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Prévention / Répression

Ceintures de Sécurité Automatique


Invité §kfr057sB

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Invité §kfr057sB

Hello,

 

Bon voila, je posséde une Mazda MX3 V6.

elle vient des USA et la bas les ceintures de sécurités automatiques, sont courantes.....en France Quasi inconnue.

 

 

J'aimerais savoir s'il existe différents systémes mécaniques, pour le blocage de la ceinture lors d'un choc ?

 

Si je pose la question, c'est que les miennes ne se bloquent, que lors d'un freinage (même léger) ou d'un choc, mais par contre, quand à l'arrêt, vous tirez dessus, d'un coup sec, elles ne se bloquent pas.

 

Les voici en photos :

 

Le systéme est electrique (via un contact sur la portiére et sur la clé de contact).

la ceinture est en position ouverture (lorsque que la porte est fermée et sans clé de contact)

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/vnsl9i2v.jpg

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/6tbxhui8.jpg

 

Une fois assis et la clé de contact tournée, la ceinture se rabat sur votre épaule et reste bloquée en position haute. elle ne se débloque que si vous ouvrez la portiére, la elle revient en position comme sur les photos.

 

Mais ma question concernent plutôt le systéme qui permet à la ceinture de se bloquer lors d'un choc ou d'un freinage.

 

mes enrouleurs, contrairement aux votres sont situés entre les deux siéges, juste aprés le frein à main et sont solidaires sur un même socle métallique.

 

les voici en photo, une fois le cache en plastique enlevé.

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/qzx7lvnk.jpg

 

les fils electriques que vous voyez, n'entrent pas en compte pour le blocage de l'enrouleur, ils permettent juste d'alimenter le "beep d'alarme" sur la position de la ceinture.

 

Une autre photo, de côté

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/jtgyypwr.jpg

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/j3fr4ya0.jpg

 

Les ceintures et le module d'enrouleur, une fois démonté :

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/16rzrv7p.jpg

 

Tout ca pour vous expliquer, un peu le fonctionnement :)

 

Mais ma question est la :

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/vzbeii79.jpg

 

en orange et bleue, c'est le mécanisme, qui permet aux ceintures de se bloquer.

En bas vous avez une bille métallique, sur un socle en plastique, légérement incurvé. Lorsque vous freinez, ou lors d'un choc cette bille se déplace (par inertie)et actionne un bras qui par un systéme de roues dentées, bloque la ceinture.

 

par contre lorsque vous êtes à l'arrêt, si vous tirez sur les ceintures d'un coup sec, elles ne se bloquent pas, elles restent libres.

 

j'voulais juste savoir si c'est normal :) car sur toute les voitures, que j'ai pu voir à ce jour et également sur mes autres voitures, ben quand on tire fort...ça se bloque.

 

je me disais donc, qu'il y avait peut être plusieurs systémes différents ? ou que mes ceintures étaient deffectueuses ? pourtant elles se bloquent correctement lors d'un freinage! mais à l'arrêt, je peux tirer dessus autant que je veux, rien....

 

Je vois souvent indiqué dans la description des véhicules actuelles : Ceinture de Sécurité à Inertie

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi ça correspond exactement ?

 

 

Quelqu'un à une idée ?

 

merci

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Invité

Perso la seule voiture à ceintures automatiques dans laquelle j'ai mis les pieds était une Passat du début des années 90.

C'est d'ailleurs la seule européenne que je connaisse qui en disposait.

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Invité §rou608mk

rôô le système de flemmard :ibizatdi:

 

+ sérieusement, tu vas avor du mal à avoir une réponse ici, vu que les voitures avec ce système doivent être rarissimes en France...

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Invité §kfr057sB

Ben oui, elles sont rares en france, la mienne et de 1993.

mais je me disais que le systéme de blocage, était peut être connu en europe ?

 

Sinon, vous avez une idée sur ce qu'est une ceinture de sécurité à inertie ?

 

merci

 

@+

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Invité §DJ_304do

Sur les Pontiac, les ceintures fonctionnent par inertie, donc se bloquent qu'en cas de gros chocs ou forte décélération.

Impossible de bloquer les miennes, même en tirant comme un fou sur la ceinture .

 

Ça m'a étonné au premier abord, mais une grande partie des américaines fonctionnent de cette manière.

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Invité §kfr057sB

Sur les Pontiac, les ceintures fonctionnent par inertie, donc se bloquent qu'en cas de gros chocs ou forte décélération.

Impossible de bloquer les miennes, même en tirant comme un fou sur la ceinture .

 

Ça m'a étonné au premier abord, mais une grande partie des américaines fonctionnent de cette manière.

 

 

 

Ah tu me rassures :) car j'avais comme un doute quand même. Et comme j'ai mon CT à faire d'ici peu, je pensais que ça pourrait poser un probléme, car pour vérifier le bon fonctionnement de la ceinture, ils ont pour habitude, de tirer un coup sec dessus, pour vérifier le blocage.

 

 

merci

 

@+

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Invité §kfr057sB

Un p'tit Up, pour avoir d'autres avis sur les ceintures des Américaines :)

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Invité §jef826FY

A priori elles doivent bien se comporter puisque les modèles importés en france (et donc finalement homologués) ne me semblent pas nécessiter une révision de ce dispositif pour le remplacer par un autre. Je vois mal la DRIRE accepter de tels équipements s'ils ne sont pas efficaces.

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Invité §tux232mW

Sur les Pontiac, les ceintures fonctionnent par inertie, donc se bloquent qu'en cas de gros chocs ou forte décélération.

Impossible de bloquer les miennes, même en tirant comme un fou sur la ceinture .

Idem sur ma Mustang '79. Ça m'a travaillé un moment quand j'ai voulu remplacer la ceinture conducteur, je ne m'étais jamais posé la question de son fonctionnement avant et sur le coup, j'ai eu un trés gros doute ... jusqu'a ce que je me retrouve a ouvrir le mécanisme pour ré-introduire le cable de retour automatique a l'ouverture de la porte.

 

Ils ont le même système inertiel pour le dossier des sièges avant sur certains coupés/cabriolets ...

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Invité §kfr057sB

Idem sur ma Mustang '79. Ça m'a travaillé un moment quand j'ai voulu remplacer la ceinture conducteur, je ne m'étais jamais posé la question de son fonctionnement avant et sur le coup, j'ai eu un trés gros doute ... jusqu'a ce que je me retrouve a ouvrir le mécanisme pour ré-introduire le cable de retour automatique a l'ouverture de la porte.

 

Ils ont le même système inertiel pour le dossier des sièges avant sur certains coupés/cabriolets ...

 

 

Ok merci :) au niveau du controle technique, ils ont jamais trouvé ça curieux, ou vous n'avez jamais eu de remarque ?

 

merci

 

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Invité §DJ_304do

Je n'ai pas eu l'occasion de présenter la Pontiac au CT, ca fait moins de 2 ans que j'ai le véhicule.

Je pourrais t'en dire plus en septembre prochain ;)

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Invité §cla253mV

Pour information, ce système existe depuis au moins 20 ans aux USA....

J'avais trouvé cela rigolo à chaque fois que je louais une voiture aux US.

En 1990 j'ai du louer une Pontiac Firebird , une autre fois une Mercury Cougar et elles avaient à chaque fois ce système.

C'est vrai que ca fait un peu paresseux.

 

 

 

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Invité §kfr057sB

Ben la mienne, je l'ai acheté ya 2 ans avec la carte grise française....donc pas de soucis.

par contre comme je passe le CT, dans pas longtemps, j'espére qu'il ne vont pas me chercher des poux

car en général, il controle le bonc fonctionnement du blocage de la ceinture en tirant un coup sec sur celle ci....sur la mienne ils sont pas arrivé

 

@+

 

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Invité §tux232mW

Pas de soucis avec la ceinture sur la mienne lors du CT initial pour la CG Collection ... et y'a pas de raisons que ça pose le moindre problème a l'avenir, les normes appliquées lors du CT sont celles de l'époque du véhicule hors ma voiture était homologuée avec ces ceintures (mais une autre motorisation d'ou la CGC).

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Invité §exo563FD

Salut à tous, alors, effectivement, j'ai passé ma ford taurus 95 au "ct" et le controleur (un brave homme) à tirer comme un fou lui aussi pour bloquer les ceintures sans succès. (voiture à l'arret) .Un bon motif de contre visite.

Ca ma travaillé et j'ai regarder de plus près. Dans le boitier qui enferme le cylindre enrouleur, il y a un poids qui pendouille sous une petite plaque en plastique fixé sur une axe en dessous du dit cylindre. Il faut pencher le boitier pour que ça bloque, (comme un freinage fort) mais dès qu'il ni ya plus de force en action, et bien ça ne bloque plus rien.

Le monsieur du controle technique me croit, mais il veut un papier des mines pour attester le fait.

http://images0.hiboox.com/vignettes/1908/ibf6fiu0.jpghttp://images0.hiboox.com/vignettes/1908/1qad4jd0.jpghttp://images3.hiboox.com/vignettes/1808/lso3yi2d.jpg

Et bien sur, le test ne se fait pas en roulant, pour un controle technique. J'ai un mois, pour trouver une solution.

Vive la France.

 

 

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Invité §Dad467nK

Ce genre de truc doit pouvoir s'arranger à l'amiable :ange: avec le controleur, non ? :cyp:

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Invité §tux232mW

Et bien sur, le test ne se fait pas en roulant, pour un controle technique. J'ai un mois, pour trouver une solution.

Vive la France.

La Taurus n'étant pas commercialisée en France, tu dois avoir dans tes papiers l'attestation de réception a titre isolé ... je ne sais pas a quoi ça ressemble mais je pense qu'elle doit comporter la liste des éléments soumis a dérogation (c'est le cas de tes ceintures).

 

Sinon par rapport aux photos ... Ford n'avait pas encore ré-inventé la poudre en 95 on dirait ... c'est le même système d'enrouleur que sur ma '79 ;)

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Invité §exo563FD

Salut, Merci pour vos réponses.

En fait, je n'ai pas ce fameux papier, c'est une première main, et l'amerloque qui l'avait importé pour lui, d'après ce que j'ai appris, n'a pas fait suivre le P.V. des mines. Mention sur la carte grise uniquement.

La "Drire" du département du controle ne peux pas m'aider, du fait que son passage date de plus de 5 ans.

Donc, c'est vrai, trouver un controleur qui a vent de ce genre de systeme, quitte à recasquer 50 sacs, soit Ford france, mais ça peut etre long et c'est pas sur, soi un huissier qui atteste de visu et physiquement , après choc violent que le mécanisme et au top.

Je vous tiens informé mais j'y arriverais. Encore merci "Dan" pour ton aide pour les plaquettes.

Allez, une photo du moteur au début.

http://images0.hiboox.com/vignettes/1908/u598d3un.jpg

 

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Invité §DJ_304do

Intrigué par ton contrôleur, j'ai soumis ton cas à un forum spécialisé en voiture américaine. La réponse est unanime : change de contrôleur, le gars n'est pas assez qualifié pour valider un CT sur une américaine, il n'a pas à te demander un quelconque papier.

Je serais toi, si la ceinture est la seule cause de ta contre visite, j'insisterais fortement pour qu'il te donne le papillon

 

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Invité §exo563FD

Salut, Merci pour la réponse, et, effectivement, ce brave monsieur, recconnait qu'il ne connait pas toute les voitures. Donc pour lui, et je le comprends, c'est "quant on connait pas, on touche pas".

Je vais essayer sur un autre centre moins obtus.

Suite de l'épisode, demain.

Bye

 

 

 

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Invité §exo563FD

Salut à tous. Voici la réponse.

Avec une bonne revue technique officiel, en fait, tout s'arrange.

http://images0.hiboox.com/vignettes/1908/jwwdobwv.jpghttp://images0.hiboox.com/vignettes/1908/fauh1nc6.jpghttp://images0.hiboox.com/vignettes/1908/o1nomjvx.jpg

Ce brave monsieur, voulait donc tout simplement, un écrit pour prouver que la conception du sytème de sécurité est conçu de manière à fonctionner à partir d'un certain seuil de choc. Ici c'est 8 km/h.

Je me voyais courir d'administration à constructeur, mais non. Ouf, j'ai mon controle et je suis soulagé.

Merci de votre aide et si je peux aider de mon coté, je suis là.

Fredo

 

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Invité §ham084Xr

il y a plusieurs types de ceinture :

1/ ceinture classique : i

-il y a le système de blocage en acéleration (roue d'inertie , celle présentée dans une de tes photos en orange et bleu) qui fait le blocage en accéleration (choc frontal/lateral/arrière) , le blocage de la ceinture ne doit pas dépasser la valeur 2g "g : accéleration" (exigence réglementaire) , ce type type de blocage est appelé sensibilité sangle

- système de blocage en inclinaison , la ceinture est bloquée si inclinaison de la véhicule de +/- 27° par rapport à l'horizontal (accépté si le blocage se fait entre 15° et 27° , mais aprés le 27 elle être impérativement bloquée), ce système est assuré par une le CG (capteur de gravité) : boitier + levier + bille métallique , le CG est conçu de façon qu'il se bloque à 100% aprés le 27° , ce type de blocage est appelé sensibilité véhicule

ce type de blocage intervient aussi en cas d'un choc à l'arrêt (véhicule en arrêt est choqué par une autre)

2/ ceinture standard = ceinture classique + un limiteur d'effort (barre de torsion dans la bobine)

le limiteur d'effort permet d'absorber un certain éffort exercé sur l'occupant lors du choc (le choc devient plus élastique) , une barre de 9,4mm absorbe 450daN de la totalité d'effort subit par l'occupant (estimation de l'effort est de l'ordre de 1500 daN) , une barre 11,4mm absorbe 600 daN

3/ Ceinture pyrotechnique : ceinture standard + tube pyrotechnique

le tube permet compenser le jeu entre la poitrine de l'occupant et la ceinture avant choc (des fraction de seconde avant choc) , c'est la sangle qui vient à l'occupant et non pas l'inverse , c trop meilleur surtout par rapport aux gens aggées et les petit enfants , souvent ce type de ceinture est monté dans les sièges oû on trouve pas des airbags (siège avant pour peugeot et arrière pour Renault)

 

NB : je suis responsable qualité dans une filiale d'un groupe leader mondial de fabrication des ceintures de sécurité

 

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Invité §MAX512Tj

il y a plusieurs types de ceinture :

1/ ceinture classique : i

-il y a le système de blocage en acéleration (roue d'inertie , celle présentée dans une de tes photos en orange et bleu) qui fait le blocage en accéleration (choc frontal/lateral/arrière) , le blocage de la ceinture ne doit pas dépasser la valeur 2g "g : accéleration" (exigence réglementaire) , ce type type de blocage est appelé sensibilité sangle

- système de blocage en inclinaison , la ceinture est bloquée si inclinaison de la véhicule de +/- 27° par rapport à l'horizontal (accépté si le blocage se fait entre 15° et 27° , mais aprés le 27 elle être impérativement bloquée), ce système est assuré par une le CG (capteur de gravité) : boitier + levier + bille métallique , le CG est conçu de façon qu'il se bloque à 100% aprés le 27° , ce type de blocage est appelé sensibilité véhicule

ce type de blocage intervient aussi en cas d'un choc à l'arrêt (véhicule en arrêt est choqué par une autre)

2/ ceinture standard = ceinture classique + un limiteur d'effort (barre de torsion dans la bobine)

le limiteur d'effort permet d'absorber un certain éffort exercé sur l'occupant lors du choc (le choc devient plus élastique) , une barre de 9,4mm absorbe 450daN de la totalité d'effort subit par l'occupant (estimation de l'effort est de l'ordre de 1500 daN) , une barre 11,4mm absorbe 600 daN

3/ Ceinture pyrotechnique : ceinture standard + tube pyrotechnique

le tube permet compenser le jeu entre la poitrine de l'occupant et la ceinture avant choc (des fraction de seconde avant choc) , c'est la sangle qui vient à l'occupant et non pas l'inverse , c trop meilleur surtout par rapport aux gens aggées et les petit enfants , souvent ce type de ceinture est monté dans les sièges oû on trouve pas des airbags (siège avant pour peugeot et arrière pour Renault)

 

NB : je suis responsable qualité dans une filiale d'un groupe leader mondial de fabrication des ceintures de sécurité

 

J'ai des pré-tendeurs à l'avant comme à l'arrière, sur ma voiture...

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Invité §Gre485hO

Bonjour MAX-k, bonjour à Tous,

Je recherche une ceinture de sécurité ventrale pour une application spéciale. C'est pour un simulateur.

Il faut que cette ceinture bloque la personne même avec une faible accélération : la personne glisse doucement vers l'avant (il faut l'arréter avant qu'elle ne tombe !!!).

Existe-il un enrouleur qui se bloque électriquement ou après vérouillage de la ceinture par exemple ?

Où puis-je me renseigner ?

Merci d'avance et merci pour toutes tes explications.

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