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Code de la route

Clignotants sur rond-point


Invité §red566Ky

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Invité §Tis758PG

voilà un comportement avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi...j'explique mon point de vue :) :

 

tu veux aller tout droit, tu suis un véhicule qui met son clignotant gauche, tu t'attends donc qu'il aille sur la 3ème sortie ou demi-tour, et finalement au dernier moment il s'insère sur la 2ème sortie, celle que tu veux emprunter, et bien je trouve cette situation un peu dangereuse à mon goût, car l'effet de surprise peut avoir un effet néfaste

 

Je vois de plus en plus de gens faire ça, je sais que les PL le font, mais les VL je ne comprends pas...ce n'est pas ce qu'on apprend à l'auto-école, ou alors ça a évolué et je ne suis pas au courant :D

 

Par contre, toutes les autres possibilités décrites, oui en effet je suis d'accord, comme le fait qu'il faille anticiper en toute circonstance

 

J'en ai un exemple tous les matins:

un rond-point en sortie de ville, avant d'arriver sur le RP ça passe en 2 voies, il y a une 1ère sortie, une 2ème pour aller sur l'autoroute, et la 3ème déportée sur la gauche

la logique veut que celui qui veut aller sur la 3ème sortie se mette à gauche, avec cligno

Et bien tous les jours, je vois des gens rester à droite, mettre le cligno gauche, et em..rder ceux qui se sont mis sur la voie de gauche pour respecter le sens de circulation...résultat ça pile, ça klaxonne, au moment de sortir sur la 3ème voie

le pire étant ceux de la file de droite qui tirent tout droit sans regarder dans le rétro, j'ai plusieurs fois évité la catastrophe

 

 

Les automobilistes qui restent à droite sur un giratoire, même s'il font un tour complet, ne sont pas en infraction. En effet, le CDR impose bien de rouler à droite et de n'utiliser la voie de gauche que pour effectuer un dépassement (ce que beaucoup d'automobilistes oublient surtout sur les 2x2 voies ou sur les autoroutes). Utiliser l'anneau central sur un giratoire pour aller à gauche n'est qu'une possibilité qui est offerte, non une obligation. Par contre, tant qu'on tourne sur ce giratoire, le clignotant gauche DOIT être allumé afin d'avertir, tant ceux qui tournent aussi que ceux qui arrivent sur les autres entrées, que vous continuez à tourner. Ne pas mettre son clignotant est, semble t'il, une infraction au CDR puisque les élèves policiers et motards de l'Ecole de Police située dans ma sous-préfecture, lorsqu'ils sont en exercices réels sur les chaussées, verbalisent l'absence de clignotant sur les giratoire, les PV pleuvent.

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Les automobilistes qui restent à droite sur un giratoire, même s'il font un tour complet, ne sont pas en infraction. En effet, le CDR impose bien de rouler à droite et de n'utiliser la voie de gauche que pour effectuer un dépassement (ce que beaucoup d'automobilistes oublient surtout sur les 2x2 voies ou sur les autoroutes). Utiliser l'anneau central sur un giratoire pour aller à gauche n'est qu'une possibilité qui est offerte, non une obligation. Par contre, tant qu'on tourne sur ce giratoire, le clignotant gauche DOIT être allumé afin d'avertir, tant ceux qui tournent aussi que ceux qui arrivent sur les autres entrées, que vous continuez à tourner. Ne pas mettre son clignotant est, semble t'il, une infraction au CDR puisque les élèves policiers et motards de l'Ecole de Police située dans ma sous-préfecture, lorsqu'ils sont en exercices réels sur les chaussées, verbalisent l'absence de clignotant sur les giratoire, les PV pleuvent.

 

 

Non, il n'y a pas d'article du code de la route qui impose de mettre son clignotant à gauche dans un giratoire! Demande à ces élèves officiers si tu en as un sous la main!

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Les automobilistes qui restent à droite sur un giratoire, même s'il font un tour complet, ne sont pas en infraction. En effet, le CDR impose bien de rouler à droite et de n'utiliser la voie de gauche que pour effectuer un dépassement (ce que beaucoup d'automobilistes oublient surtout sur les 2x2 voies ou sur les autoroutes). Utiliser l'anneau central sur un giratoire pour aller à gauche n'est qu'une possibilité qui est offerte, non une obligation. (1) ]Par contre, tant qu'on tourne sur ce giratoire, le clignotant gauche DOIT être allumé afin d'avertir, tant ceux qui tournent aussi que ceux qui arrivent sur les autres entrées, que vous continuez à tourner. Ne pas mettre son clignotant est, semble t'il, une infraction au CDR puisque (2) les élèves policiers et motards de l'Ecole de Police située dans ma sous-préfecture, lorsqu'ils sont en exercices réels sur les chaussées, verbalisent l'absence de clignotant sur les giratoire, les PV pleuvent.

 

(1) Donnes nous l'article du code de la route obligeant d'utiliser son clignotant à gauche dans un giratoire ??

 

Car, à part l'art. R110-2 du code de la route qui définit le fait qu'un giratoire est une voie à sens unique à sorties à droite et l'art. R412-9 du code de la route qui définit la position à avoir sur la chaussée et ce que tu peux faire dans un giratoire en respectant les règles de priorité, aucun article ne t'impose d'utiliser ton clignotant à gauche lorsque tu es dans un giratoire.

 

D'ailleurs, autre cas d'une voie à sens unique à sortie uniquement à droite, l'autoroute. Est ce que tu mets ton avertisseur à gauche si tu sais que ta destination se trouve à gauche mais que la sortie se trouvera à droite ?

 

(2) Et donc aucun de ces PV n'est valide pour ce motif, sauf si bien entendu ils verbalisent le fait de ne pas avoir indiqué son intention de rentrer/sortir du giratoire en utilisant son clignotant à droite avant la sortie prise ou lorsque tu dépasses un véhicule qui se trouve à droite de la chaussée.

 

L'art. R412-10 qui sera invoqué ne parle que de changement de direction (or lorsque tu roules dans un giratoire tu es toujours dans la même direction cf. art. R110-2) ou de changement de voie c'est à dire lorsque tu dépasses une voiture (autorisé mais soumis aux règles du dépassement et de priorité) ou que tu rentres ou sors du giratoire puisque tu changes de voies.

 

Dans le même article "lorsqu'il va se porter à gauche" veut tout simplement dire que tu vas prendre une voie se situant à la gauche de ton sens de circulation, mais comme dans un giratoire tu ne sors qu'à droite après avoir roulé dans une voie à sens unique à sorties unique(s) à droite, cela ne s'applique pas si tu ne mets pas ton clignotant à gauche dans un giratoire.

 

Arrêtez d'inventer des règles, surtout lorsque les dites règles inventées vont à l'encontre de ce qui est la règle indiquée dans le code.

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Par contre, tant qu'on tourne sur ce giratoire, le clignotant gauche DOIT être allumé afin d'avertir, tant ceux qui tournent aussi que ceux qui arrivent sur les autres entrées, que vous continuez à tourner. Ne pas mettre son clignotant est, semble t'il, une infraction au CDR puisque les élèves policiers et motards de l'Ecole de Police située dans ma sous-préfecture, lorsqu'ils sont en exercices réels sur les chaussées, verbalisent l'absence de clignotant sur les giratoire, les PV pleuvent.

 

 

C'est une aberration, il faudrait que ces policiers relisent le code (voire réfléchissent un peu) !

 

- Sur la voie de droite, mettre le clignotant à gauche signifie qu'on va changer de voie. (c'est peut-être ça qu'ils sanctionnent ?)

- sur n'importe quelle voie, dans un giratoire ou pas, ne pas mettre de clignotant signifie qu'on va rester sur sa voie. (c'est peut-être à la sortie qu'ils sanctionnent ?)

 

Il y a 2 "exceptions" : sur autoroute et dans les giratoires, mettre le clignotant à gauche sur la voie de gauche ne sert à rien mais ne gêne personne. Pour les giratoires certains prétendent que ça permet de prévenir ceux qui veulent entrer qu'on ne va pas sortir, pourquoi pas, mais c'est déjà le rôle de l'absence de clignotant. Et puis si on est sur la voie de gauche, c'est qu'on ne va pas sortir. Et comme 1 personne sur 5 laisse son clignotant gauche quand il sort, finalement ça ne sert à rien : le mettre ou pas a le même effet.

 

Pour illustrer, sur une nationale avec un céder le passage sur la droite et une voiture qui attend, en passant devant on ne met pas le clignotant gauche pour dire qu'on reste sur sa voie, pourquoi devrait-on le faire sur un giratoire ? Je n'ai jamais vu de réponse à cette question.

 

C'est incroyable cette histoire de clignotant gauche : des tas de gens ne mettent pas celui de droite pour sortir du giratoire (alors qu'il est obligatoire et utile), mais ils mettent celui de gauche et râlent quand d'autres ne le mettent pas, ils sont prêts à parier leur maison que c'est obligatoire alors que c'est juste une recommandation comme quoi peut-être que c'est éventuellement utile dans certains cas. Résultat de cette mauvaise idée : les gens sortent avec le clignotant gauche.

En fait, le plus incroyable est encore que les autorités, voyant le fiasco de cette idée, ne reviennent pas en arrière, ce qui serait pourtant salutaire : je suis sûr qu'on verrait beaucoup plus de clignotants droite en sortie de giratoire.

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Invité §xsa867yq

(1) Donnes nous l'article du code de la route obligeant d'utiliser son clignotant à gauche dans un giratoire ??

 

Car, à part l'art. R110-2 du code de la route qui définit le fait qu'un giratoire est une voie à sens unique à sorties à droite et l'art. R412-9 du code de la route qui définit la position à avoir sur la chaussée et ce que tu peux faire dans un giratoire en respectant les règles de priorité, aucun article ne t'impose d'utiliser ton clignotant à gauche lorsque tu es dans un giratoire.

 

D'ailleurs, autre cas d'une voie à sens unique à sortie uniquement à droite, l'autoroute. Est ce que tu mets ton avertisseur à gauche si tu sais que ta destination se trouve à gauche mais que la sortie se trouvera à droite ?

 

(2) Et donc aucun de ces PV n'est valide pour ce motif, sauf si bien entendu ils verbalisent le fait de ne pas avoir indiqué son intention de rentrer/sortir du giratoire en utilisant son clignotant à droite avant la sortie prise ou lorsque tu dépasses un véhicule qui se trouve à droite de la chaussée.

 

L'art. R412-10 qui sera invoqué ne parle que de changement de direction (or lorsque tu roules dans un giratoire tu es toujours dans la même direction cf. art. R110-2) ou de changement de voie c'est à dire lorsque tu dépasses une voiture (autorisé mais soumis aux règles du dépassement et de priorité) ou que tu rentres ou sors du giratoire puisque tu changes de voies.

 

Dans le même article "lorsqu'il va se porter à gauche" veut tout simplement dire que tu vas prendre une voie se situant à la gauche de ton sens de circulation, mais comme dans un giratoire tu ne sors qu'à droite après avoir roulé dans une voie à sens unique à sorties unique(s) à droite, cela ne s'applique pas si tu ne mets pas ton clignotant à gauche dans un giratoire.

 

Arrêtez d'inventer des règles, surtout lorsque les dites règles inventées vont à l'encontre de ce qui est la règle indiquée dans le code.

 

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