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Code de la route

Chainage obligatoire meme en pneus hiver ?


Invité §dan076vj

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Invité §dan076vj

Bonjour,

je vais régulièrement au ski et je constate souvent que les gendarmes obligent tout le monde à chainer et ce meme si votre véhicule est équipé de pneus hiver.

Autant je suis d' accord avec cette mesure pour les véhicules en pneus été( merci les blocages dans les montées à cause des idiots qui pensent que ça va passer) autant je ne comprends pas que les gens prévoyant qui ont fait l' effort de s'équiper correctement soient obligés aussi de mettre des chaines.Et en plus certains modèles de voitures ne les acceptent pas .

Je précise qure cette mesure est aussi valable pour les bus.

A ce propos je me suis laissé dire qu' en cas d' accident en station, entre un véhicule chainé et un autre qui ne l' est pas , celui qui n' a pas de chaine est considéré comme responsable pour défaut de maitrise du véhicule. Qu 'en est il ?

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Invité §Gal841qK

Alors là , je sais pas...

 

Généralement sous les panneaux chaînes obligatoires, il y a toujours un pannonceau marqué

"Pneus neige admis"... à ceci près qu'il existe pneus neige et pneus neige....

 

Cependant il faut savoir que dans certaines condition extrèmes, les pneus neiges ne sont

pas non plus capable d'adhérer. Donc même avec des pneus neige, avoir un paire de chaîne

dans le coffre c'est mieux.

 

Pour l'instant je n'ai jamais chaîné en habitant à 1200 m d'altitude mais il y a quelques fois

j'avoue où c'est passé de justesse... grâce à l'habitude.

 

Par contre, à priori, les véhicules équipés d'ESP ne supportent pas les chaînes car celles-ci

perturberaient les capteurs.... information à vérifier (quelqu'un sur le forum a déjà essayé ?).

 

Pour les véhicules à grosses jantes et petits passage de roues, il est possible de remplacer les

chaînes par des chaussettes à neige (elle ne sont pas homologuées mais tolérées). Ca ressemble

à une housse que l'on met par dessus les pneus. Je n'y croyais pas au début (pour être honnête

ça me faisait plutôt marrer même) , mais l'année dernière un touriste a réussi à monter jusqu'à

chez moi avec des pneus été 17 pouces taille basse et des chaussettes à neige :jap: . Pour info

quand vous arrivez dans mon village et que vous croyez être à la fin du monde, vous continuez 1 ou

2 km et c'est chez moi :) .

 

Par contre je ne sais pas combien de temps ça dure (surtout si on fait comme certains touristes

qui gardent les chaînes même si les routes son propres :lol: ).

 

C'est bizarre ce que vous dites avec les gendarmes parceque moi ils ne m'ont jamais arrêté... d'ailleurs

j'ai pas de chaînes mais je sais que j'ai tort là :non: .

 

Quand vous dites que vous montez au ski... c'est en tant que touriste qui vient passer une ou 2 semaines

ou s'est parceque vous habitez la région qui entoure la station... parceque je me demande si les gendarmes

me laisse tranquille parceque justement je suis du coin... Même avec des pneus neiges, la conduite sur route

enneigé demande de l'habitude...

 

Pour le coup des responsabilités en cas d'accident, je ne sais vraiment pas là ...

 

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Invité §dan076vj

Quand je dis que je monte régulièrement effcetivement je viens en touriste, mais de décembre jusqu' au mois de mai environ tous les 15 j que ce soit en bus ou en voiture.

Donc je prends régulièrement ces routes.Quand les gendarmes sont là au pied des montées c' est tout le monde qu'ils arrète, dernièrev occasion le week end du 1 er mai il y a 3 ans .Dans la montée pour Val Thorens au niveau des Menuires , chainage obligatoire.

Nous en bus et les collègues qui avaient des pneus neiges aussi .

Evidemment ils n' en avaient pas il a fallu redescendre à Mouthiers pour en acheter, bonjour le tarif evidemment . La meilleure c' est que le temps de faire l' aller retour la neige c' était arrétée de tomber.Génial comme début de WE.

Je ne pense pas que lorsque la gendarmerie reçoit la consigne de fermer les accés sans chaines ils fassent le distingo entre les gens du coin et les touristes.

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Invité §Gal841qK

Ha la la....

 

Le tout sécuritaire.

 

Les conditions de neige étaient vraiment si désastreuses ?

 

 

En tous cas c'est vrai que ceux qui habitent au pied d'une montée et qui vends des chaîne

se goinfre à la limite de l'honêteté à ce moment là...

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Invité §22474Ug

Ha la la....

 

Le tout sécuritaire.

 

Les conditions de neige étaient vraiment si désastreuses ?

 

 

En tous cas c'est vrai que ceux qui habitent au pied d'une montée et qui vends des chaîne

se goinfre à la limite de l'honêteté à ce moment là...

 

Ce n'est pas obligatoirement sécuritaire, c'est sans doute tout simplement pour éviter d'avoir un véhicule en travers de la chaussée qui bloque la circulation et qui fout un bordel monstre.

 

 

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Invité §dan076vj

Dans les conditions ou nous étions effectivement nous avons été obligé de denneiger à la pelle pour acceder au parking bus, le bas de caisse touchait il devrait etre tombé 30 à 40 cm en peu de temps ( pour un 1er mai c' est assez étonnant) mais ça n' a pas tenu à midi le parking était dégagé par la fonte.

 

Pour ce qui est des garages situés au pied des cols, renseignez vous sur les prix et comparez avec la vallée ou les grandes villes plus loin, c'est assez révélateur de la facilité d' arnaquer les gens qui sont obligés d' acheter pour pouvoir accéder a leur appartement de location ou hotel

 

Pour répondre à 22 , comme je l' ai indiqué plus haut, je suis d' accord pour les véhicules non équipés de pneus hiver, j' ai effectivement souvent été coincé par des inconscients qui montent en montagne comme s'ils allaient à la plage ou qui se foutent en l' air parce qu'il conduisent en aprés ski genre moonboot.

 

Mais que dire des locaux qui ne suppportent pas de voir un "touriste" devant et qui doublent en prenant des risques idiots.S 'il ne les prenaient que pour eux , mais ils ne pensent pas à la réaction des autres qui sont effrayés par leur conduite.Il n' y a qu' un seul Sébastien Loeb et encore je pense que contrairement aux autres lui , sachant ce qu' il fait, prends et fait prendre, moins de risques aux autres et aux siens.

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Invité §Juj038wV

Par contre, à priori, les véhicules équipés d'ESP ne supportent pas les chaînes car celles-ci

perturberaient les capteurs.... information à vérifier (quelqu'un sur le forum a déjà essayé ?).

 

J'ai l'ESP sur Megane II phase 1, des roues de 16" et les chaînes sont utilisables. J'ai inauguré en février 2003 sur une route enneigée, vers 650 m d'altitude. La neige recouvrait la route, mais à la sortie d'un village, une légère augmentation de pente et mes pneus été neufs n'accrochaient plus, même en désactivant l'anti-patinage. Chaînage de nuit, sous les chutes de neige, passage du col à 730 m sans souci.

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Invité §Gal841qK

:jap: Ok merci pour l'info sur l'ESP !!!

 

 

Par contre je suis d'accord pour l'histoire des locaux qui prennent des risques pour doubler

alors que certains touristes sont déjà au bord de la crise de panique .....

 

Faut rester cool bong sang :sol:

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Invité §alp706PP

Oui mais les locaux savent quand il faut doubler je vais dans les stations toute l'année (isola pr etre precis) tout les week end donc je connais la route et quand je voix un 75 ou un 91 qui roule a 10km/h au milieu de la route moi dsl je vais doubler des que je peux quoi qu'il dise mais bon les pneus neige c'est extremement pratique surtout pour bien rouler et ne pas etre trop gener par contre les chaines d'accord faut ralentir par rapport a la vitesse classique mais pas descendre de 70 a 10 non plus alors voila quand on connias pas on garde pas les yx sur le GPS et on roule a droite et si on depasse pas la peine de gueuler car quand je depasse je le fait toujours en toute securité (pas envie de mourir moi lol.)

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Invité §pmk046IP

J'ai passé tout l'hiver 2006 au nord de l'Ukraine. Route verglassées couvertes de neige, température de -30°,... Et bin les locaux roulent avec les même pneux que le reste de l'année, sans chaine ni rien et sans réduire leur vitesse... La première fois, ça fout la trouille... Surtout que sur les routes "faiblement" fréquentées, il n'y a qu'une seule trace pour les 2 sens. Faut faire gaffe aux croisements de voitures...

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Invité §GUY547lf

Salut à tous,

 

Je m'incruste dans cette converstion multe interressante... :D

 

Pour l'ESP il est impératif de le désactiver sur la neige (mais pas sous la pluie).

Ensuite ces fameuses chaussettes, je n'y croyé pas non plus au début, je me suis renseigné et si ça marche, mais pas aussi efficace qu'une bonne vieille paire de chaines.

Avantages chaussette tu n'abimes pas la jente et c'est facile à mettre. Par contre dès qu'il y a du goudron il faut les enlever car sinon on les uses. C'est pas pratique car défois bè y'a des passages sans neige puis 1km plus loin bè re neige.lol. Donc pour résumer c'est pour les touristes... :) (c'est pas méchant)

Il vaut mieux investir dans les chaînes.

Le panneau avec les chaines signifie : EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES et non pas que les chaines.

Equipements obligatoires:

- Chaines sur roues motrices (meilleures perf sur les tractions)

- Pneus neiges (mais attention les 4 obligatoires)

 

Ensuite les fameuse chaussettes l'an dernier n'était pas homologuées comme équipement obligatoire si besoin.

Je ne sais pas se qu'il en ai maintenant?? ça doit se trouver sur un site de la gendarmerie ou coi...fodra voir.

 

A savoir aussi que les 4 roues motrice NE SONT PAS considérées comme suffisantes si les équipements obligatoires sont nécessaires.

C'est un peu bizzare mais bon. car je me suis déjà retrouvé avec tellement de neige que sans le 4x4 en rapport court je monté pas la côte.Bref.

 

Moi je vais dans les pyrénées depuis tout petit donc ça fait 21 ans, la neige je connais, et les autorités, si les conditions obligent les équipements, laisse monter les véhicules équipés des pneus neiges (les 4 j'insiste) et de chaînes biensûr.

 

 

En plus les pneus neiges c'est vraiment prodigieux sérieux, on en a sur toutes les caisses avec lesquelles on monte (sauf sur le 4x4) et c'est remarquable tout simplement. Ensuite si vous êtes prévoyants en + des pneus neiges une petite malette de chaines dans le coffre et à nous les pistessssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!! :sol:

 

:D:D:D:D:D:D:D

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Invité §GUY547lf

Je voulais rajouter (lol), euh c'est vrai que le verglas c'est pas la même histoire mais ça c'est imparable hélas.

je pense pas que les pneus neiges fassent grand chose sur le verglas, mais les chaines pas beaucoup +, peu etre les chaussettes???lol

 

Ensuite en ce qui concerne les doublements moi je suis POUR...lol

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Invité §ano721zW

Je voulais rajouter (lol), euh c'est vrai que le verglas c'est pas la même histoire mais ça c'est imparable hélas.

je pense pas que les pneus neiges fassent grand chose sur le verglas, mais les chaines pas beaucoup +, peu etre les chaussettes???lol

 

Ensuite en ce qui concerne les doublements moi je suis POUR...lol

 

Sur le verglas bien gras, à part une extrême prudence et des pneus cloutés, je vois pas trop ce qu'il reste à faire

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Invité §war817Xi

Sur le verglas bien gras, à part une extrême prudence et des pneus cloutés, je vois pas trop ce qu'il reste à faire

 

 

du sel :D

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Invité §ano721zW

du sel :D

 

Oui, mais parfois il y en a pas.

Même la DDE passe pas.

Et je préfère des mecs en crampons qui abiment la route, que des tonnes de sel qui abiment les sols en les stérilisant.

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Invité §pmk046IP

sel ou sable ?

En Ukraine, ils sablent les routes. C'est beaucoup moins polluant et ça abime moins les voitures.

Mais à la fonte des neiges, il faut une armée de balayeurs pour ramasser le sable qui s'accumule sur le bord des routes. Ils le stockent jusqu'à l'hiver suivant.

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Etant savoyard et passant la majorité de mon temps sur les routes des stations de ski l'hiver, Ils arrivent effectivement que les gendarmes oblige a chainé tous les vehicule.

 

C'est tres rares mais cela arrive surtout lors des grandes jouréne de depart et retour et que la metoe ou l'etats des routes est enneigé. Le probleme est que si un seul se met a patiné ou est scotché la jouréne est foutu pour beaucoup, odn cpar principe de securité et pour eviter au gens de rester coincé ils obligent a cahiné avec ou snsa pneus neiges.

 

Apres effectivement certaine fois ils ne font chainé que les personnes n'ayant pas de pneus neiges.

 

Ou ils arrivent meme qu'il fasse chainé en fonction de la plaque d'immatriculation.

 

Ou encore suivant le type de vehicule (traction ou propulsion)

 

Pour ma part ayant travaillé sur les pistes de ski et faisant 16 km de lacet pour monter pour aller au boulot, il ne m'ont jamais obligé a chainé. Faut dire qu'une AX avec pneus neiges ca grimpe au mure lol.

 

Par contre si j'avais le malheure de bloqué la circulation je pense qu'il ne m'aurais pas fait de cadeaux non plus.

Ceci est valable pour tout le monde avec ou pas obligation par les gendarmes.

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Invité §Nem424jv

Ce n'est pas obligatoirement sécuritaire, c'est sans doute tout simplement pour éviter d'avoir un véhicule en travers de la chaussée qui bloque la circulation et qui fout un bordel monstre.

En effet, les pneus hiver c'est très bien sur une neige tassée et non gelée, mais une fois que la neige est bien gelée ou si jamais cela bouchonne... Sans oublier qu'on est obligé de rouler à 50, ce qui est parfois aussi bien compte-tenu des circonstance.

Autre exemple propulsion+pente et arrêt inattendu=chaînes ! Même à 50m de la destination, parfois !

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Invité §GUY547lf

Je suis allé voir sur le site de la sécurité routière, et il mette que effectivement il y a des petit panneau dessous avec écrit pneus neige admis.

Mais si il y à beaucoup de neige alor les autorités peuvent obliger à mettre les chaînes, ça c'est normal.

J'ai rien trouvé sur ces chaussettes...

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Invité §ano721zW

Et oui c'est vieux, néanmoins tant que c'est pas abrogé c'est valable.

Certains articles du code civil de 1804 sont toujours en vigueurs, et ils datent de Napoléon.

Néanmoins trouve moi le texte qui m'abroge celui-ci et je m'incline.

Parce que l'argument "sont interdits depuis longtemps", j'ai connu mieux.

 

De plus regarde cette adresse-ci : http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/pneumatiques-hiver.html

Regarde bien la référence à l'"arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985"

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Invité §GUY547lf
Et oui c'est vieux, néanmoins tant que c'est pas abrogé c'est valable.

Certains articles du code civil de 1804 sont toujours en vigueurs, et ils datent de Napoléon.

Néanmoins trouve moi le texte qui m'abroge celui-ci et je m'incline.

Parce que l'argument "sont interdits depuis longtemps", j'ai connu mieux.

 

De plus regarde cette adresse-ci : http://www.securiteroutiere.equipe [...] hiver.html

Regarde bien la référence à l'"arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985"

 

 

Oui c'est exact pour Napoléon, UN GRAND HOMME...bref

Pour l'interdiction des pneus à clous (pas neiges je dis bien clous ou crampons) je viens de trouvé l'info qui te le confirmera. je l'a recherche et te met le lien desuite. :jap:

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Invité §GUY547lf

Ce site est très bon sur le code de la route, outre les pneus il y a plein de chose très simpa dessus

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Invité §Gal841qK
Pour l'ESP il est impératif de le désactiver sur la neige (mais pas sous la pluie).

 

Moi je parlais simplement de l'ESP avec les chaînes montées (mais à priori ça marche quand même selon

Jujuy)

 

Pour ce qui est de l'ESP sur la neige elle-même, ça marche très bien comme ça pas la

peine de le désactiver.

 

D'ailleurs je ne désactive ni l'ABS ni l'antipatinage non plus .... et ça marche très bien j'ai jamais eu

de problème. Il suffit de se dire que si l'un de ces systèmes se déclenche, c'est que l'on fait quelquechose de

travers et qu'il ne faut pas aller contre cette intervention.

 

Exemple : quand mon ABS déclenche, je relâche progressivement mon pied du frein au lieu de m'acharner

sur la pédale encore plus (Par contre ça m'a demandé pas mal d'entraînement parceque justement on

a tendance à faire exactement l'inverse).

 

Et petite précision, j'habites en montagne donc l'hiver je roules assez souvent sur la neige....

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Invité §ano721zW

Ok mais bon le site de la sécurité routière (site étatique donc sensé être fiable) dit que "les pneus à crampons ne sont pas totalement interdits" mias que leur usage et leur caractéristiques sont sévèrement encadrées.

Comme tous les dispositifs antidérapants faisant saillie du pneu (donc les crampons et les chaines).

Néanmoins, on a règlementé les crampons car ils détériorent les routes (il faut dire qu'en France, l'utilité est rare, à part dans les régions vraiment enneigées) pour mettre à la place des tonnes de sel qui détériorent l'environnement

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Invité §Gal841qK

Petite précision sur ce que je pensais pour les dépassements des touristes ....

 

J'ai pas dis qu'il fallait pas les doubler, c'est clair qu'on va pas attendre 10 plombes qu'ils arrivent

à 10 de moyenne au sommet... mais je disais juste qu'il vaut mieux doubler là où il y a de la place

et de la visibilité pour pas leur faire peur :p:p

 

J'ai des amis qui les doublaient à l'intérieur des épingles un peu style McRae (ou Loeb maintenant, sauf

que Loeb il a moins cassé de voiture ;) ) c'est là ou je suis pas d'accord.

 

 

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Invité §GUY547lf

Donc si tu t'en réfaire à ce site qui à l'air au normes car c'est celui du code de la route donc...

Et donc oui alor les pneus crampons ou clouté sont autorisés.

Mais pas sur le goudron donc c'est bien pour la haute montagne car la vitesse est limité avec.

Par contre je sais pas ou on en trouve car j'en ai pas vu sur les sites type point s ou mêm norauto...

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Invité §GUY547lf
Pour ce qui est de l'ESP sur la neige elle-même, ça marche très bien comme ça pas la

peine de le désactiver.

 

D'ailleurs je ne désactive ni l'ABS ni l'antipatinage non plus .... et ça marche très bien j'ai jamais eu

de problème. Il suffit de se dire que si l'un de ces systèmes se déclenche, c'est que l'on fait quelquechose de

 

En ce qui concerne l' ESP c'est le ga de chez nissan qui nous l'a dit peu être parceque c'est un 4x4. :??:

 

Pour l' ABS en général ça se désactive pas ??? comprend pas. Si y'a une technique dit la moi car sur la neige ABS = Danger. Si Si. On freine pas avec l'antiblocage des roues sur la neige j'ai connu ça avec notre ancien 4x4 qui été lui aussi un nissan d'ailleur et je peu te dire que bè voilà, sa freine pas. :D

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Invité §GUY547lf

C'est se que je t'es dis 2 msg au dessus de celui là.

Ils ne sont PAS interdit, c'est exact ils sont autoriséééé... :jap:

Youpi on va pouvoir faire des vrais rallyssss!!!!!!!!!! :D:D:D

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Invité §ano721zW

Du calme, vu la taille des crampons autorisés et le "pas dans le tiers central de la bande de roulement", j'irais pas m'amuser à défoncer les routes.

Et puis si les clous sont mal mis, ils se déchaussent et viennent crever les pneus du suivant.

Dans l'absolu, à moins d'être dans une région sans DDE pour saler et sans personne avec des chaines (car il faut pas demander de rouler à +50 à quelqu'un de chainé), je suis pas sûr de l'utilité des clous en Françe, d'autant plus, que cela oblige à acheter un train de pneus en plus.

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Invité §GUY547lf

T'es juste obligé de mettre un autocollant sur l'arrière de ta caisse pour dire que tu roules en clouté.

Vitesse limité à 90 km-h(-1).

 

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