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Code de la route

Repasser son permis tous les 15 ans ??


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Vers un permis unique en Europe

 

Permis de conduire européen

 

Par Eric Bergerolle - lequotidienauto.com - 23/11/2006

 

La réforme annoncée nous apportera bien plus qu'un simple document plastifié format carte de crédit. Il est question de rendre obligatoire son renouvellement tous les 15 ans, d'harmoniser les règles de formation des examinateurs et de ne livrer l'accès aux grosses motos qu'après avoir acquis une expérience sur petites cylindrées. Une révolution qui va dans le sens de la sécurité.

 

La Commission des transports du Parlement européen a approuvé mercredi un projet de directive concernant le futur permis européen.

 

Celui-ci entrera en vigueur à partir de 2012 et remplacera les 110 permis en vigueur dans les 25 pays européen.

 

Les Français, les Allemands, les Autrichiens et les Belges auront le privilège et l'avantage de le repasser tous les 15 ans, et même tous les 5 ans pour ceux qui conduisent poids lourds et autobus.

 

Un permis renouvelable tous les 15 ans

 

Aucune précision n'a pour l'instant été donnée quant aux modalités pratiques. On ne sait pas, par exemple, si les conducteurs devront se soumettre à une visite médicale en plus des examens de conduite et du Code de la Route.

 

Néanmoins cette question devrait revenir sur le tapis, les députés européens s'étant montrés attentifs à la question des conséquences du vieillissement de la population sur le risque routier.

 

Rappelons toutefois les conclusions d'études qui confirment le danger de la perte d'acuité visuelle qui survient avec l'âge, mais qui soulignent aussi que la tranche d'âge 50-70 ans est celle qui connaît le moins d'accident de la route. A l'inverse de celle des 18-25 ans...

 

Les Etats membres ont jusqu'à 2039 pour terminer l'application de ces nouveaux permis.

 

L'un des objectifs de ces mesures est de mettre fin au "tourisme" du permis, quand les conducteurs frappés d'une interdiciton vont le passer dans un autre pays pour la contourner.

 

En effet, la nouvelle directive stipulera que les États membres devront refuser de délivrer un permis de conduire à un demandeur frappé d'une restriction, d'une suspension ou d'un retrait dans un autre pays de l'UE.

 

Les motocyclistes concernés

 

Des mesures encore plus spectaculaires sont à attendre, au bénéfice de la sécurité.

 

Les députés sont ainsi aussi parvenus à défendre le principe d'un accès progressif aux différentes catégories de motocyclettes. L'expérience acquise sur des motos de plus petite cylindrée sera requise pour pouvoir passer à des engins de plus gros calibre. Pour protéger les plus jeunes amateurs de motos, un test théorique obligatoire pour les conducteurs de cyclomoteurs sera instauré.

 

Par ailleurs, grande révolution, les règles de formation des examinateurs seront également harmonisées au niveau de l'UE : elles fixeront des principes fondamentaux de qualification initiale, d'assurance en matière de qualité et de programmes réguliers de formation continue.

 

Pour les propriétaires de caravanes, la Commission européenne avait initialement proposé d'exiger un permis de conduire de catégorie B et E. Au cours des négociations avec les autres institutions, le Parlement a obtenu que les détenteurs d'un permis de catégorie B soient autorisés à tracter une caravane d'un poids inférieur à 4 250 kg.

 

http://automobile.nouvelobs.com/dossiers/1828/article_p2.html

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  • Réponses 41
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Invité §ROO621zw

Et c'est l'automobiliste qui va se faire racketter une fois de plus :L 1000€ tous les 15 ans ! et 2000€ tous les 5 ans pour les chauffeurs de bus et PL !!!! :pfff:

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Un truc que je comprends pas :

Lorsque ton permis n'est plus valable tu ne peux plus conduire ???

Et si pour repasser le permis il faut 3 mois (liste d'attente, délais examen...) tu fais quoi ??

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Invité §zeb248jk

Un truc que je comprends pas :

Lorsque ton permis n'est plus valable tu ne peux plus conduire ???

Et si pour repasser le permis il faut 3 mois (liste d'attente, délais examen...) tu fais quoi ??

 

Tu t'y prend avec 3 mois d'avance...

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Invité §pau627Wa

Il faudra raquer ou pas ? Rien n'est dit là dessus dans le premier post. christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §zeb248jk

Il faudra raquer ou pas ? Rien n'est dit là dessus dans le premier post. christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Une chose est sure, il ne vont pas te l'offrir ton permis... Donc oui il faudra raquer ! Comme d'ab...

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Invité §jea342nH

Je trouv eque c'est une tres bonne chose, mais qu'a partir de 40 ans, quand on ne connait plus le code et les nouvelles fonctions des voitures ( retro et clignotant de serie )

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Invité §pmk046IP

Je trouv eque c'est une tres bonne chose, mais qu'a partir de 40 ans, quand on ne connait plus le code et les nouvelles fonctions des voitures ( retro et clignotant de serie )

T'es gentil... J'ai presque 40 ans et quand j'ai passé mon permis en 86 (19.., pas 18..), les voitures étaient déjà équipées de rétroviseurs et de clignotants depuis longtemps...

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Oui a une remise a niveau du code tout les 10 ans (un peu comme le changement de la carte d'identité tout les 10 ans avec quelques heures de codes )

Non a un repassage du permis tout les 15 ans ... on sait conduire, mais les regles evoluent avec le temps

 

Et accesoirement, oui a un apprentissage OBLIGATOIRE du code de la route des la 6ieme au collége.

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Invité §pau627Wa

T'es gentil... J'ai presque 40 ans et quand j'ai passé mon permis en 86 (19.., pas 18..), les voitures étaient déjà équipées de rétroviseurs et de clignotants depuis longtemps...

 

 

:lol::lol: Ah bon?! Ils avaient déjà inventé la roue ?

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Invité §pau627Wa

Oui a une remise a niveau du code tout les 10 ans (un peu comme le changement de la carte d'identité tout les 10 ans avec quelques heures de codes )

Non a un repassage du permis tout les 15 ans ... on sait conduire, mais les regles evoluent avec le temps

 

Et accesoirement, oui a un apprentissage OBLIGATOIRE du code de la route des la 6ieme au collége.

 

 

Si tu repasses le code ou le permis maintenant (là, tout de suite, je te mets dans l'auto-école avec l'instructeur à côté), tu te plantes. Le permis est loin d'une conduite réelle : tu as pris tes habitudes et c'est ça qui te fera te planter. Le code c'est pire.

Cette semaine, un pote le passait et moi je l'ai depuis 5 ans : j'ai fait 12 fautes sur son logiciel. pour réussir le code, il faut penser comme lui (c'est cosmique...) : j'ai trouvé certaines questions débiles et piégeuses.

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Invité §alp706PP

Mais pk pas demander de passer au moins des test de vision et au personne de 60 ans une journée de code?Même gratuite car il y a bcp de vieux sans vouloir etre mechant c des dangers public.

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Mais pk pas demander de passer au moins des test de vision et au personne de 60 ans une journée de code?Même gratuite car il y a bcp de vieux sans vouloir etre mechant c des dangers public.

 

 

Pas besoin d'etre vieux pour avoir des problemes de vision et donc etre un danger public.

Quand on sait que certain ne vont jamais chez l'ophtalmo... :non: perso j'y vais tout les ans.

 

Je connais quelqu'un dans ma famille qui en aurait grand besoin d'une petite visite chez l'ophtalmo, mais il n'y va pour je ne sais quel raison :pfff:

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Si tu repasses le code ou le permis maintenant (là, tout de suite, je te mets dans l'auto-école avec l'instructeur à côté), tu te plantes. Le permis est loin d'une conduite réelle : tu as pris tes habitudes et c'est ça qui te fera te planter. Le code c'est pire.

Cette semaine, un pote le passait et moi je l'ai depuis 5 ans : j'ai fait 12 fautes sur son logiciel. pour réussir le code, il faut penser comme lui (c'est cosmique...) : j'ai trouvé certaines questions débiles et piégeuses.

 

 

Je ne parlais pas de repasser le code, mais de refaire une petite remise a niveau.

Mais je suis d'accord avec toi, je me rappel à l'epoque ou je passais le code pour la conduite accompagnée, mon accompagnateur je te dis pas les fautes qu'il fesait :lol:

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Invité §ROO621zw

Pas besoin d'etre vieux pour avoir des problemes de vision et donc etre un danger public.

Quand on sait que certain ne vont jamais chez l'ophtalmo... :non:perso j'y vais tout les ans.

 

Je connais quelqu'un dans ma famille qui en aurait grand besoin d'une petite visite chez l'ophtalmo, mais il n'y va pour je ne sais quel raison :pfff:

 

:blague: Et la sécu te rembourse ?

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:blague: Et la sécu te rembourse ?

 

 

Je fais juste une consultation, je change de lunettes/lentilles uniquement si besoin est.

Donc tu es pret a mettre en danger les autres pour faire des economies sur ta correction visuelle? :pfff:

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Invité §kat048qV

Pas deja, ca fera 1000 ou 1500€ a ressortir a chaque fois, allez on y va au chequier

 

Et puis les auto-écoles, prefectures et inspecteurs sont deja archi-débordés avec juste les nouveaux permis, s'il faut en plus refaire passer tout le monde, joyeuses pagaille :lol:

 

Par contre, un recyclage sous forme d'une journée ou deux, why not.

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Invité §jea342nH

T'es gentil... J'ai presque 40 ans et quand j'ai passé mon permis en 86 (19.., pas 18..), les voitures étaient déjà équipées de rétroviseurs et de clignotants depuis longtemps...

 

 

Désolé :oups: mais quand je croise quelqu'un dans un rond point qui ne met pas le cligno, la personne a quasiment toujours plus de 40 ans :D

 

Je suis totallement pour une visite medicale tout les 10 ans :bien:

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Invité §kat048qV

Désolé mais quand je croise quelqu'un dans un rond point qui ne met pas le cligno, la personne a quasiment toujours plus de 40 ans :D

 

Je suis totallement pour une visite medicale tout les 10 ans :bien:

 

 

Et c'est la visite medicale qui les obligera a mettre le cligno? :lol: a 40 ans, c'est des seniles ? :lol: Ca fait genre j'ai 25 ans, tout ceux qui ont plus sont liquides :lol: Moi, j'ai plus de 40, je mets mes clignos, je regarde mes retros, je tourne la tete (hérité du permis moto) et je vois pas mal de jeunes br**leurs qui coupent les virages, et sans clignos, qui grillent les stops et les feux, doublent en seconde position (voire en troisieme) en ville, et a donf'... Pour ceux la, on fait quoi, un test de coloriage ?

 

Si les gens ne mettent pas leurs clignos, c'est tout simplement par habitude de conduite, tout comme on relache l'attention sur un travail routinier ou une chose qu'on fait chaque jour. Et c'est effectivement la que se produit l'accident. Je ne vois pas en quoi la visite mediacle, qui plus est a 40 ans :??: va changer quoi que ce soit...

 

Peut etre un recyclage...les gens ré-apprendrais a mettre le cligno, a regarder dans les retros, a tourner la tete pour les angles morts...Ils le feraient au stage, deux ou trois semaines apres, et puis ils oublieraient, le matin pas reveillé, ou pressés.... :bah:

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Invité §PiE278KU

Désolé :oups: mais quand je croise quelqu'un dans un rond point qui ne met pas le cligno, la personne a quasiment toujours plus de 40 ans :D

 

Je suis totallement pour une visite medicale tout les 10 ans :bien:

C'est bizarre, car moi quand je croise quelqu'un dans un rond point qui ne met pas le cligno, il y a toujours (ou presque) un A rouge cerclé collé aux fesses...

 

 

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Invité §kat048qV

C'est bizarre, car moi quand je croise quelqu'un dans un rond point qui ne met pas le cligno, il y a toujours (ou presque) un A rouge cerclé collé aux fesses...

 

 

Ou alors c'est un terroriste deguisé en "vieux" franchouillard, ou bien un jeun's qui sont tous drogués, ou alors une autre catégorie au choix: pas tres blanc, plus trop jeune, pas tres vieux, un peu gros, tres blonde, pas européen, trop c**ne, blaireau, pochtron, inculte, français d'en bas....etc..... :lol:

 

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Invité §pau627Wa

Désolé :oups: mais quand je croise quelqu'un dans un rond point qui ne met pas le cligno, la personne a quasiment toujours plus de 40 ans :D

 

 

ben moi je ne le mets pas...et j'ai que 21. :D:D

 

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Invité §pau627Wa

Barf faut pas tout prendre au pied de la lettre : je ne le metes pas...quand il n'y a personne.

Je trouvais juste le post sur les clignos et les quadras marrant.

 

Smile :D

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Invité §she135uY

Oui pour une remise à niveau au niveau du code de la route, car on oublie vite tout les détails.

 

Pour la conduire ce ne serait pas plus mal pour certains automobilistes.

 

Il faudrait une sorte de "contrôle technique" du permis de conduire.

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Invité §Sno811TO

ben franchement, un petit exam de routine ( comme au usa me semble-t-il ) ça ferait pas de mal vu certains dangers sur la route.

 

Le code est aujourd'hui hyper piégeux et je pense que tout le monde se planterait mais un petit quart d'heure en voiture devrait écrémer plus finement je pense ;)

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Barf faut pas tout prendre au pied de la lettre : je ne le metes pas...quand il n'y a personne.

Je trouvais juste le post sur les clignos et les quadras marrant.

 

Smile :D

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie, je mets le clignotant systématiquement, c'est juste un reflexe, je n'y pense pas, je ne passe pas mon temps à regarder si par hasard il y a quelqu'un de l'autre coté du rond point qui pourrait peut être me voir ou pas ou une moto qui arrive vite et que je n'ai pas vu, je le mets, point, c'est comme la ceinture, tu la mets sans y penser non ?

 

Sinon je serais d'accord pour repasser le permis tout les 10 ans plutot, la route serait (un peu) plus sûre (il y a toujours les gens qui rouleront sans permis...), et puis en plus ça créerait du boulot en plus pour avoir assez d'examinateurs ! :)

Il faudrait en tout cas que ce soit aussi sévère que le 1er passage, sinon aucun interêt !

 

(et pour revenir sur le post du gars qui dit que à chaque fois qu'il voit quelqu'un ne pas mettre de clignotant, c'est un vieux, ici, je peux dire que à chaque fois que je vois quelqu'un mettre son clignotant, je suis surpris, c'est super rare !)

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Invité §LOL606Si

Bonsoir !

 

En effet, jeune conducteur (et oui !), je constate malgré moi que bcp de conducteurs 'expérimentés' et ayant un certain age, sous prétexte d'avoir l'habitude et de "controller" la situation se passe allégrement de petit réflexes me paraissant essentiels...

 

Autant je n'ai pas assez d'expérience pour juger quoique ce soit...autant je constate les faits...souvent bcp d'emmerdes sont générer à cause des ces (mauvaises) habitudes, carrefour un peu sérré, ronds-point, voix de bus - ligne blanche etc...après on constate bcp de plaintes de retrait de point, d'embouteillages etc qui pourraient être si facilement évités...

 

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il serait plus logique de faire faire des stages de sensibilisation imposés plutôt que de repasser le permis tous les 15 ans (cela aura forcemment un cout et c'est déjà assez cher comme ça ! :p ). Après en effet comme cité plus haut, bcp feront ce stage mais auront tout zappé en 2-3 semaines...dans ce cas pourquoi ne pas durcir les sanctions pour les personnes qui auraient suivi un tel stage...parfois la mémoire faut l'aider un peu ;)

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Invité §Ant637fd

J'adore le post : oui mais passé 40 ans, il faut qu'ils apprennent les nouvelles fonctions de la voiture : clignos, rétroviseurs...

 

BOn d'une part, je pense que nos amis les "vieux" de plus de 40 ans, ont déjà utilisés ces fonctions fort utiles qui est sur notre parc automobile depuis, allez, environ 50 ans (à la louche). Mais d'autre part, je pense que en 50 ans, ils ont peut être changé leurs Simca ou leurs DAF pour un véhicule plus récent ce qui leurs a permis de leurs faire découvrir les joies de la cinquième vitesse et du rétroviseur droit.

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C'est bien gentil tout ça mais on est pas tous à 35 heures par semaine donc faudra trouver le temps de se faire les 20 h de conduites et toutes les séries de code. Je connais des professionnels qui sont à plus de 47 heures par semaines alors pour ce genre de personne, la priorité pendant le temps libres, je pense pas que ce seront les heures de conduite.

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C'est bien gentil tout ça mais on est pas tous à 35 heures par semaine donc faudra trouver le temps de se faire les 20 h de conduites et toutes les séries de code. Je connais des professionnels qui sont à plus de 47 heures par semaines alors pour ce genre de personne, la priorité pendant le temps libres, je pense pas que ce seront les heures de conduite.

 

 

On parle de repasser le permis, pas les cours.

En théorie on ne devrait pas avoir besoin de suivre des cours si on conduit bien, et dans le cas inverse, c'est pas normal qu'on garde le droit de rouler au milieu des autres, et le fait de ne pas "avoir le temps" de suivre des cours si on en a besoin parce qu'on travaille, c'est pas super valable. ;)

 

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Invité §alb464lD

moi je trouve ça bien de repasser souvent son permis : tous ceux qui n'ont rien à faire sur la route dégageront :bien:

y'a trop de gens qui ne connaissent plus rien et qui ont leurs 12 points !!

demandez donc à votre entourage la signification de ce panneau pourtant basique et élémentaire eh bien vous verrez que peu de gens le connaissent pourtant ils ont leurs 12 points et se considèrent comme de bons conducteurs alors que ne même pas connaître un panneau aussi élémentaire pour moi c'est être un véritable danger en puissance !

 

http://www.techni-contact.com/images/produits/2780614.jpg

 

faites le test vous verrez

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Invité §alb464lD

ha oui aussi demandez à votre entourage de faire la distinction entre

 

http://www.techni-contact.com/images/produits/13288467.jpg

 

et

 

http://www.techni-contact.com/images/produits/4326901.jpg

 

bien souvent c'est la même chose pour eux :non:

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Invité §CyC676xZ

Quand je pense que ca fait trois ans que je tente d'avoir mon permis ! Si tous les 15 ans je dois mettre 3 ans pour obtenir a nouveau mon permis, je risque d'etre souvent pietonne !!!

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Invité §CyC676xZ

Sinon plus serieusement je pense que ca peut etre utile dans certains cas de revoir quelques elements de formation apres un certain nombre d'annees de permis. Beaucoup de gens oublient les regles de base du code et de la securite routiere. Je ne suis pas pour faire repasser le permis, mais des stages de sensibilisation un peu comme ceux de la recuperation de points, ca me semblerait pas mal ! Et une visite medicale pour les personnes agees qui conduisent ce serait pas une mauvaise idee egalement.

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