Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Circulation à vélo sur le trottoir : amende de 90 €


Invité §t0m148iT

Messages recommandés

Invité §lea188nu

En même temps, habitant à Strasbourg donc ville axée cycle, il est important de réprimer les comportement dangereux de certains cyclistes qui se mettent en danger au détriment de règles basiques.

quand j'en vois qui grillent allégrement les feux alors que des véhicules arrivent, que certains font les courses sur les trottoirs malgré les piétons, etc..., il est normal qu'ils payent autant que les automobilistes.

absolument d'accord ! les cyclistes se croient tout permis , au détriment de leur vie ( ben c'est la leur après tout ! ) et de celle des piétons ! des dangers sur les trottoirs, fonçant sur les piétons ( qui vont où dans ce cas ? sur la rue ? ) tournant aux feux rouges sans regarder s'il n'y a pas de voiture ( et évidemment c'est l'automobiliste qui sera condamné, injuste ! ) , roulant sur les passages piétons ! le code de la route est pour tout le monde, et je me souviens d'une époque pas si lointaine où une amie a été verbalisée pour avoir emprunté un sens interdit en vélo ! marre de la justice à deux ou trois vitesses !

 

 

 

certains certainement, cependant tu as aussi le cas des piétons qui marchent sur les pistes cyclables . Par chez moi (06) c'est un truc à parfois devenir fou ... Et à en période estivale j'en parle même pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

absolument d'accord ! les cyclistes se croient tout permis , au détriment de leur vie ( ben c'est la leur après tout ! ) et de celle des piétons ! des dangers sur les trottoirs, fonçant sur les piétons ( qui vont où dans ce cas ? sur la rue ? ) tournant aux feux rouges sans regarder s'il n'y a pas de voiture ( et évidemment c'est l'automobiliste qui sera condamné, injuste ! ) , roulant sur les passages piétons ! le code de la route est pour tout le monde, et je me souviens d'une époque pas si lointaine où une amie a été verbalisée pour avoir emprunté un sens interdit en vélo ! marre de la justice à deux ou trois vitesses !

 

 

 

certains certainement, cependant tu as aussi le cas des piétons qui marchent sur les pistes cyclables . Par chez moi (06) c'est un truc à parfois devenir fou ... Et à en période estivale j'en parle même pas ...

 

Tu veux parler de ceux qui ont un espace piéton de 5 mètres de large a coté de la piste cyclable mais qui trouvent que c'est trop juste . :lol:

J'avais les mêmes a Royan cet été . :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Ouahou, je savais que certains membres étaient un peu "allumé", mais à ce point la... je ne citerai pas les noms des 2 énergumènes ayant animé la moitié de ce topic, mais ils en tiennent une couche...

 

Sérieusement faut se calmer, le probléme en ville, c'est que chacun ne pense qu'a sa gueule, tout moyen de transport confondu, alors après forcement ça donne ça et les cyclistes sont certainement plus exposé à cause de leur grand différentielle de vitesse par rapport aux autres usagers.

 

Un peu plus de présence des forces de l’ordre, pour verbaliser les comportements dangereux de toutes les catégories d'usager (piéton/vélo/voiture/P-L/Moto...) dans les grandes villes ne ferait pas de mal.

 

En ce qui concerne le sujet de départ de ce topic (soit la circulation des vélos sur les trottoirs), c'est interdit par le code de la route et dangereux, petit message pour nos 2 amis "fanatique du vélo" : percutez donc un môme ou une personne âgée à 20 km/h et on va voir s'il/elle aura juste 2/3 égratignures... Donc verbalisation plus que mérité, et ça vaut aussi pour les piétons qui marche sur les pistes cyclables alors qu'il y a un trottoir juste à côté.

 

Après, il faudrait peut être ne pas oublier qu'on est dans un pays libre, et que chacun a encore le droit de choisir son mode de transport, mais que le respect du code de la route n'est en option pour personne.

 

Sur ce,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Bonsoir,

 

Déjà, si les cyclistes serraient à droite sur la chaussée, les autres véhicules les doubleraient plus facilement car combien j'en vois rouler au milieu de la voie, empêchant les autres véhicules de les doubler facilement, voire de tout simplement les doubler. Ensuite, un piéton qui marche sur une bande ou piste cyclable, ce n'est pas normal, en effet, sauf si obstacle sur le trottoir, bien entendu, puisqu'il doit dans ce cas-là serrer le bord de la chaussée. En revanche sur un trottoir, un vélo n'ayant rien à y faire pour moi (sauf pour stationner s'il reste suffisamment de place pour passer à côté), je marche exprès sur ces pistes, même si j'ai de la place à côté. D'une parce que je me tiens autant que possible de telle sorte à n'être ni sur le bord du trottoir, ni à raser les murs, j'aime bien voir les entrées de propriétés et être prêt à agir si un véhicule en sort. En plus, c'est illégal. Là où j'ai vu ça, en plus, la circulation reste modérée.

 

Je ne suis cycliste que dans les bois et les chemins, la route est trop dangereuse à vélo pour moi. Je préfère un cycliste sur la chaussée que sur le trottoir. Sur le trottoir, je vois ça tous les jours car je marche beaucoup, c'est la fête au village! C'est vas-y que je roule comme des malades, que je slalome entre les piétons, donc non merci. Je crains plus un cycliste qui roule sur un trottoir qu'une voiture qui sort en marche arrière de chez elle en franchissant le trottoir. Autrement dit, ça craint.

 

Avez-vous souvent vu un cycliste s'arrêter pour laisser passer un piéton? Moi, pratiquement pas, sauf quand je traverse dans les clous car je m'impose et j'arrive comme une bille exprès (quand je vois un cycliste, pas une voiture!). D'ailleurs souvent, le cycliste fait du slalom pour ne pas s'arrêter, brillante idée! Pfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonsoir,

 

Déjà, si les cyclistes serraient à droite sur la chaussée, les autres véhicules les doubleraient plus facilement car combien j'en vois rouler au milieu de la voie, empêchant les autres véhicules de les doubler facilement, voire de tout simplement les doubler. Ensuite, un piéton qui marche sur une bande ou piste cyclable, ce n'est pas normal, en effet, sauf si obstacle sur le trottoir, bien entendu, puisqu'il doit dans ce cas-là serrer le bord de la chaussée. En revanche sur un trottoir, un vélo n'ayant rien à y faire pour moi (sauf pour stationner s'il reste suffisamment de place pour passer à côté), je marche exprès sur ces pistes, même si j'ai de la place à côté. D'une parce que je me tiens autant que possible de telle sorte à n'être ni sur le bord du trottoir, ni à raser les murs, j'aime bien voir les entrées de propriétés et être prêt à agir si un véhicule en sort. En plus, c'est illégal. Là où j'ai vu ça, en plus, la circulation reste modérée.

 

Je ne suis cycliste que dans les bois et les chemins, la route est trop dangereuse à vélo pour moi. Je préfère un cycliste sur la chaussée que sur le trottoir. Sur le trottoir, je vois ça tous les jours car je marche beaucoup, c'est la fête au village! C'est vas-y que je roule comme des malades, que je slalome entre les piétons, donc non merci. Je crains plus un cycliste qui roule sur un trottoir qu'une voiture qui sort en marche arrière de chez elle en franchissant le trottoir. Autrement dit, ça craint.

 

Avez-vous souvent vu un cycliste s'arrêter pour laisser passer un piéton? Moi, pratiquement pas, sauf quand je traverse dans les clous car je m'impose et j'arrive comme une bille exprès (quand je vois un cycliste, pas une voiture!). D'ailleurs souvent, le cycliste fait du slalom pour ne pas s'arrêter, brillante idée! Pfff....

 

 

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif

 

 

 

On "croise" des vélos" sympas" dans le coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Déjà, si les cyclistes serraient à droite sur la chaussée, les autres véhicules les doubleraient plus facilement car combien j'en vois rouler au milieu de la voie, empêchant les autres véhicules de les doubler facilement, voire de tout simplement les doubler. Ensuite, un piéton qui marche sur une bande ou piste cyclable, ce n'est pas normal, en effet, sauf si obstacle sur le trottoir, bien entendu, puisqu'il doit dans ce cas-là serrer le bord de la chaussée. En revanche sur un trottoir, un vélo n'ayant rien à y faire pour moi (sauf pour stationner s'il reste suffisamment de place pour passer à côté), je marche exprès sur ces pistes, même si j'ai de la place à côté. D'une parce que je me tiens autant que possible de telle sorte à n'être ni sur le bord du trottoir, ni à raser les murs, j'aime bien voir les entrées de propriétés et être prêt à agir si un véhicule en sort. En plus, c'est illégal. Là où j'ai vu ça, en plus, la circulation reste modérée.

 

Je ne suis cycliste que dans les bois et les chemins, la route est trop dangereuse à vélo pour moi. Je préfère un cycliste sur la chaussée que sur le trottoir. Sur le trottoir, je vois ça tous les jours car je marche beaucoup, c'est la fête au village! C'est vas-y que je roule comme des malades, que je slalome entre les piétons, donc non merci. Je crains plus un cycliste qui roule sur un trottoir qu'une voiture qui sort en marche arrière de chez elle en franchissant le trottoir. Autrement dit, ça craint.

 

Avez-vous souvent vu un cycliste s'arrêter pour laisser passer un piéton? Moi, pratiquement pas, sauf quand je traverse dans les clous car je m'impose et j'arrive comme une bille exprès (quand je vois un cycliste, pas une voiture!). D'ailleurs souvent, le cycliste fait du slalom pour ne pas s'arrêter, brillante idée! Pfff....

 

 

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

 

C'est un parcours régulier que tu utilises?

Parce que pour épargner mon vélo (montage perso sur Cadre TCR), j'évite de repasser par des zones cassantes.

Mais il faut aussi dire que les pistes sont assez propre sur ma région et les routes de campagne finalement calme (sauf heure de rush).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif

 

 

 

On "croise" des vélos" sympas" dans le coin ;)

 

Quand je travaillais a Nice , y'avait pas mal de fanatiques du vélo qui travaillaient avec moi , ils ont essayé de m'entrainer avec eux

mais ils ont pas réussi , rien que d'entendre parler des parcours qu'ils faisaient , j'en avais mal aux jambes :lol: :lol: :lol: y'en avait un qui

venait de Carros , il a échappé au pire quelques fois surtout le matin lorsqu'il commençait a 05h00 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

 

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

 

C'est un parcours régulier que tu utilises?

Parce que pour épargner mon vélo (montage perso sur Cadre TCR), j'évite de repasser par des zones cassantes.

Mais il faut aussi dire que les pistes sont assez propre sur ma région et les routes de campagne finalement calme (sauf heure de rush).

 

 

 

Oui.

 

SOUVENT : ANTIBES - LA GAUDE - ST JEANNET - VENCE - ( COL DE VENCE , le jour ou j'ai de bonnes "jambes" :p ) TOURETTES et LA COLLE SUR LOUP et le CAP

 

Après j'entends me rapprocher de la partie centrale que sur des portions limitées de l'itinéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un parcours régulier que tu utilises?

Parce que pour épargner mon vélo (montage perso sur Cadre TCR), j'évite de repasser par des zones cassantes.

Mais il faut aussi dire que les pistes sont assez propre sur ma région et les routes de campagne finalement calme (sauf heure de rush).

 

 

 

Oui.

 

SOUVENT : ANTIBES - LA GAUDE - ST JEANNET - VENCE - ( COL DE VENCE , le jour ou j'ai de bonnes "jambes" :p ) TOURETTES et LA COLLE SUR LOUP et le CAP

 

Après j'entends me rapprocher de la partie centrale que sur des portions limitées de l'itinéraire.

Ok,

 

je me suis préparé différents parcours en essayant autant que possible d'éliminer les zones pourries.

Mais je tourne davantage dans les Vosges! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Bonsoir,

 

Déjà, si les cyclistes serraient à droite sur la chaussée, les autres véhicules les doubleraient plus facilement car combien j'en vois rouler au milieu de la voie, empêchant les autres véhicules de les doubler facilement, voire de tout simplement les doubler. Ensuite, un piéton qui marche sur une bande ou piste cyclable, ce n'est pas normal, en effet, sauf si obstacle sur le trottoir, bien entendu, puisqu'il doit dans ce cas-là serrer le bord de la chaussée. En revanche sur un trottoir, un vélo n'ayant rien à y faire pour moi (sauf pour stationner s'il reste suffisamment de place pour passer à côté), je marche exprès sur ces pistes, même si j'ai de la place à côté. D'une parce que je me tiens autant que possible de telle sorte à n'être ni sur le bord du trottoir, ni à raser les murs, j'aime bien voir les entrées de propriétés et être prêt à agir si un véhicule en sort. En plus, c'est illégal. Là où j'ai vu ça, en plus, la circulation reste modérée.

 

Je ne suis cycliste que dans les bois et les chemins, la route est trop dangereuse à vélo pour moi. Je préfère un cycliste sur la chaussée que sur le trottoir. Sur le trottoir, je vois ça tous les jours car je marche beaucoup, c'est la fête au village! C'est vas-y que je roule comme des malades, que je slalome entre les piétons, donc non merci. Je crains plus un cycliste qui roule sur un trottoir qu'une voiture qui sort en marche arrière de chez elle en franchissant le trottoir. Autrement dit, ça craint.

 

Avez-vous souvent vu un cycliste s'arrêter pour laisser passer un piéton? Moi, pratiquement pas, sauf quand je traverse dans les clous car je m'impose et j'arrive comme une bille exprès (quand je vois un cycliste, pas une voiture!). D'ailleurs souvent, le cycliste fait du slalom pour ne pas s'arrêter, brillante idée! Pfff....

 

 

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

 

En pleine campagne, pas trop (quoique j'ai déjà eu quelques cas qui le faisaient vraiment exprès pour pas que je les double, mais manque de chance pour eux, je les ai quand même doublés, quitte à devoir franchir une ligne continue car être à 20 ou 30 km/h derrière un vélo pendant longtemps, c'est dangereux). En ville, quand je suis à pied, j'en ai vu qui roulaient et slalomaient dans des endroits hyper dangereux telles que des grandes places où la circulation y est très importante. Je n'en vois pas tous les jours, mais j'en vois de temps en temps. Heureusement que le plus souvent, ce genre de choses arrive dans une rue à faible circulation, mais moi, ça m'inquiète quand même. Je ne dis pas, il faut éviter de rouler sur les bas côtés quand ils sont pas entretenus, mais quand c'est possible, autant le faire pour les vélos (et les cyclomoteurs aussi en rase campagne). C'est sûr que je peux comprendre aussi le fait que tu veuilles préserver tes roues carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

 

 

Tu dois pas en voir souvent quand même non ?

 

Mon simple cas : il m'arrive parfois dans des zones limitées à 50 voir 70 ( la majeure partie (voir totalité) des routes que j'emprunte dans ma région) lorsque le bas côté de la chaussée n'est pas parfaitement entretenu de me rapprocher de la partie centrale de la voie que j'emprunte . Alors effectivement je mets ma sécurité en " danger" mais lorsque tu investis un peu plus de 1500 euros dans une paire de roue carbone, tu peux avoir le réflexe de les épargner ... ( C'est pas l'automobiliste que tu n'auras pas déranger dans son dépassement qui va t'indemniser si tu les casses dans un trou sur le bord de la route) :jap:

 

En pleine campagne, pas trop (quoique j'ai déjà eu quelques cas qui le faisaient vraiment exprès pour pas que je les double, mais manque de chance pour eux, je les ai quand même doublés, quitte à devoir franchir une ligne continue car être à 20 ou 30 km/h derrière un vélo pendant longtemps, c'est dangereux). En ville, quand je suis à pied, j'en ai vu qui roulaient et slalomaient dans des endroits hyper dangereux telles que des grandes places où la circulation y est très importante. Je n'en vois pas tous les jours, mais j'en vois de temps en temps. Heureusement que le plus souvent, ce genre de choses arrive dans une rue à faible circulation, mais moi, ça m'inquiète quand même. Je ne dis pas, il faut éviter de rouler sur les bas côtés quand ils sont pas entretenus, mais quand c'est possible, autant le faire pour les vélos (et les cyclomoteurs aussi en rase campagne). C'est sûr que je peux comprendre aussi le fait que tu veuilles préserver tes roues carbone.

 

 

 

Je te comprends . Pas de souci . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...