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Code de la route

arrêt au stop


Invité §lut654nQ

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Invité §lut654nQ

nous avons eu un accident hier soir, nous etions a l'arrêt, les roues sur la bande blanche du stop, donc l'avant de notre véhicule empiété largement sur la route, une voiture est arrivé a fond sur notre gauche et nous a percuter sur le coin avant gauche de notre véhicule, est se que nous sommes en fautes???

la visibiliter etait mauvaise, nous etions obliger de nous avancer a se stade là pour finalement ne même pas voire cette voiture qui arriver! ça va tellement vite!!!!!!!!!!

donc ma question est par rapport au code de la route , faut il s'arrêter avant la bande blanche?

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  • Réponses 38
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Invité §leo288GY

Tu dois t'arreter à la ligne d'effet, puis tu peux ravancer si tu n'as pas visibilité....

Si tu étais à l'arret, il suffit de le préciser sur le constant, à ce moment c'est l'autre qui n'a pas su rester maitre de son véhicule....

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Invité §lut654nQ

merci leo1980

et si le gars est persuader qu'on a griller le stop?

 

c'est quoi la ligne d'effet?

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Invité §leo288GY

Ta ligne de stop....

Qu'il soit persuadé que tu es grillé le stop ou qu'il soit de mauvaise foi ne change rien!

Toi tu précise que tu étais à l'arrêt et si il signe il l'a dans le c**....

 

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Invité §lut654nQ

mh! pas sur!

sur le constat il est spécifier que le fait de signer ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité mais un relevé des identités et des faits servant a l'accélération du réglement.

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Invité §leo288GY

Signer c'est aussi bien souvent reconnaitre ce qui est écrit.... Même si chacun l'interprete à sa manière....

Si tu marques à l'arrêt, ton assurance le prendra en compte.

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Invité §lut654nQ

merci beaucoup leo1980..............

nous sommes plus tôt rassurer maintenant............

on verra la suite et je viendrais, donner les nouvelles..........

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Invité §jef826FY

Signer c'est aussi bien souvent reconnaitre ce qui est écrit.... Même si chacun l'interprete à sa manière....

Si tu marques à l'arrêt, ton assurance le prendra en compte.

 

En principe signature vaut accord, notamment quand on remplit avec l'autre partie le document. A partir de là, il est possible d'ajouter des commentaires/témoignages susceptibles de corroborer ou affiner les circonstances d'un sinistre. Ce fut mon cas lors d'un carambolage (huit voitures) sur le périphérique parisien. Sur le constat j'ai effectivement percuté le mec devant moi, mais heureusement le schéma précisait que j'ai été projeté par l'autre derrière moi, et qui plus est les témoignages écrits ont pu prouver ma bonne foi... d'autant plus que l'assureur du mec devant faisait des salades à tout le monde! Enfin bon, si le constat est mal rempli la signature peut devenir caduque surtout s'il y a eu volonté manifeste de l'autre partie de tricher sur les cases cochées.

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Invité §leo288GY

merci beaucoup leo1980..............

nous sommes plus tôt rassurer maintenant............

on verra la suite et je viendrais, donner les nouvelles..........

 

 

Ok, on attend les nouvelles pour voir comment ça evolue....

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Bonsoir,

 

je ne serai pas aussi affirmatif que Leo (je ne dis pas qu'il n'a pas raison).

OK, vous cochez "à l'arrêt", mais dans l'absolu il faudrait aussi cocher, "n'a pas respecté le stop" (je ne sais si c'est la formulation exacte sur un constat).

Imaginons un cas similaire, mais avec bonne visibilité. Vous franchissez en partie la ligne d'effet du stop et pour une raison quelconque, vous calez à cheval sur la ligne d'effet et la chaussée.

Le type qui arrive et qui sait qu'il y a un passage protégé, ne peut vous éviter. Vous êtes aussi à l'arrêt, et donc c'est pour lui tous les torts ?? Pas sûr…

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Invité §leo288GY

Ben si on prend ton exemple.... Un 36 tonnes cale en plein milieu d'un croisement et un mec fonce quand même dedans... Me dit pas qu'il l'a pas vu....

Ou quelqu'un en panne sur le bas coté... Il met les warning.... Il se barre chercher de l'essence pour repartir et pendant son absence il se fait emboutir.... Qui est en tord??? Il était même pas là...

De plus elle empiétait sur la route mais ne prenait pas toute la voie.... Et était arrêtée!!! Si il n'a pas pu l'éviter, c'est qu'il n'a pas gardé le controle de son véhicule... Si sur le constat elle met à l'arrêt, et qu'il signe, elle s'en sort bien...

 

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Invité §raz275bu

Ben si on prend ton exemple.... Un 36 tonnes cale en plein milieu d'un croisement et un mec fonce quand même dedans... Me dit pas qu'il l'a pas vu....

Ou quelqu'un en panne sur le bas coté... Il met les warning.... Il se barre chercher de l'essence pour repartir et pendant son absence il se fait emboutir.... Qui est en tord??? Il était même pas là...

De plus elle empiétait sur la route mais ne prenait pas toute la voie.... Et était arrêtée!!! Si il n'a pas pu l'éviter, c'est qu'il n'a pas gardé le controle de son véhicule... Si sur le constat elle met à l'arrêt, et qu'il signe, elle s'en sort bien...

 

 

Le voir ne veut pas dire pourvoir l'éviter... ;) Si il cale et se fait emboutir par une voiture arrivant sur l'axe prioritaire, il sera en tort...et heureusement. ;)

 

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Invité §leo288GY

Si t'es à l'arret, il doit rester maitre de son véhicule et pouvoir s'arrêter ou t'éviter... Du coup elle a pas 100%...

 

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Invité §raz275bu

Si t'es à l'arret, il doit rester maitre de son véhicule et pouvoir s'arrêter ou t'éviter... Du coup elle a pas 100%...

 

 

Je vais attendre que tu arrives sur une nationale à 90km/h, en me plaçant à une intersection, et quand tu seras à quelques mètres, je m'avancerai d'un coup et calerai. :jap: On sera mort tous les deux, mais devant St Pierre, je soutiendrais que tu as tort. :lol: Non, si tu grilles une priorité, tu grilles une priorité, que tu t'arrêtes en plein milieu de l'intersection ne te permet pas de te dédouaner de tes responsabilités. Le code de la route est clair, quand tu "traverses" un route prioritaire en l'abordant par une voie perpendiculaire, tu dois t'assurer que tu le fais sans gêner ceux qui arrivent sur l'axe prioritaire, et si tu peux passer complêtement sans être coincé sur la chaussée prioritaire. ;)

 

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Invité §leo288GY

Oui mais le code te dit aussi que tu dois t'arrêter à la barre d'effet et que sans visibilité, tu peux t'avancer sur la voie pour avoir une bonne visibilité... C'est ce qu'elle a fait.... Elle n'était pas au milieu du carrefour... L'exemple avec le camion c'etait pas à 3 m de la voiture.... C'était pour exposer que sur une belle ligne droite avec une bonne visibilité, si il y avait un obstacle tu devais t'arrêter.... Ou alors t'es suicidaire....

Toujours pour dire que si elle a empiété un peu sur la chaussée, cela ne dédouane pas pour autant l'autre conducteur... Surtout qu'elle était à l'arrêt.... Tu vois ce que je veux dire?

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Invité §raz275bu

Oui mais le code te dit aussi que tu dois t'arrêter à la barre d'effet et que sans visibilité, tu peux t'avancer sur la voie pour avoir une bonne visibilité... C'est ce qu'elle a fait.... Elle n'était pas au milieu du carrefour... L'exemple avec le camion c'etait pas à 3 m de la voiture.... C'était pour exposer que sur une belle ligne droite avec une bonne visibilité, si il y avait un obstacle tu devais t'arrêter.... Ou alors t'es suicidaire....

Toujours pour dire que si elle a empiété un peu sur la chaussée, cela ne dédouane pas pour autant l'autre conducteur... Surtout qu'elle était à l'arrêt.... Tu vois ce que je veux dire?

 

 

Je ne connais pas cette précision, peux tu me montrer de quel article du code de la route elle vient?

Car pour moi:

 

Article R415-6 du CR

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

 

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

;)

 

 

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Invité §leo288GY

J'ai recherché et j'ai trouvé le même article que toi....

Néanmoins, c'est ce qu'on apprends si t'as pas de visibilité....

Je serais curieux de voir ce que ça va donner à son assurance.... Normalement si tu es arrêté, tu es resté maitre de ton véhicule et pas l'autre...

C'est comme la "durée d'effet" d'un panneau... Je ne l'ai pas trouvée, mais si je grille un stop, et que j'ai le temps de me mettre sur ta voie, tu me rentre dans le pare choc arrière... Comment tu vas prouver que c'est moi qui suis en tord....

A voir....

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Invité §raz275bu

J'ai recherché et j'ai trouvé le même article que toi....

Néanmoins, c'est ce qu'on apprends si t'as pas de visibilité....

Je serais curieux de voir ce que ça va donner à son assurance.... Normalement si tu es arrêté, tu es resté maitre de ton véhicule et pas l'autre...

C'est comme la "durée d'effet" d'un panneau... Je ne l'ai pas trouvée, mais si je grille un stop, et que j'ai le temps de me mettre sur ta voie, tu me rentre dans le pare choc arrière... Comment tu vas prouver que c'est moi qui suis en tord....

A voir....

 

 

Un panneau n'a pas de durée, si tu grilles une priorité, quelque soit l'endroit du choc, tu seras en tort, et si tu refuses de le reconnaître sur le constat, la provenance des voitures (voie prioritaire contre voie non prioritaire) et le choc (avant contre latéral) ne laissera aucun doute dans l'esprit des assurances... ;)

Je te le répète, si tu grilles une priorité, le fait de t'arrêter au milieu de la voie ne te décharge pas de tes responsabilités...l'article que je t'ai cité est clair, relis le bien...on a pas le droit de s'avancer au delà de la ligne de l'autre voie... :non:

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Invité §leo288GY

Oui mais si j'accéléres.... Je me mets sur ta voie, tu vas m'emboutir le pare choc arrière... Je circule bien dans la meme voie que toi.... Mais y'a 10m je t'ai fait un refus de priorité....

Alors?

Les assureurs justement prennent en compte des choses qui ne sont pas dans le CR... Et là selon les circonstances, elle peut très bien s'en tirer.... Les assureurs prennent aussi en compte les lieux par exemple...

Sur le papier elle est en tord, on est d'accord, mais selon les circonstances ça peut tres bien se passer...

 

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Invité §raz275bu

Oui mais si j'accéléres.... Je me mets sur ta voie, tu vas m'emboutir le pare choc arrière... Je circule bien dans la meme voie que toi.... Mais y'a 10m je t'ai fait un refus de priorité....

Alors?

Les assureurs justement prennent en compte des choses qui ne sont pas dans le CR... Et là selon les circonstances, elle peut très bien s'en tirer.... Les assureurs prennent aussi en compte les lieux par exemple...

Sur le papier elle est en tord, on est d'accord, mais selon les circonstances ça peut tres bien se passer...

 

 

Ah ben si tu t'insères dans ma voie dans la même file que moi, tout dépendra du choc et de la suite, c'est à dire de ce que tu acceptes de reconnaître (par exemple que tu venais d'une voie non prioritaire... :ange: ), des témoins éventuels, du rapport de police si il y a des blessés..Mais, tu restes en tort....Tu dois, quand tu t'insères dans une voie prioritaire par rapport à celle d'où tu viens, vérifier que tu peux le faire sans gêner ceux qui roulent sur l'axe prioritaire, on est d'accord? Donc si tu t'insères et que tu es percuté, quelque soit le point d'impact (avant, arrière, devant, dessous... :D ), c'est que tu n'as pas respecté cette prudence élémentaire IMPOSEE par le code de la route, tu es donc fautif à 100%, mais après, comme dans n'importe quel accident, tout dépendra du ou des constats établis... :jap:

 

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Invité §leo288GY

 

Ah ben si tu t'insères dans ma voie dans la même file que moi, tout dépendra du choc et de la suite, c'est à dire de ce que tu acceptes de reconnaître (par exemple que tu venais d'une voie non prioritaire... :ange: ), des témoins éventuels, du rapport de police si il y a des blessés..Mais, tu restes en tort....Tu dois, quand tu t'insères dans une voie prioritaire par rapport à celle d'où tu viens, vérifier que tu peux le faire sans gêner ceux qui roulent sur l'axe prioritaire, on est d'accord? Donc si tu t'insères et que tu es percuté, quelque soit le point d'impact (avant, arrière, devant, dessous... :D ), c'est que tu n'as pas respecté cette prudence élémentaire IMPOSEE par le code de la route, tu es donc fautif à 100%, mais après, comme dans n'importe quel accident, tout dépendra du ou des constats établis... :jap:

 

 

Donc tu es d'accord que l'assurance peut aussi interpreter ce qui est ecrit....

On est d'accord sur le fond... C'est sur le résultat qu'on est pas d'accord...

 

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Invité §leo288GY

J'aimerais bien voir ce qui en ressort après....

Mauvaise visibilité, voiture arretée, l'autre devait pas rouler doucement pour ne pas parvenir à l'éviter....

 

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Invité §lut654nQ

hello!

je vois qu'il y a du monde sur le fil........

bon alors c'est pas simple du tout!!!!!

le gars qui nous a foncer dedans, n'a pas les papiers du véhicule! il n'arrive pas a joindre le propriétaire! et il crois que la voiture est assuré parking!

alors! comment faire un constat a l'amiable dans se cas là?

on est pas dans la M****

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Invité §leo288GY

contacte ton assurance!!!

Ils vont te dire tout ce qu'il faut faire!!!

 

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Invité §lut654nQ

mon assurance c'est ma banque, je doit attendre mardi!!!!!!!!!!!!

punaise!!!!!!!! c'est super!

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Un constat doit etre etabli avec le maximum de renseignement si il t'en mùank tu rempli quand meme c'est l'assurance qui se demerdera.

 

Ensuite qu'il est roulé a 50 ou 160 tu sera surement reconnu comme ayant été en tort

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Invité §lut654nQ

ha! bon?

mais j'était a l'arrêt maitre de de mon véhicule quand même! je comprend pas bien là?!!

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Invité §leo288GY

Contacte ton assurance ils te diront quoi mettre!

Insiste sur le fait que tu étais obligée d'avancer pour avoir la visibilitée et que tu étais à l'arret...

 

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Invité §raz275bu

Un constat doit etre etabli avec le maximum de renseignement si il t'en mùank tu rempli quand meme c'est l'assurance qui se demerdera.

 

Ensuite qu'il est roulé a 50 ou 160 tu sera surement reconnu comme ayant été en tort

 

 

Si il n'est pas précisé qu'elle empiétait sur la voie prioritaire, elle n'aura aucun tort.... par contre, si l'autre conducteur le fait mentionner sur le constat, alors oui, elle est mal... :non:

 

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Invité §raz275bu

ha! bon?

mais j'était a l'arrêt maitre de de mon véhicule quand même! je comprend pas bien là?!!

 

 

Ce qui ne veut rien dire...On peut être maître de son véhicule et griller une priorité, l'un n'empêche pas l'autre.... :ange: Vous empiétez sur la voie prioritaire, vous l'avez vous même reconnue, ce qui, si celà est précisé sur le constat comme ca devrait l'être, devrait vous donner si ce n'est la totalité, au moins une part des responsabilités... :non:

 

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"mon assurance c'est ma banque, je doit attendre mardi!!!!!!!!!!!!

punaise!!!!!!!! c'est super!"

 

Très étonnant lutine.

 

car si les banques font des assurances (je suis assuré par la Crédit Mutuel), ces assurances sont des organismes totalement indépendants. Et vous devez pouvoir les joindre en dehors des heures d'ouverture de la banque !! Sinon c'est n'importe quoi.

Un simple exemple : pour moi (Crédit mutuel et leur assurance Suravenir, il y a un service 24/24 pour remplir son constat amiable, numéro indigo ).

Regardez bien vos contrats, il doit y avoir un numéro spécifique auquel s'adresser.

 

Hervé

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Invité §raz275bu

Avec Suravenir, le numéro est indiqué sur la petite pochette dans laquelle on glisse le certificat d'assurance pour la coller sur le pare-brise. :o

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Invité §lut654nQ

ho! oui! merci de se petit détail! si important punaise on avait pas fait gaffe!

quel nuls ont fait!!!!!!!!!!

 

 

 

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