Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

composition pénale ? A l'aide ! je n'en peux plus


Invité §Tro516pt

Messages recommandés

Invité §Tro516pt

Mon fils a reçu un avis de convocation en COMPOSITION PENALE pour avoir, il y a un an, renversé par mégarde une cycliste et l'avoir blessée (pied très abîmé, multiples fractures du pied) (pas de circonstances aggravantes) . En un an la situation de la victime a évolué mais pas aussi vite qu'on l'aurait souhaité et j'ai très peur pour mon fils car, si j'ai bien compris, il va "comparaître" (le mot est fort) devant le délégué du procureur qui va lui proposer un "deal". La victime est convoquée aussi, je ne sais pas si elle viendra..., ainsi que les avocats de ses deux assureurs. Au dire de la lettre reçue mon fils peut encourir jusqu'à 30 000 euros d'amende !!! (il en gagne de 800 à 900 par mois !)Depuis plusieurs jours je remue tout cela dans ma tête, j'appelle l'assureur pour savoir si mon fils a droit àêtre assisté par l'avocat qui représente l'assureur.... pas de réponse claire ou plutôt multi-réponses.

Je vais vous poser plusieurs questions en espérant avoir quelques retours parce que je suis sincèrement plus que très angoissée. Merci de me répondre !

 

1) Avez-vous vécu une expérience similaire ?

2) En cas de composition pénale comment fait-on pour faire savoir au "proc" qu'on ne gagne pas bien sa vie puisqu'il n'y a pas de discussion préalable possible ?

3) Peut-on vraiment infliger une très lourde peine pour avoir renversé et blessé un cycliste parce qu'on ne l'avait pas vu ? Ce sont des choses qui hélas arrivent !

4) Une "amende de composition" peut-elle être si élevée que ça ?

5) Les conséquences à long terme des blessures de la cycliste peuvent -elles avoir une quelconque répercussion sur le verdict ?

6) Qui de vous connaît cette procédure un peu bizarre ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Voici ce qu'est la composition pénale :

 

La composition pénale n'est possible que si

 

la personne est majeure

la personne reconnait les faits

la personne encourt moins de 5 ans d'emprisonnement.

La procédure de composition pénale est applicable :

 

à l'ensemble des contraventions

aux délits punis d'une peine d'emprisonnement inférieure ou égale à cinq ans :

violences ayant entraîné une incapacité de travail,

menaces, appels téléphoniques malveillants,

abandon de famille, atteinte à l'exercice de l'autorité parentale,

vol simple, délit de filouterie, délit de recel,

port illégal d'une arme,

détournement de gage, d'objet saisi,

destructions, dégradations et détériorations

menaces de destruction, fausses alertes

outrages contre une personne chargée d'une mission de service public,

sévices contre animaux,

usage illicite de stupéfiants ou délit de conduite sous l'empire d'un état alcoolique.

La composition pénale ne s'applique pas aux délits d'homicides involontaires, aux délits de presse et aux délits politiques.

 

 

Sanctions pouvant être proposées

Le Procureur de la République peut enjoindre au prévenu d'accomplir un des obligations visées à l'article 41-2 du Code de procédure pénale. Ces obligations sont semblables aux peines du Code pénal à l'exception de l'emprisonnement.

 

 

Amende de composition pénale

Le procureur de la République peut proposer le versement d' une amende au Trésor public dont le montant maximum ne peut excéder celui de l'amende encourue.

 

Son montant est fixé en fonction de la gravité des faits ainsi que des ressources et des charges de la personne.

Le paiement peut être échelonné selon un échéancier fixé par le procureur de la République sur une période maximale d'un an.

 

Autres sanctions

Le procureur de la République peut proposer à l'auteur du délit d'effectuer

 

un travail non rémunéré, au profit de la collectivité, pour une durée maximale de soixante heures dans un délai n'excédant pas six mois.

un stage ou une formation dans un organisme sanitaire, social ou professionnel, pour une durée maximale de trois mois et dans un délai qui ne peut être supérieur à dix-huit mois,

un stage de citoyenneté,

le dessaisissement au profit de l'État de la chose ayant servi ou destinée à commettre l'infraction ou qui en est le produit,

la remise au greffe du tribunal de grande instance du permis de chasser ou du permis de conduire pour une période maximale de 6 mois.

Dans tous les cas, si la victime est identifiée, le procureur de la République doit proposer à l'auteur des faits de réparer les dommages causés par l'infraction dans un délai maximal de six mois. Il informe la victime de cette proposition.

 

 

Proposition de la composition pénale [modifier]

Le procureur de la République peut proposer, directement ou par l'intermédiaire d'une personne habilitée, une composition pénale à l'auteur d'une infraction tant que l'action publique n'a pas été engagée.

 

Si elle est portée à la connaissance de l'auteur des faits par l'intermédiaire d'un officier de police judiciaire, elle doit faire l'objet d'une décision écrite et signée par le procureur qui doit préciser la nature et le nombre des mesures proposées.

 

La composition pénale peut être proposée dans une maison de justice et du droit.

 

L'auteur des faits et la victime peuvent demander l'aide juridictionnelle.

La personne concernée est informée qu'elle peut se faire assister par un avocat avant de donner son accord à la proposition du procureur. L'accord est consigné dans un procès-verbal dont une copie est transmise à l'intéressé.

 

 

Acceptation ou non de la composition pénale

 

En cas d'accceptation

Si la composition pénale est acceptée, le procureur de la République saisit le président du tribunal (délits) ou le juge d'instance (contraventions) pour valider cette composition pénale. L'auteur des faits et, le cas échéant, sa victime sont informés de cette saisine.

 

Le magistrat peut également procéder à l'audition de ces personnes assistées, le cas échéant, de leur avocat.

 

Si le magistrat rend une ordonnance validant la composition, les mesures décidées sont mises à exécution.

 

Si le magistrat ne valide pas la composition, la proposition devient caduque. Cette décision, notifiée à l'auteur des faits et à la victime, n'est pas susceptible de recours.

 

 

Refus ou non exécution de la composition pénale

Si l'auteur des faits n'accepte pas la composition pénale ou si après avoir donné son accord, il n'exécute pas intégralement les mesures décidées, le procureur de la République apprécie la suite à donner à la procédure.

 

En cas de condamnation, il est tenu compte, s'il y a lieu, du travail déjà effectué et des sommes éventuellement versées à la victime.

 

 

Conséquences de la procédure [modifier]

Les actes tendant à la mise en œuvre ou à l'exécution de la composition pénale interrompent le délai de prescription de l'action pénale. Les compositions pénales exécutées sont inscrites au bulletin n°1 du casier judiciaire. Par ailleurs, l'exécution de la composition pénale éteint l'action publique, et rend de ce fait toute poursuite impossible.

 

Toutefois, la victime conserve son droit à demander des dommages et intérêts devant le tribunal correctionnel. Elle a également la possibilité de demander, au vu de l'ordonnance de validation, le recouvrement, par la procédure d'injonction de payer, des sommes que l'auteur des faits s'est engagé à lui verser.

 

En gros cette forme de justice pénale est le fameuse transcription (adaptation) du plaidé coupable anglo saxon, en droit français.

 

Il est important que votre fils se fasse assister d'un avocat.

 

Cet "arrangement" même s'il est acccepté n'empèche en rien le recour de la victime au tribunal civil pour déterminer la resposabilité civile de votre fils, mais contrairement au pénal, c'est l'assurance responsabilité civile de votre fils qui paiera la victime au titre de ses préjudices phisiques, économique et moraux (le fameux precium-doloris).

 

Bon courage à vous, tenez nous au courat de la suite, cela peu peut-être faire réfléchir certaines personnes de FA sur les suite d'un accident avec une victine gravement blessée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

D'après le texte juridique cité par Patoufgris, la composition pénale ne s'appliquerait pas aux accidents.

 

Il faut évidemment consulter un avocat (même si cela coute 200€ de l'heure).

 

Dans le cas présent, nous sommes visiblement dans un contexte purement accidentel.

 

Attention avec la responsabilité civile, si le fiston est jugé coupable ou avoue d'une faute volontaire; l'assureur après avoir payé pourrait se retourner contre le fiston pour se faire rembourser.

 

PS: Pour info, je souscris chaque année à une super protection juridique qui me couvre pour n'importe quel cas judiciaire pour 15000€ d'avocats par an. Pas besoin de dire que je vis l'esprit très très tranquille ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...