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Code de la route

[Topic Officiel] Squattage de la file de gauche: votre réaction?


Invité §elk427tO

Messages recommandés

 

Je ne parle pas de "bloquer" mais de ne pas s'y presser pour sa manoeuvre chaque fois qu'une voiture est derrière, et de ne pas presser non plus chaque fois celle qui est devant, en attendant une évolution de l'ensemble.

 

Justement, tu le dis toi-même : c'est gavant. Et c'est parce que c'est gavant que je ne le fais pas et que le moins de gens possible devraient le faire, ce serait donc bien que ça les regarde un peu aussi.

 

Personne derrière ne te "pousse", autrement ça devient un accrochage, mais simplement certains s'excitent pour rien (comme je le dis avant) puisque justement ça ne fait pas avancer plus vite la voiture devant sauf à lui rentrer physiquement dedans (ce qui ne la pousserait pas pour autant si par exemple c'est un Cayenne de 2t5 qu'une Golf essaierait de tamponner).

 

Simplement, ce serait bien que le contexte automobile dans son ensemble (technique, social, culturel...) évolue un peu en France (et d'autres pays d'Europe) et que les autoroutes deviennent des voies rapides et sereines au lieu de pas si rapides et stressantes comme c'est le cas actuellement avec ce genre de principe archaïque. C'est pas "ma" sérénité mais "la" sérénité qui serait bienvenue.

J'avais repris mon dernier message pour y modifier une phrase, ici les propos sont déjà assez déformés, je préfère rester le plus précis possible histoire de compliquer la tendance qu'ont certains à la déformation. C'est plus flagrant de déformer des phrases "verrouillées".

 

Moi je trouve les autoroutes très sereines quand je n'y suis pas coincé par des gens qui sont au milieu sans rien à droite (et que souvent tu ne peux même pas doubler sur la 3ème voie car je suis moi-même dépassé) et que je ne subis pas un colokuku :bah:

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Invité §alb464lD

et qu'on peut rouler sereinement sans surveiller son compteur au km/h près :o

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Invité §tra552xb

Je le pourri autant que je peux ensuite je le dépasse par la droite avec le doigt levé elnino97180.gif.65360dbe1599795c2d2d02b43d9f68c2.gif

 

Une de mes connaissances étant plus radical, pare choc contre pare choc et ensuite plein gaz... C'est bourrin mais ça calme direct.

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Invité §tra552xb

Mais à l'inverse parfois je double des auto ou des camions sur une 2x2 voies sur la voie de gauche, calé à 113 GPS pour 110 et là par contre si on me colle je reste de marbre. Je ne vais pas risquer un PV pour un excité qui veut remplir les caisses de l'état.

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Invité §Mar476hX

Mais à l'inverse parfois je double des auto ou des camions sur une 2x2 voies sur la voie de gauche, calé à 113 GPS pour 110 et là par contre si on me colle je reste de marbre. Je ne vais pas risquer un PV pour un excité qui veut remplir les caisses de l'état.

 

 

Si la personne que vous doublez circule à 112 km/h et que votre dépassement dure plus que de raison, vous êtes également verbalisable, un dépassement devant être effectué dans un délai bref.

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Si la personne que vous doublez circule à 112 km/h et que votre dépassement dure plus que de raison, vous êtes également verbalisable, un dépassement devant être effectué dans un délai bref.

 

Je doute que cette règle s'applique sur autoroutes ou équivalent. Mais si c'est le cas, ça signifie qu'on n'a pas le droit de doubler quelqu'un qui roule à moins 1 ou 2 km/h

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Invité §Mar476hX

Je doute que cette règle s'applique sur autoroutes ou équivalent. Mais si c'est le cas, ça signifie qu'on n'a pas le droit de doubler quelqu'un qui roule à moins 1 ou 2 km/h

 

 

Les cours de conduite sont lointains dites donc...

 

Cette règle s'applique partout.

 

Article R 414-4 du CR "Le conducteur d'un véhicule ne peut entreprendre le dépassement d'un autre véhicule que si : 2. La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref."

 

Si le véhicule qui vous précède circule à 1 ou 2 km/h de moins que vous et que vous êtes déjà à la vitesse limitée, vous maintenez votre distance de sécurité en ralentissant légèrement. C'est ce qui est enseigné en leçon de conduite.

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Les cours de conduite sont lointains dites donc...

 

Cette règle s'applique partout.

 

Article R 414-4 du CR "Le conducteur d'un véhicule ne peut entreprendre le dépassement d'un autre véhicule que si : 2. La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref."

 

Si le véhicule qui vous précède circule à 1 ou 2 km/h de moins que vous et que vous êtes déjà à la vitesse limitée, vous maintenez votre distance de sécurité en ralentissant légèrement. C'est ce qui est enseigné en leçon de conduite.

 

Je suis étonné qu'ils ne différencient pas routes à double sens et 2x2 voies ou autoroutes.

 

Si vous avez raison, ça signifie qu'ils n'apprennent pas ça au permis C.

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Invité §Mar476hX

Je suis étonné qu'ils ne différencient pas routes à double sens et 2x2 voies ou autoroutes.

 

Si vous avez raison, ça signifie qu'ils n'apprennent pas ça au permis C.

 

 

 

Si, c'est enseigné, tout comme le fait de ne pas entamer de dépassement quand on est soit même dépassé, mais beaucoup de conducteurs de poids-lourds s'en contrefichent.

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Invité §lea188nu

 

Les cours de conduite sont lointains dites donc...

 

Cette règle s'applique partout.

 

Article R 414-4 du CR "Le conducteur d'un véhicule ne peut entreprendre le dépassement d'un autre véhicule que si : 2. La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref."

 

Si le véhicule qui vous précède circule à 1 ou 2 km/h de moins que vous et que vous êtes déjà à la vitesse limitée, vous maintenez votre distance de sécurité en ralentissant légèrement. C'est ce qui est enseigné en leçon de conduite.

 

 

 

je me demande combien de conducteurs ont été un jour verbalisés pour le non respect de cette règle.

 

J ai jamais rien lu ici pour ma part

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Invité §Mar476hX

 

 

je me demande combien de conducteurs ont été un jour verbalisés pour le non respect de cette règle.

 

J ai jamais rien lu ici pour ma part

 

 

Si les forces de l'ordre faisaient appliquer le code de la route autre que les infractions aux limitations de vitesse, ça se saurait...

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Invité §lea188nu

 

Si les forces de l'ordre faisaient appliquer le code de la route autre que les infractions aux limitations de vitesse, ça se saurait...

 

 

Donc en matière d hystérie de la répression comme tu pourras le lire ici à l occasion, y a encore une forte marge de progression ....

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Invité §Mar476hX

 

Donc en matière d hystérie de la répression comme tu pourras le lire ici à l occasion, y a encore une forte marge de progression ....

 

 

 

Disons qu'il serait peut-être plus judicieux d'apprendre aux français à conduire et de lâcher un peu des yeux le compteur. La vitesse est une partie intégrante du CR mais il n'y a pas que ça. Preuve en est, vous êtes déjà deux à ne pas connaître les dispositions du CR quant au dépassement, qui est quand même une des règles de base de la conduite. Ce n'est pas un reproche, attention, c'est simplement un constat quand à la situation des automobilistes français de nos jours et quant à la faillite dans l'apprentissage.

 

Une répression juste est une répression qui punit tous les types de comportements sans exception.

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Disons qu'il serait peut-être plus judicieux d'apprendre aux français à conduire et de lâcher un peu des yeux le compteur. La vitesse est une partie intégrante du CR mais il n'y a pas que ça. Preuve en est, vous êtes déjà deux à ne pas connaître les dispositions du CR quant au dépassement, qui est quand même une des règles de base de la conduite. Ce n'est pas un reproche, attention, c'est simplement un constat quand à la situation des automobilistes français de nos jours et quant à la faillite dans l'apprentissage.

C'est juste, mais là c'est aussi une interprétation instinctive : on connait et comprend cette règle sur les nationales, et instinctivement on considère qu'elle ne s'applique pas sur autoroute car ce qui le justifie sur nationale n'existe pas sur autoroute. Au pire il y a la queue derrière le doubleur.

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Invité §Mar476hX

C'est juste, mais là c'est aussi une interprétation instinctive : on connait et comprend cette règle sur les nationales, et instinctivement on considère qu'elle ne s'applique pas sur autoroute car ce qui le justifie sur nationale n'existe pas sur autoroute. Au pire il y a la queue derrière le doubleur.

 

Ralentissement = risque d'accident

 

Et au delà de ça, un manque de courtoisie qui contribue à l'état d'esprit infecte qui règne sur les routes.

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... surtout ceux qui s'assoient sur les LV en mettant en jeu la vie des automobilistes civiques !

 

 

Il y a des comportements bien plus dangereux que la dépassement des limitations de vitesse. Dépassement qui s'il est fait dans les conditions de circulation appropriées ne met d'ailleurs en jeu la vie de personne !

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Invité §Mar476hX

... surtout ceux qui s'assoient sur les LV en mettant en jeu la vie des automobilistes civiques !

 

 

 

C'est obsessionnel chez vous :)

 

TOUTE infraction au CR est dangereuse, il n'y a aucun distinguo à faire.

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Invité §Idi285Ir

 

Les cours de conduite sont lointains dites donc...

 

Cette règle s'applique partout.

 

Article R 414-4 du CR "Le conducteur d'un véhicule ne peut entreprendre le dépassement d'un autre véhicule que si : 2. La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref."

 

Si le véhicule qui vous précède circule à 1 ou 2 km/h de moins que vous […] maintenez votre distance de sécurité en ralentissant légèrement. […]

 

 

Ce que j'apprécie particulièrement avec cet article du Code de la Route, est de voir à quel point il est répété à longueur de temps sans pour autant apporter d'explication quant à la notion de « temps suffisamment bref » pour un dépassement sur une voie à chaussées séparées.

 

L'exemple du différentiel d'un ou 2 km/h est extrême, mais prend tout son sens lorsque l'on considère le cas d'un camion roulant à 95 km/h qui en dépasse un autre à 93 km/h.

Ralentissement = risque d'accident

 

Et au delà de ça, un manque de courtoisie qui contribue à l'état d'esprit infecte qui règne sur les routes.

 

 

Je n'ai pas tout suivi, c'est donc peut-être la source de mon incompréhensibles, mais ralentissement de qui ?

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

 

[…]

 

TOUTE infraction au CR est dangereuse, il n'y a aucun distinguo à faire.

 

 

Je ne suis pas d'accord. En quoi suis-je dangereux pour les autres usagers si je décide de ne pas payer mon stationnement ? Et si je n'attache pas ma ceinture ? Et si je dépasse un cycle en chevauchant une ligne continue afin d'agrandir la distance latérale qui nous sépare (cela est désormais légal) ?

 

IdiotGêne.

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Invité §Mar476hX

 

Je ne suis pas d'accord. En quoi suis-je dangereux pour les autres usagers si je décide de ne pas payer mon stationnement ? Et si je n'attache pas ma ceinture ? Et si je dépasse un cycle en chevauchant une ligne continue afin d'agrandir la distance latérale qui nous sépare (cela est désormais légal) ?

 

IdiotGêne.

 

 

Je parlais évidemment des infractions en circulation.

 

Concernant la ceinture, vous êtes dangereux pour vous-même.

 

Et concernant le cycle, c'est maintenant légal donc vous avez répondu à vous-même à votre question.

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Je ne suis pas d'accord. En quoi suis-je dangereux pour les autres usagers si je décide de ne pas payer mon stationnement ? Et si je n'attache pas ma ceinture ? Et si je dépasse un cycle en chevauchant une ligne continue afin d'agrandir la distance latérale qui nous sépare (cela est désormais légal) ?

J'essaye, c'est plus un exercice théorique qu'autre chose :

- Si vous n'avez pas de quoi payer le stationnement, vous vous garez ailleurs, et ça fait de la place pour quelqu'un qui n'aura pas à chercher pendant 15 minutes à tourner en ville avec l'attention portée sur sa recherche et pas sur la circulation

- Si vous mourez à cause du manque de ceinture, celui qui vous ai rentré dedans (responsable ou pas) sera traumatisé toute sa vie.

- Le 3e cas est celui du non respect de certaines règles dans certaines circonstances, on en a parlé ici : Les règles du CDR sont-elles interprétables? et on voit qu'il y a de nombreux cas, des zones de flou dans le CR.

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Invité §chk614eG

 

 

je me demande combien de conducteurs ont été un jour verbalisés pour le non respect de cette règle.

 

J ai jamais rien lu ici pour ma part

 

 

Pareil, mais on peut dire la même chose pour le squattage de la file de gauche.

C'est juste, mais là c'est aussi une interprétation instinctive : on connait et comprend cette règle sur les nationales, et instinctivement on considère qu'elle ne s'applique pas sur autoroute car ce qui le justifie sur nationale n'existe pas sur autoroute. Au pire il y a la queue derrière le doubleur.

 

 

A ba merde, tu interprètes donc le CDR ? De façon instinctive ? Sachant que par exemple il y a des nationales en 2*2 voies, tu interprètes comment ??

Et au pire on bloque des automobilistes derrière soit, c'est pas grave ?

Tu patauges un peu là...

J'essaye, c'est plus un exercice théorique qu'autre chose :

- Si vous n'avez pas de quoi payer le stationnement, vous vous garez ailleurs, et ça fait de la place pour quelqu'un qui n'aura pas à chercher pendant 15 minutes à tourner en ville avec l'attention portée sur sa recherche et pas sur la circulation

- Si vous mourez à cause du manque de ceinture, celui qui vous ai rentré dedans (responsable ou pas) sera traumatisé toute sa vie.

- Le 3e cas est celui du non respect de certaines règles dans certaines circonstances, on en a parlé ici : Les règles du CDR sont-elles interprétables? et on voit qu'il y a de nombreux cas, des zones de flou dans le CR.

 

 

Niveau stationnement, on peut oublier volontairement ou non de payer. Et je pense que le risque de mortalité lié à cette infraction doit tendre vers le 0 absolu...

 

Pour la ceinture, il peut y avoir des conséquences, surtout si le passager arrière frappe un passager avant. Maintenant niveau traumatisme, un accident, quelques soit les conséquences, peut être traumatisant à vie. Maintenant, c'est juste du bon sens de mettre sa ceinture.

 

Pour les zone de flou dans le CR, justement il faudrait peut-être intervenir là dessus avant d'attaquer l'automobiliste.

 

Sinon autre exemple : la non présentation de la vignette d'assurance, ou non présentation du permis (alors qu'on les a, et qu'on est dans les règles), en quoi est-ce dangereux ?

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A ba merde, tu interprètes donc le CDR ? De façon instinctive ? Sachant que par exemple il y a des nationales en 2*2 voies, tu interprètes comment ??

Et au pire on bloque des automobilistes derrière soit, c'est pas grave ?

Tu patauges un peu là...

Avant de répondre tu aurais dû lire cette discussion, c'est une des plus intéressante de la section, tu aurais vu de quoi je parle.

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Il est techniquement impossible de respecter le Code de la Route sans faille aucune.

 

Par contre, c'est pas tout ou rien dans la vie... c'est mieux de le respecter au maximum, et surtout d'éviter vraiment les abus lorsqu'on le respecte pas, il faut que ce soit une entorse très minimale.

 

Dans la mesure où la majorité des automobilistes se discipline et évite les abus, même avec le Code qui ne sera toujours pas respecté à la lettre près, ça serait déjà largement plus salutaire pour la baisse et des victimes et des sanctions.

 

Mais au contraire, plus ça va et plus il semble qu'il y ait de gens qui s'en battent les oeufs... alors après forcément faut pas s'étonner que les pouvoirs publics soient sur le qui-vive concernant ce sujet.

 

Car il y a des impacts "comptables" à long terme : coûts pour la Sécu des blessés divers, coûts des indemnisations de la part des assurances et donc augmentation des primes pour tous, etc.

 

Les automobilistes qui jouent les petits rebelles, les petits réfractaires à deux balles, se tirent finalement une belle balle dans le pied.

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Il est techniquement impossible de respecter le Code de la Route sans faille aucune.

 

Par contre, c'est pas tout ou rien dans la vie... c'est mieux de le respecter au maximum, et surtout d'éviter vraiment les abus lorsqu'on le respecte pas, il faut que ce soit une entorse très minimale.

 

Dans la mesure où la majorité des automobilistes se discipline et évite les abus, même avec le Code qui ne sera toujours pas respecté à la lettre près, ça serait déjà largement plus salutaire pour la baisse et des victimes et des sanctions.

 

Mais au contraire, plus ça va et plus il semble qu'il y ait de gens qui s'en battent les oeufs... alors après forcément faut pas s'étonner que les pouvoirs publics soient sur le qui-vive concernant ce sujet.

 

Car il y a des impacts "comptables" à long terme : coûts pour la Sécu des blessés divers, coûts des indemnisations de la part des assurances et donc augmentation des primes pour tous, etc.

 

Les automobilistes qui jouent les petits rebelles, les petits réfractaires à deux balles, se tirent finalement une belle balle dans le pied.

 

Je suis très loin d'être aussi affirmatif que toi là-dessus et je dirai même qu'ils ont encore de très beaux jours devant eux . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Invité §Idi285Ir

J'essaye, c'est plus un exercice théorique qu'autre chose :

- Si vous n'avez pas de quoi payer le stationnement, vous vous garez ailleurs, et ça fait de la place pour quelqu'un qui n'aura pas à chercher pendant 15 minutes à tourner en ville avec l'attention portée sur sa recherche et pas sur la circulation

- Si vous mourez à cause du manque de ceinture, celui qui vous ai rentré dedans (responsable ou pas) sera traumatisé toute sa vie.

- Le 3e cas est celui du non respect de certaines règles dans certaines circonstances, on en a parlé ici : Les règles du CDR sont-elles interprétables? et on voit qu'il y a de nombreux cas, des zones de flou dans le CR.

 

 

Oui, je suis plutôt d'accord. Mes exemples étaient également théoriques. ;)

 

IdiotGêne.

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Je suis très loin d'être aussi affirmatif que toi là-dessus et je dirai même qu'ils ont encore de très beaux jours devant eux . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

Pas tellement non, quand je vois sur les quotidiens locaux/infos des personnes qui sont en multi-récidives de conduite bourrée, de gros excès de vitesse, d'accidents avec délit de fuite, de défauts d'assurance et qui sont régulièrement condamnées soit à des petits séjours en prison (pas fréquents ceci dit) mais surtout à de fortes amendes et par la suite à des saisies, des confiscations (véhicules, biens divers), des radiations, des suspensions, des mentions au casier judiciaire etc., je me dis que franchement ça ne les mène à rien de bon, que ce soit au niveau individuel (social, familial, pro) ou au niveau de leur place dans le "collectif" de la société, car finalement leurs actions impactent des organismes qui répercutent les coûts sur nous tous, elles y compris :\

 

Après bien sûr, l'automobiliste lambda qui se prend une prune parce qu'il est garé de travers ou qu'il se fait choper à 53 au lieu de 50km/h, qui va l'avoir mauvaise sur le coup puis qui va finalement oublier une semaine après, lui n'impacte rien ni personne.

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Invité §alb464lD

La réponse 6 l'emporte logiquement largement.

 

Il est inadmissible de rester sur la file de gauche, ou bien on légalise le dépassement par la droite comme aux USA :oui:

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La réponse 6 l'emporte logiquement largement.

 

Il est inadmissible de rester sur la file de gauche, ou bien on légalise le dépassement par la droite comme aux USA :oui:

 

pourquoi , tu dépasses jamais par la droite ? En France tu peux dépasser par la droite même si il parait que l'on peut pas , t'as moins de chance de te

faire pruner pour cela que de gagner au loto vu que les fdo ne peuvent pas être planqués derrière des buissons et en même temps sur la route pour

surveiller les comportements dits dangereux . alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

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Invité §lea188nu

pourquoi , tu dépasses jamais par la droite ? En France tu peux dépasser par la droite même si il parait que l'on peut pas , t'as moins de chance de te

faire pruner pour cela que de gagner au loto vu que les fdo ne peuvent pas être planqués derrière des buissons et en même temps sur la route pour

surveiller les comportements dits dangereux . alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

 

 

C'est caricatural . Y a pas moyen de faire un effort et d'élever le niveau de discussion ?

 

Je pense pour ma part qu'il n'est pas raisonnable de choisir de doubler par la droite au seul titre qu'un conducteur squatte la file de gauche.

 

On perd certes un peu de temps à lui faire un appel de phare pour qu'il se décale mais doubler par la droite au seul titre de l'énervement que peut provoquer ce genre de situation n'est pas forcément mieux.

 

 

PS : Après si tout a été dit, on peut effectivement laisser ce sujet terminer dans le trollage ordinaire comme dans bien d'autres .

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Invité §alb464lD

la source du problème est ceux qui restent à gauche. point barre. si tu veux éradiquer un problème, tu t'attaques à la source.

le reste n'est effectivement que du trollage ridicule.

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