Invité §Ant637fd 30 mars 2008 Signaler Partager 30 mars 2008 Bonjour, Voilà j'ai une petite question, l'année dernière, je me suis fait voler mon permis de conduire et j'ai du le refaire. J'en ai profité pour valider l'autorisation de conduire les 125 (A1). Cependant, je n'ai le droit de les rouler que dans le territoire national suivant l'article R221-8 mis à jour (Décret nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 3 I, Journal Officiel du 6 avril 2005) : Concerne l'équivalence du permis A1 avec le permis B La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, seulement sur le territoire national, des motocyclettes légères (jusqu'à 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kW ou 15 ch), sous réserve qu'elle ait été délivrée depuis au moins deux ans. J'ai eu mon permis de conduire en décembre 2003. Cette loi s'applique au moment où l'on fait la demande de changement de permis ou en fonction de la date où j'ai passé le permis car dans ce dernier cas, j'aurai normalement le droit de rouler ma moto à l'étranger. Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi224Iq 30 mars 2008 Signaler Partager 30 mars 2008 Pour moi, concernant l'article R221-8, il faut prendre en compte la date d'obtention de l'examen du permis de conduire. Maintenant concernant la conduite des 125 avec le permis B, il s'agit d'une autorisation du code de la route français. Que vous ayez obtenu votre permis avant ou après le 01/01/20007 n'entre pas en considération pour la conduite de 125 à l'étranger. A mon avis il vaut mieux vous renseigner auprès du pays en question pour savoir si il reconnait l'équivalence du permis B pour la conduite de véhicule nécessitant le permis A1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ant637fd 30 mars 2008 Signaler Partager 30 mars 2008 Il n'a pas de raison que le pays en question l'accepte (Le Luxembourg) puisque sur mon permis c'est ecrit "Sur le territoire national uniquement". ( A l'arriere de mon permis de conduire). Alors que normalement, je devrai l'avoir au meme endroit que le tampon pour le permis B (A l'interieur). Avant 2005, cette autorisation etait internationale, on avait le permis de conduire A1 permanent et a l'international. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi224Iq 30 mars 2008 Signaler Partager 30 mars 2008 Article R221-8 Modifié par Décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 - art. 1 () JORF 31 décembre 2006 I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes. Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères. II. - La catégorie B du permis de conduire délivrée avant le 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'une véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. III. - La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire. Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les modalités d'application du précédent alinéa. Je ne fais que lire l'article du code de la route. A aucun moment dans cet article il n'est mentionné que l'équivalence du permis B pour conduire des véhicule de catégorie A1 était reconnu par les pays étrangers. Maintenant concernant la mention effectuée au verso de votre permis, elle ne fait que se reporter à l'article en question qui stipule que l'équivalence entre les deux permis n'est valable que sur le territoire français. Un pays étranger n'est pas obligé de reconnaitre un décret français concernant une équivalence entre permis français. C'est pour cela que je vous conseille de prendre contact avec le Luxembourg pour savoir si il reconnait le décret français concernant l'équivalence entre le permis B et le permis A1. Cela n'est juste que mon interprétation de l'article que vous avez mentionné. D'autres personnes auront peut être une interprétation différente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
picpat54 20 mai 2008 Signaler Partager 20 mai 2008 Ce n'est malheureusement pas permis , voir le lien ci joint qui l'explique clairement. http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm Cette autorisation de rouler en 125 avec le permis B est limitée au territoire Français , je me suis renseigné auprès de la gendarmerie Luxembourgeoise et ils m'ont confirmé que c'était interdit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant618Dj 8 août 2009 Signaler Partager 8 août 2009 Il faut absolument le tampon sur la case A1 (125) pour être autoriser a conduire un 125 ? Moi j'ai eu le permis en 2006 mais je n'ai aucun tampon sur la case 125 et derrière le permis il y a une case " Catégories de véhicules pour lesquelles le permis est valable en circulation nationale. Et il n'y a aucun tampon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roadline95 21 août 2009 Signaler Partager 21 août 2009 Il faut absolument le tampon sur la case A1 (125) pour être autoriser a conduire un 125 ? Moi j'ai eu le permis en 2006 mais je n'ai aucun tampon sur la case 125 et derrière le permis il y a une case " Catégories de véhicules pour lesquelles le permis est valable en circulation nationale. Et il n'y a aucun tampon. Oui, parce-que dans ton cas, il faut demander le passage d'une formation obligatoire venant compléter le permis B afin que l'on t'apprennes les spécificités du maniement d'un 2 roues. A partir de là, il y aura validation de ta case 125. Il y a eu une évolution de la loi française à ce sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 21 août 2009 Signaler Partager 21 août 2009 Oui, parce-que dans ton cas, il faut demander le passage d'une formation obligatoire venant compléter le permis B afin que l'on t'apprennes les spécificités du maniement d'un 2 roues. A partir de là, il y aura validation de ta case 125. Il y a eu une évolution de la loi française à ce sujet... dommage que légalement cette évolution ne puisse etre rétroactive, car si je m'achetais une 125, n'ayant jamais fait autre chose que du vélo (pas meme de la mob ) je la conduirais ceomme un manche et serais un danger public et avant de l'acheter j'irais prendre quelques petites leçons de conduite moto....combien feraient comme moi ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ant637fd 25 août 2009 Signaler Partager 25 août 2009 Peu malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 25 août 2009 Signaler Partager 25 août 2009 dommage que légalement cette évolution ne puisse etre rétroactive, car si je m'achetais une 125, n'ayant jamais fait autre chose que du vélo (pas meme de la mob ) je la conduirais ceomme un manche et serais un danger public et avant de l'acheter j'irais prendre quelques petites leçons de conduite moto....combien feraient comme moi ?? Je suis dans le même cas que toi, n'ayant pas dépassé le stade de la Mobylette ça fait déjà 30 ans... Et si tu es tenté par une 125, avant d'investir dans un achat ça vaut quand même le coup de voir si tu aimes vraiment ça et si tu arrives à la conduire correctement, non ? Donc prendre des cours avant, ça fait partie du bon sens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ant637fd 25 août 2009 Signaler Partager 25 août 2009 Sincèrement, le permis moto coute environ 600 €. Une moto pour débuter (type GPZ 500,CB 500...) coute entre 1000€ et 2000 €. C'est peu être plus intéressant que de se trainer la b... en 125 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 25 août 2009 Signaler Partager 25 août 2009 Sincèrement, le permis moto coute environ 600 €. Une moto pour débuter (type GPZ 500,CB 500...) coute entre 1000€ et 2000 €. C'est peu être plus intéressant que de se trainer la b... en 125 oui, ou une 250 pour débuter, mais question assurance une 500 ça doit etre autrment plsu couteux qu'une 125 ??? (je n'y connais rien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ant637fd 2 septembre 2009 Signaler Partager 2 septembre 2009 ça dépend de ton assurance, Mon bonus auto a été repris pour mon assurance moto. Je paye donc environ 250 € annuel pour ma GPZ 500 au tiers + Dommage conducteur max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou686PU 2 septembre 2009 Signaler Partager 2 septembre 2009 Il faut absolument le tampon sur la case A1 (125) pour être autoriser a conduire un 125 ? Moi j'ai eu le permis en 2006 mais je n'ai aucun tampon sur la case 125 et derrière le permis il y a une case " Catégories de véhicules pour lesquelles le permis est valable en circulation nationale. Et il n'y a aucun tampon. Oui, parce-que dans ton cas, il faut demander le passage d'une formation obligatoire venant compléter le permis B afin que l'on t'apprennes les spécificités du maniement d'un 2 roues. A partir de là, il y aura validation de ta case 125. Il y a eu une évolution de la loi française à ce sujet... Non, s'il a eu son permis en 2006 (donc avant le 1er janvier 2007) il n'est pas concerné. dommage que légalement cette évolution ne puisse etre rétroactive, car si je m'achetais une 125, n'ayant jamais fait autre chose que du vélo (pas meme de la mob ) je la conduirais ceomme un manche et serais un danger public et avant de l'acheter j'irais prendre quelques petites leçons de conduite moto....combien feraient comme moi ?? En fait certaines assurances l'imposent comme condition de souscription. Pour les 125 c'est assez rare, mais pour les mp3 250 et 400 j'ai vu de nombreux gars venir faire 10h de formation car leur assurance l'exigeait. oui, ou une 250 pour débuter, mais question assurance une 500 ça doit etre autrment plsu couteux qu'une 125 ??? (je n'y connais rien) Non, je paie le même prix pour ma CB 500 que pour ma CBR 125. Et d'après les simulations que j'ai effectué, c'est grosso modo le même prix que tu prennes une 125 ou une 500 basique (CB, ER-5,GSE, la GPZ étant un poil plus chère). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ant637fd 2 septembre 2009 Signaler Partager 2 septembre 2009 La GPZ est considérée par pas mal d'assurance comme étant une sportive. D'où ce surcout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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