Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Conduite à gauche v. conduite à droite !


Invité §Sea312XR

Messages recommandés

Invité §Sea312XR

ça fait 10 ans je suis en France, 14ans dépuis j'ai quitté angleterre (ou on roule sur le mauvais côté de la route :lol: ) !

 

A quoi se serv de rouler sur la gauche au volant à droite ou (plus spécifiquement) à droite au volant à gauche ?

 

Meilleur vision ? Les voitures maintenant sont tellement mauvais pour la vision à l'éxterieur (avec les airbags etc..)

 

Mon avis maintenant, c'est que la seule avantage qui reste d'avoir le volant à gauche pendant on se roule à droite, c'est pour une meilleur vision pour doubler et avec tous les radars, cabines et d'autres façons de contrôler nos vitesses, même ça c'est présque inutile. Vous en voulez profiter des journées portes-ouverts aux circuits, n'importe si vous roulez à droite ou à gauche !!!

 

Si l'état veut vraiment nous contrôler et que nous roulons comme les moutons sur les routes, un derrière l'autre comme un grande convoi, exige que toutes les nouvelles modeles des voitures en France sont équipé avec le volant à droite - ça va nous calmer !

 

Entre temps je continue de rouler (et d'être falshé) dans ma 240Z gonflé...volant à gauche, pour meiux vous doubler :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup828vz

j'crois surtout que c'est pour réduire les angles morts lors des manoeuvres de stationnement ;) (qui se font généralement à droite en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did207xH

et en Angleterre ils font la meme chose mais à l'envers... :D

 

raisons possibles (entre autres):

- ce fait a ses origines au Moyen Age, où il était plus facile de circuler à gauche car ca évitait les croisements d'épée, mais surtout que ca permettait en un seul geste de sortir l'épée et frapper l'adversaire, donc on avait plutot tendance à circuler le plus possible à gauche...

- la plupart des humains sont droitiers, donc il est plus naturel de serrer le frein de la main droite... Avant il était à l'extérieur, mais pour des raisons pratiques et techniques il a été déplacé vers le centre de la voiture, donc le poste de conduite est passé à gauche...

 

source: wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor102fX

ça fait 10 ans je suis en France, 14ans dépuis j'ai quitté angleterre (ou on roule sur le mauvais côté de la route :lol: ) !

 

A quoi se serv de rouler sur la gauche au volant à droite ou (plus spécifiquement) à droite au volant à gauche ?

 

Meilleur vision ? Les voitures maintenant sont tellement mauvais pour la vision à l'éxterieur (avec les airbags etc..)

 

Mon avis maintenant, c'est que la seule avantage qui reste d'avoir le volant à gauche pendant on se roule à droite, c'est pour une meilleur vision pour doubler et avec tous les radars, cabines et d'autres façons de contrôler nos vitesses, même ça c'est présque inutile. Vous en voulez profiter des journées portes-ouverts aux circuits, n'importe si vous roulez à droite ou à gauche !!!

 

Si l'état veut vraiment nous contrôler et que nous roulons comme les moutons sur les routes, un derrière l'autre comme un grande convoi, exige que toutes les nouvelles modeles des voitures en France sont équipé avec le volant à droite - ça va nous calmer !

 

Entre temps je continue de rouler (et d'être falshé) dans ma 240Z gonflé...volant à gauche, pour meiux vous doubler :sol:

 

Déjà quand tu es sur une départementale et que tu es coincé derrière un tracteur il faut regarder sur le côté pour doubler, chose impossible si le poste de conduite est à droite ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en Angleterre ils font la meme chose mais à l'envers... :D

 

raisons possibles (entre autres):

- ce fait a ses origines au Moyen Age, où il était plus facile de circuler à gauche car ca évitait les croisements d'épée, mais surtout que ca permettait en un seul geste de sortir l'épée et frapper l'adversaire, donc on avait plutot tendance à circuler le plus possible à gauche...

- la plupart des humains sont droitiers, donc il est plus naturel de serrer le frein de la main droite... Avant il était à l'extérieur, mais pour des raisons pratiques et techniques il a été déplacé vers le centre de la voiture, donc le poste de conduite est passé à gauche...

 

source: wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation)

 

 

Wikipédia raconte (une fois de plus!) n'importe quoi... :D

 

Ca ne remonte pas au moyen-âge mais à l'époque romaine! :jap:

Et effectivement ils roulaient "à l'anglaise" à l'époque afin d'éviter les "croisements d'épées" mais aussi de façon à "dégainner" du bon côté en cas d'attaque par des bandits de grand chemin...

 

C'est Napoléon qui imposa le sens de circulation à droite de la chaussée, ce qui explique que les britanniques (qu'il n'a jamais pu mettre au pas) et les scandinaves soient restés à gauche (jusqu'en 67 pour les suédois, un peu avant pour les finlandais).

 

Pour l'histoire du frein... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

J'ai une autre explication plus technique à la circulation à droite (et relative à la sécurité routière).

La différence réside dans le mode d'attelage d'une voiture avec plusieurs paires de chevaux.

Sur un tel attelage, les anglais utilisent un jeu de rênes spécifique. Par contre, en France, un postillon monte l'un des chevaux de tête et guide la ainsi la première paire de chevaux.

Comme généralement les gens sont droitiers, il monte sur le cheval de gauche pour avoir celui de droite "a sa main".

En cas d'accident, le postillon aura de plus grande chances de survie si l'attelage verse sur la droite (il ne se retrouvera pas sous le cheval de droite).

Donc, pour des raisons de sécurité routière, les postillons font rouler leur voiture à droite de la chaussée.

Napoléon a fait passer dans la loi ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wikipédia raconte (une fois de plus!) n'importe quoi... :D

 

Ca ne remonte pas au moyen-âge mais à l'époque romaine! :jap:

Et effectivement ils roulaient "à l'anglaise" à l'époque afin d'éviter les "croisements d'épées" mais aussi de façon à "dégainner" du bon côté en cas d'attaque par des bandits de grand chemin...

 

C'est Napoléon qui imposa le sens de circulation à droite de la chaussée, ce qui explique que les britanniques (qu'il n'a jamais pu mettre au pas) et les scandinaves soient restés à gauche (jusqu'en 67 pour les suédois, un peu avant pour les finlandais).

 

Pour l'histoire du frein... :??:

 

 

Qui d'ailleurs sont passé d'un sens de circulation à l'autre du jour au lendemain (avec bien sûr une communication en amont). Résultat: 0 accident. C'est donc une habitude qui ne doit pas être si compliqué à prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais imagine un peu, nous ne sommes plus en 1967, il faudrait revoir toute l'infrastructure, le marquage au sol, mettre à la casse tous les cars et bus (because portes de sorties du mauvais côté)...

 

Très lourd tout ça, très lourd... :bah:

 

Et les anglais sont loin d'être les seuls à rouler à gauche (contrairement à ce que pense le Robert Bidochon moyen...)

 

Liste non exhaustive:

 

Grande Bretagne, Irlande, Malte, Pakistan, Inde, Japon, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Jamaïque, Kenya, Afrique du Sud, Zimbabwe, Sri lanka...

 

Bref, tout le commonwealth hormis le Nigéria et le Canada! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sea312XR

Mais les gars, je cherche pas à comprendre pourquoi en roule a gauche ou a droite et oui, pour la sécurité, peut-être en angleterre il doivent rouler à l'inverse (comme je propose) mais je m'en fou ce qu'il fait la bas car je suis ici, ma famille sont ici et mes amis sont ici !

 

 

Alors, apart de gratté une tracteur (pas trop ambitieux comme même), et en plus on arrive si on colle pas trop près ; est ce quune bon idée.......?

 

Seul petite commentaire je veut ajouter c'est qu'ici, on ne respect pas le distance de sécurité (sutout les femmes) et ça m'ennerve - surout quand les gens ne peu pas doubler (ligne blanche) ou ne veut pas quand c'est clair en face !

 

Bon dimanche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

ça fait 10 ans je suis en France, 14ans dépuis j'ai quitté angleterre (ou on roule sur le mauvais côté de la route :lol: ) !

 

A quoi se serv de rouler sur la gauche au volant à droite ou (plus spécifiquement) à droite au volant à gauche ?

 

Meilleur vision ? Les voitures maintenant sont tellement mauvais pour la vision à l'éxterieur (avec les airbags etc..)

 

Mon avis maintenant, c'est que la seule avantage qui reste d'avoir le volant à gauche pendant on se roule à droite, c'est pour une meilleur vision pour doubler et avec tous les radars, cabines et d'autres façons de contrôler nos vitesses, même ça c'est présque inutile. Vous en voulez profiter des journées portes-ouverts aux circuits, n'importe si vous roulez à droite ou à gauche !!!

 

Si l'état veut vraiment nous contrôler et que nous roulons comme les moutons sur les routes, un derrière l'autre comme un grande convoi, exige que toutes les nouvelles modeles des voitures en France sont équipé avec le volant à droite - ça va nous calmer !

 

Entre temps je continue de rouler (et d'être falshé) dans ma 240Z gonflé...volant à gauche, pour meiux vous doubler :sol:

 

 

 

gné ? moi les airbags ne me genent la vue que déployés (et encore je vous le confirmerai quand ca se passera), et je crois qu'à ce moment, le gêne occasionnée ne sera pas importante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 10 ans je suis en France, 14ans dépuis j'ai quitté angleterre (ou on roule sur le mauvais côté de la route :lol: ) !

 

A quoi se serv de rouler sur la gauche au volant à droite ou (plus spécifiquement) à droite au volant à gauche ?

 

Meilleur vision ? Les voitures maintenant sont tellement mauvais pour la vision à l'éxterieur (avec les airbags etc..)

 

 

D'abord il est interdit de rouler avec les airbags déployés.

 

 

Mon avis maintenant, c'est que la seule avantage qui reste d'avoir le volant à gauche pendant on se roule à droite, c'est pour une meilleur vision pour doubler et avec tous les radars, cabines et d'autres façons de contrôler nos vitesses, même ça c'est présque inutile. Vous en voulez profiter des journées portes-ouverts aux circuits, n'importe si vous roulez à droite ou à gauche !!!

 

 

Et puis je vais te dire un petit secret : avoir le volant à gauche permet aux soi-disant Irlandais d'arnaquer les gogos. Ils feraient comment sinon ?

 

Si l'état veut vraiment nous contrôler et que nous roulons comme les moutons sur les routes, un derrière l'autre comme un grande convoi, exige que toutes les nouvelles modeles des voitures en France sont équipé avec le volant à droite - ça va nous calmer !

Entre temps je continue de rouler (et d'être falshé) dans ma 240Z gonflé...volant à gauche, pour meiux vous doubler :sol:

 

 

 

Et enfin merci pour le trollage, c'est un peu gros, ça a du mal à décoller mais l'effort est méritoire. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

gné ? moi les airbags ne me genent la vue que déployés (et encore je vous le confirmerai quand ca se passera), et je crois qu'à ce moment, le gêne occasionnée ne sera pas importante...

 

 

Grilled ! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sea312XR

".......Et enfin merci pour le trollage, c'est un peu gros, ça a du mal à décoller mais l'effort est méritoire...." désolé mais même ma femme (une Française) n'a rien compris ! Tu va dire que ma voiture ne décolle pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...