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Code de la route

Longue Route =11h !!!!


Invité §bmw235dM

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Invité §bmw235dM

Bonsoir à tous et à toutes!!

 

je dois me déplacer en allemagne de l'Est et je prévois une longue route à bord d'une bmw 318i. Or je n'ai fait que des petits voyages jusqu'a présent.

 

Quels conseils auriez vous à me donner? comment sont les régles en allemagne?

 

Cordialement.

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  • Réponses 39
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J'ai déjà fait pas mal de "longues distances" depuis que j'ai mon permis. :)

 

Ce que je peux te conseiller (mais c'est à toi de voir hein! ;) ):

 

-Prépare ton véhicule, c'est à dire:

 

-Contrôle des niveaux de frein, eau et huile, mais aussi lave-glace rempli!

 

-vérifie la pression de tes pneus (rajoute 0.2bar par pneus)

 

-Nettoie tes vitres extérieur ET intérieur (surtout si tu fume: les vitres sont "grasses")

 

-Décide déjà de ton itinéraire en consultant une carte, de façon à ne pas être pris au dépourvu à la première agglo' rencontrée...

 

-Contrôle ton éclairage: Tes veilleuses, stops, clignos etc etc... (Tes phares sont-ils bien réglés?)

 

-Tes essuis-glaces "essuient-ils" bien?

 

-Prépare-toi ton "programme musical", et évite les morceaux trop violents qui t'éclatent peut-être en boite ou à la maison mais qui vont vite te "casser les couilles" passé 200 bornes...

 

-Ne te saoùle pas laggle la veille de ton départ, faire 1000km avec la gueule de bois c'est pas le top! :ange:

 

-Passe une bonne nuit avant de partir, règle tes "soucis" du moment et décolle l'esprit libre...

 

-Une pause toutes les 2 heures, c'est ce qui est communément accepté, mais certains sont parfaitement capables de rouler 3 heures non-stop et d'autres ne sont pas foutus de faire plus d'une demi-heure de conduite avant de s'assoupir...

A toi de voir "qui tu es"! :p

 

 

Et bonne route! :coucou:

 

PS: En Allemagne, la vitesse est de 50 en ville, 100 sur route et "théoriquement" illimitée sur autoroute, mais de nombreux tronçons sont limités à 120.

 

ATTENTION! Sur autobahn illimitée les voitures arrivent TRES vite sur la voie de gauche: Surveille bien tes rétros avant de déboiter! :jap:

 

 

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Que tu sois en France ou en Allemagne (ou au Zimbabwe), repose toi régulièrement, n'attends pas d'avoir les signes de la fatigue pour t'arreter et te dégourdir les jambes, profite d'une aire de repos et fais une halte (halt?) d'environ 20min.

Au niveau repas n'abuse pas de la bière, ni des spécialités allemandes qui "allourdissent" un peu et dont la digestion endort...

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Invité §TIB388LO

Pareil que Jensen :oui:

éventuellement prévoie un pic-nique et de l'eau ou du café ou une autre boisson ;)

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Invité §TIB388LO

Le mieux est qu'il ne prenne rien... :)

 

Comme celà ça l'oblige à s'arrêter! :lol:

 

J'en ai trop vu "ravitailler en vol" pour gagner du temps... :ange:

 

 

C'est pas faux :oui:

 

 

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Que tu sois en France ou en Allemagne (ou au Zimbabwe), repose toi régulièrement, n'attends pas d'avoir les signes de la fatigue pour t'arreter et te dégourdir les jambes, profite d'une aire de repos et fais une halte (halt?) d'environ 20min.

 

Gros +1

 

Faire beaucoup de route seul et a fortiori de l'autoroute a tendance à engourdir et à plonger dans une sorte de torpeur. Le bruit du moteur berce, les poteaux défilent, etc.

 

Même si tu te sens en forme, il faut t'arrêter régulièrement marcher, prendre l'air, boire ou manger. Ca donne un petit coup de fouet qui permet de repartir en toute sécurité, bien réveillé et vigilant.

 

Bonne route ;)

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Invité §22474Ug

Gros +1

 

Faire beaucoup de route seul et a fortiori de l'autoroute a tendance à engourdir et à plonger dans une sorte de torpeur. Le bruit du moteur berce, les poteaux défilent, etc.

 

Même si tu te sens en forme, il faut t'arrêter régulièrement marcher, prendre l'air, boire ou manger. Ca donne un petit coup de fouet qui permet de repartir en toute sécurité, bien réveillé et vigilant.

 

Bonne route ;)

 

Je tempère juste ces propos, si tu roules de nuit les petites haltes te réveilleront 20 minutes mais tu risques de t'endormir au volant.

Donc si roules de nuit et que tu vois que tu t'endors, ne joue pas les héros, tu t'arrêtes au plus tôt et tu dors 1/2 heure dans ta voiture.

On n'a souvent tendance à se surestimer et ça peut trèèès mal finir. :non:

S'arrêter n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire de maturité :oui:

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S'arreter toutes les 2 h sur un long trajet, je ne sais pas vous mais moi je trouve ça épuisant...

Au bout de quelques fois je laisse tomber, la nuit dehors il fait froid, on se fatigue à marcher alors qu'on pourrait rester assis au chaud...

Et puis on arrive jamais :bah:

 

Je me demande où ils ont sorti ce chiffre la securité routiere...

A l'etranger on conseille quel delai ?

 

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Invité §Pat852Eo

S'arreter toutes les 2 h sur un long trajet, je ne sais pas vous mais moi je trouve ça épuisant...

Au bout de quelques fois je laisse tomber, la nuit dehors il fait froid, on se fatigue à marcher alors qu'on pourrait rester assis au chaud...Et puis on arrive jamais :bah:

 

Je me demande où ils ont sorti ce chiffre la securité routiere...

A l'etranger on conseille quel delai ?

 

 

Pôve tit père ...

 

Pourquoi, sont plus logique à l'étranger ?

Les statisticiens (à sa mèmère) français sont-ils plus cons que leurs collègues étrangers ?

 

Il m'arrive souvent en rentrant du boulot de taper une ronflette de 10 min sur une aire de repos ...

 

Faut dire, lever 5h 6 à 700 bornes par jour, plus les réunions, les visites de chantiers, et le soir re-route ensuite paperasse jusqu'à 23, 24h .....

Et cela cinq jours par semaine....

Et c'est ça qui m'épuise mon gars...

Pas de m'arrêter....

Ça ne m'empêche pas d'avancer ...

 

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Pourquoi, sont plus logique à l'étranger ?

Les statisticiens (à sa mèmère) français sont-ils plus cons que leurs collègues étrangers ?

 

 

Je ne pense pas que tous les pays de cette planete conseillent exactement 2 heures :hum:

 

Ca peut etre interessant de savoir :bah:

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Invité §Pat852Eo

 

Je ne pense pas que tous les pays de cette planete conseillent exactement 2 heures :hum:

 

Ca peut etre interessant de savoir :bah:

 

 

Quelle différence entre deux heures, deux heures 1/2 voire trois heures...

 

Le principal c'est de faire obligatoirement des poses lors des longs trajets...

C'est pas un luxe...

Ensuite tu fais ce que tu veux, c'est ta mort, pas la notre..

Encore que ...

 

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BAh le truc c'est que j'ai traversé quasi toute l'europe et que je n'ai jamais vu ces deux heures conseillés sauf en France.

Et que deux heures ça me parait court.

Donc comme certains lui conseillaient de s'arreter toutes les deux heures je posais la question.

2 heures si on part de paris ouest pour aller en allemagne on est encore en banlieue est ...

 

 

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S'arreter toutes les 2 h sur un long trajet, je ne sais pas vous mais moi je trouve ça épuisant...

 

Je me demande où ils ont sorti ce chiffre la securité routiere...

 

 

Des études ont montré une baisse de la vigilance au bout de 90min environ. Ca s'appelle l'hypovigilence. T'arreter permet de bouger musculairement et de "t'aérer les neurones". malgré ça, tu ne repars pas pour 90min au taquet. Ta phase de vigilence est de plus en plus courte, c'est pour ça qu'il est recommandé de faire une grosse coupure genre nuit à l'hotel (ou chez des potes, famille...) dans les très longs trajets.

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Ok merci, mais sur un long trajet plus on s'arrete plus on fait durer le trajet, est ce que cela ne revient pas à payer à la fin toutes les pauses prises.

PAr exemple s'il s'arrete toutes les heures et que les 11h se transorment en 13 ou 14h est ce que les 2 ou 3 dernieres heures ne seront pas celle de trop ? lorsque je fais des trajets longs c'est vraiment sur la fin que je le sens...(ce qui est normal d'un coté :p )

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Pour moi même avis que Jensen.

Pour les 2 heures puis pause, cela doit être une moyenne chacun est diffèrent comme dit plus haut . Pour les pros en camion, c'est (ou c'était de mon temps) 4 heures et une pause de 30mn.

Cela dit, moi j'arrête toutes les 3 heures en gros sur long parcours (enfin, pas vrai quand j'ai envie d'aller aux toil...), tout dépend aussi du parcours montagne difficile , ou longues plaines en 4 voies, du véhicule, de la forme du moment, etc.....

 

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Invité §22474Ug

Je suis d'accord que s'arrêter "bêtement" toutes les 2 heures n'a pas vraiment de sens.

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte (âge, moment de la journée, état de fatigue avant le départ, etc...)

Si tu pars en début d'après midi, tu peux facilement faire 6 heures de conduite sans être en hypovigilence, par contre ce n'est pas la même chose en partant à 22 heures car ton horloge interne te rappelle que la nuit on dort :bah:

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Invité §unf055WI

Pour moi même avis que Jensen.

Pour les 2 heures puis pause, cela doit être une moyenne chacun est diffèrent comme dit plus haut . Pour les pros en camion, c'est (ou c'était de mon temps) 4 heures et une pause de 30mn.

Cela dit, moi j'arrête toutes les 3 heures en gros sur long parcours (enfin, pas vrai quand j'ai envie d'aller aux toil...), tout dépend aussi du parcours montagne difficile , ou longues plaines en 4 voies, du véhicule, de la forme du moment, etc.....

 

 

Non :non: pour une journee, 4h30 de conduite et 45mins de repos, re 4h30 de conduite puis le reste du tps au dodo.Pas plus de 9h de conduite par jour, sauf 2jours par semaine ou on peut tirer 10h. ;)

 

Pour revenir au sujet, quand on est pas habitué a conduire longtemps, mieux vaut ne pas jouer au grd routier.Arrete toi souvent, prend ton tps et roule de jour ;)

Bonne route

 

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Invité §unf055WI

Je suis d'accord que s'arrêter "bêtement" toutes les 2 heures n'a pas vraiment de sens.

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte (âge, moment de la journée, état de fatigue avant le départ, etc...)

Si tu pars en début d'après midi, tu peux facilement faire 6 heures de conduite sans être en hypovigilence, par contre ce n'est pas la même chose en partant à 22 heures car ton horloge interne te rappelle que la nuit on dort :bah:

 

 

Attention au debut d'apres midi l'hypovigilence est tres forte, comme apres tout les repas.Le mieux est le matin apres une bonne nuit de sommeil ;) .

 

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Invité §Tom840FB

11h, je m'arrête 5 fois en moyenne, je me délasse, je passe des coups de téléphone, je mange et bois, on discute avec les passagers autour d'un café et clope,

 

je déteste faire autant de route en plus, l'impression de jamais arriver :D

 

je préfère le train ou l'avion pour ces distances :jap:

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Invité §jef826FY

Globalement:

1) Prévoir une révision et un nettoyage du véhicule: ça rend plus serein une voiture qui freine bien, qui éclaire correctement et qui sent 'le propre'. De plus, les essuies glaces ainsi que les vitres propres réduisent de moitié la fatigue inutile.

2) Bien s'équiper question cartes, GPS (éventuellement) et ne pas avoir honte d'avoir un petit dico sous le coude. Ca dépanne en cas de souci de langue;)

3) Toujours avoir de l'espèce sur soi: toutes les CB ne fonctionnent pas systématiquement et qui plus est les frais de retraits font mal. Selon la durée du séjour, prévois quand même au mini 200 Euros en espèce, si possible avec de la petite monnaie.

4) Faire des pauses selon ton rythme, n'hésite pas à faire durer la pause si tu en sens le besoin.

5) Pense à te prendre un sac isotherme ou mieux une glacière avec des sandwichs, de l'eau fraîche et des fruits. Proscrire les sodas qui donnent soifs et mènent à la case pipi. Le fait de se prendre à manger est surtout pratique d'une pour éviter des dépenses élevées mais aussi et surtout rendre les pauses agréables.

6) Si tu aimes le café, thermos, mais évite de sur consommer, ce n'est pas ça qui empêchera la fatigue. C'est un bon réconfortant, mais ça s'arrête là.

7) Prévois des vêtements chauds: il fait assez froid en Allemagne, et malgré la chaleur de la voiture sortir sans être chaudement vécu ça peut te donner la crève très rapidement.

8) J'ai toujours une couverture chaude avec moi, des fois que je sois trop fatigué pour avancer. Quand ça m'arrive, téléphone portable mode réveil et petite sieste. Deux heures reposent énormément mine de rien!

9) Vérifier à l'avance si ton téléphone portable fonctionne à l'étranger: mine de rien ça peut être super utile en cas de pépin.

10) Si tu es fumeur, pense à prendre des pastilles de menthe ou tout autre bombec peu sucré: ça t'évitera de jouer la cheminée et surtout te donnera l'occasion de faire autre chose que faire de la fumée;)

 

Sinon, ne sois pas présomptueux, les longs trajets épuisent quand on a pas trop l'habitude, et puis se croire en bonne condition ne suffit pas toujours. Prudence, respect du code de la route, et hop bonne route:)

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Invité §Iri733Qv

J'ai l'habitude de faire de longues distances sur autoroute, essentiellement l'été.

 

En gros les conseils de tonton jensen sont les bons. Bien sûr le temps au bout duquel une pause doit être effectuée est variable selon ton âge, la fatigue, le contexte, le type de véhicule et de route empruntée etc etc...

 

par contre une pause toutes les deux heures me semble un peu fréquent, mais encore une fois, tout dépend du conducteur et du contexte. pour ceux qui critiquent cette fameuse pause toutes les deux heures, on ne vous dit pas forcément de vous arrêter 20 minutes non plus hein.

 

Lorsque je fais de longs trajets, c'est pause toutes les 2 à 3h et une fois sur deux la pause c'est 30 secondes montre en main, le temps de se "désincarcérer" du siège et de se réveiller musculairement avec quelques étirements, respirer un peu d'air frais ou soulager la vessie et rien que ça, ça fait beaucoup de bien. :oui:

 

Bonne route ! :jap:

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Invité §Ark438wL

Pour le temps de conduite... j'ai pas vraiment de regles mais dés que je sent j'ai du mal a trouver ma position, que je baisse le son de l'autoradio, ou que je commence a etirer les bras ou faire des mouvements de tete car la nuque fatigue, je m'arrete dés que je peux :jap:

 

Pour boir un cahoua, marcher un peu et faire une petite sieste d'un quart d'heure une demi heure, juste le temps que le cahoua commence a faire effet et me reveille :sol: la je vais chercher un autre cahoua que je bois en marchant et ça repart. Je ne mange que si le parcours depasse 10 heures, sinon en roulant je grignote des bisquits, la digestion m'endort.

 

En general ça fait des etapes de 4 heures, et il m'est arrivé de ne faire qu'une seule pause, carburant et cahoua sur Nice Paris :bah: etant "jeune" :lol: et a l'epoque ce parcours ne prenait qu'environs 8 heures :ange: pause comprise :W

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Je fais de maniere hebdomadaire le meme trajet sur de la nationale en France, et je rajouterais a tous les conseils déja dit qu'il faut aussi faire attention a la monotonie d'un trajet, profite de quelques portions dégagé voir illimité pour accéléré un peu, ça fait un changement et ça reconcentre, meme sans forcement avoir rouler longtemps, il vient un moment ou les longues lignes droite finissent par user ;)

 

tu peux aussi doubler une ou deux voitures, mais c'est pas forcement la chose la plus prudente a faire sur une nationale, ça dépend du contexte ;)

 

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Moi je me suis aperçu d'un "truc" infaillible pour constater que je suis fatigué:

 

Ma tête a tendance au fil des km à pencher en avant... :jap:

 

Dès qu'il faut que je fasse l'effort de relever ma caboche pour mater dans le rétro intérieur c'est signe que le jensen est cuit! :D

 

=====> Arrêt-buffet, pause pipi touSSâ! :o

 

Ca vous le fait à vous aussi? :??:

 

 

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Jamais de pause, ça fait perdre du temps.

Rouler vite, comme ça on est plus vite arrivé ("tu te rends compte que si on était parti 1/4h plus tôt, on serait arrivé 1/4h plus tôt?!? © ") et ça maintient éveillé...

:ddr:

A ne surtout pas prendre au sérieux! ;)

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Invité §jef826FY

Moi je me suis aperçu d'un "truc" infaillible pour constater que je suis fatigué:

Ma tête a tendance au fil des km à pencher en avant... :jap:

Dès qu'il faut que je fasse l'effort de relever ma caboche pour mater dans le rétro intérieur c'est signe que le jensen est cuit! :D

=====> Arrêt-buffet, pause pipi touSSâ! :o

Ca vous le fait à vous aussi? :??:

 

Perso non, mais mal au cou (séquelles d'un accident), yeux qui commencent à piquer un peu (clope+fatigue+vue abimée = picoti picota réccurent à partir d'un certain taux de fatigue), douleurs articulaires aux genoux (séquelles d'un accident de sport cette fois ci) et puis souvent envie de bouger dans le siège plus que de raison. Dès qu'un de ces trucs apparaît, pause à la première aire et hop café/eau fraîche/fruit frais (pas jus!) et même grignotage d'un truc pas trop salé (sinon soif dans la foulée).

 

Je ne sais pas si ça vous le fait, mais sur les longs trajets (je fais au moins trois fois par an l'A/R Paris Zagreb soit +/- 1500 kms) je mange pas mal et j'ai l'impression de consommer une énergie de malade.

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Invité §kam704GT

Bonsoir à tous et à toutes!!

 

je dois me déplacer en allemagne de l'Est et je prévois une longue route à bord d'une bmw 318i. Or je n'ai fait que des petits voyages jusqu'a présent.

 

Quels conseils auriez vous à me donner? comment sont les régles en allemagne?

 

Cordialement.

 

 

 

Prendre l'avion. ça va plus vite et ça revient moins cher. ;)

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Invité §kam704GT

Ouais, et si une fois sur place une voiture lui est indispensable, c'est direction Hertz...

 

Et ça ne va pas lui revenir moins cher si la location dépasse 4/5 jours... :ange:

 

 

 

Faut voir si la voiture est vraiment indispensable...

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Ecoute! ;)

 

 

Moi je pars du principe (j'ai peut-être tort hein! :pt1cable: ) que le gars a la tête sur les épaules et autre chose qu'un pois chiche à l'intérieur... :jap:

 

Il n'a pas l'expérience de la conduite en long range ? Nous sommes là pour lui filer un coup de patte! :fier:

 

Par contre, s'il n'est pas foutu de faire un comparatif entre les divers moyens de transport, nous nous retrouvons hors-sujet. :bah:

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Invité §kam704GT

 

Ecoute! ;)

 

 

Moi je pars du principe (j'ai peut-être tort hein! :pt1cable: ) que le gars a la tête sur les épaules et autre chose qu'un pois chiche à l'intérieur... :jap:

 

Il n'a pas l'expérience de la conduite en long range ? Nous sommes là pour lui filer un coup de patte! :fier:

 

Par contre, s'il n'est pas foutu de faire un comparatif entre les divers moyens de transport, nous nous retrouvons hors-sujet. :bah:

 

 

 

Dans ce cas, tu lui a déjà tout dis... ;) Je pense que tu n'as rien oublié. :jap:

Sauf peut-être un bon thermos de café, non additivé. :p

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