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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Toits en verre = danger en cas d'accident ????


Invité §118817qV

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Invité §118817qV

Je me pose une petite question. Beaucoup de voitures ont des toits en verre maintenant, mais en cas d'accident, est-ce que cela représente un danger supplémentaire ???

Certains diront que c'est pratique pour sortir des blessés du véhicule, c'est pas faux.

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  • Réponses 44
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Invité §118817qV

Ca doit être en verre feuilleté comme les pare-brise non ?

 

 

Non, je ne pense pas. Quand on tapotte dessus, ça fait le même bruit que les vitres latérales.

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Invité §Ant637fd

Ben on m'a pété une vitre latérale j'ai pas eu l'impression que ça coupait...

ça pete en morceau relativement gros.

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Invité §Dad467nK

Je me pose une petite question. Beaucoup de voitures ont des toits en verre maintenant, mais en cas d'accident, est-ce que cela représente un danger supplémentaire ???

Certains diront que c'est pratique pour sortir des blessés du véhicule, c'est pas faux.

 

 

C'est soit du verre sécurit, soit du verre feuillettée, donc pas de danger. ;)

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Invité §kro888XN

Un ami à moi à fait un toneau avec un espace équipé des toit ouvrant en verre.

L'espace à glissé sur la route sur le toit.

L'ami en question à eu le dos labouré et brûlé par le goudron, avec un toit en ferraille ça ne serait pas arrivé.

 

Donc oui, on est moins protégé en cas de glissade sur le toit.

 

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Un ami à moi à fait un toneau avec un espace équipé des toit ouvrant en verre.

L'espace à glissé sur la route sur le toit.

L'ami en question à eu le dos labouré et brûlé par le goudron, avec un toit en ferraille ça ne serait pas arrivé.

 

Donc oui, on est moins protégé en cas de glissade sur le toit.

 

Comment il a pu avoir le dos labouré de brulé par le goudron ??

 

Le dos, il est plaqué contre le siege. A la rigueur, que les bras touche le sol je comprendrais, mais le dos :???:

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Invité §kro888XN

Comment il a pu avoir le dos labouré de brulé par le goudron ??

 

Le dos, il est plaqué contre le siege. A la rigueur, que les bras touche le sol je comprendrais, mais le dos :???:

 

Toi tu n'a jamais fait de toneau avec une bête ceinture de securité.

A l'envers tu glisse vers le toit, pour peu que tu soit grand tout le haut du dos repose sur le toit.

Pour t'en rendre compte, va dans une casse et essaye de t'installer au volant d'une voiture sur le toit.

C'est avec un harnais que tu ne risque que de te cogner la tête.

 

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Toi tu n'a jamais fait de toneau avec une bête ceinture de securité.

 

Ben si ...

A l'envers tu glisse vers le toit, pour peu que tu soit grand tout le haut du dos repose sur le toit.

Pour t'en rendre compte, va dans une casse et essaye de t'installer au volant d'une voiture sur le toit.

C'est avec un harnais que tu ne risque que de te cogner la tête.

 

Et donc tout le reste, je dis que c'est de la grande connerie :jap: Surtout que sur les trois personnes présentes dans la voiture (dont moi) Aucun, n'a ne serait-ce bougé d'un yota de leur siege :jap:

 

 

Par contre, une fois sur le toit, ne pas détacher betement ca ceinture en oubliant qu'on est a l'envers :ddr:

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Invité §Toy465wJ

Et donc tout le reste, je dis que c'est de la grande connerie :jap: Surtout que sur les trois personnes présentes dans la voiture (dont moi) Aucun, n'a ne serait-ce bougé d'un yota de leur siege :jap:

 

 

Par contre, une fois sur le toit, ne pas détacher betement ca ceinture en oubliant qu'on est a l'envers :ddr:

 

 

Dépend de la morphologie de l'individu, crois moi, c'est tout à fait possible que la ceinture normale ne le retienne pas et donc soit projeté vers le bas.

De plus il y a une différence aussi entre tonneau et glissade sur le toit. Un tonneau, même si tu peux rester à l'envers au final, en rêgle général la voiture tourne (Roulis), donc une fois tu te retrouve la tête en bas, mais pour un instant T (trop court pour permettre au passager de se retrouver sur le toit), puis dans le bon sens et ce jusqu'à un certain moment ou l'inertie est insuffisante pour faire tourner davantage le véhicule.

Mais un glissement sur le toit, implique une position prolongée à l'envers, et là c'est la pesanteur qui joue son rôle. La ceinture ne retiens pas des masses le personnage et il a vit fait de se retrouver contre le toit. Hors avec des harnais, on est mieux soutenu au siège et donc moins de chance que celà se produise, même si le risque zéro n'existe pas.

 

++

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Invité §gas507Xc

(...) et là c'est l'apesenteur qui joue son rôle.

 

... apesanteur... dans une voiture qui fait un tonneau :??: je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, là :D

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... apesanteur... dans une voiture qui fait un tonneau :??: je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, là :D

 

 

Bah si tu roules au dela de 130km/h, le moindre petit choc peut t'envoyer dans l'espace :ange:

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Invité §Toy465wJ

Oups!

Je voulait dire "la pesanteur"

J'avais oubler la différence entre les deux qui est pourtant primordial

 

Désolé

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Invité §dre157DD

Je pense qu'il y a une différence entre le verre des toits ouvrants en verre (anciens modèles) et celui des toits panoramiques des véhicules récents.

Un pro peut-il confirmer?

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Dépend de la morphologie de l'individu, crois moi, c'est tout à fait possible que la ceinture normale ne le retienne pas et donc soit projeté vers le bas.

De plus il y a une différence aussi entre tonneau et glissade sur le toit. Un tonneau, même si tu peux rester à l'envers au final, en rêgle général la voiture tourne (Roulis), donc une fois tu te retrouve la tête en bas, mais pour un instant T (trop court pour permettre au passager de se retrouver sur le toit), puis dans le bon sens et ce jusqu'à un certain moment ou l'inertie est insuffisante pour faire tourner davantage le véhicule.

Mais un glissement sur le toit, implique une position prolongée à l'envers, et là c'est la pesanteur qui joue son rôle. La ceinture ne retiens pas des masses le personnage et il a vit fait de se retrouver contre le toit. Hors avec des harnais, on est mieux soutenu au siège et donc moins de chance que celà se produise, même si le risque zéro n'existe pas.

 

++

 

Faut pas non plus comparer avec un harnais. Bien sur que l'on est mieux tenu avec ;) Encore heureux :p

 

 

Mais dans mon expérience, quand j'étais a l'envers, et ben je ne me sentais pas glisser du tout. J'étais parfaitement retenue par la taille avec la partie basse de la sangle.

 

A mon avis, si on met bien sa ceinture (en gros, en ne la detendant pas pour ne pas avoir le ventre sérré), c'est un truc qui tiens plutot bien dans toutes les conditions. Ca vaux pas un harnais, bien sur mais c'est pas le sujet.

 

Je vois pas comment on peux "glisser" par-dessus, si on l'attache correctement. :bah: Enfin, au vu de mon expérience de "cascadeur" :ddr:

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Invité §ber347NH

Idem, la ceinture m'a plaqué contre le siège, c'est quand je l'ai détachée que je me suis cassé la gueule. Je ne pense pas qu'un toit en verre soit spécialement dangereux... Faut juste fermer les yeux pour pas se prendre des éclats :bah:

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Invité §118817qV

Idem, la ceinture m'a plaqué contre le siège, c'est quand je l'ai détachée que je me suis cassé la gueule. Je ne pense pas qu'un toit en verre soit spécialement dangereux... Faut juste fermer les yeux pour pas se prendre des éclats :bah:

 

 

Très intéressant votre petit débat mais ce n'est pas le sujet !!!

Je rappelle : toit en verre => éclats dangereux ???, moins de protection contre l'extérieur ????

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Les toits panoramiques actuels sont tous en verre feuilleté (la même chose que les pare-brises) et il n'y aucun éclat en cas de retournement tout comme il n'y a pas d'éclats en cas de bris de pare-brise.

 

Enfin il est souvent considéré que le toit panoramique en verre est tout aussi résistant qu'un toit en tôle car en plus la coque est renforcée.

 

Sans compter que si c'était dangereux ces toits panoramiques en verre serait purement et simplement interdit par les autorités voire directement par les constructeurs eux-mêmes (risque trop important de procès en cas de problèmes).

 

En tout cas cela change la vie en voiture.

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Invité §Kil445LC

Eclats? Ca dépends si c'est du verre Securit ou du verre feuilleté.

 

Le verre feuilleté ne fait pas d'éclats.

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Eclats? Ca dépends si c'est du verre Securit ou du verre feuilleté.

 

Le verre feuilleté ne fait pas d'éclats.

 

Chez Citron (et sur les autres marques à n'en pas douter) c'est du verre feuilleté.

 

Et pour autant que je me rappelle, les éclats d'un verre sekurit ne sont pas coupants.

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Invité §Kil445LC

Chez Citron (et sur les autres marques à n'en pas douter) c'est du verre feuilleté.

 

Et pour autant que je me rappelle, les éclats d'un verre sekurit ne sont pas coupants.

 

Ils ne coupent pas. Pour autant une douche de petits cubes en verre egratine aussi efficacement que des gravillons, et sont tout aussi désagréables sur des parties sensibles comme les yeux.

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Chez Citron (et sur les autres marques à n'en pas douter) c'est du verre feuilleté.

 

Et pour autant que je me rappelle, les éclats d'un verre sekurit ne sont pas coupants.

 

Chez citron sur les première C3 avec toit en verre tu avais des eclats en cas de casse, un abruti avait cassé un toit au cfa ou j'étais, je te dis pas le chantier pour nettoyer après ...

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Invité §ber347NH

Moi je sais que j'avais eu du verre dans les yeux, mais bon, je ne sais pas si ça venait du pare brise éclaté ou de la vitre... :bah:

 

Bref, c'est clair que si c'était dangereux ça n'existerait pas.

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Invité §118817qV

Moi je sais que j'avais eu du verre dans les yeux, mais bon, je ne sais pas si ça venait du pare brise éclaté ou de la vitre... :bah:

 

Bref, c'est clair que si c'était dangereux ça n'existerait pas.

 

 

...Assez surpris de cette réponse toi qui milite contre l'airbag !!! Je te taquine.

 

Tu n'as pas tort pour le toit en verre, si c'était dangereux, on n'en aurait entendu parler avant.

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Invité §ber347NH

...Assez surpris de cette réponse toi qui milite contre l'airbag !!! Je te taquine.

 

Tu n'as pas tort pour le toit en verre, si c'était dangereux, on n'en aurait entendu parler avant.

 

 

C'est pas que je suis contre l'airbag, c'est juste que je préfère avoir des courbatures au cou plutot que me faire défoncer par un coussin gonflé à 472 mille bars :bah:

 

Le toit en verre, à part si on n'est pas attaché et qu'on ne mesure pas 2m40, je pense que ça craint rien :ddr:

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Invité §w.e254EP

Les toits panoramiques actuels sont tous en verre feuilleté (la même chose que les pare-brises) et il n'y aucun éclat en cas de retournement tout comme il n'y a pas d'éclats en cas de bris de pare-brise.

 

Enfin il est souvent considéré que le toit panoramique en verre est tout aussi résistant qu'un toit en tôle car en plus la coque est renforcée.

 

Sans compter que si c'était dangereux ces toits panoramiques en verre serait purement et simplement interdit par les autorités voire directement par les constructeurs eux-mêmes (risque trop important de procès en cas de problèmes).

 

En tout cas cela change la vie en voiture.

 

:oui:

Je me suis renseigné en vue d'un achat de 307 SW et c'est ce que j'ai eu comme réponse, que ça soit des professionnels ou dans les magazines.

La principale contrainte d'un toit vitré serait son poids, supérieur à un toit classique...

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Invité §aud378ZW

Si un petit toi ouvrant c'est dangereux alors une décapotable tu fini bien cuit

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Invité §ber347NH

Si un petit toi ouvrant c'est dangereux alors une décapotable tu fini bien cuit

 

Là n'est pas la question.

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Invité §Jor102fX

Toi tu n'a jamais fait de toneau avec une bête ceinture de securité.

A l'envers tu glisse vers le toit, pour peu que tu soit grand tout le haut du dos repose sur le toit.

Pour t'en rendre compte, va dans une casse et essaye de t'installer au volant d'une voiture sur le toit.

C'est avec un harnais que tu ne risque que de te cogner la tête.

 

Le mois dernier, j'ai été dans une voiture tonneau au salon de l'auto et je peux te dire que l'on reste plaqué au siège quand la voiture est à l'envers et on ne se cogne pas la tête au plafond

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Invité §118817qV

Le mois dernier, j'ai été dans une voiture tonneau au salon de l'auto et je peux te dire que l'on reste plaqué au siège quand la voiture est à l'envers et on ne se cogne pas la tête au plafond

 

 

J'émettrais quelques réserves sans être sûr de rien. Dans la voiture tonneau, la caisse n'encaisse pas de choc. De plus, elle n'a pas de vitesse autre que la vitesse de rotation (qui est "contrôlée"). Dans un vrai tonneau, tu dois être secoué dans tous les sens.

 

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Invité §w.e254EP

Le mois dernier, j'ai été dans une voiture tonneau au salon de l'auto et je peux te dire que l'on reste plaqué au siège quand la voiture est à l'envers et on ne se cogne pas la tête au plafond

 

Je mesure 1m82 et dans une Twingo-voiture-tonneau je touche bien le plafond quand elle est à l'envers (et que j'ai la ceinture).

 

J'émettrais quelques réserves sans être sûr de rien. Dans la voiture tonneau, la caisse n'encaisse pas de choc. De plus, elle n'a pas de vitesse autre que la vitesse de rotation (qui est "contrôlée"). Dans un vrai tonneau, tu dois être secoué dans tous les sens.

 

C'est la réflexion que je me suis faite après l'essai de la Twingo-voiture-tonneau.

Ils sont bien gentil mais comparé à un vrai tonneau c'est un peu du pipi de chat.

La caisse ne subit aucun choc, il n'y a pas le "bruit", c'est tout bien régulier... comparé à un "vrai" tonneau ça n'a rien a voir (j'ai testé les 2) mais vu que le but est de faire prendre conscience de l'utilité de la ceinture :bah:

 

 

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Invité §aud378ZW

Dans un vrai tono le toit peut s'écraser et ensuite avec la violence peut repartir en tono.Si le toit est plus bas sa cogne peut cogner sec.

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Invité §kro888XN

Si un petit toi ouvrant c'est dangereux alors une décapotable tu fini bien cuit

 

Une decapotable tu finis decapité :o

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Invité §w.e254EP

Une decapotable tu finis decapité :o

 

Dans ce cas ils auraient dû appeler ça une décapitable :cubitus:

 

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Invité §acc536gt

Les toits panoramiques sont en verres feuilletés. Sur les premiers cas d'accidents recensés, cela ne semble pas poser de difficultés en terme de sécurité (sur les VL récents).

Pour les cabriolets récents, l'appuie tête se soulève et évite que la tête ne touche le sol en cas de tonneau.

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