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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident avec une voiture reprogrammée


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JE souhaiterais savoir si il y en a qui pourrait m'apporter un témoignage là-dessus.

 

Si les experts ont détecté cela et si le chauffeur n'a pas été couvert dans les deux cas: responsable et non responsable.

 

Merci.

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Invité §raz275bu

JE souhaiterais savoir si il y en a qui pourrait m'apporter un témoignage là-dessus.

 

Si les experts ont détecté cela et si le chauffeur n'a pas été couvert dans les deux cas: responsable et non responsable.

 

Merci.

 

 

J'ai vu un accident ou une Clio Williams s'est plantée, et, semblait avoir été "modifiée" (je n'ai pas la précision sur la nature de la "modification"), mais pas de suite au niveau pénal ou au niveau des assurances pour le conducteur puisqu'il est mort, comme les 4 passagers de la clio...

Détecter une voiture reprogrammée, n'est pas aisé, loin de là pour un expert, qui n'a pas les compétences au premier abord ni le matériel adéquat. De plus, il faudrait vraiment une voiture "tiouning" pour que l'on se lance dans de telles recherches, ou de la délation suite à un grave accident... ;)

 

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J'ai vu un accident ou une Clio Williams s'est plantée, et, semblait avoir été "modifiée" (je n'ai pas la précision sur la nature de la "modification"), mais pas de suite au niveau pénal ou au niveau des assurances pour le conducteur puisqu'il est mort, comme les 4 passagers de la clio...

Détecter une voiture reprogrammée, n'est pas aisé, loin de là pour un expert, qui n'a pas les compétences au premier abord ni le matériel adéquat. De plus, il faudrait vraiment une voiture "tiouning" pour que l'on se lance dans de telles recherches, ou de la délation suite à un grave accident... ;)

 

 

Mon garagiste m'a dit qu'il avait passé une formation auprès d'un centre d'experts en assurance et il m'a dit qu'ils ont des labos pour épucheler la voiture et il me dit qu'ils sont capables de vérifier cela.

 

D'un autre coté, je me dis qu'il y a tellement de moto débridées, si il y avait un refus d'indemniser des assureurs, cela ferait bcp d'inconscients!

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Invité §raz275bu

 

Mon garagiste m'a dit qu'il avait passé une formation auprès d'un centre d'experts en assurance et il m'a dit qu'ils ont des labos pour épucheler la voiture et il me dit qu'ils sont capables de vérifier cela.

 

D'un autre coté, je me dis qu'il y a tellement de moto débridées, si il y avait un refus d'indemniser des assureurs, cela ferait bcp d'inconscients!

 

 

Ah mais quoi qu'il en soit, si il est avéré que lors d'un accident, était impliquée une voiture reprogrammée, il est bien évident que l'assureur de la voiture, que son conducteur soit en tort ou pas dans l'accident, refusera la prise en charge... :non:

 

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Invité §raz275bu

c'est quoi une voiture reprogrammée?

 

 

Une voiture dont le programme original, inclu dans le calculateur, a été modifié en vue d'optimiser certains paramètres et augmenter puissance et couple... :jap:

 

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Ah mais quoi qu'il en soit, si il est avéré que lors d'un accident, était impliquée une voiture reprogrammée, il est bien évident que l'assureur de la voiture, que son conducteur soit en tort ou pas dans l'accident, refusera la prise en charge... :non:

 

 

T'es sûr de cela?? Même si c'est flagrant que le mec ave cla voiture reprogrammée n'est pas du tout en tort, ni en vitesse excessive?

 

Cela arrive vraiment dans les faits que les mecs remboursent toute la vie, une pension si la personne est handicapée?

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Invité §raz275bu

 

T'es sûr de cela?? Même si c'est flagrant que le mec ave cla voiture reprogrammée n'est pas du tout en tort, ni en vitesse excessive?

 

Cela arrive vraiment dans les faits que les mecs remboursent toute la vie, une pension si la personne est handicapée?

 

 

Ben bien sur, tu crois quoi? :lol: Reprogrammer sa voiture est interdit, et dans 99.9% des cas, ceux qui le font le cache à leur assureur, même si les risques que celui ci se rende compte, suite à un accident et passage d'expert, que la voiture a été reprogrammée, sont faibles, ils existent, et dans ce cas, tu peux être certain que l'assureur cassera le contrat et que tu payeras en effet toute ta vie si l'accident a fait des victimes, que tu ais été en tort ou pas. :jap:

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Ben bien sur, tu crois quoi? :lol: Reprogrammer sa voiture est interdit, et dans 99.9% des cas, ceux qui le font le cache à leur assureur, même si les risques que celui ci se rende compte, suite à un accident et passage d'expert, que la voiture a été reprogrammée, sont faibles, ils existent, et dans ce cas, tu peux être certain que l'assureur cassera le contrat et que tu payeras en effet toute ta vie si l'accident a fait des victimes, que tu ais été en tort ou pas. :jap:

 

 

 

Je cherche justement des témoignages là dessus , une personne qui a reprogrammé et qui a eu un accident grave.

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Invité §mil137WQ

 

Une voiture dont le programme original, inclu dans le calculateur, a été modifié en vue d'optimiser certains paramètres et augmenter puissance et couple... :jap:

 

 

merci

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Invité §tab502jR

 

Ben bien sur, tu crois quoi? :lol: Reprogrammer sa voiture est interdit, et dans 99.9% des cas, ceux qui le font le cache à leur assureur, même si les risques que celui ci se rende compte, suite à un accident et passage d'expert, que la voiture a été reprogrammée, sont faibles, ils existent, et dans ce cas, tu peux être certain que l'assureur cassera le contrat et que tu payeras en effet toute ta vie si l'accident a fait des victimes, que tu ais été en tort ou pas. :jap:

 

 

Si tu n'est pas responsable de l'accident, tu ne payes rien, sauf s'il est prouvé que les modifications ont soit provoquer l'accident, soit augmeter les conséquences de l'accident.

 

Une victime d'accident a donc droit a l'entiere réparation de son préjudice.

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Invité §raz275bu

 

Si tu n'est pas responsable de l'accident, tu ne payes rien, sauf s'il est prouvé que les modifications ont soit provoquer l'accident, soit augmeter les conséquences de l'accident.

 

Une victime d'accident a donc droit a l'entiere réparation de son préjudice.

 

 

Crois tu que l'assurance de la victime (ou celle de la partie adverse) couvriront les dommages subies par une personne conduisant une voiture non homologuée pour rouler sur voie ouverte à la circulation publique? :??:

 

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Invité §rud854ko

 

Crois tu que l'assurance de la victime (ou celle de la partie adverse) couvriront les dommages subies par une personne conduisant une voiture non homologuée pour rouler sur voie ouverte à la circulation publique? :??:

 

 

 

Non razor, prend l'exemple du mec qui n'a pas d'assurance et qui se fait rentrer dedans alors qu'il n'y ait pour rien. Il se fera indemniser par l'assureur adverse mais il devra s'adresser directement à celui-ci.

 

Le fait que la voiture soit reprogrammé ne veut pas dire qu'elle ne soit pas homologuée pour rouler sur voie ouverte, mais si l'assureur refuse la garantie c'est surtout au niveau du risque garantie qui n'est pas le même car la base de tarification il y a le conducteur (antécédent, etc...) le véhicule (puissance, etc..) et c'est la ou l'assureur se réfugie. Quand tu vois qu'une subaru reprogrammée peut passer de 225 à presque 300 cv le risque pour l'assureur n'est pas le même.

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Invité §tab502jR

 

 

Non razor, prend l'exemple du mec qui n'a pas d'assurance et qui se fait rentrer dedans alors qu'il n'y ait pour rien. Il se fera indemniser par l'assureur adverse mais il devra s'adresser directement à celui-ci.

 

Le fait que la voiture soit reprogrammé ne veut pas dire qu'elle ne soit pas homologuée pour rouler sur voie ouverte, mais si l'assureur refuse la garantie c'est surtout au niveau du risque garantie qui n'est pas le même car la base de tarification il y a le conducteur (antécédent, etc...) le véhicule (puissance, etc..) et c'est la ou l'assureur se réfugie. Quand tu vois qu'une subaru reprogrammée peut passer de 225 à presque 300 cv le risque pour l'assureur n'est pas le même.

 

 

Absolument.

 

 

L'exemple du gars non assuré est parfaitement vrai.

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Crois tu que l'assurance de la victime (ou celle de la partie adverse) couvriront les dommages subies par une personne conduisant une voiture non homologuée pour rouler sur voie ouverte à la circulation publique? :??:

 

Razor, quand est-l pour 99% des bécanes qui roule en full sur route ?? ;)

 

 

Pour pouvoir casser le contrat et la couverture, il faut que l'assurance puisse prouver que l'accident a été causé ou que les conséquences ont été aggravé a cause des modif ;) Pas facile ;)

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Invité §raz275bu

 

 

Non razor, prend l'exemple du mec qui n'a pas d'assurance et qui se fait rentrer dedans alors qu'il n'y ait pour rien. Il se fera indemniser par l'assureur adverse mais il devra s'adresser directement à celui-ci.

 

Le fait que la voiture soit reprogrammé ne veut pas dire qu'elle ne soit pas homologuée pour rouler sur voie ouverte, mais si l'assureur refuse la garantie c'est surtout au niveau du risque garantie qui n'est pas le même car la base de tarification il y a le conducteur (antécédent, etc...) le véhicule (puissance, etc..) et c'est la ou l'assureur se réfugie. Quand tu vois qu'une subaru reprogrammée peut passer de 225 à presque 300 cv le risque pour l'assureur n'est pas le même.

 

 

Ah ben si, car à partir du moment où tu changes les caractéristiques du moteur, la carte grise n'est plus conforme à la réalité, donc nécessité d'un passage aux mines pour nouvelle homologation... :ange:

 

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Invité §raz275bu

Razor, quand est-l pour 99% des bécanes qui roule en full sur route ?? ;)

 

 

Pour pouvoir casser le contrat et la couverture, il faut que l'assurance puisse prouver que l'accident a été causé ou que les conséquences ont été aggravé a cause des modif ;) Pas facile ;)

 

 

L'assurance te couvre par rapport à un véhicule possédant certaines caractéristiques, avec une puissance officielle, à partir du moment où tu changes ces caractéristiques sans en avertir ton assurance, les termes du contrat initial sont caduques, et j'aimerais bien avoir le retour si il y en a, de personnes qui ont eu ce genre de désagréments..pour voir si les assurances les ont couvertes.. :ange:

 

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Invité §tab502jR

Razor, quand est-l pour 99% des bécanes qui roule en full sur route ?? ;)

 

 

Pour pouvoir casser le contrat et la couverture, il faut que l'assurance puisse prouver que l'accident a été causé ou que les conséquences ont été aggravé a cause des modif ;) Pas facile ;)

 

 

A non, tu fait l'amalgame entre la validité du contrat qui couvre le véhicule et le droit a indémnisation d'une victime.

 

Dans le cas ou le véhicule transformé est responsable de l'accident

 

Pour soulever la nullité du contrat, l'assurance n'a pas besoin de prouver que les transformations ont jouées un role dans l'accident. Il suffit juste de prouver que la puissance ai été augmentée.

 

S'il est prouver que la personne a fait expres de ne pas le dire a son assurance : Fausse declaration intentionelle et donc nullité du contrat, aucun remboursement (attention, inopposabilité aux tiers du contrat).

 

S'il ce n'est pas prouvé : application de la régle proportionelle soit : indémisation réélle = prime d'assurance appellée/ prime qui aurait du etre appellée si l'assurance avait été au courant de l'augmentation de puissance X montant du préjudice.

 

Dans le cas ou le véhicule transformé et son conducteur ne sont pas responsable de l'accident.

 

Si les tranformations ont joué un role dans l'accident (faute de la victime) : remboursement des ses dommages propres (par l'assureur du responsable du sinsitre) = (1 - part de responsabilité de la victime)Xmontant des dommages.

 

Si les tranformations n'ont pas de rapport avec l'accident : indémnisation totale de la victime.

 

Voila, j'espére avoir été clair :D

 

 

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Ca tiens pas la route avec la réalité: J'ai pas encore lu une seule histoire de mec en bécane qui ont eu des souci suite a un accident avec une bécane débridé :bah:

 

Je doute que les assurances soient si gentille au point de ne pas utilisé cette faille qui rendrait caduque la plus part de ses contrats

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Invité §raz275bu

Ca tiens pas la route avec la réalité: J'ai pas encore lu une seule histoire de mec en bécane qui ont eu des souci suite a un accident avec une bécane débridé :bah:

 

Je doute que les assurances soient si gentille au point de ne pas utilisé cette faille qui rendrait caduque la plus part de ses contrats

 

 

Sans vouloir te vexer, c'est pas une "référence" non plus... ;)

 

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Invité §tab502jR

Ca tiens pas la route avec la réalité: J'ai pas encore lu une seule histoire de mec en bécane qui ont eu des souci suite a un accident avec une bécane débridé :bah:

 

Je doute que les assurances soient si gentille au point de ne pas utilisé cette faille qui rendrait caduque la plus part de ses contrats

 

 

Les actions en nullité du contrat existent, dans l'assurance auto/moto, c'est assez rare mais dans d'autres domaines c'est courant.

 

Assurance emprunteur ou prevoyance : fausse declaration de santé à la conclusion du contrat par exemple.

 

La régle proportionelle s'applique aussi souvent:

 

Mauvaise appréciation de la surface d'un immeuble a la souscrition d'un contrat MRI.

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Invité §bon648hI

Logiquement si le propriétaire d'une voiture reprogrammée à un accident avec, il a tout faux et sera fautif vis à vis de la loi,un expert sera tout à fiat capable de détecter une voiture reprogrammée, après je pense qu'un controle sera fait seulement dans le cas ou le conducteur est fautif.

 

Après je crois savoir qu'il est aussi possible de déclarer une reprog a son assureur, avec en contrepartie une augmentation de sa prime d'assurance!!

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Invité §rud854ko

 

Ah ben si, car à partir du moment où tu changes les caractéristiques du moteur, la carte grise n'est plus conforme à la réalité, donc nécessité d'un passage aux mines pour nouvelle homologation... :ange:

 

 

Oui mais au niveau de l'assurance ce n'est pas vu du même point de vue. Au niveau de l'Etat il l'a considère comme véhicule illégal au point de vue de l'assurance c'est plus basé sur une tarfication au niveau antécédent et puissance réelle du véhicule. Autre exemple, si ta voiture a dépassé au niveau du contrôle technique, cela n'interviend pas au niveau de ta responsabilité en cas d'accident.

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Invité §gin307zf

Faut quand meme relativiser ! il y a tuning et tuning ! lorsqu' on parle d'une punto GT violet nacré jantes 19 qui fait peufpeuf c'est pas pareil à une S320 CDI préparée par Brabus ! Sur ce modèle j'ai d'énormes doutes quant à une expertise poussée pour en déceler une trace de tuning !

 

Encore une fois, ce sont les apparences qui parlent. Avec ta punto tu reprogrammes pour avoir 30ch de plus, alors tu auras surement plus de souci qu'une bonne prépa Brabus te booste du double. Je parle pas forcemment qu'en cas d'accident ! Meme en controle de routine un policier va pas t'arreter en S320 pour y chercher la puce !

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Vous pensez que ds le faits, ils sont un peu plus indulgents??

 

Enfin c'est peu probable qu'ils découvrent? Voiture d'apparence d'origine", Mégane = voiture de trentenaire tranquile...

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Invité §mac614xX

Faut quand meme relativiser ! il y a tuning et tuning ! lorsqu' on parle d'une punto GT violet nacré jantes 19 qui fait peufpeuf c'est pas pareil à une S320 CDI préparée par Brabus ! Sur ce modèle j'ai d'énormes doutes quant à une expertise poussée pour en déceler une trace de tuning !

 

Encore une fois, ce sont les apparences qui parlent. Avec ta punto tu reprogrammes pour avoir 30ch de plus, alors tu auras surement plus de souci qu'une bonne prépa Brabus te booste du double. Je parle pas forcemment qu'en cas d'accident ! Meme en controle de routine un policier va pas t'arreter en S320 pour y chercher la puce !

 

 

Mais la S320 est vendue officiellement avec une telle puissance, pas la punto. Tout est affaire de légalité et de déclarations...

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Invité §nuc076HQ

Ce sujet m'intéresse.

Si l'auteur peut y donner suite, ça serait cool :)

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Invité §gin307zf

 

Mais la S320 est vendue officiellement avec une telle puissance, pas la punto. Tout est affaire de légalité et de déclarations...

 

 

Absolument, je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai que chaque préparateur (Brabus, AMG, ABT, Hamann, etc..) délivrent des attestations d'homologation. Et puis bon, rares sont les fous qui tuneraient à la sauvette une voiture à passé 50'000€ :lol:

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Absolument, je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai que chaque préparateur (Brabus, AMG, ABT, Hamann, etc..) délivrent des attestations d'homologation. Et puis bon, rares sont les fous qui tuneraient à la sauvette une voiture à passé 50'000€ :lol:

 

 

Je dirais plus que tu ne le penses!!!

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