Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

arceaux de sécurité dans un véhicule de tourisme


gorduche

Messages recommandés

Invité §gui075AA

Pour info, la conformité ou non des véhicules de compétion pour rouler sur la route fait débat depuis bien longtemps...

 

1er élément : Ils ne sont pas conformes (ça, c'est sûr), donc, en dehors de contrôles de complaisance de plus en plus rares heureusement, pas de CT.

2ème élement : Il leur faut une carte grise. Il est par contre possible d'obtenir une garte grise avec un "contrôle technique non roulant"

3ème élément : Les autos ne rallye ne sont pas, à de rares exceptions près, aptes à être assurées comme une voiture lambda. Elles sont prises en charge du début à la fin de la manifestation (ou de leur abandon) par l'assurance organisateur, qu'il s'agisse des spéciales ou du parcours routier. Il ne leur est donc pas possible de rouler (sans s'exposer à de gros problèmes) ailleurs que sur le parcours des rallyes, et aux heures de passage prévues pour celui-ci.

 

Tout cela pour vous dire qu'une auto de rallye n'est pas (n'est plus, en fait...) une voiture utilisable au quotidien. Pas de contrôle technique (sauf un non roulant) = pas de carte grise, (ou avec mention contrôle non roulant) = pas de possibilité de souscrire une assurance standard.

A vouloir essayer de transformer pour quelque raison que ce soit son "roule toujours" en voiture de rallye, on s'expose aux mêmes désagréments que subissent ces derniers.

 

Enfin, pour ce qui est des chocs sur l'arceau, vu la violence de certains, rien n'empêchera la boite à neurônes d'aller tâter de l'acier, ni baquet, ni harnais. Même un casque n'apporte pas de garantie formelle, mais il peut limiter la casse. Mais sur route ouverte.... :ange:

 

J'espère avoir convaincu ceux qui hésitent à s'engager dans cette voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §biq743uW

Pourquoi pas monter de série des arceaux, des sièges baquets, des harnais, et rendre obligatoire le casque et le système Hans pour les voitures de monsieur tout le monde, c'est sur on aurait moins de mort sur nos routes aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif mais qu'est ce que ça serait chiant pour la vie de tout les jours :lol:

 

 

Ne dis pas n'importe quoi. Mon concubin est mort alors que dans la porsche, il y avait les arceaux...

Les arceaux ne te sauvent absolument pas la vie..., ils te protègent au minima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Par contre le système hans serait pas mal pour éviter les soucis de coups et de tête :jap:

 

Enfin là on arrive à des extrèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

 

FAUX:

Depuis le 1er janvier 2008, toute ceinture d'origine remplacées par des harnais entraine une contre-visite.

 

 

 

:jap: merci pour cette rectification :jap: effectivement je n'ai pas repassé de ct depuis janvier

du coup il faut que je ressorte les ceintures j'en ai un a faire en novembre :ddr:

 

cela dit... je pense que ca passera quand meme, meme avec les nouvelles regles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kas426yf

Un arceau, c'est surtout en cas de tonneau que ça protège, non ? (Evite que le toit s'affaise par exemple) D'accord, ce n'est pas la parade absolue mais je pense que ça peut aider sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui075AA

Oui, ça protège dans bien des cas, les pilotes casqués, dans les épreuves sportives.

Sur la route, il représente un danger de choc de la tête sur des incidents pas forcément très graves, même avec un harnais... Pourquoi croyez-vous qu'on impose en course le casque malgré le harnais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

 

Ne dis pas n'importe quoi. Mon concubin est mort alors que dans la porsche, il y avait les arceaux...

Les arceaux ne te sauvent absolument pas la vie..., ils te protègent au minima.

 

 

c'était de l'humour ;) mais ce que je dit reste néanmoins vrai, une voiture de compétition et tout ces équipements de sécurité (que j'ai cité) protège beaucoup plus le conducteur/pilote. Mais les arceaux seuls, c'est pas le mieux car la tête peu cogner dessus sans casque. Si tout le monde roulait avec les équipements de F1, c'est certains que il y aurait moins de morts, mais je ne me vois vraiment pas mettre ma combinaison ignifugé, mon casque, le Hans, ça serait ridicule et sacrément chiant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §biq743uW

Je suis d'accord avec toi sur le principe pour les rallyes ou circuits.

C'est comme les sièges baqués, je suis montée dedans une fois et je sais que je ne prendrai jamais la route dans ça. Certes, ils te maintiennent très bien mais j'ai trouvé quand cas de soucis, tu ne peux pas bouger un minima pour te protéger.

On voulais des arceaux et sièges dans la s14a mais c'est sans regrets que nous ne les avons pas mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,et merci de toutes ses réponses l'arceau n'a pas été monté car détruit dans un autre véhicule dont il a sauvé la vie aux occupants(tombé dans un trou suite a l'éclatement d'un pneu sur une pierre tombé de la falaise en plein virage).J'ai passé le contrôle technique sans problème malgré baquets et harnais d'ailleurs changé quelques jours avant car usés sur la fixation AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sia511yX

N'oubliez pas que de rares voitures sont équipées d'origine d'un arceau cage (Porsche GT3 RS), et je pense qu'elles passent le contrôle technique.

 

Attention aussi aux voitures de Rally, qui sont immatriculée et on le droit de rouler sur route ouverte. Par contre, je ne sais pas si elles doivent passer au CT.

 

elles doivent etre conformes pour obtenir le passeport Fia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr843sp

Ben dis donc il y a vraiment quelques ramassis de conneries ici.....

 

Une auto de rallye est une auto de rallye, je deconseille fortement aux gens de monter des arceaux et banquet harnais etc... dans leur véhicule de tout les jours car comme on le sait tous il ne vont pas jusque au bout de leur idées car un arceau doit être monté avec un ressoudage complet de la caisse car elle subit des des déformations différentes avec un arceau et peut être fragilisée si elle n'a pas de soudure adéquat. C c'est dans un premier temps, dans un deuxième si des baquets sont montés dans une auto qu'ils soient en fibre ou en tubulaire c'est très dangereux pour le passager ou conducteur s'il n'y a pas de harnais, et qui plus est sans arceaux car en cas de choc des baquets avec des ceintures de secu normales ne font pas leur boulot car le baquet empêche en cas de choc de faire dévies la personnes vers le centre du véhicule de plus avec des harnais on reste fixes dans sont baquet et la tout les risque sont pris car pas de mouvement vers le centre non plus.

Pour faire simple il vaut mieux une auto de rallye en conformité et rouler des qu on le peux dans cette discipline ou alors en louant un circuit que de montes ces structures et de rouler sur routes ouvertes.

Pour ce qui est du contrôle technique les véhicules de rallye y sont soumis comme d autres véhicule mais avec un programme spécial.

 

Je cours depuis 18ans maintenant et j ai deux autos de rallye une vhc ( Opel kadett gte) et une mitsubishi evo 6 GrA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cours depuis 18ans maintenant et j ai deux autos de rallye une vhc ( Opel kadett gte) et une mitsubishi evo 6 GrA.

Tu n'as pas une De Lorean en plus de celles là ??? ange.gif.05d14fb0746746b71b2bc138494c789d.gif

 

 

 

 

Nan, parce que t'as bien remonté le temps sur ce coup. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer450RV

ChrisGTE34 tu as remarqué que tu t'adressais a des personnes qui ont débatu sur le sujet il y a ..... 3 ans et demi ange.gif.e939754777eff56abbc374003987a706.gif

 

Aussi tu cours depuis 18 ans et tu as deux autos mais je te rappelle que cela a changé la carte grise n'es plus obligatoire et donc le CT non plus jap.gif.f13f2982f16366fc2b6036a2d9c11b8f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr843sp

Oui j'avais bien vu

Mais ce que tu viens de dire, je suis au courant vu que ma mitsu a juste un passeport international vu que c'est l'ex mitsu de Armindo Araujo.

Il est vrai aussi que le ct était une vrai "merde" pour les contrôleur car il leur fallait souvent user de subterfuges pour arriver a délivrer des ct conformes vu que les caractéristiques techniques et de sécurité étaient modifiées.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...