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Conduite sur l'autoroute / passage du permis


Invité §jdf385zB

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Invité §jdf385zB

Bonjour à tous!

 

Voila, j'ai passé avec succes les premieres conduites en aglomération ou mon moniteur m'as félicité pour ma conduite & ma maitrise de mon véhicule.

Il a donc jugé bon de passé au stade suivant qui je pense sera la conduite sur autoroute.

Pouvez vous me conseillé sur les attitudes a prendres et/ou les pieges a éviter pour passer cette epreuve dans les meilleurs conditions.

Pour info je passe mon permis dans le NORD...

 

Merci à tous!

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L'autoroute le seul truc de dur on va dire c'est l'insertion ... mais des que tu l'aura fait plusieurs fois ca sera du normal apres !

 

Parce que âpres tu te cale a la vitesse limité sur autoroute a droite et tranquille quoi y a rien de spécial.

 

Quand tu prend une sortit quand t'est encore sur l'autoroute décèlere juste et une fois que t'est totalement sur la vois de décèleration tu freine pour pas gêner les voitures derrière qui roule par exemple.

 

moi je suis allé sur l'autoroute a ma 4eme heure lol

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Invité §jdf385zB

Oki...

Merci pour ces précisions.

 

Je fait ma 16 ème heures de conduite ce midi...

On verra bien...

En fait j'ai déja conduit sur Autoroute avec l'auto ecole ca devait etre vers la 6 ème heures de conduite.

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Invité §Jor102fX

Moi, je n'ai jamais fait d'autoroute avec l'auto-école mais pas mal de voies rapides coupées par des ronds points avec des voies d'insertion et de déceleration très courtes !

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Invité §wri274qU

Il faut pas avoir peur de mettre pied dedans dans les voies d'insertion, afin de s'insérer à la vitesse de la circulation..

Et aussi contrôler les angles morts à achaque changement de file :metal:

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Invité §nae803pP

T'es dans quelle auto-école?

Pourrais-tu demander pour moi à ton moniteur des précisions sur l'article de loi R 211-6 qui dit que les leçons de conduite sont interdites sur autoroute ( sauf arrêté spcifique du ministre des transports)... :lol::lol:

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Invité §jdf385zB

Je n'y comprend rien :??:

J'ai fait exactement le même parcours de la lecon précédente auquelle il me disait qu'on allait passer a des choses plus compliquées?

Qu'est ce qu'il me fait? :??:

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T'es dans quelle auto-école?

Pourrais-tu demander pour moi à ton moniteur des précisions sur l'article de loi R 211-6 qui dit que les leçons de conduite sont interdites sur autoroute ( sauf arrêté spcifique du ministre des transports)... :lol::lol:

 

 

L'arrêté du 15 juin 2006 (tiens un an pile poil!) autorise les leçons de conduite sur autoroute à condition que l'enseignant estime l'élève "en possession d'une connaissance suffisante des règles de circulation et de sécurité routière et qu'il le reconnaisse apte à la conduite à vitsse sputenue"

 

@jdford: ne t'inquiète pas comme ça, ton enseignant connait bien son métier, il t'estime à un niveau suffisant pour te mettre dans des situations particulières... Ton "inquiétude" montre bien ta motivation dans ta formation (contrairement à certains élèves), ce qui est très positif. Mais continue à rouler décontracté et laisse toi guider par ton enseignant... ;)

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Il faut pas avoir peur de mettre pied dedans dans les voies d'insertion, afin de s'insérer à la vitesse de la circulation..

Et aussi contrôler les angles morts à achaque changement de file :metal:

 

 

En faite la vois d'insertion c'est le seul endroit aléatoire a l'examen , je m'explique, même si tu conduit super bien a l'examen t'est pas sur de satisfaire car ca dépend énormément du jugement de l'inspecteur.

 

Ou exactement? Au moment de t'insérer quand y a une voiture qui arrive, si elle est assez loin tu accelere et tu iva ou alors faut ralentir et laissé passé.

 

Le problème c'est que y en a un qui te dire te dira que la non il fallé acceleré et un autre te dira que non y fallé ralentir tu vois ....

 

donc deja lors du passage de ton permis prie qu'il n'y est personne qui arrive quand tu t'insère comme ca la t'est tranquille lol

 

Mais demande bien a ton moniteur de faire pas mal d'insertion comme ca a chaque fois il te dira si la fallait acceleré ou ralentir et a force tu aura les bonne distance tans ta tête

 

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Invité §Fab128eo

sur autoroute faut aussi penser a bien te rabattre quand tu as finit de doubler...et pas squatter la file du milieu.

il te faut aussi etre plus concentré parce que la vitesse est élévée et que ca défile beaucoup plus vite.

je pense aussi que sur autoroute, l'anticipation est primordiale pour éviter les coups de frein brusques et les ralentissements brutaux

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Invité §jdf385zB

Ok merci pour toutes ces précisions.

Globalement je trouve qu'il en font beaucoup trop pour l'examen, résultat, beaucoup roule sans permis car c'est cher & c'est dur de l'obtenir...

Je ne dis pas ca afin de soutenir les gens qui roulent sans permis bien entendu, c'est juste une constatation.

Il faudrait faire preuve de plus de "souplesse" & revoir les tarifs des autos ecoles. :non:

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Invité §bob258Xp

Le seul conseil que je verrais c'est que la voie d'accélération c'est fait pour accélérer : ne vas pas t'arrêter en bout de bretelle parce que la timidité / manque d'expérience t'a empêché de t'insérer... au besoin travailler le truc avec le moniteur, et surtout bien repérer l'emplacement où tu vas te glisser, le plus tôt possible, et pas au dernier moment.

 

Ne roule pas à 60 si c'est limité à 110...

 

Laisser une bonne distance entre toi et le prochain devant diminue le stress. Un moniteur détendu est ton ami.

 

Option fayotage : quand quelque chose se passe devant (déboîtage, etc) lève très légèrement le pied, le moniteur le sentira et il saura que t'as vu.

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Ok merci pour toutes ces précisions.

Globalement je trouve qu'il en font beaucoup trop pour l'examen, résultat, beaucoup roule sans permis car c'est cher & c'est dur de l'obtenir...

Je ne dis pas ca afin de soutenir les gens qui roulent sans permis bien entendu, c'est juste une constatation.

Il faudrait faire preuve de plus de "souplesse" & revoir les tarifs des autos ecoles. :non:

 

 

La difficulté du permis et le nombre d'heures de formation sont une "garantie" d'avoir des conducteurs a peu près surs lâchés sur la route. On ne peut pas permettre un jeune conducteur qui n'a pas acquis les automatismes d'une conduite sûre à conduire seul, la responsabilité est beaucoup trop grande...

En ce qui concerne les tarifs, ils sont pourtant très bas par rapport à certaines professions (compare les prix à l'heure avec un mécanicien auto par exemple, c'est presque du simple au double). environ 30€ l'heure de conduite, il y a le (maigre) salaire de l'enseignant, la voiture et son entretien, l'essence, les frais de fonctionnement, etc, etc...

Le permis est une licence valable quasiment à vie (légalement 99 ans), tu fais le calcul du prix de revient à l'année ou au mois, tu verras que le prix est assez faible (encore faut-il le garder entier sans devoir le repasser -cf 1ere remrque). C'est vrai que le prix total est assez important pour un investissement, mais il existe maitenant des formules pour faciliter le paiement (en 3 ou 10 fois, premis à 1€ par jour...). Tout est fait pour faciliter l'accès au permis (et pour limiter les cas de conduite sans permis).

@+

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Invité §dyb650uU

Sur autoroute le mieux c'est de rouler plus vite que tout le monde, comme ça t'es pas emmerder sauf par ces clampins de flics

Si le flot est à 130, tu te fous a 170-180 et là tu roules pépère, mais gare aux radars.

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Sur autoroute le mieux c'est de rouler plus vite que tout le monde, comme ça t'es pas emmerder sauf par ces clampins de flics

Si le flot est à 130, tu te fous a 170-180 et là tu roules pépère, mais gare aux radars.

 

 

Remarque très constructive comme conseil à un élève conducteur qui demande des renseignements sur la progression de sa formation... :pfff:

Merci de ton intervention :pfff:

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Invité §dyb650uU

Il demande comment il faut conduire sur l'autoroute.

Je pense que c'est une façon de pas se faire emmerder sur l'autoroute quand le trafic est fluide. Après c'est sûr que ça devient de plus en plus difficile à mettre en pratique à cause des contrôles radars trop présents.

 

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Il demande comment il faut conduire sur l'autoroute.

Je pense que c'est une façon de pas se faire emmerder sur l'autoroute quand le trafic est fluide. Après c'est sûr que ça devient de plus en plus difficile à mettre en pratique à cause des contrôles radars trop présents.

 

 

Pour toi, c'est la seule raison pour laquelle un conducteur débutant qui n'a pas encore l'expérience de la conduite à vitesse soutenue (110, c'est déjà pas mal) a des difficultés à conduire sur autoroute?

les dangers liés à l'inexpérience, la réaction par rapport à des véhicules qui roulent beaucoup plus vite (suis mon regard :pfff: ), le risque d'accident toussa, ça ne te dit rien?

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Invité §dyb650uU

Quand, sur l'autoroute, je roule plus vite que les autres automobilistes je me sens plus en securité que quand je roule à la vitesse du flot.

Ca m'evite de m'endormir comme un vieux légume;

Je n'ai que très peu à m'occuper de mes retros (quand même de temps à autre au cas où il y aurai un ferrariste enervé) donc je me concentre pleinement sur ce qui se passe devant moi;

C'est moi qui m'adapte aux autres et pas le contraire, et je prefere compter sur mes capacités que sur celles, par exemple, d'un vieux sénile;

Je suis plus vite arrivé à destination.

 

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Invité §jdf385zB

:pfff:

Je préfère me passer de ce genre de conseil dybwecow.

Ca se passe de tout commentaire...

 

Franchement je ne suporte pas ce genre d'attitude...Désolé

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Invité §dyb650uU

Tant pis pour toi.

Essaye au moins les deux attitudes (celle de rester dans le flot ou celle de rouler plus vite) et après tu me diras.

Pour avoir essayé les deux à maintes reprises ya pas photo.

Mais détend toi, parce que si t'es aussi intolérant au volant qu'ici il va t'arriver des bricoles.

Je suis d'accord avec newb13, le problème c'est que la politique actuelle ne l'encourage pas vraiment : ya de plus en plus de types qui se disent qu'à partir du moment où il sont à 130 les autres n'ont pas à le doubler donc ils restent à gauche.

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Tant pis pour toi.

Essaye au moins les deux attitudes (celle de rester dans le flot ou celle de rouler plus vite) et après tu me diras.

Pour avoir essayé les deux à maintes reprises ya pas photo.

Mais détend toi, parce que si t'es aussi intolérant au volant qu'ici il va t'arriver des bricoles. C'est des menaces?

Je suis d'accord avec newb13, le problème c'est que la politique actuelle ne l'encourage pas vraiment : ya de plus en plus de types qui se disent qu'à partir du moment où il sont à 130 les autres n'ont pas à le doubler donc ils restent à gauche.

 

 

[mode cynique on]

C'est vrai qu'il ne faut pas faire comme les moutons qui repectent les limitations de vitesse soi disant pour leur sécurité. Il vaut mieux etre un rebelle contre cette politique de répression aveugle bonne à remplir les caisses. Y'a que les bons pilotes qui savent circuler sur autoroute. Si tu n'es pas un de ceux-là, laisse la place aux autres! :sol:

[mode cynique off]

 

Certains diraient qu'il vaut mieux être sourd que d'entendre ça. Perso, ça me fout les boules...

Traiter ceux qui respectent les règles de vieux légumes et de séniles c'est très fin. Et c'est toi qui parles d'intolérance?

Et menacer un jeune conducteur qui s'inquiète de ce qui lui attend sur l'autoroute c'est faire preuve d'une maturité digne du primaire...

@jdford: laisse jouer les "j'ai-une-plus-grosse-que-toi" dans leur coin, ils arriveront au tribunal ou à la morgue avant toi... ou mieux, dans ton auto école quand ils devront repasser le permis :lol: . Tu pourras leur donner quelques leçons...

 

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Admettons, mais en partant de ce principe, la surenchère est facile: je roue 10km/h de plus que celui qui roule à 10km/h de plus que celui qui roule à 10km/h de plus que celui qui roule à 10km/h de plus que celui qui roule à 10km/h etc etc...

où est la transition entre la sécurité et l'insécurité?

 

est-ce une bonne raison pour "conseiller" (avec un soupçon d'agressivité) de rouler à 180 sous prétexte de ne pas faire comme la populace moyenne???

C'est pour ça qu'il y aura toujours des contrôles et donc de la répression: il y a toujours des personnes qui se croient supérieures aux autres et qui mettent la vie de ceux qui n'ont rien demandé en danger.

On crie toujours haro sur la répression mais qu'est-ce qu'il y a d'autre a faire quand la prévention ne touche pas une minorité?

 

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Invité §PiE278KU

Sur autoroute, une règle d'or : ANTICIPER ! Cette règle est certes applicable en ville et autres voies rapides, mais sur l'autoroute, elle doit être amplifiée du fait de la vitesse élevée et de la rapidité dont peuvent se passer les choses...

 

Pour ceux qui conseillent de rouler au-dessus des autres, pourquoi pas, mais sûrement pas un jeune permis et pas n'importe comment ! Le mieux est de se rendre en Allemagne pour observer et ensuite seulement, en prendre de la graine...

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Ca ne te semble pas dangereux, ce différentiel de vitesse de 50km/h entre ceux qui "auront pris de la graine" en Allemagne et qui rouleront à 180km/h et ceux qui, pour respecter la limitation (qui est de 130km/h, il faut peut-être le rappeler...) roulent beaucoup moins vite???

Anticiper, c'est bien, mais manoeuvrer avec une voiture qui arrive derrière à 130 et une voiture qui arrive à 180, ce n'est pas la même chose.

Pourquoi celui qui respecte les règles serait-il mis en danger par quelqu'un qui ne croit pas utile de les respecter? Les limitations sont là pour ça (même si ça ne plait pas à tout le monde), pour harmoniser la circulation... Tout le monde n'a pas envie de rouler à 180 (pour des raisons sécuritaies, financières, techniques, idéologiques,...). Il faut le prendre en compte.

Si tu veux "t'amuser" à rouler à 180, tu peux mettre toute la bonne volonté du monde, tu le feras un jour aux dépends d'un autre avec les conséquences que l'on imagine...

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Invité §PiE278KU

Je n'ai jamais dit qu'il FAUT rouler à 180 km/h ou autre. J'ai juste dit que SI l'envie lui prend de rouler vite, autant qu'il le fasse dans de bonnes conditions : voir évoluer les voitures en Allemagne constitue d'après moi une bonne initiative. Surement mieux que de se prendre pour un païlote avec un A au cul en roulant n'importe comment à 180 sur une autoroute bondée...

 

[EDIT] Le différentiel de vitesse peut effectivement être dangereux : rouler vite ne se fait pas sur une autoroute chargée, mais dégagée. A l'approche d'un véhicule roulant beaucoup moins vite, on décélère ou freine et on reste vigilant !

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Je n'ai jamais dit qu'il FAUT rouler à 180 km/h ou autre. J'ai juste dit que SI l'envie lui prend de rouler vite, autant qu'il le fasse dans de bonnes conditions : voir évoluer les voitures en Allemagne constitue d'après moi une bonne initiative. Surement mieux que de se prendre pour un païlote avec un A au cul en roulant n'importe comment à 180 sur une autoroute bondée...

 

[EDIT] Le différentiel de vitesse peut effectivement être dangereux : rouler vite ne se fait pas sur une autoroute chargée, mais dégagée. A l'approche d'un véhicule roulant beaucoup moins vite, on décélère ou freine et on reste vigilant !

 

 

:jap: Je ne te répndais pas directement, mais je faisais une reflxion générale sur l'utilisation de la vitesse très soutenue sur l'autoroute...

... et une réflexion plus axée sur certains qui conseillent de rouler vite, plus vite "que le flot" (sous entendu sur autoroute bien fréquentée).

Ce que certains ne comprennent pas, c'est qu'un jeune conducteur n'a pas encore (malgré une bonne formation) les capacités pour bien appréhender et anticiper la circulation à vitesse élevée et par conséquent les automatismes pour pouvoir réagir efficacement. Alors, dire à un conducteur débutant de rouler plus vite que les autres est plus sûr, c'est l'envoyer au casse-pipe avec certitude... :pfff:

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Invité §jbo515fd

Vous me faites rire quand même. 140 il n'y a que les RA qui donne des PV. Tu peux rouler jusqu'a 157 (reel pas compteur->163/164 compteur). Pour qu'ils t'arrêtent. Et il n'y a pas à se plaindre, même si tu te fais choper, tu perds qu'un point ;) .

 

Et les radars mobile, en restant attentif, on les voient bien de loin avec leur gros truc carré.

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Invité §dyb650uU

Faut arreter un peu de croire que rouler à 180 est hyper dangereux parce qu'il y a un differenciel de 50 km/h par rapport aux autres véhicules.

Et en ville ça ne te derange pas d'avoir ce même differenciel avec les pietons susceptibles de traverser la route ou un differenciel de 30 ou 35 km/h avec les velos.

Sur nationale tu dois aussi composer avec les voiturettes qui roulent à 50 km/h maxi et avec des types qui n'ont même pas le permis.

Et plus simplement sur autoroute tu doubles des camions qui ont un differenciel de 40 km/h avec toi.

Toutes ces situations ne te parraissent elles pas au moins aussi dangereuses?

 

Si te regarde bien ce qu'il se passe devant et que tu relaches le gaz en arrivant sur un "troupeau" tout se passe bien.

 

 

 

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Regarde les chiffres avant d'avancer n'importe quoi.

Regarde le nombre de piétons blessés et tués en agglo, pareil avec les cyclistes, tu verras que leur circulation est plus risquée que tu ne le penses. Donc oui, le différentiel de vitesse est dangereux

En ce qui concerne les voiturettes, tu avoueras qu'il n'y en a pas 50 millions qui roulent...

Et pour les PL, tu sais qu'ils roulent (par construction et par limitation obligatoire) moins vite que toi, tu n'es pas surpris quand tu les doubles.

Quand tu parles de "troupeau", ça confirme bien ce que tu penses des conducteurs qui respectent les règles. Rappelle moi ta phrase sur l'intolérance?

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Invité §nae803pP

:lol::lol::lol::lol::lol: , Dybwecow, T'es drôle sans même le savoir...!!! :lol:

 

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Invité §jbo515fd

En même temps c'est sur autoroute où il y a le moins de risque d'avoir d'accident. Et à contrario, en ville tu risque le plus.

 

Le differentiel c'est dangeureux c'est sur, c'est pourquoi il vaut mieu ralentir, doubler avec 20 km/h au maxi pour pas surprendre l'autre conducteur. S'il ne t'as pas vu, avec ce differentiel moins important, c'est bien plus aisé d'éviter de se faire piéger. En plus si ta voiture possede des freins corrects ça freine bien assez fort.

Après l'avoir doublé, où est le danger d'accélérer ?

 

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En même temps c'est sur autoroute où il y a le moins de risque d'avoir d'accident. Et à contrario, en ville tu risque le plus.

 

Le differentiel c'est dangeureux c'est sur, c'est pourquoi il vaut mieu ralentir, doubler avec 20 km/h au maxi pour pas surprendre l'autre conducteur. S'il ne t'as pas vu, avec ce differentiel moins important, c'est bien plus aisé d'éviter de se faire piéger. En plus si ta voiture possede des freins corrects ça freine bien assez fort.

Après l'avoir doublé, où est le danger d'accélérer ?

 

 

tout à fait d'accord avec toi, mais de là à conseiller à un jeune conducteur d'y rouler d'emblée à 180...ça me paraît pas très responsable :lol:

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Invité §jbo515fd

Nan j'ai pas dit ça mdr ! Au debut qu'il s'abittu à la vitesse et à son rytmme, après lui imposer de rouler moins vite alors qu'il se sent aller plus vite (genre 130 :p ) ça peut être un bon apprentissage sans le mettre en danger. :)

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