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Code de la route

Clignotants sur rond-point


Invité §red566Ky

Messages recommandés

Invité §red566Ky

Bonsoir,

 

Je voudrai connaître un détail sur le code de la route.

Quand j'arrive sur un rond-point et que je veux aller tout droit : dois-je mettre mon clignotant

à droite, à la sortie du rond-point?

Je veux dire...

-On le met à droite pour signifier qu'on va sortir à la première sortie

-On le met à gauche pour signifier qu'on va sortir à la dernière sortie

 

Doit-on le mettre, dès le début du rond-point, quand on va tout droit? Ou dois-je attendre d'être

parvenu juste avant la sortie “tout droit” ?!?

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Invité §elk427tO

Salut

 

Perso lorsque je vais tout droit, je mets brèvement mon cligno à droite juste avant de prendre la sortie, et pas avant. ;)

 

(si tu mets le cligno trop tôt, on peut interpréter que tu prends la 1ere sortie à droite)

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Invité §red566Ky

Pour préciser ma question, par exemple, à un carrefour et qu'on va tout droit, on ne met pas de clignotant.

Alors sur un rond-point, doit-on le mettre quand on sort "tout droit". OK, on ne le met pas dès le début car

ça fait interpréter qu'on va sortir à droite, dès la première sortie. Mais doit-on le mettre juste avant d'arriver

à la sortie "tout droit"?

Je fais beaucoup de vélo et c'est affligeant et dangereux pour moi, le nombre de voiture qui le mette pas alors

je me demandai si c'est obligatoire ou pas.

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Invité §Lau241Co

 

Théoriquement c'est obligatoire et peu être sanctionner comme n'importe quelle infraction. Cependant je doute que beaucoup de PV soit dressé pour ce motif: lorsque je vois des contrôles de FDO, je suis toujours étonné que les gens ne mettant pas leur clignotants ne soient jamais arrétés (pas forcément pour un PV, mais pour leur expliquer que c'est obligatoire).

 

 

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Invité §tlx085lQ

Théoriquement c'est obligatoire et peu être sanctionner comme n'importe quelle infraction. Cependant je doute que beaucoup de PV soit dressé pour ce motif: lorsque je vois des contrôles de FDO, je suis toujours étonné que les gens ne mettant pas leur clignotants ne soient jamais arrétés (pas forcément pour un PV, mais pour leur expliquer que c'est obligatoire).

 

 

"Théoriquement c'est obligatoire" : FAUX !!!

Le cligno est obligatoire dans les ronds points pour prendre la 1ere à droite, faire plus de la moitié du rond point et sortir à la troisieme mais pas lorsqu'on va tout droit. la seule chose qui est obligatoire dans ce cas c'est de rester sur la voie la plus à droite en cas de 2 voies.

bien sur, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux de le mettre pour informer les "autres"...

bref, c'est un beau bordel et c'est pas étonnant que tout le monde fasse n'importe quoi !!!!

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Invité §red566Ky

Tu m'étonnes!

C'était le but de mon topic et c'est toujours pas clair!

Qui a raison?

Où sont les policiers du site?

 

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Invité §tch257op

Salut TLM, de toute façon dans ma region, il y a 99% des gens qui ne mettent pas leur clignotants dans les rond point, c'est affligant. Resultat, ça provoque des bouchons leur des heures d'affluance et des accidents (50-50% au regard des assurances).

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Invité §tom064sO

Théoriquement c'est obligatoire et peu être sanctionner comme n'importe quelle infraction. Cependant je doute que beaucoup de PV soit dressé pour ce motif: lorsque je vois des contrôles de FDO, je suis toujours étonné que les gens ne mettant pas leur clignotants ne soient jamais arrétés (pas forcément pour un PV, mais pour leur expliquer que c'est obligatoire).

 

 

Mon grand-père n'a pas été loin d'en avoir un.

Il s'est fait arrêter à un rond point car il n'avait pas mis son clignotant pour sortir. Les gendarmes lui ont juste dit qu'il aurait pu avoir 3 points en moins.

 

Il allait tout droit, donc je suppose que c'est obligatoire de le mettre.

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Invité §pyt647Nw

"Théoriquement c'est obligatoire" : FAUX !!!

Le cligno est obligatoire dans les ronds points pour prendre la 1ere à droite, faire plus de la moitié du rond point et sortir à la troisieme mais pas lorsqu'on va tout droit. la seule chose qui est obligatoire dans ce cas c'est de rester sur la voie la plus à droite en cas de 2 voies.

bien sur, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux de le mettre pour informer les "autres"...

bref, c'est un beau bordel et c'est pas étonnant que tout le monde fasse n'importe quoi !!!!

 

 

Apparemment il y a beaucoup de gens a avoir tout raisonnement qui est complétement faux :ptdr:

Clignotant a droite obligatoire en sortie de rond point, quelque soit la sortie.

Le clignotant a gauche quand on depasse la moitié (obligatoire?).

 

Pour moi je clignotte a gauche tout le temps jusqua ce que je sorte ou je met un coup a droite, c'est des fous les toulousains dans les ronds points. Ca limite les riques :)

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Pour moi je clignotte a gauche tout le temps jusqua ce que je sorte ou je met un coup a droite, c'est des fous les toulousains dans les ronds points. Ca limite les riques :)

 

j'ai pris cette habitude en PL, ça évite de retrouver une voiture sous le pare-choc :ange:

Je le fais en voiture, ça fonctionne très bien, ça évite de se faire griller la priorité ...

Mon fils s'est fait engueulé par sa monitrice (qui vous appris ça arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ); comme je lui ai dis, fais ce qu'elle dis au permis, et reprend l'habitude après ... excés de clignotant ne nuit point, défaut oui :o

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Invité §kab632IU

Les clignotants, c'est seulement pour les changements de voie donc une fois sur le rond point, le clignotant a gauche est pour aller vers l'interieur du rond point, le clignotant droit est pour aller sur la voie exterieur ou sortir si on est déja sur la voie exterieur.

Pas de clignotant signifie que l'on continue sur la voie actuelle.

 

Par contre à l'entrée du rond point, il faut mettre son clignotant à droite avant d'entrer si tu prend la premiere sortie du rond point.

 

Si tu prend les suivantes, tu ne le met pas en entrant mais seulement après avoir dépasser la sortie qui précede celle que tu veux prendre.

 

On met son clignotant à gauche en entrant si on compte aller du coté a gauche du rond-point et donc que l'on passe par une voie qui n'est pas la plus à l'exterieur.

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Invité §tlx085lQ

Apparemment il y a beaucoup de gens a avoir tout raisonnement qui est complétement faux :ptdr:

Clignotant a droite obligatoire en sortie de rond point, quelque soit la sortie.

Le clignotant a gauche quand on depasse la moitié (obligatoire?).

 

Pour moi je clignotte a gauche tout le temps jusqua ce que je sorte ou je met un coup a droite, c'est des fous les toulousains dans les ronds points. Ca limite les riques :)

 

 

 

Ce n'est pas MON raisonnement mais tout simplement ce qui m' a été apprit à l'auto-école

Bon d'accord c'était en 94 mais je ne pense pas que ce la ait changé depuis...

Perso, je le met meme lorsque je vais tout droit pour informer les autres automobilistes, car comme déja dit plus haut, je pense que l'abus de clignotant ne nuit pas !!!

En tout cas je maintiens mon avis : c'est un beau bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

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Invité §mat560SJ

+1 le cligno a gauche c'est seulement si on fait les 3/4 du rond poind ou un demi tour. C'est le code de la route.

 

Du coup le coup de cligno a gauche et juste après a droite sa surprend ... :non:

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Invité §kab632IU

D'ailleur, je deteste les bouses de vache qu'il nous mettent à certains carrefour ...

 

Déja que sur les rond-point classique (de diametre correcte et à 4 sorties) c'est déja la panique coté clignotant, mais sur ce genre de machin immonde en plein milieu de certain carrefour c'est du n'importe quoi.

Normalement on est censer sur ces petit machin faire comme sur un carrefour c'est a dire mettre le cligno avant de rentrer dessus.

 

J'ai failli me faire emboutir par un imbecile car il à oublier de mettre son clignotant (ce qui signifie sur ces rond point de 2 m de diametre je vais en face) alors qu'il tournait à gauche ...

 

Le pire, c'est que si ca avait touché j'aurais été en tort pour son erreur et celle des mec qui ont conçu cette connerie ...

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Invité §nig782QX

+1 le cligno a gauche c'est seulement si on fait les 3/4 du rond poind ou un demi tour. C'est le code de la route.

 

Du coup le coup de cligno a gauche et juste après a droite sa surprend ... :non:

 

non moi ca me surprend que des cons les mettent pas tu vois , quand on les met ca ne me surprend pas au contraire j me dis waaaaaa des gens intelligents

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Invité §zzz283xf

perso , si je vais a droite, avant d'entrer sur le RP, cligno droite actionne.

si je vais tout droit, a gauche ou demi tour, avant de rentrer sur le RP, cligno a gauche, je le met a droite une fois a la hauteur de la derniere route avant la mienne..

 

certaint moniteur auto ecole que j'ai eu me demandaient de faire ca d'autre non, que j'ai passe le permis E il demandait de faire comme ca ...

 

et a voir les camions, il le font aussi...

 

 

je pense donc qu il est plus sage de le mettre.

 

 

perso quand quelqu'un n'a pas de cligno, on se dit il fait quoi lui, il tourne ou bien?

ca tout le monde ce le dit...

si on met le cligno a gauche pour toutes les sorties (sauf la plus a droite apres son entre) ca serai plus lisible pour tous, peut etre cela fluidifirait il meme la circulation ...moins d'hesitation, je fait quoi? je m'engage? ou le mais connard ta un cedez le passage, alors que ta pas mis ton cligno et que l'autre pensais que tu sortais ..........

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Invité §ana742qc

Bonsoir,

 

Je voudrai connaître un détail sur le code de la route.

Quand j'arrive sur un rond-point et que je veux aller tout droit : dois-je mettre mon clignotant

à droite, à la sortie du rond-point?

Je veux dire...

-On le met à droite pour signifier qu'on va sortir à la première sortie

-On le met à gauche pour signifier qu'on va sortir à la dernière sortie

 

Doit-on le mettre, dès le début du rond-point, quand on va tout droit? Ou dois-je attendre d'être

parvenu juste avant la sortie “tout droit” ?!?

 

http://formation-mfis.fr/

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Invité §nig782QX

deja tout depend la configuration du rond point , on s adapte au rond point suivant le nombre de sortie !

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Invité §Rit676jO

La règle est assez simple.

 

Il faut partir du cas d'un rond point simple, avec 4 voies d'entrée-sortie perpendiculaires entre elles (comme un carrefour bien classique en fait)

1- Si tu veux prendre la premiere sortie à droite, tu dois mettre ton clignotant à droite avant de t'engager dans le rond point; tu restes sur ta droite dans le rond point.

2- Si tu veux prendre la deuxième sortie (aller tout droit en fait), c'est la cas le plus sioux. Normalement tu ne dois mettre aucun clignotant avant de t'engager dans le rond point, tu dois au mieux rester sur ta droite dans le rond point et ne mettre ton clignotant à droite qu'après avoir passé la première sortie.

3- Si tu veux prendre la troisième sortie (aller à gauche) ou la quatrième (faire demi-tour), tu dois mettre ton clignotant à gauche avant te d'engager, rester à gauche dans le rond point, et mettre ton clignotant à droite et te rabattre à droite (en vérifiant l'angle mort) quand tu as passé la sortie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Ce qu'il faut retenir dans tous les cas, c'est que tu dois être à droite avec ton clignotant droit activé juste après la voie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Dans la pratique, je conseille, de toujours mettre le clignotant à droite avant de t'engager dans le rond point si tu prends la premiere sortie, et de le mettre à gauche pour toutes les autres sorties : cela évite la situation 2 pas claire à mon sens et laissant un doute aux conducteurs déjà engagés dans le rond point.

 

Tout ça c'est la théorie, ensuite il faut s'adapter. Un policier ne te verbalisera pas si tu mets tes clignotants pas super bien mais certainement si tu n'en mets aucun.

Au dela de la peur du PV, cela permet surtout une meilleure fluidité des rond points.

 

Et pout finir sur une note d'humour, ce week end, un gars m'a soutenu que quand tu rentrais dans un rond point quelle que soit la sortie visée il fallait obligatoirement mettre ton clignotant à droite, puisque au départ tu tournes le volant à droite pour commencer à contourner le terre plein central. On part de loin, non ?

C'est le même gars qui m'a ensuite expliqué que les distances de sécurité n'était faite que pour faire du fric (j'avoue que je n'ai pas tout compris).

J'ai renoncé à lui expliquer le temps de réaction, les distances de freinage en fonction de chaque véhicule (et oui une porsche freine plus court qu'une twingo), les transfert de masse, etc... bref ce qu'on devrait un peu t'apprendre au permis.

Mais bon comme tout bon gros beauf français, il n'a jamais eu d'accident, donc il est persuadé qu'il conduit bien.

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Invité §jip680wv

Bonjour Ritchards.

 

Je rejoins ton explication, sauf au point 3 où tu dis :

3- Si tu veux prendre la troisième sortie (aller à gauche) ou la quatrième (faire demi-tour), tu dois mettre ton clignotant à gauche avant te d'engager, rester à gauche dans le rond point, et mettre ton clignotant à droite et te rabattre à droite (en vérifiant l'angle mort) quand tu as passé la sortie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Extrait de l'article R 412-9 du code de la route :

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Concernant le clignotant à gauche, je le met surtout pour informer les usagers qui désirent entrer sur le giratoire que je vais passer devant eux. Bien sûr, je le remet à droite juste après la sortie précédant celle que je vais prendre.

 

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La règle est assez simple.

 

Il faut partir du cas d'un rond point simple, avec 4 voies d'entrée-sortie perpendiculaires entre elles (comme un carrefour bien classique en fait)

1- Si tu veux prendre la premiere sortie à droite, tu dois mettre ton clignotant à droite avant de t'engager dans le rond point; tu restes sur ta droite dans le rond point.

2- Si tu veux prendre la deuxième sortie (aller tout droit en fait), c'est la cas le plus sioux. Normalement tu ne dois mettre aucun clignotant avant de t'engager dans le rond point, tu dois au mieux rester sur ta droite dans le rond point et ne mettre ton clignotant à droite qu'après avoir passé la première sortie.

3- Si tu veux prendre la troisième sortie (aller à gauche) ou la quatrième (faire demi-tour), tu dois mettre ton clignotant à gauche avant te d'engager, rester à gauche dans le rond point, et mettre ton clignotant à droite et te rabattre à droite (en vérifiant l'angle mort) quand tu as passé la sortie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Ce qu'il faut retenir dans tous les cas, c'est que tu dois être à droite avec ton clignotant droit activé juste après la voie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Dans la pratique, je conseille, de toujours mettre le clignotant à droite avant de t'engager dans le rond point si tu prends la premiere sortie, et de le mettre à gauche pour toutes les autres sorties : cela évite la situation 2 pas claire à mon sens et laissant un doute aux conducteurs déjà engagés dans le rond point.

 

Tout ça c'est la théorie, ensuite il faut s'adapter. Un policier ne te verbalisera pas si tu mets tes clignotants pas super bien mais certainement si tu n'en mets aucun.

Au dela de la peur du PV, cela permet surtout une meilleure fluidité des rond points.

 

Et pout finir sur une note d'humour, ce week end, un gars m'a soutenu que quand tu rentrais dans un rond point quelle que soit la sortie visée il fallait obligatoirement mettre ton clignotant à droite, puisque au départ tu tournes le volant à droite pour commencer à contourner le terre plein central. On part de loin, non ?

C'est le même gars qui m'a ensuite expliqué que les distances de sécurité n'était faite que pour faire du fric (j'avoue que je n'ai pas tout compris).

J'ai renoncé à lui expliquer le temps de réaction, les distances de freinage en fonction de chaque véhicule (et oui une porsche freine plus court qu'une twingo), les transfert de masse, etc... bref ce qu'on devrait un peu t'apprendre au permis.

Mais bon comme tout bon gros beauf français, il n'a jamais eu d'accident, donc il est persuadé qu'il conduit bien.

 

voilà un comportement avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi...j'explique mon point de vue :) :

 

tu veux aller tout droit, tu suis un véhicule qui met son clignotant gauche, tu t'attends donc qu'il aille sur la 3ème sortie ou demi-tour, et finalement au dernier moment il s'insère sur la 2ème sortie, celle que tu veux emprunter, et bien je trouve cette situation un peu dangereuse à mon goût, car l'effet de surprise peut avoir un effet néfaste

 

Je vois de plus en plus de gens faire ça, je sais que les PL le font, mais les VL je ne comprends pas...ce n'est pas ce qu'on apprend à l'auto-école, ou alors ça a évolué et je ne suis pas au courant :D

 

Par contre, toutes les autres possibilités décrites, oui en effet je suis d'accord, comme le fait qu'il faille anticiper en toute circonstance

 

J'en ai un exemple tous les matins:

un rond-point en sortie de ville, avant d'arriver sur le RP ça passe en 2 voies, il y a une 1ère sortie, une 2ème pour aller sur l'autoroute, et la 3ème déportée sur la gauche

la logique veut que celui qui veut aller sur la 3ème sortie se mette à gauche, avec cligno

Et bien tous les jours, je vois des gens rester à droite, mettre le cligno gauche, et em..rder ceux qui se sont mis sur la voie de gauche pour respecter le sens de circulation...résultat ça pile, ça klaxonne, au moment de sortir sur la 3ème voie

le pire étant ceux de la file de droite qui tirent tout droit sans regarder dans le rétro, j'ai plusieurs fois évité la catastrophe

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La règle est assez simple.

 

Oui, c'est celle du code de la route : on met son clignotant quand on change de direction, c'est à dire ici à droite quand on sort du rond-point ou quand on se rabat vers une voie à droite, et à gauche quand on va sur une voie à gauche

 

3- Si tu veux prendre la troisième sortie (aller à gauche) ou la quatrième (faire demi-tour), tu dois mettre ton clignotant à gauche avant te d'engager, rester à gauche dans le rond point, et mettre ton clignotant à droite et te rabattre à droite (en vérifiant l'angle mort) quand tu as passé la sortie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Comme déjà dit c'est "tu peux" mais pas "tu dois".

Ce qu'il faut retenir dans tous les cas, c'est que tu dois être à droite avec ton clignotant droit activé juste après la voie qui précède celle par laquelle tu veux sortir.

 

Oui, mais seule une personne sur 2 fait ça...

Dans la pratique, je conseille, de toujours mettre le clignotant à droite avant de t'engager dans le rond point si tu prends la premiere sortie, et de le mettre à gauche pour toutes les autres sorties : cela évite la situation 2 pas claire à mon sens et laissant un doute aux conducteurs déjà engagés dans le rond point.

 

"pas claire", seulement pour ceux qui ne connaissent pas le code en ce qui concerne les clignotants, sinon c'est très clair (voir ma première phrase).

 

Et pout finir sur une note d'humour, ce week end, un gars m'a soutenu que quand tu rentrais dans un rond point quelle que soit la sortie visée il fallait obligatoirement mettre ton clignotant à droite, puisque au départ tu tournes le volant à droite pour commencer à contourner le terre plein central. On part de loin, non ?

 

En théorie il a raison, mais ça n'a rien à voir avec le volant (on ne met pas de clignotant dans les virages), c'est parce qu'on arrive à une intersection. En pratique il est inutile car aller à droite dans le rond point est la seule direction possible.

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tu veux aller tout droit, tu suis un véhicule qui met son clignotant gauche, tu t'attends donc qu'il aille sur la 3ème sortie ou demi-tour,

 

C'est une grave erreur ! Chacun fait ce qu'il veut avec le clignotant à gauche dans un rond-point, donc présumer de son intention est dangereux.

et finalement au dernier moment il s'insère sur la 2ème sortie, celle que tu veux emprunter, et bien je trouve cette situation un peu dangereuse à mon goût, car l'effet de surprise peut avoir un effet néfaste

 

Ça c'est le problème des rois-de-la-route qui ont leur clignotant à gauche quand ils sortent. Il n'y a rien à faire contre ça, seuls les flics pourraient faire quelque chose.

la logique veut que celui qui veut aller sur la 3ème sortie se mette à gauche, avec cligno

ce n'est pas "logique", c'est une possibilité.

Et bien tous les jours, je vois des gens rester à droite, mettre le cligno gauche, et em..rder ceux qui se sont mis sur la voie de gauche

 

Rester à droite est légal et n'emmerde personne. Mais mettre le clignotant gauche alors qu'il y a 2 voies est une aberration incompréhensible, mais courante.

le pire étant ceux de la file de droite qui tirent tout droit sans regarder dans le rétro, j'ai plusieurs fois évité la catastrophe

 

je n'ai pas compris.

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sur ta dernière incompréhension: il y a parfois des conducteurs de file de droite qui, pour s'engager sur le RP, mangent la file de gauche sans faire attention s'il y a un autre véhicule sur cette file, ou s'il y a un autre véhicule en train de s'engager...

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sur ta dernière incompréhension: il y a parfois des conducteurs de file de droite qui, pour s'engager sur le RP, mangent la file de gauche sans faire attention s'il y a un autre véhicule sur cette file, ou s'il y a un autre véhicule en train de s'engager...

 

Ah oui, les rois-de-la-route qui coupent les virages quand il y a 2 voies ou plus... ou même sur les 2x1 voie

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Invité §ama320JA

Attention à ne pas confondre les ronds points avec les carrefours à sens giratoire. Les règles de priorité ne sont pas forcément les mêmes.

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Invité §ama320JA

effectivement, là on parle de giratoires.

Je précisais car je vois le terme courant rond point dans beaucoup de message, une petite information pour les conducteurs ne sachant pas qu'il y a des différences peut être utile.

 

Bien évidemment tout le monde parle de giratoire...

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