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Prévention / Répression

Radar (compteur,reel et retenue)


Invité §dar823Hl

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Invité §dar823Hl

Bonjours.

Je me pause plusieurs questions au sujet des radars et du compteur a vitesse.

 

Exemple je roule a 130km/h au compteur.

Je me fait flasher.

Combien le radar enregistre et combien il garde pour l'amende?.

 

 

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  • Réponses 37
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Invité §dar823Hl

Je me pause la question.

Un compteur qui affiche 130 km/h sur l'affichage numerique il est a 125.

Donc au releve radar c'est 130 - 10%= 117 retenue?

Ou 125 -5 %= 118

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Invité §ama730rV

La différence entre vitesse réelle et vitesse compteur dépend beaucoup du véhicule.

Mais la plupart des véhicules récents affichent une vitesse assez proche de la réalité.

 

Sur mon véhicule, 140 au compteur > 137 sur le GPS :ange:

 

 

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Invité §lop521Qu

La différence entre vitesse réelle et vitesse compteur dépend beaucoup du véhicule.

Mais la plupart des véhicules récents affichent une vitesse assez proche de la réalité.

 

Sur mon véhicule, 140 au compteur > 137 sur le GPS :ange:

 

 

130 compteur 130 GPS sur une 306 de 10 ans :lol:

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Invité §elk427tO

130 compteur 130 GPS sur une 306 de 10 ans :lol:

 

 

Tout dépend du véhicule, de son ancienneté...Il ne faut pas systématiquement croire que le GPS indique la vitesse exacte au km/h près (je viens de lire un topic où le gars s'était fait choper à 138km/h par un radar alors que le GPS indiquait 135!).

 

Par ailleurs, le test du chrono que nous propose Auto+ n'est pas fiable à 100% non plus. Ou alors il faut l'effectuer à plusieurs reprises (et sur plusieurs km si possible) pour que le résultat soit cohérent...

J'avais fait le test à 2 reprises il y a quelques mois, à 140km/h au compteur, sur 2km à chaque fois, avec un passager chrono en main (avec ma 206 1.4 de fin 2004 avec pneus d'origine): ça avait donné 133 (raté car le passager a appuyé trop tard sur le chrono), puis 135 et quelques. ;)

 

Mais attention, car ces mesures sont approximatives: de nombreuses personnes ayant le même véhicule que moi m'ont rapporté que l'écart à 140km/h n'était que de 2 ou 3 km/h au plus. Pas étonnant que je dépasse 99% du trafic lorsque je roule à 140...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Le seul moyen d'étalonner son compteur comme il faut, c'est de passer devant un radar à la vitesse souhaitée, mais il faudrait être con ou désespéré pour le faire...arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §ama730rV

Tout dépend du véhicule, de son ancienneté...Il ne faut pas systématiquement croire que le GPS indique la vitesse exacte au km/h près (je viens de lire un topic où le gars s'était fait choper à 138km/h par un radar alors que le GPS indiquait 135!).

 

Par ailleurs, le test du chrono que nous propose Auto+ n'est pas fiable à 100% non plus. Ou alors il faut l'effectuer à plusieurs reprises (et sur plusieurs km si possible) pour que le résultat soit cohérent...

J'avais fait le test à 2 reprises il y a quelques mois, à 140km/h au compteur, sur 2km à chaque fois, avec un passager chrono en main (avec ma 206 1.4 de fin 2004 avec pneus d'origine): ça avait donné 133 (raté car le passager a appuyé trop tard sur le chrono), puis 135 et quelques. ;)

 

Mais attention, car ces mesures sont approximatives: de nombreuses personnes ayant le même véhicule que moi m'ont rapporté que l'écart à 140km/h n'était que de 2 ou 3 km/h au plus. Pas étonnant que je dépasse 99% du trafic lorsque je roule à 140...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Le seul moyen d'étalonner son compteur comme il faut, c'est de passer devant un radar à la vitesse souhaitée, mais il faudrait être con ou désespéré pour le faire...arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

Ou si tu connais des fdos, tu demandes qu'on te prete un radar arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §elk427tO

Ou si tu connais des fdos, tu demandes qu'on te prete un radar arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifarkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Siouplaît, c'est juste pour savoir si mon compteur est précis. Je repasse dans 1/4h pour vous le rendre. :D

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Invité §DMC074ae

Sur ma C3 c'est entre 1 et 2 km/h dixit : le GPS/le calcul manuel sur 10 km/des radars ayant juste pour fonction d'afficher la vitesse

 

Plus les 5%.

Donc en pratique je roule en gros à 56/117/138 maxi au compteur et je n'ai jamais été flashé.

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Invité §22474Ug

La marge technique est de 5 km/h jusqu'à 100 km/h et 5% au delà.

Sur autoroute, il faut être pris à 138 pour que la vitesse retenue soit de 131 km/h.

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Invité §22474Ug

Sur ma C3 c'est entre 1 et 2 km/h dixit : le GPS/le calcul manuel sur 10 km/des radars ayant juste pour fonction d'afficher la vitesse

 

Plus les 5%.

Donc en pratique je roule en gros à 56/117/138 maxi au compteur et je n'ai jamais été flashé.

 

C'est ce qu'on appelle aimer jouer avec le feu :oui:

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Invité §DMC074ae

C'est ce qu'on appelle aimer jouer avec le feu :oui:

 

 

C'est mon maxi :)

Je roule un chouilla moins vite et souvent au régulateur : pas de mauvaise surprise.

Je passe tous les jours devant 4 radars (3 emplacements différents), et j'y double toujours la plupart... (ceux qui tentent se font flasher par contre, la semaine dernière une camionette qui voulait doubler par la droite (alors que je doublais..) )

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Ma Citroën C4 coupé, je roulais à 140 km/h en mode régulateur sur l'autoroute. Un radar mobile caché m'avait flashé.

 

J'avais reçu que la vitesse enregistrée était 142 km/h...

 

 

tu pourrais te retourner contre Citron car normalement on ne doit pas faire de compteurs de vitesse "pessimistes"

 

en tout cas à 142 km/h tu étais un grand danger de l'autoroute, ah oui !!! :lol::lol:

 

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Invité §K T523SY

Ma Citroën C4 coupé, je roulais à 140 km/h en mode régulateur sur l'autoroute. Un radar mobile caché m'avait flashé.

 

J'avais reçu que la vitesse enregistrée était 142 km/h...

 

 

Ca parait bizarre, un compteur pour être homologué doit afficher une vitesse égale ou supérieure à la vitesse réelle...

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tu pourrais te retourner contre Citron car normalement on ne doit pas faire de compteurs de vitesse "pessimistes"

 

en tout cas à 142 km/h tu étais un grand danger de l'autoroute, ah oui !!! :lol::lol:

 

Et hier, j'étais à 185 km/h sur un segment très court et très visible qu'il n'y a pas de radar à vue, sur l'autoroute :L

 

Puis j'ai remis le mode régulateur à 135 (parce qu'à 140 au compteur, ça flashe à la même vitesse enregistrée :o ). Je ne sais pas pourquoi je fais ça. Je pense que c'était pour défouler un peu :ange:

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Ca parait bizarre, un compteur pour être homologué doit afficher une vitesse égale ou supérieure à la vitesse réelle...

 

Imagine, une voiture affiche 130 km/h au compteur et le radar l'a enregistré à 140 km/h :ddr:

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Invité §elk427tO

Ma Citroën C4 coupé, je roulais à 140 km/h en mode régulateur sur l'autoroute. Un radar mobile caché m'avait flashé.

 

J'avais reçu que la vitesse enregistrée était 142 km/h...

 

 

Bizarre ça...

 

tu pourrais te retourner contre Citron car normalement on ne doit pas faire de compteurs de vitesse "pessimistes"

 

en tout cas à 142 km/h tu étais un grand danger de l'autoroute, ah oui !!! :lol::lol:

 

 

 

Ca parait bizarre, un compteur pour être homologué doit afficher une vitesse égale ou supérieure à la vitesse réelle...

 

 

+1

 

Je pensais qu'il y a avait toujours une marge, aussi faible soit-elle.

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Invité §22474Ug

tu pourrais te retourner contre Citron car normalement on ne doit pas faire de compteurs de vitesse "pessimistes"

 

en tout cas à 142 km/h tu étais un grand danger de l'autoroute, ah oui !!! :lol::lol:

 

Quelqu'un à dit ça :voyons:

Ah ben non !

Il était en infraction, tout comme celui qui ne présente pas sa carte grise et qui risque 11€ d'amende.

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Invité §DMC074ae

Ma Citroën C4 coupé, je roulais à 140 km/h en mode régulateur sur l'autoroute. Un radar mobile caché m'avait flashé.

 

J'avais reçu que la vitesse enregistrée était 142 km/h...

 

 

Le régulateur n'est pas parfait et il suffit d'une pente pour être à 144 par exemple (j'ai le régulateur), le temps d'un flash..

140 au régulateur : peu d'intérêt d'avoir un régulateur..

Je crois avoir lu que la C4 était précise à 1 km/h près.

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Invité §DMC074ae

C'est ce qu'on appelle aimer jouer avec le feu :oui:

 

 

J'oubliais : le moteur préfère que je roule en 5ème à 55-56 qu'à 50 compteur, sur les boulevards.

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Invité §Pen837tV

Vous n'avez pas compris.

 

La marge d'erreur du radar est retranchée pour fiabiliser la vitesse retenue.

Lorsque le radar affiche 79 km/h, la vitesse réelle peut être comprise entre 74 km/h et 84 km/h.

Les autorités retiennent la valeur la plus faible soit 74 km/h.

Si votre vitesse réelle est effectivement de 74 km/h, la valeur retenue est donc la même. Vous n'avez rien gagné, rien perdu.

Et si en plus votre compteur est légèrement imprécis, vous pouvez être dans le cas où il affiche 70 Km/h.

 

Bref, les moralisateurs du dimanche qui nous expliquent qu'un PV avec +1 km/h est normal puisque vous deviez rouler à 80 km/h compteur n'ont rien compris au film !!!

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Invité §tif585od

Vous n'avez pas compris.

 

La marge d'erreur du radar est retranchée pour fiabiliser la vitesse retenue.

Lorsque le radar affiche 79 km/h, la vitesse réelle peut être comprise entre 74 km/h et 84 km/h.

Enfin un qui a compris (et qui exprime clairement) le principe d'une mesure, avec son incertitude.

Seul (petit) bémol : d'après sa doc (http://www.sagem-ds.com/pdf/fr/D813.pdf), le mesta 210 par exemple a une marge de 3% (ou 3 km/h en-dessous de 100), la marge appliquée est donc a priori favorable à l'automobiliste de 2 km/h. Mais je chipote...

 

Et si en plus votre compteur est légèrement imprécis, vous pouvez être dans le cas où il affiche 70 Km/h.

Là par contre j'ai un plus gros doute : j'étais persuadé que, pour être homologué, un compteur devait forcément afficher une vitesse égale ou supérieure à la vitesse réelle. Je n'ai pas trouvé de référence là-dessus mais je l'ai tellement entendu que j'en étais persuadé... Quelqu'un en sait plus ? Le CR dit seulement que les règles d'homologation seront édictées par le ministère, mais je n'ai jamais trouvé ces règles. Quelqu'un les connait ?

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Invité §Gen483UL
j'étais persuadé que, pour être homologué, un compteur devait forcément afficher une vitesse égale ou supérieure à la vitesse réelle

 

Possible, mais l'excuse du "mon compteur m'indiquait que 120kmh et non 140" ne fonctionne pas. Ton compteur aussi appelé "Indicateur de vitesse" n'est comme sont nom l'indique qu'un indicateur (et donc non un appareil de mesure précis - d'ailleurs dans ce cas, le compteur devrait être étalonné annuellement pour rester valable). C'est au conducteur de connaitre sa vitesse et un compteur défaillant ne peut être tenu pour responsable. Ca serait trop facile dans ce cas là, je donnerai un peu de mou dans mon cable du compteur et je jouerai souvent à l'idiot qui ne comprend pas :ange:

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Invité §DMC074ae

j'étais persuadé que, pour être homologué, un compteur devait forcément afficher une vitesse égale ou supérieure à la vitesse réelle

 

Possible, mais l'excuse du "mon compteur m'indiquait que 120kmh et non 140" ne fonctionne pas. Ton compteur aussi appelé "Indicateur de vitesse" n'est comme sont nom l'indique qu'un indicateur (et donc non un appareil de mesure précis - d'ailleurs dans ce cas, le compteur devrait être étalonné annuellement pour rester valable). C'est au conducteur de connaitre sa vitesse et un compteur défaillant ne peut être tenu pour responsable. Ca serait trop facile dans ce cas là, je donnerai un peu de mou dans mon cable du compteur et je jouerai souvent à l'idiot qui ne comprend pas :ange:

 

 

En mettant le doigt dans le vent ? :ange:

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Le régulateur n'est pas parfait et il suffit d'une pente pour être à 144 par exemple (j'ai le régulateur), le temps d'un flash..

140 au régulateur : peu d'intérêt d'avoir un régulateur..

Je crois avoir lu que la C4 était précise à 1 km/h près.

 

Ben, ce n'est pas le cas pour ma C4. Quand ma C4 est sur une pente descente, j'ai senti qu'elle a ralenti :oui:

 

Seulement la pente supérieure de 6%, elle n'arrive pas tenir la vitesse demandée par le conducteur donc je vois bien que le compteur de la vitesse augmente au dessus de la vitesse demandée par le conducteur. Donc il faut que le conducteur freine en permenance ou passer en 4e vitesse puis reactiver le régulateur.

 

Elle n'affiche pas "140" quand elle roule à 144 km/h. Elle affiche la vitesse par des roues :oui:

 

J'ai vu souvent l'indicateur du régulateur qui clignote parce que la vitesse du compteur est dépassée la vitesse demandée par le conducteur à cause de la pente descente trop bas :oui:

 

Ma C4 n'utilise pas le frein du moteur automatique pour ralentir :non: Elle a juste réduit injecter l'essence.

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Et aussi, quand j'ai mis la vitesse du régulateur à 140 km/h. Le compteur de la vitesse n'affiche pas toujours 140 km/h mais il affiche 140~141 km/h et aussi quelques fois 139~141 km/h :oui:

 

Le moteur à explosion n'est pas comme le moteur électrique pour rester la vitesse exacte sans +/- 1 km/h.

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Invité §lud367QT

moi flashé a 122, retenu 115 au lieu de 90. J'ai été a environ 125/130 compteur.

Quand ta vitesse depasse 100 km/h il enleve 5% de marge d'erreur, quand c'est moins de 100 km/h il enleve un fixe de 5km/h.

 

Quand je me mets au régullateur a 130 mon gps m'indique une vitesse de 127km/h.

D'ailleur sur les renault le régulateur n'utilise pas le meme compteur que celui du tableur de bord, le regulateur a son propre compteur c'est pour ca que quand on le fxe il y a un petit décalage entre l'aiguille et se qu'affiche le régulateur.

 

 

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Invité §DMC074ae

Bon vos régulateurs sont plus sophistiqués que le mien, en même temps je n'ai qu'une "petite".

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