Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Combien d'heures de conduite pour retrouver ses automatismes ?


Invité §Nan822Ub

Messages recommandés

Invité §Nan822Ub

Bonjour à tous !

 

Voilà mon soucis :cry: : j'ai passé le permis il y a presque 3 ans et je n'ai jamais conduit depuis. Aujourd'hui, je me suis acheté ma première voiture. Après l'euphorie du début, je me suis rendue compte que j'avais perdu tous mes automatismes. J'ai paniqué, impossible de démarrer correctement, bref, rien ne va plus. Sur le point de vue du code et des vitesses à passer, tout va à peu près bien, mais j'ai des problèmes avec les aspects techniques. En plus c'est une essence donc merci le calage...

Je pense donc sérieusement à reprendre des heures de conduite. A votre avis, combien d'heures une personne normalement constituée et qui aime la conduite mais qui flippe un peu :non: , aurait-elle besoin de prendre ? Je sais que c'est un peu difficile de répondre, mais j'aimerais avoir un ordre d'idée avant de me lancer, genre plutot 2 ou plutot 10 H ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmk046IP

tu ne peux pas trouver quelqu'un dans ton entourage (famille, amis, collègue,...) pour faire de la "conduite accompagnée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan822Ub

Malheureusement personne ne conduit dans mon entourage, d'ou les 3 ans sans conduite. J'étais avec un conducteur expérimenté aujourd'hui mais il habite loin et il n'a pas de voiture... Je pensais aller me balader dans les rues de mon quartier que je connais bien pendant les heures où il n'y a pas beaucoup de monde, mais il me le déconseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal841qK

Y a pas un moniteur d'auto-école pour lui répondre ici ?

 

Pour moi je penses qu'effectivement le mieux c'est de refaire 2 ou 3 heures de conduites

mais bon.... ça dépend où tu en es niveau confiance et niveau perte d'automatsimes....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum584ky

pour moi, c'est plus une question d'appréhension, manque de pratique qu'autre chose "le code ça va".

ma soeur a eu le même problème que toi, je l'ai emmené dans une zone industrielle déserte la nuit avec sa voiture, et je lui ai dit, maintenant lache toi, fais n'importe quoi avec ta voiture, genre gros freinage, tourner brusquement etc... pour comprendre les réactions de son véhicule, ça a marché plutôt bien, elle regrettait même qu'on ne fasse pas ça en auto école, ne serait-ce qu'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça comme dis plus haut va dans un coin desert type ZI, le dimanche matin, pas la nuit de préférence ou route en terre, encore mieux, et entraine toi , fait des marches arrières , des virages et augmente progessivement la vitesse pour voir les réactions de ton auto, fait des arrêt et redémarre , il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron ... pour la conduite c'est pareil , avec des autres usagers, donc il faut être sur de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh586Ol

Fais toi comme dit plus haut une petite session dans un vieux parking vide histoire de te refamiliariser avec les mouvements de base de l'automobile.

 

Et une fois que tu es à l'aise dans le maniement de la voiture, prend 2 ou 3 leçon de conduite. Le moniteur sera à même de te dire si c'est ok ou pas. Mais fait le car il n'y a que là que tu pourra revoir comment on conduit par rapport au reste de la circulation (et c'est ça le plus dur et le plus important)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan822Ub

Merci à tous de vos réponses ! Je vous tiens un peu au courant de la suite des évenements.

Hier j'ai pris une leçon de conduite. Par contre, pas de chance, c'était de 17h à 18h donc de nuit (c'était ça ou attendre deux semaines). Je n'étais pas forcément en confiance, et le parcours était inconnu et difficile (une bonne dizaine de rond-points, des voies rapides mal ou pas éclairées, quelques bouchons). Je ne vous cache pas que j'ai fait des fautes, mais c'est difficile d'être à l'aise quand on ne voit même pas la route devant soi...

Aujourd'hui j'ai eu le courage de sortir ma voiture, vers 11h30. J'étais seule au volant. J'ai fait le tour du quartier et là, pas de problème de démarrage, pas de calage (sauf en me garant, mais ça, c'est une autre histoire) mais c'est vrai que je n'allais pas très vite (40km/h) et je sais que ça gêne les gens qui sont derrière.

Je me sens un peu plus à l'aise et je vais continuer d'y aller doucement, en faisant 20 mn de conduite tous les jours aux heures où il y a peu de circulation et de jour ! Cela dit, je suis contente de voir que ça revient.

Je ne pense pas que je prendrais d'autres leçons de conduite. Je connais bien mon code, j'ai pu le vérifier hier mais je manque de confiance et ça ça viendra avec le temps je pense. Et puis 43€ par heure, je trouve que c'est vraiment prohibitif. J'ai passé le permis y'a seulement 3 ans et l'heure était 10€ moins chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...