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Code de la route

A qui la faute d'après vous ?


Invité §non807fM

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Invité §non807fM

Bonjour,

 

Imaginons un automobiliste, bien en place dans ça voie désir tourner a gauche pour rentrer chez lui, il met son clignotant, attend que la voie inverse soie dégagé en face et tourne... Et à ce moment la n'ayant pas contôlé son angle mort il percute de plein fouet une moto qui le doublait par la gauche, la rue n'était pas en ligne continue mais autorise le dépassement... (marquage au sol)

 

Qui est responsable dans se genre d'accident qui peuvent s'avérer très grave? Est-ce l'automobiliste qui n'avait pas contrôlé ses angles morts et donc n'avait pas vu la moto entrain de doubler????

 

Où c'est le motard qui aurait dût prévoir et ne pas doubler????

 

Pour ma part je remettrais plutôt la faute à l'automobiliste car aujourd'hui lorsqu'on passe le permis de conduire si les angles morts ne sont pas effectué le permis B n'est pas délivré.. Je pense que si les angles morts existent et nous sont enseigné ce n'est pas pour rien et si ça peut éviter des drames pourquoi ne pas les faire... ????????

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Invité §raz275bu

Il m'est arrivé le cas similaire, sauf que c'est la moto qui a tourné pour rentrer chez elle, et moi qui l'ai percutée en doublant avec ma voiture. La moto à eu 100% des torts... ;)

Maintenant, quand un véhicule est arrêté au milieu de la chaussée pour tourner à gauche, le CR stipule que l'on doit le doubler par la droite et non par la gauche... :non:

Tout dépend de ce qui a été coché sur le constat aussi... ;)

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Invité §raz275bu

Article R414-6

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VI Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

 

je me risquerais à dire que la faute est donc à la moto qui double par la gauche... ;)

Mon cas était peut-être différent car le motard a reconnu avoir tourné bruptalement sans signaler le changement de direction...

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Invité §THX158en

J'ai eu ce genre de sujet lors d'un stage de récupération de points et la faute à été donné à l'automobiliste

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Invité §per034qe

Normal, c'était un stage de culpabilisation pour coupable potentiel.

 

T'as compris?

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Invité §kam704GT

Faut quand même admettre, pour doubler ( par la gauche ) un véhicule qui tourne à gauche faut être le dernier des cons. :o

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Invité §raz275bu

Faut quand même admettre, pour doubler ( par la gauche ) un véhicule qui tourne à gauche faut être le dernier des cons. :o

 

 

C'est surtout interdit par le CR d'où mon interrogation sur les responsabilités...le CR stipule bien que on DOIT doubler par la droite un véhicule qui s'apprête à tourner à gauche... :jap:

 

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Invité §alp706PP

Ne doit t on pas faire plusieurs choses avant de doubler comme regarder si on a le temps de doubler , si on a un moyen de se rabatre mais aussi si personne ne tourne?Pour moi je mettrais pour la moto mais je doute lgrés que ca arrive souvent!

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Invité §sky536Fn

Je dirais qu'un véhicule en train d'effectuer une manoeuvre de dépassement, changement de file, etc... est fautif en cas d'accident.

 

Dans ce cas de figure, c'est la moto qui double au moment où la voiture s'apprête à tourner à gauche.

Cela dit, la situation pose un vrai cas de conscience ! :oui:

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le code de la route précise que la voiture qui tourne a gauche doit théoriquement se mettre a droite et attendre qu'il n'y ait plus personne sur els deux voies pour tourner.

A partir du moment ou le clignotant est mis c'est ce vehicule qui est en tort mais il reste a le prouver.

si on lui rentre dans les fesses on est fautif si il ne reconnait pas son désir de changement de direction et la mise en action de son clignotant.

 

pour moi l'automobiliste est en faute a 100% meme si moralement doubler a gauche un vehicule qui manifeste son intention( assez longtemps avant il s'entend) releve de l'inconscience ou du manque d'observation.

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le code de la route précise que la voiture qui tourne a gauche doit théoriquement se mettre a droite et attendre qu'il n'y ait plus personne sur els deux voies pour tourner.

A partir du moment ou le clignotant est mis c'est ce vehicule qui est en tort mais il reste a le prouver.

si on lui rentre dans les fesses on est fautif si il ne reconnait pas son désir de changement de direction et la mise en action de son clignotant.

 

pour moi l'automobiliste est en faute a 100% meme si moralement doubler a gauche un vehicule qui manifeste son intention( assez longtemps avant il s'entend) releve de l'inconscience ou du manque d'observation.

 

 

Non, tout conducteur qui tourne à gauche doit serrer à gauche de sa voie (ou de la chaussée dans une voie à sens unique de circulation) [je cherche l'article] et doit céder le passage aux usagers venant d'en face. Les usagers qui arrivent derrière peuvent dépasser par la droite, si il y a possibilité (ne pas rouler sur l'accotement par ex...)

 

Edit: j'ai trouvé l'article

Article R415-4

(Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 2 Journal Officiel du 29 mars 2003)

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II. - Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III. - Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

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Je dirais qu'un véhicule en train d'effectuer une manoeuvre de dépassement, changement de file, etc... est fautif en cas d'accident.

 

Puis quoi encore ?

 

Tu dépasses, c'est à celui qui veut tourner de contrôler rétro et angle mort, c'est pas "je met le cligno et je tourne aussi sec comme c'est souvent le cas....

 

Je ne parle par de la situation du topic ou ça pourrait bien se finir en 50 -50 voir 100% - 0 contre la voiture.

 

Le cligno ne compte pour ainsi dire pas, il n'a pas contrôlé le rétro et l'angle mort donc....

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Invité §qmm767HL

En meme temps c' est une voie a double sens,la gars qui veux tourner a gauche va attendre qu' il y n' y est plus personne en face pour tourner, en attendant personne derriere lui ne peux doubler.

Une fois la voie en contre sens liberé de la derniere voiture, elle va tourner de suite, et je vois mal comment ceux qui sont derriere pourrai se depecher de la doubler :??: Hormis si une moto pratique "l' interfile", interdit et tres dangeureux dans le cas d' une voie a double sens.

Je ne sais pas ce que dirai la loi, mais pour moi les tord reviens a la moto qui ne pouvais pas doubler car des voiture arrivais en face.

 

Ce genre de situation doit etre extremement rare!

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Invité §yan715vl

Je dirais qu'un véhicule en train d'effectuer une manoeuvre de dépassement, changement de file, etc... est fautif en cas d'accident.

 

Puis quoi encore ?

 

Tu dépasses, c'est à celui qui veut tourner de contrôler rétro et angle mort, c'est pas "je met le cligno et je tourne aussi sec comme c'est souvent le cas....

 

Je ne parle par de la situation du topic ou ça pourrait bien se finir en 50 -50 voir 100% - 0 contre la voiture.

 

Le cligno ne compte pour ainsi dire pas, il n'a pas contrôlé le rétro et l'angle mort donc....

 

 

 

Si la voiture (A) est stopée est qu'elle attend de pouvoir obliquer a gauche et que le bon clignotant est enclanché, elle est prioritaire sur la moto(B)

 

 

-->skyfoxxptu as raison mais sur une route tout le monde dois faire très attention.

 

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Invité §jho810PN

hier dans le journal de chez moi pas de constat à l'amiable après ce type d'accrochage le motard qui doublait est mort! 30 ans!!!

 

 

Malheureusement en moto c'est bien souvent le cas, ca ne pardonne pas, mais il est vrai qu'il faut faire quand meme vachement gaffe quand on fait ca.

Meme si le conducteur de la voiture et juge pas responsable, ca va etre dur pour lui de se remettre de ca.

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Invité §sky536Fn

Exactement, le fait d'être déclaré non responsable par l'assurance ne répare pas l'impression d'avoir blessé ou tué quelqu'un...

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Si la voiture (A) est stopée est qu'elle attend de pouvoir obliquer a gauche et que le bon clignotant est enclanché, elle est prioritaire sur la moto(B)

 

 

-->skyfoxxptu as raison mais sur une route tout le monde dois faire très attention.

 

 

Ca ne dispense pas de faire les contrôles habituels, je sens bien le 50-50 comme je le disais plus haut.

 

Vis à vis des assurances, tu pourras dire "j'avais mis mon clignotant" ça n'a pas de valeur.

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Dans le cas présenté c'est la moto qui est en tord puisque l'automobiliste était en position et avait mis son clignotant, la moto ne devait donc pas doubler, soit rester dèrrière et attendre le dégagement de la voie ou doubler par la droite dans le cas d'une double voie ou sens unique.

Le problème d'ou certainement la question c'est comment le constat a t-il été rempli ?

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Invité §zez578Cm

vis à vis des assurances chacun doit être maitre de son véhicule, c'est donc celui qui rentre dedans qui est en tort et non celui qui se fait rentrer dedans. C'est dégueulasse mais c'est comme ca. Et en plus dans le cas présent, la voiture a manifesté par son clignotant son intantion de tourner à gauche, donc le motard aurait effectivement dû dépasser par la droite. Maintenant si le constat n'est pas rempli correctement l'ssureur de la moto va en profiter pour obtenir le 50/50 ou même le 100% des torts à la voiture

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Invité §Nas222Lb

Ca m'est deja arriver ce cas la et c'est 50/50 car les 2 sont en manoeuvre.

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Invité §raz275bu

Ca pourrait en effet s'assimiler au cas n°17 du barême IRSA, donc 50/50, tout dépend de comment le constat a été rempli... :jap:

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Invité §non807fM

Merci pour toutes vos reponses en tous cas , mais malheureusement pour eux les deux personnes qui se trouvaient sur la moto sont décedées quelques jours plutard.

 

Même si la faute reviens à l'un ou l'autre la route n'est pas un terrain de jeu c'est donc pour cela qu'il faut bien s'informer (rétroviseurs, angles morts) avant de changer de trajectoire car cela ne pardonne malheureusement pas souvent....

 

Merci encore à bientôt. :(

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