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Code de la route

rétrécissement de chaussée


Invité §lou706nQ
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Invité §lou706nQ

Bonjour à tous,

Je viens pour la première fois consulter votre savoir sur mes interrogations sur le code de la route.

Je viens d'avoir une altercation avec un conducteur au sujet d'une priorité qu'il dit que je lui ai grillée. je vous explique la situation, j'espère que ce sera clair! :

 

On est arrêté à un feu, sur 2 voies ne pouvant aller que tout droit, moi en 2ème position à gauche (MOI), lui en 2ème position à droite (LUI). peu après le feu, les 2 voies se rétrécissent en une seule. Au démarrage, la voiture devant moi s'élance en 1er, ensuite le camion remorque qui était en 1ère position à droite lui emboite le pas. Etant partie juste après la voiture devant moi, j'étais déjà plus engagée que mon voisin de feu LUI, mais je laissais le camion remorque assez long sinsérer complètement. Là, LUI colle au cul du camion remorque et appuie sur la gauche pour m'obliger soit à rouler sur des zebras (ce que je n'ai pas fait) si je veux continuer à avancer, soit à le laisser passer. Je l'ai laissé passer, mais je l'ai klaxoner pour lui indiquer mon mécontentement et que son forçage était dangereux. AU feu suivant, on s'est rertouvé et il est déscendu de voiture, me repprochant d'avoir voulu lui griller la priorité à droite.

 

Pour moi, il n'y a pas de priorité à droite, vu qu'on n'est pas à une intersection, on roule tout les 2 dans la même direction et on vient du même axe. Ai-je tord?

Je lui ai répliqué que les bonnes habitudes voulaient que dans de telles situations, on passe 1 sur 2, il n'a rien voulu entendre et ai convaincu que je suis en tord. que dit le code de la route là-dessus?

 

merci pour vos réponses

Louette

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Invité §mic011qo

La priorité est normalement régit par des flèches de rabattement dans des situations comme celle-ci!

Y'en avait-il?

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Invité §lou706nQ

bais on n'y voyait rien, de nuit sans éclairage de lampadaire.

mais sinon cette flèche impose une priorité pour toutes les voitures de la file? par exemple si on est 10 à gauche et 10 à droite et que la flèche de rabattement donne priorité à l'une des voies, il faut attendre que les 10 voitures passent avant que la première voiture de l'autre file puisse s'engager? la 2ème file va rester bloquée au feu... cette flèche au sol ne permet pas juste d'indiquer qu'il faut passer de 2 voies à 1?

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Invité §mic011qo

Ah bah écoute les flèche de rabattement OBLIGE les conducteurs de la file qui se rabas a laissé la priorité!

 

Dans la vie de tous les jours, ce n'est pas ce qui se fait!Tu pense bien, si fallait attendre que les dix personnes prioritaires passe, et que les dix autres s'arrêtent, il y aurait souvent des bouchons!

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Invité §lul003Ip

La priorité ça se donne, ça ne se prend pas ... il a pas été sympa mais je pense qu'il a raison car même sur une ligne droite, lui il était bien sur ta droite donc à mon sens il passe avant.

Il avait pas une aile à se faire refaire ? :lol:

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Invité §lou706nQ

c'était pas une ligne droite, c'est plutôt 2 voies qui se rétrécissent chacune pour n'en faire qu'une, c'était pas la voie de gauche qui s'insère sur la dorite, puisqu'au contraire, le tout se fait dans un léger virage sur la gauche, j'avais simplifié en disant ligne droite.

je suis vraiment étonnée que le code de la route impose une voie prioritaire sur l'autre dans un tel cas, c'est effet créateur de bouchons terribles! heureusement que la plupart des gens applique l'usage de 1 sur 2...

merci pour vos indications, je vais pê replonger mon nez dans le code...

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Invité §riv232dL

sans autre signalisation, c'est la priorité à droite qui s'applique, tu devais lui céder le passage

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Invité §lou706nQ

la priorité à droite s'applique dans le cas d'une intersection non? si une route en coupe une autre. là, on est sur le même axe, on ne se croise pas, c'est plutôt comme s'il m'avait doublé par la droite.

Mais bon, c'était juste pour comprendre s'il avait au moins des raisons de s'énerver, mais je continuerai à faire une voiture sur 2, sinon y'a une voie qui reste toujours bloquée, mais bon, je ne klaxonnerait plus ;-)

 

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Invité §Kir835vc

Pour te rabattre tu aurais effectué un changement de file. Manoeuvre qui t'oblige à céder le passage. Il est était donc prioritaire sur toi.

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Invité §Kir835vc

Quand 2 voies en donnent une, en général, ça se rétrécit par la gauche.

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Invité §rob843ZO

non t'es fou le type a droit n'avait pas le priorité!!! la priorité a droite c'est pour les intersections! et de plus souvent il y a effectivement des fleches de rabattement mais elles sont accompagné de pointillé un peu plus gros voulant dire cedez le passage! la courtoisie voudrait que tu le laisse passer etant dans une mauvaise posture mais beaucoup en profite! ce qu'il a fait c'est te doubler par la droite! ce qui est formellement interdit! donc tu as eu tout a fait raison de l'engueuler!

 

ca c'est comme les gens qui sont sur un feu rouge a deux voie:

 

la voie de gauche seulement pour tourner a gauche

la voie de droite pour aller tout droit ou a droite!

 

et tout ca avec les fleches au sol qui vont bien!!

 

et ba non y en a qui voit qu'il y a une grosse queue pour la voie de droite et personne a gauche, donc ils se disent "au ba doit bien y en avoir un ou 2 qui va tourner a droite ou si j'accelere a fond jpasse devant ("-putin par contre faut pas que jcale sinon chui dans la merde!! bon aller jme concentre jprepare ma vitesse et j'attend au point de patinage et hop des que ca passe vert j'fonce alfonce!!!")

 

ba moi je les repere de loin et pas de chance pour eux j'ai souvent une meilleur caisse qu'eux et je me laisse a leur niveau... et s'il force je ne m'arrete pas ... ca me fera uen aile neuve voir plus si affinité... et puis souvent les flic se garent a ces endroits et la ca loupe pas... 3 points pour ligne blanche... et oui il n'y en a pas forcement mais elle est imaginaire vu que tu changes de voie... pas de chance!

 

un peu comme les gens qui te doublent sur la droite sur autoroute! la je raccelere et hop coincé par la voiture que je doublais... pas de bol tu restes derriere...

 

 

 

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Quand 2 voies en donnent une, en général, ça se rétrécit par la gauche.

 

 

Dans le gars où cela se retrecie par a gauche ou la droite pas de probleme.

Mais dans le cas où cela se retrecie des deux cotés symetriquement ?

 

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Dans le gars où cela se retrecie par a gauche ou la droite pas de probleme.

Mais dans le cas où cela se retrecie des deux cotés symetriquement ?

 

 

c'est la singalisation au sol qui décide dans TOUS ces cas de rétrécissement (celui qui est sur les fleches montrant qu'on se rabat ne doit pas gener celui qui est sur l'autre voie bien sur sans non plus abuser de la priorité de l'autre coté!)

 

si tu n'as pu la voir de nuit : désolé il n'y aura pas de réponse claire possible...maintenant moi si j'avais vu qu'il collait autant au c.ul du camion je l'aurais laissé passer sans faire d'histoire...tant pis !

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Invité §cha313DB

J'ai en tête plusieurs endroits comme celui que tu décris et c'est la voie de GAUCHE qui sé réduit... le mec à DROITE est prioritaire en mon sens.

Concernant les voies qui se rétrecissent symétriquement sans flèche, je ne pense pas que cela existe :/

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J'ai en tête plusieurs endroits comme celui que tu décris et c'est la voie de GAUCHE qui sé réduit... le mec à DROITE est prioritaire en mon sens.

Concernant les voies qui se rétrecissent symétriquement sans flèche, je ne pense pas que cela existe :/

 

 

j'an ai vu car en France le signalisation au sol laisse parfois à désirer, elle est parfois effacée avec le temps...des points noirs parmi d'autres, quoi...tout commes ces endroits où, meme s'il ya de beaux marquages au sol, on s'insere sur une autoroute par la VOIE DE GAUCHE (si,si ça exsite malheureusement!!! heureusement c'est rare, mais comme danger on ne fait pas mieux :pfff::pfff: )

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Invité §cha313DB

 

j'an ai vu car en France le signalisation au sol laisse parfois à désirer, elle est parfois effacée avec le temps...des points noirs parmi d'autres, quoi...tout commes ces endroits où, meme s'il ya de beaux marquages au sol, on s'insere sur une autoroute par la VOIE DE GAUCHE (si,si ça exsite malheureusement!!! heureusement c'est rare, mais comme danger on ne fait pas mieux :pfff::pfff: )

 

 

Comme en Espagne où c'est la voie de droite qui se rétrécie ! j'avoue, c'est chelou :/

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Invité §spi110tq

Un endroit ou il y a des fleches de rabattement comme ici,

images.jpg.82622558edd586e3678fd1479558b0a2.jpg

 

Oblige celui qui doit se rabattre à laisser la priorité !

 

Donc tu etais prioritaire.

 

Perso chez moi il y a un feu avec deux voies, une pour tout droit, l'autre pour droite uniquement, et il y a à chaque fois des gars qui prennent cele de droite et continuent tout droit en te piquant ta place lorsqu'ils se rabattent (avec donc ces mêmes fleches...) Et si tu les laisse pas passer ils gueulent !

 

 

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Un endroit ou il y a des fleches de rabattement comme ici,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/121264/images.jpg

 

Oblige celui qui doit se rabattre à laisser la priorité !

et envoie le dans le décor s'il comprend pas, foi de justicer de la route :o

 

Donc tu etais prioritaire.

 

Perso chez moi il y a un feu avec deux voies, une pour tout droit, l'autre pour droite uniquement, et il y a à chaque fois des gars qui prennent cele de droite et continuent tout droit en te piquant ta place lorsqu'ils se rabattent (avec donc ces mêmes fleches...) Et si tu les laisse pas passer ils gueulent !

 

 

 

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Invité §spi110tq

J'ajouterais même plus à se rabattre en toute sécurité (controle+cligno+distance de sécurité)

 

et si il y avait un carton : changement de file pour LUI donc il a les tords (enfin en théorie, apres si tu n'as pas pu esquiver c'est un coup à te retrouver en 50/50 car non maitrise du véhicule)

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Invité §alp706PP

'est sa voie qui continuez et sa voie qui finissait si c'est le cas y'a changement de voie donc priorité a la voie de droite.En franche peu de voie se rabatte a gauche sauf travaux.Donc pour moi dans ce cas le mec a tout a fait la priorité.

Insetion sur autoroute par la gauche a NIce apres l'aeroport tres tres dangeureux le pire c'est que il y a qqe mettre avant l'insertion un virage tres dangereu limer a 70 donc on arrive a 70 0 sur la voie de gacueh plus dangereux que ça???? je pense pas qu'il y ait....

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Invité §res014Zx

Je suis inspecteur au permis de conduire et je peux vous affirmer que la priorité à droite ne s'applique pas ici !!!!!!! Mais que le conducteur de la voie de droite DOIT laisser les usagers de la voie de gauche passer !!!!! Pour s'insérer le conducteur de la voie de droite doit mettre son cligno à gauche et attendre qu'une voiture le laisse passer !!!! C'est aussi simle que cela !!! La priorité à droite ici est absurde !!! Il faut se replonger dans votre code les cocos !! Après on s'étonne qu'il y ait des accidents mais si vous pensez ça c'est normal !!

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Invité §mac614xX

Je suis inspecteur au permis de conduire et je peux vous affirmer que la priorité à droite ne s'applique pas ici Mais si!!!!!!!! Mais que le conducteur de la voie de droite DOIT laisser les usagers de la voie de gauche passerMais non! !!!!! Pour s'insérer le conducteur de la voie de droite doit mettre son cligno à gauche et attendre qu'une voiture le laisse passerToujours pas... !!!! C'est aussi simle que cela !!! La priorité à droite ici est absurde !!! Il faut se replonger dans votre code les cocosEt toi le premier...coco. !! Après on s'étonne qu'il y ait des accidents mais si vous pensez ça c'est normal !!

 

 

Même si, physiquement la voie de droite remonte sur la voie de gauche, légalement la voie de droite est prioritaire sur celle de gauche. Car on estime qu'en conduite normale, on se doit de tenir la droite...

 

Edit : tu es moniteur en auto-école? Avec ton enseignement, rares doivent être les passages réussis!

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Invité §res014Zx

 

Même si, physiquement la voie de droite remonte sur la voie de gauche, légalement la voie de droite est prioritaire sur celle de gauche. Car on estime qu'en conduite normale, on se doit de tenir la droite...

 

Edit : tu es moniteur en auto-école? Avec ton enseignement, rares doivent être les passages réussis!

 

 

Oui, je suis titulaire du BAFM. Je te citerai précisement l'article du code de la route qui le défini !

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Invité §ala237zd

Je ne vois pas comment on peut savoir qui a priorité sans connaitre la signalisation verticale et horizontale en place ?

Un schéma s'impose !

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Invité §mac614xX

Pas besoin de schéma. En France, en marche normale on roule à droite. Si on est à gauche, on doit laisser la priorité à celui qui vient de/se trouve à droite. Trop difficile comme concept?

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Invité §ala237zd

OK.

Aies donc un accident dans ces conditions et coche la case "changeait de file" sur le constat amiable : tu m'en diras des nouvelles !

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Pas besoin de schéma. En France, en marche normale on roule à droite. Si on est à gauche, on doit laisser la priorité à celui qui vient de/se trouve à droite. Trop difficile comme concept?

 

 

Sauf que si tu es à droite et que c'est ta voie qui se rétrécie avec de belles flèches de rabattement, accroche celui à gauche et fais un constat qu'on se marre.

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Invité §bil736mj

 

Sauf que si tu es à droite et que c'est ta voie qui se rétrécie avec de belles flèches de rabattement, accroche celui à gauche et fais un constat qu'on se marre.

 

 

Dans ce cas on est bien d'accord, mais c'est plutôt rare, 9 fois sur 10 c'est la voie de gauche qui se rabat sur celle de droite, et dans ce cas, c'est bien à ceux qui sont à gauche de laisser la priorité.

 

C'est tout simple, il y à changement de voie, clignotant ou pas (ce que bcp prennent pour une priorité), celui qui change de file sur une route à plusieurs voies n'est jamais prioritaire.

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Invité §ala237zd

 

Dans ce cas on est bien d'accord, mais c'est plutôt rare, 9 fois sur 10 c'est la voie de gauche qui se rabat sur celle de droite, et dans ce cas, c'est bien à ceux qui sont à gauche de laisser la priorité.

 

C'est tout simple, il y à changement de voie, clignotant ou pas (ce que bcp prennent pour une priorité), celui qui change de file sur une route à plusieurs voies n'est jamais prioritaire.

 

Voilà le problème, on en est toujours à faire des hypothèses.

Comme j'ai dit plus haut, il faut un schéma avec la signa en place (verticale et horizontale) pour pouvoir se faire une opinion.

En fonction de ce qu'il y a sur place : chaussée rétrécie par la droite, chaussée rétrécie par la gauche, voie d'insertion avec cédez le passage, flèches de rabattement, ... On pourra vraiment savoir. Pas avant.

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Invité §bil736mj

Voilà le problème, on en est toujours à faire des hypothèses.

Comme j'ai dit plus haut, il faut un schéma avec la signa en place (verticale et horizontale) pour pouvoir se faire une opinion.

En fonction de ce qu'il y a sur place : chaussée rétrécie par la droite, chaussée rétrécie par la gauche, voie d'insertion avec cédez le passage, flèches de rabattement, ... On pourra vraiment savoir. Pas avant.

 

 

Tu n'as pas lu ma seconde phrase, dans tout les cas celui qui change de file de circulation n'est jamais prioritaire...

 

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Invité §ala237zd

J'ai bien lu ta seconde phrase et je suis d'accord (pas fait de commentaire dessus).

Sauf que pour savoir qui change de file ou qui s'insère... il faut connaitre les lieux, la signalisation et avoir un schéma qui montre qui fait quoi au moment du choc.

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Invité §Gui077MT

Bonjour à tous,

 

Je réagis à ce topic car je me suis trouvé, à mon sens, exactement dans la même situation.

En parcourant les réponses, j'ai porté mon attention sur les marquages au sol.

Dans le cas que j'expliciterai plus bas, il n'y a absolument AUCUN marquage qui donne une priorité à une voie par rapport à une autre.

 

Arrivée au niveau du feu tricolore

--> Cette photo Google Maps montre clairement les 2 voies possible pour aller tout droit.

 

Rétrécissement

--> Aucun marquage au sol n'est présent. On note le rétrécissement de la voie sans priorité apparente.

 

Comme dit auparavant par d'autres internautes, on applique "naturellement" le principe du "1 sur 2", et ça marche plutôt pas mal !

 

Mais, comme le créateur de ce sujet, je me suis fait klaxonner par un conducteur voulant délibérément me passer devant (il était à ma droite et en arrière) pour aller, comme moi, tout droit. J'étais sur la voie de gauche.

 

La question est claire : quel principe appliquer ?

 

Cordialement,

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