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Code de la route

Nouvelles règles qui s'appliquent sur un rond-point


Invité §toe163ny

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Invité §pho156Xh

Quand une route est séparées par des traits allant dans le même sens on appelle cela des voies!

 

On peut également les appeler "pistes"...

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Invité §Isa353uI

 

On ne change pas de voie, on change de route. Pas de cligno à droite en entrant sur un giratoire sauf si on prend la première sortie.

Sur le reste, d'accord avec ton analyse mais il me semble que si les règles enseignées en auto-école sont pas mal, elles ne contredisent pas le CR.

 

 

Ok pour cette nuance...même si une route comporte a fortiori une voie... :jap:

...mais tu penses donc que le CR n'impose pas de mettre son cligno quand on change de route :??:

C'est nouveau ça, non ? :ange:

 

Edit : Par ailleurs les AE font mettre et maintenir le cligno gauche tant que l'on n'envisage pas de se rabattre à droite pour sortir, ce qui est très bien, à mon sens. La contradiction avec le CR est que ce dernier ne demande le cligno que pour rejoindre la voie contre le terre-plein central, et demande de ne pas le mettre pour y circuler...

De plus les AE ont choisi l'option "peut" du CR contre l'option "doit" dans le cas du +180°

 

 

 

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Invité §pho156Xh

On dit bien autoroute à trois voies et non à trois routes...

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Une route est l'ensemble chaussées/accotements/terre plein

la chaussée est composée de voies qui vont dans le même sens

 

donc une autoroute (2x2) est une route composée de: 2 chaussées (4 voies), 2 accotements et 1 terre-plein

 

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Invité §ala237zd

 

Ok pour cette nuance...même si une route comporte a fortiori une voie... :jap:

...mais tu penses donc que le CR n'impose pas de mettre son cligno quand on change de route :??:

C'est nouveau ça, non ? :ange:

Pas quand on rentre sur un giratoire puisqu'on n'a pas d'autre choix que de prendre l'anneau vers la droite (le clignotant est inutile dans ce cas car on ne surprend personne en prenant l'anneau dans le bon sens).

 

Edit : Par ailleurs les AE font mettre et maintenir le cligno gauche tant que l'on n'envisage pas de se rabattre à droite pour sortir, ce qui est très bien, à mon sens. La contradiction avec le CR est que ce dernier ne demande le cligno que pour rejoindre la voie contre le terre-plein central, et demande de ne pas le mettre pour y circuler...

De plus les AE ont choisi l'option "peut" du CR contre l'option "doit" dans le cas du +180°

C'est une nuance que j'ai déjà évoquée ; les AE enseignent de bonnes pratiques qui vont parfois au-delà de ce que le code prescrit strictement ; d'ailleurs, le code ne parle pas de tout ce qu'il peut arriver sur la route, ne donne pas des règles pour l'infinité des situations qu'on peut rencontrer...

Conserver son cligno à gauche, pourquoi pas mais à condition d'être sur la voie la plus à gauche (à surtout ne pas faire sur la voie du milieu s'il y en a trois de tracées). Perso je ne pratique pas, pas plus que dans un dépassement sur une chaussée à sens unique.

 

 

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Invité §Isa353uI
Pas quand on rentre sur un giratoire puisqu'on n'a pas d'autre choix que de prendre l'anneau vers la droite (le clignotant est inutile dans ce cas car on ne surprend personne en prenant l'anneau dans le bon sens).

 

Ce n'est pas parce qu'un cligno est "inutile" (en l'occurrence il donne même une mauvaise information si on ne compte pas prendre la 1ère sortie...) que le CR ne le demande pas !... ;)

Prenons les choses dans l'autre sens : quelqu'un qui mettrait son cligno droit en entrant dans un giratoire ne serait pas en infraction par rapport au CR, me semble t-il...

 

C'est une nuance que j'ai déjà évoquée ; les AE enseignent de bonnes pratiques qui vont parfois au-delà de ce que le code prescrit strictement ; d'ailleurs, le code ne parle pas de tout ce qu'il peut arriver sur la route, ne donne pas des règles pour l'infinité des situations qu'on peut rencontrer...

Conserver son cligno à gauche, pourquoi pas mais à condition d'être sur la voie la plus à gauche (à surtout ne pas faire sur la voie du milieu s'il y en a trois de tracées). Perso je ne pratique pas, pas plus que dans un dépassement sur une chaussée à sens unique.

 

Pourquoi ? Perso je mets mon cligno dans le giratoire dès que je pense qu'il apporte un plus pour lever une ambiguité sur ma direction...

 

Je pense que compte tenu de ta première remarque, tu ne pourras qu'être d'accord avec la fonction que je donne à cet élément ;)

 

 

C'est pour ces mêmes raisons, et parce que de nombreux conducteurs ne positionnent pas leur cligno droit pour sortir ou même pour changer de voie..., que je soutiens l'intérêt de signifier que l'on continue à tourner dans l'anneau, quelque soit sa voie, et surtout si on n'est pas contre le terre-plein central... :jap:

Ces pratiques sont de plus en plus adoptées sur le terrain car c'est un plus pour clarifier les messages entre automobilistes, donc un plus pour la sécurité, n'en déplaise au CR...

...et bon nombre d'accrochages auraient certainement pu être évités grâce à ça, notamment quand il y a plus d'une voie en sortie...

 

Je me répète mais les voies d'un giratoire n'ont rien à voir avec les voies d'une route "normale" car elles n'ont pas du tout la même vocation...et je ne parle pas des giratoires avec des voies non matérialisées... :pfff:

 

 

 

 

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Invité §mon234HI

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif perso

je pense "arreter moi si je me trompe

tous changement de direction doit etre signaller d'apres le CR

donc oubliont les ronds points et remettons les croisements simple

on tourne a gauche "on met le cligno a gauche et inverse

ben sur les ronds points pour moi c'est pareil

voila ma logique des choses

mais bon je ne suis qu"un pauvre routier qui essaaye de faciliter la vie de tous le monde

et qui aimerait qu'on me facilite la vie aussi sur les ronds points

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Invité §ala237zd

Pas quand on rentre sur un giratoire puisqu'on n'a pas d'autre choix que de prendre l'anneau vers la droite (le clignotant est inutile dans ce cas car on ne surprend personne en prenant l'anneau dans le bon sens).

 

Ce n'est pas parce qu'un cligno est "inutile" (en l'occurrence il donne même une mauvaise information si on ne compte pas prendre la 1ère sortie...) que le CR ne le demande pas !... ;)

Prenons les choses dans l'autre sens : quelqu'un qui mettrait son cligno droit en entrant dans un giratoire ne serait pas en infraction par rapport au CR, me semble t-il...

Je l'ai pratiqué à une époque puis j'ai arrêté car je me suis aperçu que les gens croyaient alors que je prenais la première sortie.

C'est une nuance que j'ai déjà évoquée ; les AE enseignent de bonnes pratiques qui vont parfois au-delà de ce que le code prescrit strictement ; d'ailleurs, le code ne parle pas de tout ce qu'il peut arriver sur la route, ne donne pas des règles pour l'infinité des situations qu'on peut rencontrer...

Conserver son cligno à gauche, pourquoi pas mais à condition d'être sur la voie la plus à gauche (à surtout ne pas faire sur la voie du milieu s'il y en a trois de tracées). Perso je ne pratique pas, pas plus que dans un dépassement sur une chaussée à sens unique.

 

Pourquoi ? Perso je mets mon cligno dans le giratoire dès que je pense qu'il apporte un plus pour lever une ambiguité sur ma direction...

 

Je pense que compte tenu de ta première remarque, tu ne pourras qu'être d'accord avec la fonction que je donne à cet élément ;)

 

Pour moi, le cligno à gauche sur la voie du milieu indique qu'on va prendre la 3ème voie.

C'est pour ces mêmes raisons, et parce que de nombreux conducteurs ne positionnent pas leur cligno droit pour sortir ou même pour changer de voie..., que je soutiens l'intérêt de signifier que l'on continue à tourner dans l'anneau, quelque soit sa voie, et surtout si on n'est pas contre le terre-plein central... :jap:

Ces pratiques sont de plus en plus adoptées sur le terrain car c'est un plus pour clarifier les messages entre automobilistes, donc un plus pour la sécurité, n'en déplaise au CR...

...et bon nombre d'accrochages auraient certainement pu être évités grâce à ça, notamment quand il y a plus d'une voie en sortie...

 

Je me répète mais les voies d'un giratoire n'ont rien à voir avec les voies d'une route "normale" car elles n'ont pas du tout la même vocation...et je ne parle pas des giratoires avec des voies non matérialisées... :pfff:

 

Il n'y a pourtant pratiquement que ça dans ma région.

 

 

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Invité §Isa353uI

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif perso

je pense "arreter moi si je me trompe

tous changement de direction doit etre signaller d'apres le CR

donc oubliont les ronds points et remettons les croisements simple

on tourne a gauche "on met le cligno a gauche et inverse

ben sur les ronds points pour moi c'est pareil

voila ma logique des choses

mais bon je ne suis qu"un pauvre routier qui essaaye de faciliter la vie de tous le monde

et qui aimerait qu'on me facilite la vie aussi sur les ronds points

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

C'est aussi mon avis et je ne le pratique pas dans ce cas car je trouve que le CR dessert la sécurité...

C'est pour cette raison que je persiste à dire que pour les giratoires, il faudrait une règle différenciée :jap:

Je l'ai pratiqué à une époque puis j'ai arrêté car je me suis aperçu que les gens croyaient alors que je prenais la première sortie.

Entendons-nous bien : je suis totalement opposée à cette pratique, fort heureusement rarement suivie, et fort heureusement non enseignée par les AE.

Mon but est simplement de prouver que les textes ne peuvent pas être appliqués en l'état ! ;)

 

Pour moi, le cligno à gauche sur la voie du milieu indique qu'on va prendre la 3ème voie.

Ces situations sont rarissimes comparées aux cas des véhicules qui restent sur leur voie, sans sortir donc. Et puis même, les inconvénients seraient mineurs...

Ce qui me paraît surtout grave, c'est que des véhicules continuent leur tour de manège alors que d'autres intuitent qu'ils vont sortir...

 

Autre avantage déjà évoqué : ceux qui attendent pour entrer, n'attendent pas pour rien en l'absence de cligno droit pour une sortie... :ange:

 

Il n'y a pourtant pratiquement que ça dans ma région.

Alors comment fais-tu pour savoir si un véhicule est sur la 2e ou 3e voie ? :p

 

 

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Invité §Tis758PG

Quand une route est séparées par des traits allant dans le même sens on appelle cela des voies !

 

On peut également les appeler "pistes"...

 

 

Si le code de la route de la Confédération Helvétique prévoit le mot "piste", il n'existe pas dans le code la la route français pour les voies de circulation. Revoit ton code.

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Invité §ala237zd

Il n'y a pourtant pratiquement que ça dans ma région.

Alors comment fais-tu pour savoir si un véhicule est sur la 2e ou 3e voie ? :p

 

 

Je voyage ! :lol:

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Invité §pho156Xh

 

Si le code de la route de la Confédération Helvétique prévoit le mot "piste", il n'existe pas dans le code la la route français pour les voies de circulation. Revoit ton code.

 

 

En suisse, en terme juridique on utilise: Route, Chaussée et Voie, me semble-t-il

 

Mais "piste" fait partie de ce que les usagers utilisent pour s'exprimer!

 

Peut importe les termes, du moment que l'ont se comprennent!

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En suisse, en terme juridique on utilise: Route, Chaussée et Voie, me semble-t-il

 

Mais "piste" fait partie de ce que les usagers utilisent pour s'exprimer!

 

Peut importe les termes, du moment que l'ont se comprennent!

 

 

Tu trouve toujours la bonne expression, tu es stupéfiant !!!! (Enfin, au sens figuré du terme, bien sûr, sinon, je ne me permettrai pas.. :lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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Invité §juj886WP

 

En suisse, en terme juridique on utilise: Route, Chaussée et Voie, me semble-t-il

 

Mais "piste" fait partie de ce que les usagers utilisent pour s'exprimer!

 

Peut importe les termes, du moment que l'ont se comprennent!

 

 

 

Ha c'est sur que du moment que tu te comprend c'est pratique , tu peux te parler à toi meme en écoutant le son de ta voix sans casser les oreilles des autres... :ddr:

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Invité §Isa353uI

 

Je voyage ! :lol:

 

 

Pas bien saisi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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Invité §pho156Xh

 

 

Ha c'est sur que du moment que tu te comprend c'est pratique ,

tu peux te parler à toi meme en écoutant le son de ta voix sans casser les oreilles des autres... :ddr:

 

 

En venant ici c'est comme-ci tu allumais ton poste de radio sur une station que tu n'aimes pas, c'est ça? :ange:

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En venant ici c'est comme-ci tu allumais ton poste de radio sur une station que tu n'aimes pas, c'est ça? :ange:

 

 

Quand c'est toi qui est au micro, ça nous donne souvent envie de changer de station !

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