gauche dans un giratoire.

 

où est-il dit qu'il ne faut pas le mettre? (sans me parler de l'article qui parle des changements de direction vu que ce n'est pas pour les ronds points)

 

Toute façon suffit de voir que tous ceux qui savent conduire mettent leur clignotants à gauche et que tous les abrutis qui s'en branlent ne mettent pas leur clignotant......

 

 

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T'appelles ça clair et précis? c'est hyper incomplet comme tous les articles du code

 

Relis un peu les textes que j'ai mis et qui sont les seuls valables et dis moi où est ce qu'il est indiqué que l'on doit mettre son clignotant à gauche dans un giratoire.

 

où est-il dit qu'il ne faut pas le mettre? (sans me parler de l'article qui parle des changements de direction vu que ce n'est pas pour les ronds points)

 

Toute façon suffit de voir que tous ceux qui savent conduire mettent leur clignotants à gauche et que tous les abrutis qui s'en branlent ne mettent pas leur clignotant......

 

 

Apparemment tu as du mal à lire un texte (pourtant simple et je le répète clair).

 

Un giratoire est une route à sens unique dont les seules sorties (ET DONC changement de direction, hors dépassement qui est bien prévu au R412-9 soit dit en passant) sont situées à droite du sens de circulation, d'où l'application du R412-10.

 

Le code de la route depuis sa refonte en 2001 et ses modifications successives en ont fait un texte simple et sans ambiguités, encore faut-il prendre le temps de le lire et de se débarrasser de ses années de conduite en ne le respectant pas ou en l'ayant interprété à sa sauce.

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Invité §sno233bg

Eh bah... :o ....c'est n'importe quoi tout ça...si j'ai bien compris ce que certains disent...alors ce qu'on nous apprend à l'auto école à propos des ronds-point...c'est des conneries ?? :blague: ...si j'avais su j'aurais pas payé 1200€ de formation !!! :nanana: non mais sérieusement...que le code dise des choses...OK...on doit le respecter c'est sur...mais avec tous les imbéciles qui circulent sur nos routes....je trouve qu'il est plus prudent d'utiliser le cligno dans les giratoires...après pour l'histoire de se placer à gauche ou pas...faut avouer que c'est plus pratique si tu tourne à gauche...de te mettre à gauche...même si cela n'est pas obligatoire bien entendu...bref...une question quand même (si on part du raisonnement de certains...)...si on doit OBLIGATOIREMENT se placer à droite...alors pourquoi est ce que l'on fait des giratoires avec des voies de gauche ?? :??: ...si ce n'est pour se mettre à gauche...quand on tourne à gauche...à méditer... ;)

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Invité §_bl258bI

Parce que le code de la route tolère que l'on se place à gauche dans un rond-point si on sort à gauche (voir l'article cité à la page précédente)

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Invité §sno233bg
;) enfin quelqu'un de sensé... :D ça fait plaisir...
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Invité §jbo515fd

Toute façon vous avez rien compris c'est comme ça qu'il faut prendre un rond point :

 

 

 

:ange::ange::ange:

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Invité §sno233bg

effectivement... :ddr: ...aller...faut réformer le code de la route... :) ...faut que tout le monde prenne les ronds-point comme ça !!! :ptdr: ...sortez la vidéo dans les auto-écoles... :buzz:

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effectivement... :ddr: ...aller...faut réformer le code de la route... :) ...faut que tout le monde prenne les ronds-point comme ça !!! :ptdr: ...sortez la vidéo dans les auto-écoles... :buzz:

 

d'accord, mais on augmente les tarifs de 300% pour pouvoir changer les pneus régulièremnt...

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Apparemment tu as du mal à lire un texte (pourtant simple et je le répète clair).

 

Un giratoire est une route à sens unique dont les seules sorties (ET DONC changement de direction, hors dépassement qui est bien prévu au R412-9 soit dit en passant) sont situées à droite du sens de circulation, d'où l'application du R412-10.

 

Le code de la route depuis sa refonte en 2001 et ses modifications successives en ont fait un texte simple et sans ambiguités, encore faut-il prendre le temps de le lire et de se débarrasser de ses années de conduite en ne le respectant pas ou en l'ayant interprété à sa sauce.

 

 

Même sur une voie à sens unique, droite et sans entrées/sorties, à 2 voies, si tu es sur la droite et que tu change de voie, tu dois mettre ton clignotant à gauche, de toute façon.

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Invité §Ton676Vb

Oui car comme tu dis, tu change de voie.

Sur un giratoire à 1 voie, Berlinois a raison, le clignotant ne doit servir qu'à sortir.

C'est ce qui est enseigné aux policiers lors du stage Prévention routière!

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Invité §lei222fP

Oui car comme tu dis, tu change de voie.

Sur un giratoire à 1 voie, Berlinois a raison, le clignotant ne doit servir qu'à sortir.

C'est ce qui est enseigné aux policiers lors du stage Prévention routière!

 

Ben oui, mais çà n'empeche pas de mettre ton clignotant a gauche quand tu arrives sur le rond point et que tu sais que tu vas sortir à plus de la moitié du rond-point .. Comme çà, c'est encore plus clair pour tout le monde, et pas de confusion possible (étant donné que dans ton exemple il n'y a qu'une voie de circulation dans le rond-point) !! Tant que le cligno est a gauche, c'est que tu ne sors pas .. Quand tu passes la dernière sortie avant la tienne, hop, cligno à droite .. Peut pas faire plus simple là !!

:jap:

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Invité §Ton676Vb

Je suis 100% d'accord, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à l'auto école aussi :D

 

Mais officiellement, pas besoin du clignotant DANS le giratoire.

 

Au moins ce topic fera des heureux qui pourront contester leur contravention :D

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Invité §lei222fP

Je suis 100% d'accord, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à l'auto école aussi :D

 

Mais officiellement, pas besoin du clignotant DANS le giratoire.

 

Au moins ce topic fera des heureux qui pourront contester leur contravention :D

 

:lol:

 

Pas besoin de clignotant DANS le giratoire, mais voici l'exemple de comment je prend moi-même un rond-point "standard", et sans être obligatoire, voila combien de fois j'utilise mon clignotant dedans, et dis-moi si çà te parait illogique :

 

Comment je prend un rond-point quand je sors aux 3/4, et qu'il y a 2 voies d'insertion, et 2 voies sur le rond-point ?

Je me place sur la voie d'insertion de gauche, clignotant a gauche.

Je m'insère sur le rond-point, et vise directement la voie intérieure (le cligno est naturellement toujours enclenché a gauche ..).

Je me décale sur la voie extérieure du rond-point avec clignotant à droite, au niveau de la dernière entrée avant MA sortie (pour leur fermer la porte, comme disait mon moniteur), et le clignotant toujours à droite, je sors quand j'arrive sur ma sortie ..

 

C'est en effet comme çà que mon moniteur me l'avait appris à l'époque, et çà me parait complétement logique (sous réserve d'une situation optimale, pas de bouchons, pas de files de voitures, etc .. bien évidemment, mais ne commençons pas à jouer sur les détails !! :jap: )

 

Donc si quelqu'un trouve çà abérrant, qu'il me le fasse savoir !! ;)

 

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Invité §sno233bg

j'suis ok avec tonyo55...c'est pas obligatoire officiellement...mais c'est quand même mieux... :);)

 

Edit : moi je le met tout le temps :D ...et je "gueule" contre ceux qui le mettent pas (en général...les propriétaires de "grosses" voitures...genre audi et tout....bah quoi ? :o ....y a pas les clignos sur leur super bagnole ?? c'est en option ?? alors que sur ma "modeste" 206 j'en ai... :blague::ddr:

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Invité §lan507Bw

interressant tout ca, je croyais que c'etait obligatoire gauche + clignotant..

 

en gros j'ai pas mal gueulé pour rien., si je veux faire le tour du rond point a droite je peux..

 

 

 

la voix de gauche dans un rond point sert "si l'on veut" en quelque sorte

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Invité §tur341gO

Pour bien prendre le rond point, quelque soit la sortie ( bon, si tu sors a la 1ere a droite, ca necessite plus d'entrainement :oui: ) :

 

* Si la voie de gauche est libre :

Au lieu de freiner comme tout le monde, tu useras du freinage tardif, un peu comme en F1. L'usager de droite freine, normal. Toi, tu es sur la file de gauche, mais tu acceleres et tu plantes les freins au dernier moment pour ne pas faire un tout droit. Puis, au moment de rentrer dans le rond point, a 2m environs, tu les relache. Pourquoi ? Parce que plus tu arrives vite, plus tu plantes tes freins, plus le blockage de roue est improbable.

 

La négociation est aussi importante, pour cela tu dois disposer des eagle F1 :bien: comme boudins :oui: Tu acceleres dans le rond point afin de depasser un eventuel usager qui s'engage dans le rond point. Si tu sors a la 1ere a droite, tu n'as pas le choix que de faire une queue de poisson, avec warnings, pour la courtoisie. Si tu sors apres, profites pour faire crisser tes pneus pour montrer qui est le king of da road :oui:

 

Pour la sortie, le transfert des masses fait son taff, tu es pied au plancher, la roue gauche patinera et activera ton ESP ( en suite, quand tu maitrises, tu le fais sans ) et tu en sortiras glorieux :oui:

 

 

 

* Si la voie de gauche est prise :

 

Tu suis quand meme le mec, mais tu le doubles par la droite dans le rond point, ou que tu sors :oui: De toute facon, s'il arrive une merde, au pire c'est 50 / 50. Pour le reste, CF "file de gauche libre"

 

N'hesite pas :jap::bien:

 

Apres, quand tu as 5 etoiles en conduite, tu peux te permettre tenir le volant avec le genou, avoir le coude a la portiere et mettre tes clignos :bien:

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:lol:

 

Pas besoin de clignotant DANS le giratoire, mais voici l'exemple de comment je prend moi-même un rond-point "standard", et sans être obligatoire, voila combien de fois j'utilise mon clignotant dedans, et dis-moi si çà te parait illogique :

 

Comment je prend un rond-point quand je sors aux 3/4, et qu'il y a 2 voies d'insertion, et 2 voies sur le rond-point ?

Je me place sur la voie d'insertion de gauche, clignotant a gauche.

Je m'insère sur le rond-point, et vise directement la voie intérieure (le cligno est naturellement toujours enclenché a gauche ..).

Je me décale sur la voie extérieure du rond-point avec clignotant à droite, au niveau de la dernière entrée avant MA sortie (pour leur fermer la porte, comme disait mon moniteur), et le clignotant toujours à droite, je sors quand j'arrive sur ma sortie ..

 

C'est en effet comme çà que mon moniteur me l'avait appris à l'époque, et çà me parait complétement logique (sous réserve d'une situation optimale, pas de bouchons, pas de files de voitures, etc .. bien évidemment, mais ne commençons pas à jouer sur les détails !! :jap: )

 

Donc si quelqu'un trouve çà abérrant, qu'il me le fasse savoir !! ;)

 

 

 

Tout à fait d'accord sauf si je sors à la première sortie auquel cas je reste à droite, sinon je procède de la même manière, de cette façon on laisse la voie de droite pour ceux qui veulent rentrer sur le rond point

 

 

 

 

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Invité §lei222fP

Bien évidemment, si je sors à la première à droite, je serre à droite, met mon clignotant à droite avant de rentrer, le laisse fonctionner lorsque je suis sur le rond-point, puis je sors ..

Et lorsque que je vais en face, je serre à droite, je ne met pas de clignotants avant de rentrer, je rentre et me place sur la voie extérieure, et quand j'ai passé la dernière entrée avec ma sortie, je met mon clignotant à droite ..

:jap:

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Invité §lan507Bw

question un peu HS :

 

si on est sur file de gauche et on se rabat en percutant une voiture sur la file de droite dans le rond point, on est en tord ?

 

parceque j'entend beaucoup parlé de 50/50

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Invité §sno233bg

surement 50/50 :o ....à confirmer...parceque bon...toi t'es en tort si t'as pas vu le gars à droite et que tu te rabas sur lui...mais si t'as mis ton cligno pour aller à droite et quitter ta place dans la file de gauche...bah il est en tort :D ...il aurait du faire attention à ce que tu signalais et pas forcer le passage comme un kéké :buzz: m'enfin ce que je dis n'est pas sûr à 100%...quelqu'un qui connait bien le code pourrait nous éclairer ?? :)

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Lol , le mec qui va a l'encontre du Code de la route, tout ca pour pas appuyer sur son commodo a la sortie du Rond point...

 

Si il y'a un code, c'est que ca sert pas a rien! si tout le monde le respectait, il n'y aurait jamais de bouchons, jamais d'accidents, jamais d'engueulades pour une sortie de rond point non signalée...

 

Merci de me signaler les gens qui ne mettent pas leur cligno, de maniere a ce que je les traque :)

 

jaime pas ce monde qui croit tout savoir en re-inventant ou en contournant le code de la route, certains apparement payé en gros 1000€ pour devenir un gros danger de +

je suis gentil, je n'ai pas parlé de la blondasse a grosse lunettes D&G, qui tient le telephone sur l'oreille gauche avec la main droite et qui passe les vitesses main gauche :p (oui ca existe)

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Invité

le code dit en effet qu'on peut se mettre a gauche pour aller a gauche. comme c est plus simple et plus rapide on le fait faire comme ca a l'auto ecole voila. Apres rien d'obligatoire c'est sûr. pour les clignos pareil normalement il faut indiquer les changements de direction mais il ne faut pas chercher la bebete non plus... si tu le met ou pas a gauche pour aller a gauche sur le rdpt moi perso ca va pas changer ma vie on est pas des robots.

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Invité §fab373pz

surement 50/50 :o ....à confirmer...parceque bon...toi t'es en tort si t'as pas vu le gars à droite et que tu te rabas sur lui...mais si t'as mis ton cligno pour aller à droite et quitter ta place dans la file de gauche...bah il est en tort :D ...il aurait du faire attention à ce que tu signalais et pas forcer le passage comme un kéké :buzz: m'enfin ce que je dis n'est pas sûr à 100%...quelqu'un qui connait bien le code pourrait nous éclairer ?? :)

 

 

ça va pas non ??? le cligno bien qu'obligatoire n'est qu'indicatif, il ne donne aucun droit, priorité. 100% de responsabilité pour celui qui change de file, forcément (c'est du B-A-BA). Et ça va même plus loin, admettons qu'un conducteur clignote pour changer de direction et ne le fasse pas, si à cause de ça un autre conducteur le percute car il a anticipé la manoeuvre du premier (ex A clignote pour sortir du RP et y reste, B le percute en rentrant sur le RP croyant que A allait sortir) et bien c'est 100 % pour B.

 

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2 pages pour prendre un rond point! :lol:

 

J.B.H.

 

 

Et comme personne n'est d'accord, on n'est pas plus avancés pour autant... On s'étonne après que ça bouchonne toujours dans les rond-points, est-ce là l'explication ("Avance, y'a personne !" - "J'peux pas, je cherche la page du Code pour les clignos.." :lol: ) ?

 

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Invité §Isa353uI

2 pages pour prendre un rond point! :lol:

 

J.B.H.

 

 

Si on ne tourne pas en rond c'est déjà ça ! ;)

 

 

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