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Ampoule non homologuée


Invité §tak127Fb

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Invité §tak127Fb

Bonjour, je voudrais savoir qu'est-ce que je risque à utiliser des ampoules H4 de 80W ou plus? Elles sont non homologuées.

 

 

Merci

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  • Réponses 62
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Invité §jho810PN

Ben deja une prunne sur pour mauvais reglage des phares, ensuite si les fdo fouille un peu plus et voit que ta voiture n'est pas aux normes je dirait que tu risque pas mal.

A voir peut etre meme si tu provoque un accident et que le conducteur en face dit qu'il a etait ebloui.

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Invité §Jor102fX

Bonjour, je voudrais savoir qu'est-ce que je risque à utiliser des ampoules H4 de 80W ou plus? Elles sont non homologuées.

 

 

Merci

 

Dans quel intérêt , éblouir les autres ? :pfff:

Les phares sur route sont déjà assez éblouissants comme ça, il n'y a pas besoin d'en rajouter ! :bah:

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Quel égoïsme de rouler avec des ampoules 80W.....

Besoin d'un ophtalmo ?

 

J'ai un collègue, sa voiture a pris feu avec ce genre d'ampoule, son circuit électrique n'était pas prévu pour. L'assurance n'a pas marché.

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Invité §jef826FY

Pour une utilisation hors route, circuit ou rallye et j'en passe :bah:

 

Ou plus prosaïquement pour tout projecteur nécessitant des ampoules de grosse puissance comme pour les engins de chantier, les projecteurs dit "poursuite" ou les éclairages spécifiques sur certains camions, mais sûrement pas pour des voitures;)

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Invité §Dad467nK

En bref, pas pour les voitures particulières. :jap: En plus, le circuit electrique n'est pas fait pour : risque d'incendie.

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Invité §rov207vl

Légalement tu ne risques pour ainsi dire rien, même si c'est interdit.

 

Pour ce qui est d'éblouir les autres, j'ai beau avoir ce type d'ampoule, je n'ai jamais ébloui personne, et j'ai même poussé le vice à faire le test en croisant ma propre voiture avec une autre, aucun souci.

 

Pour le risque d'incendie, si ton faisceau électrique n'est pas assez épais, en effet par contre tu risques gros...

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Invité §oli520Zx

Dans quel intérêt , éblouir les autres ? :pfff:

Les phares sur route sont déjà assez éblouissants comme ça, il n'y a pas besoin d'en rajouter ! :bah:

 

 

Non moi qui roule souvent la nuit (montagne et campagne) avec ma 306 qui a maintenant 10 ans ainsi que ces optiques et je suis passé a des 80/100w bien réglés ils n'éblouissent pas du tout et je te garantie que la route est vraiment, vraiment mieux éclairée (la preuve quand je vois des Renards au loin ils dégagent deux fois plus rapidement... ;)

 

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En bref, pas pour les voitures particulières. :jap: En plus, le circuit electrique n'est pas fait pour : risque d'incendie.

 

De ce coté là y a pas vraiment de risques, tn faisceau peux supporter c'est prévu pour :jap:

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Invité §thu550qP

Perso j'ai monté ce type d'ampoules dans mes longues portées, mais branchées uniquement sur les phares. Ainsi quand je suis en feu de croisement, j'utilise mes ampoules "standard" (50W je crois?) et quand je met les pleins phares on y voit comme en plein jour, sans que ca gene personne.

Mais c'est interdit quand meme. :bah:

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Invité §thu550qP

De ce coté là y a pas vraiment de risques, tn faisceau peux supporter c'est prévu pour :jap:

 

 

Clair, 100W en 12V ca fait meme pas 10A, meme certains autoradios bouffent plus. Et les faisceaux ne sont pas plus épais...

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Invité §cha720mw

 

Clair, 100W en 12V ca fait meme pas 10A, meme certains autoradios bouffent plus. Et les faisceaux ne sont pas plus épais...

 

 

 

non mais l'ampoule chauffe bcp plus ce qui peu endomagé le connecteur sur l'ampoule :o

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non mais l'ampoule chauffe bcp plus ce qui peu endomagé le connecteur sur l'ampoule :o

 

Mouais alors ca j'ai encore jamais vu hein.

 

C'est comme ceux qui disent que ca fait cloquer l'interieur des phares pure légende pour moi :bah:

 

 

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Invité §jef826FY

Mouais alors ca j'ai encore jamais vu hein.

 

C'est comme ceux qui disent que ca fait cloquer l'interieur des phares pure légende pour moi :bah:

 

 

Ca n'est pas une légende, ça dépend surtout non pas de la "puissance" de l'ampoule mais de la chaleur dégagée. Une ampoule de haute puissance dégage énormément plus de chaleur que son homologue classique, et m'est avis que vu la taille de certaines optiques le revêtement intérieur ne doit pas spécialement apprécier.

 

Par contre, concernant l'alimentation, ça n'a rien d'absurde de parler de risque d'incendie parce que le faisceau n'est pas adapté à la surconsommation d'énergie de ces ampoules, et qui plus est le fusible mis derrière n'est généralement pas plus adapté.

J'ai lu une comparaison avec un autoradio: pour info les "4*50W" sont bien loin de ce score, il s'agit là d'une puissance maximale sous 14.4V, en régime classique on est plus aux alentours de 4*25W (et encore...) ce qui est donc 100W, donc inférieur aux fameux 80W d'une ampoule haute puissance, soit 160W en cumulant deux ampoules.

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Invité §thu550qP

Ca n'est pas une légende, ça dépend surtout non pas de la "puissance" de l'ampoule mais de la chaleur dégagée. Une ampoule de haute puissance dégage énormément plus de chaleur que son homologue classique, et m'est avis que vu la taille de certaines optiques le revêtement intérieur ne doit pas spécialement apprécier.

 

Par contre, concernant l'alimentation, ça n'a rien d'absurde de parler de risque d'incendie parce que le faisceau n'est pas adapté à la surconsommation d'énergie de ces ampoules, et qui plus est le fusible mis derrière n'est généralement pas plus adapté.

J'ai lu une comparaison avec un autoradio: pour info les "4*50W" sont bien loin de ce score, il s'agit là d'une puissance maximale sous 14.4V, en régime classique on est plus aux alentours de 4*25W (et encore...) ce qui est donc 100W, donc inférieur aux fameux 80W d'une ampoule haute puissance, soit 160W en cumulant deux ampoules.

 

 

Si le fusible n'est pas adapté, il crame.

 

Si le faisceau n'est pas adapté, il crame aussi.

 

Moralité: si tu montes des ampoules de 100W et qu'elles fonctionnent encore au bout de 5 minutes, ca passe.

 

Pour l'autoradio je parlais du fusible a l'alim', qui est generalement de 10A. Si on commence a chercher les Watts max on peut titiller avec certains postes (alpine par exemple) pouvant restituer plus de 60W par canal. et pourtant le faisceau d'alim' du poste ne crame pas, et c'est la meme section de fils que pour les phares.

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Invité §jef826FY

 

Si le fusible n'est pas adapté, il crame.

 

Si le faisceau n'est pas adapté, il crame aussi.

 

Moralité: si tu montes des ampoules de 100W et qu'elles fonctionnent encore au bout de 5 minutes, ca passe.

 

Pour l'autoradio je parlais du fusible a l'alim', qui est generalement de 10A. Si on commence a chercher les Watts max on peut titiller avec certains postes (alpine par exemple) pouvant restituer plus de 60W par canal. et pourtant le faisceau d'alim' du poste ne crame pas, et c'est la meme section de fils que pour les phares.

 

Méthode empirique du 5 minutes? Désolé mais hors de question: le cablage ne pas fondre instantanément mais prendre régulièrement des "coups de chaud" et plus ça ira, moins le gainage appréciera. Le test serait valide au delà de quelques heures... pas quelques minutes.

 

Pour les autoradios, attention aussi à la "puissance musicale" qui n'a rien à voir avec la puissance restituée. C'est commun dans l'audiomobile, les puissances mentionnées sont dites "musicales" et non réelles. D'ailleurs la documentation Alpine (PDF) confirme bien: il s'agit d'une puissance max 'disponible' c'est à dire en régime impulsionnel et non en régime constant... et qui plus est mesuré sous 14.4V ... non sous le 12,xxx commun dans les voitures;)

Je cite:

Alimentation 14,4 V CC

(11 – 16V permissible)

Sortie max. d'alimentation 50 W × 4

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Invité §a20061oT

J'ai déjà monté des 100 W sur mes anciennes voitures (Audi GT, Rover 216 GTI, etc) je n'ai jamais eu de problèmes.

Ensuite, en ce qui concerne les fdo, jamais eu de problèmes avec eux non plus.

Enfin, pour ce qui est d'eblouir, si tes feux sont bien regler, cela n'eblouit pas plus. Je prefere croiser un mec avec des 100 W biens réglés qu'un autre avec des ampoules d'origines et des optiques déréglés.

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Invité §thu550qP

J'ai déjà monté des 100 W sur mes anciennes voitures (Audi GT, Rover 216 GTI, etc) je n'ai jamais eu de problèmes.

Ensuite, en ce qui concerne les fdo, jamais eu de problèmes avec eux non plus.

Enfin, pour ce qui est d'eblouir, si tes feux sont bien regler, cela n'eblouit pas plus. Je prefere croiser un mec avec des 100 W biens réglés qu'un autre avec des ampoules d'origines et des optiques déréglés.

 

 

+100 000. Ca resume bien le truc.

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Invité §thu550qP

Méthode empirique du 5 minutes? Désolé mais hors de question: le cablage ne pas fondre instantanément mais prendre régulièrement des "coups de chaud" et plus ça ira, moins le gainage appréciera. Le test serait valide au delà de quelques heures... pas quelques minutes.

 

Pour les autoradios, attention aussi à la "puissance musicale" qui n'a rien à voir avec la puissance restituée. C'est commun dans l'audiomobile, les puissances mentionnées sont dites "musicales" et non réelles. D'ailleurs la documentation Alpine (PDF) confirme bien: il s'agit d'une puissance max 'disponible' c'est à dire en régime impulsionnel et non en régime constant... et qui plus est mesuré sous 14.4V ... non sous le 12,xxx commun dans les voitures;)

Je cite:

Alimentation 14,4 V CC

(11 – 16V permissible)

Sortie max. d'alimentation 50 W × 4

 

 

Bon, alors on va dire tu fais 300 bornes avec tes ampoules en guise de test, content ???

 

Et encore une fois, pour les autoradios on s'en balance de la puissance musicale: suffit de regarder le fusible qu'il y'a au cul.

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Invité §a20061oT

En plus quand tu roules tu as quand même un peu plus de 12V dans une voiture ...

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Invité §noc702Ab

Ecoutes tu les mets tes ampoules. Si ta voiture crame pas, si tes réflecteurs et plastiques ne fondent pas car il n'y a plus de verre, si cette vitre ne jaunit pas a cause des UV tout va bien. Perso on s'en fout.

Par contre fais bien régler tes phares.

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Invité §thu550qP

Ecoutes tu les mets tes ampoules. Si ta voiture crame pas, si tes réflecteurs et plastiques ne fondent pas car il n'y a plus de verre, si cette vitre ne jaunit pas a cause des UV tout va bien. Perso on s'en fout.

Par contre fais bien régler tes phares.

 

 

Voilaaaa. :)

 

 

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Invité §thu550qP

En plus quand tu roules tu as quand même un peu plus de 12V dans une voiture ...

 

Autour de 14, pour etre precis. :)

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Invité §a20061oT

Ecoutes tu les mets tes ampoules. Si ta voiture crame pas, si tes réflecteurs et plastiques ne fondent pas car il n'y a plus de verre, si cette vitre ne jaunit pas a cause des UV tout va bien. Perso on s'en fout.

Par contre fais bien régler tes phares.

 

C'est bizarre mais sur toutes les voitures où j'ai monté des 100 W je n'ai jamais eu ces effets secondaires...

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Invité §car351Su

 

Clair, 100W en 12V ca fait meme pas 10A, meme certains autoradios bouffent plus. Et les faisceaux ne sont pas plus épais...

 

 

 

gne ? :??:

 

10 A pour un autoradio ?

 

pour une instal avec le méga ampli 2 x 10000 w et tout le toutim peut etre mais pas pour un autoradio qui est souvent lui même équipé d'un 2A

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Invité §noc702Ab

C'est bizarre mais sur toutes les voitures où j'ai monté des 100 W je n'ai jamais eu ces effets secondaires...

 

 

Oui mais a l'époque les réflecteurs étaient métalliques et les verres........ en verre......

 

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gne ? :??:

 

10 A pour un autoradio ?

 

pour une instal avec le méga ampli 2 x 10000 w et tout le toutim peut etre mais pas pour un autoradio qui est souvent lui même équipé d'un 2A

 

T'es resté a l'age de pierre toi ?

 

Chez opel ca fait déjà 7 ans qu'un simple autoradio a un fusible de 10 A ...

Ca n'est pas une légende, ça dépend surtout non pas de la "puissance" de l'ampoule mais de la chaleur dégagée. Une ampoule de haute puissance dégage énormément plus de chaleur que son homologue classique, et m'est avis que vu la taille de certaines optiques le revêtement intérieur ne doit pas spécialement apprécier.

 

Par contre, concernant l'alimentation, ça n'a rien d'absurde de parler de risque d'incendie parce que le faisceau n'est pas adapté à la surconsommation d'énergie de ces ampoules, et qui plus est le fusible mis derrière n'est généralement pas plus adapté.

J'ai lu une comparaison avec un autoradio: pour info les "4*50W" sont bien loin de ce score, il s'agit là d'une puissance maximale sous 14.4V, en régime classique on est plus aux alentours de 4*25W (et encore...) ce qui est donc 100W, donc inférieur aux fameux 80W d'une ampoule haute puissance, soit 160W en cumulant deux ampoules.

 

Bon ben va falloir que je t'explique :roll:

 

Les constructeurs mettent un fusible par ampoule, et part fonctionnalité, ET un faisceau capable de supporter le même ampérage que celui du fusible. Ton fusible fait en général 10A voir plus suivant les constructeurs. donc on obtient W=T*A donc 12*10 ( en prenant que la tension de batterie moteur ETEINT parce que sinon on monte a 14.4 pour un alter en etat correct) ca fait 120W. Donc tes ampoules 100W passeront sans soucis :bah: et ca c'est ni plus ni moins que ce que l'ont apprends en formation constructeur.

 

Maintenant coté expérience :D

 

Depuis 3 ans toutes mes voitures sont équipées en ampoules plus puissantes ( h4 80/100W ou H7 75W) aucuns soucis malgré une voiture avec des optique nouvelle génération et une autre avec des optiques d'il y a 10 ans.

 

Ecoutes tu les mets tes ampoules. Si ta voiture crame pas, si tes réflecteurs et plastiques ne fondent pas car il n'y a plus de verre, si cette vitre ne jaunit pas a cause des UV tout va bien. Perso on s'en fout.

Par contre fais bien régler tes phares.

 

 

Y a des ampoules spécial pour que la vitre ne jaunisse pas ;)

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Invité §noc702Ab

T'es resté a l'age de pierre toi ?

 

Chez opel ca fait déjà 7 ans qu'un simple autoradio a un fusible de 10 A ...

 

 

Bon ben va falloir que je t'explique :roll:

 

Les constructeurs mettent un fusible par ampoule, et part fonctionnalité, ET un faisceau capable de supporter le même ampérage que celui du fusible. Ton fusible fait en général 10A voir plus suivant les constructeurs. donc on obtient W=T*A donc 12*10 ( en prenant que la tension de batterie moteur ETEINT parce que sinon on monte a 14.4 pour un alter en etat correct) ca fait 120W. Donc tes ampoules 100W passeront sans soucis :bah: et ca c'est ni plus ni moins que ce que l'ont apprends en formation constructeur.

 

Maintenant coté expérience :D

 

Depuis 3 ans toutes mes voitures sont équipées en ampoules plus puissantes ( h4 80/100W ou H7 75W) aucuns soucis malgré une voiture avec des optique nouvelle génération et une autre avec des optiques d'il y a 10 ans.

 

 

 

 

Y a des ampoules spécial pour que la vitre ne jaunisse pas ;)

 

 

Je n'ai jamais vu d'ampoules "anti UV" autres que celles en puissance "légale" mais ca doit bien exister.

Ceci dit vu la qualité de l'éclairage (même sans xénon) d'une voiture moderne est-ce que ca vaut le coup ?

Ne vaut il pas mieux rester sur une H4 puissance normale de très bonne qualité, que mettre du 80/100W premier prix ? Car c'est comme tout la qualité des ampoules n'est pas la même.......

 

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Je n'ai jamais vu d'ampoules "anti UV" autres que celles en puissance "légale" mais ca doit bien exister.

Ceci dit vu la qualité de l'éclairage (même sans xénon) d'une voiture moderne est-ce que ca vaut le coup ?

Ne vaut il pas mieux rester sur une H4 puissance normale de très bonne qualité, que mettre du 80/100W premier prix ? Car c'est comme tout la qualité des ampoules n'est pas la même.......

 

Ouaip ca existe bel et bien j'en ai sur mon véhicule :jap:

Très franchement personnellement j'ai remarqué une grosse différence. Déjà l'eclairage est un peu plus blanc ( je te l'accorde c'est pour le style :jap: ) et après tu eclaire un peu plus loin et c'est plus intense. Bon après il est vraiq ue l'eclairage d'origine de ma voiture a un léger défaut, tu a une zone d'ombre que ce genre d'ampoules gomme pas mal.

Oui la qualité est a voir aussi. Je préfère garde mes apoules d'origine que des 80/100W a 10€ :jap: mais personnellement j'ai acheter une marque connue et eprouvée :jap:

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