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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Rond Point : Refus de priorité ?


Invité §cib011cx

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Invité §cib011cx

Bonsoir à tous,

 

je vous raconte ma petite mésaventure d'aujourd'hui, une parmis tant d'autres...

certains diront meme banal...

 

je m'engage sur un rond point, je vais en face, dc je reste sur ma voie de droite.

une fois engagé, je vois surgir un monospace sur ma gauche, celui ci veut sortir à droite...

il klaxonne, il force pour passer devant moi et passe... me raye mon pare chocs avant, je freine tant bien que mal et cale sur place :ange:

 

ce que je voudrais savoir c'est si cet monospace etait bien en tort ? il n'a pas à changer de file au dernier moment pr rejoindre la sortie...il aurais du se rabattre derrière moi puis prendre la sortie ?

 

merci pour vos eclaircissements.

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  • Réponses 96
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Invité §Xav476gt

Moi je dirais que tu doit lui céder le passage car il est difficile d'évaluer quand tu es entré dans le rond point sachant qu'il est prioritaire puisque circulant dans le rond point.

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Invité §tis311HS

si il était engagé sur le rond point avant toi:

- si il était sur la file du milieu, alors il est en tort car il te percute en changeant de file

- si il était sur ta file, et qu'il t'a doublé par la file du milieu, il est en tort pour les mêmes raisons

si il s'est engagé en même temps que toi (rond poind avec une entrée sur 2 files par ex)

- il est en tort

 

donc il est en tort :ange:

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Invité §cib011cx

il était engagé avant moi mais m'a coupé la route. Heureusement plus de peur que de mal.

il avait qu'à anticiper :q et refaire le rond point au lieu de forcer.

merci c'est bon à savoir :D

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Invité §Kil445LC

Si il changeait de file (il y avait bien 2 files materialisées dans le rond point?) il est en tors.

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Invité §cib011cx

oui exact, 2 files sur le rond point, j'avais oublié de préciser.

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Invité §Dav861py

Juste pour info comme ça : sur un rond point, c'est la file extérieure qui a la priorité.

Donc, si une voiture roule sur la file intérieure, on a le droit de s'engager. Par contre, cette même voiture n'a pas la priorité si elle veut aller sur la file extérieure (cas classique d'un changement de file, donc pas de priorité). Voilà pour le code de la route.

 

En revanche, on raconte que les assurances mettent systématiquement un 50/50 sur un rond point, mais je ne sais pas si c'est vrai?

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Invité §thu550qP

Juste pour info comme ça : sur un rond point, c'est la file extérieure qui a la priorité.

Donc, si une voiture roule sur la file intérieure, on a le droit de s'engager. Par contre, cette même voiture n'a pas la priorité si elle veut aller sur la file extérieure (cas classique d'un changement de file, donc pas de priorité). Voilà pour le code de la route.

 

En revanche, on raconte que les assurances mettent systématiquement un 50/50 sur un rond point, mais je ne sais pas si c'est vrai?

 

 

Faux. On ne s'engage que quand aucun véhicule n'arrive au niveau de ton entrée.

Pour le changement de file, c'est effectivement le véhicule qui change de voie qui doit ceder le passage. Un peu paradoxal, quand on voit le paquet de boulets qui restent à droite pour faire les 3/4 du rond point. :L

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Invité §Dav861py

Faux. On ne s'engage que quand aucun véhicule n'arrive au niveau de ton entrée.

 

Non non, je ne fais pas d'erreur : tu peux passer ^s'il y a une voiture sur la voie la plus à l'intérieur.

Je vais essayer de retrouver l'article du code qui en parle, mais je t'assure que je l'ai déjà lu dans le code de la route officiel.

 

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Invité §Dav861py

Voilà déjà une partie de la réponse, mais tout n'y est pas :

Article R412-9

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

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Invité §Dav861py

Et voici le complément :

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

"la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire" : pas d'ambiguité, il s'agit bien de la voie la plus à l'extérieur.

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Invité §thu550qP

Et voici le complément :

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

"la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire" : pas d'ambiguité, il s'agit bien de la voie la plus à l'extérieur.

 

 

OK, alors si un mec arrive au niveau de ton entrée, en étant sur la voie de gauche, avec cligno à droite tu fais quoi ???

 

005458.jpg

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Invité §Dav861py

Je ne te répondrais pas ce que JE fais, mais ce qu'indique le code de la route. Pour moi, c'est très clair :

- la voiture sur le rond point n'est pas sur la voie qui "ceinture" le giratoire, donc je n'ai pas à la laisser passer

- il veut changer de voie donc il n'a pas la priorité

 

Moralité : j'ai tout à fait le droit de m'engager et, s'il me rentre dedans, il est en tort aux yeux du code de la route.

 

De toutes façons, quand on est sur un giratoire, on ne change passe de voie devant une entrée du giratoire, et on doit le faire soit avant, soit après.

 

Et, je rappelle que mettre son clignotant pour informer que l'on voudrait changer de voie ne donne aucune priorité pour faire ce changement de voie! Même si dans la pratique certains semblent le croire!

 

Mais, attention, dans l'exemple que tu donnes, je ne sais pas ce que dirait l'assurance au niveau de la responsabilité ?????

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Invité §thu550qP

Je ne te répondrais pas ce que JE fais, mais ce qu'indique le code de la route. Pour moi, c'est très clair :

- la voiture sur le rond point n'est pas sur la voie qui "ceinture" le giratoire, donc je n'ai pas à la laisser passer

- il veut changer de voie donc il n'a pas la priorité

 

Moralité : j'ai tout à fait le droit de m'engager et, s'il me rentre dedans, il est en tort aux yeux du code de la route.

 

De toutes façons, quand on est sur un giratoire, on ne change passe de voie devant une entrée du giratoire, et on doit le faire soit avant, soit après.

Et, je rappelle que mettre son clignotant pour informer que l'on voudrait changer de voie ne donne aucune priorité pour faire ce changement de voie! Même si dans la pratique certains semblent le croire!

 

Mais, attention, dans l'exemple que tu donnes, je ne sais pas ce que dirait l'assurance au niveau de la responsabilité ?????

 

 

Un ami routier à enquillé une twingo dans cette situation, c'est pourquoi je t'ai posé la question.

 

Verdict: 100 DTC :D pour la twingo: refus de priorité. :D Le 50/50 systématique sur un rond point c'est une légende.

 

Il y'a une voiture qui se pointe vers ton entrée: tu la laisse passer et tu t'engage derrière, point.

 

Sinon tu peux toujours jouer au con. Mais faudra pas venir pleurer après si tu choppes 30% de malus. :D

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Invité §Dav861py

Le problème, c'est que l'interprétation de la responsabilité faire par les assurances n'est pas toujours la même que celle du code de la route.

Moi je ne fais que citer les articles du code de la route. Maintenant, que faire si les deux visions sont différentes????????

 

C'est bien pour ça que je te disais que je réponds suivant ce que j'interprète du code de la route. Moi, dans cette situation, j'attends gentiment que le mec passe, surtout s'il a le cligno, parce ce que je sais très bien que pour beaucoup CLIGNO = PRIORITAIRE!

 

Par contre, si le type n'a pas son cligno, là c'est clair que je passe! On m'a appris à l'auto école à toujours changer de voie sur un giratoire AVANT une entrée.

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Invité §rou608mk

Un ami routier à enquillé une twingo dans cette situation, c'est pourquoi je t'ai posé la question.

 

Verdict: 100 DTC :D pour la twingo: refus de priorité. :D Le 50/50 systématique sur un rond point c'est une légende.

 

Il y'a une voiture qui se pointe vers ton entrée: tu la laisse passer et tu t'engage derrière, point.

 

Sinon tu peux toujours jouer au con. Mais faudra pas venir pleurer après si tu choppes 30% de malus. :D

 

 

En même temps faut pas être bien malin pour essayer de placer une Twingo devant un 38t...

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Invité §thu550qP

En même temps faut pas être bien malin pour essayer de placer une Twingo devant un 38t...

 

 

19 tonnes. :D

 

Ce genre de machin.

 

camion.jpg

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Invité §cib011cx

je vous ai fait un croquis :D

dc moi chui sur la voie extérieure, et lui la voie intérieure

 

il change de direction au dernier moment pr prendre la sortie

 

http://img98.imageshack.us/img98/8863/sanstitredw7.jpg

 

accident assuré si les deux sont tetus, heureusement j'ai freiné à tant et que personne m'est rentré par derrière.

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Invité §thu550qP

je vous ai fait un croquis :D

dc moi chui sur la voie extérieure, et lui la voie intérieure

 

il change de direction au dernier moment pr prendre la sortie

 

http://img98.imageshack.us/img98/8863/sanstitredw7.jpg

 

accident assuré si les deux sont tetus, heureusement j'ai freiné à tant et que personne m'est rentré par derrière.

 

 

Dans ce cas théoriquement il est en tort, sauf si tu t'es engagé en meme temps qu'il passait devant ta voie d'entrée et que tu était en train de le dépasser par le droite.

 

Il faut savoir qu'un rond point n'est rien d'autre qu'une chaussée à simple ou double voie enroulée sur elle meme. donc les regles d'applications du code sont les memes a savoir:

 

_Interdiction de doubler par la droite

_L'usager qui change de file doit ceder le passage au véhicules circulant sur cette file.

_Normalement il est interdit de se servir de la voie de gauche pour dépasser, mais les véhicules qui parcourent plus de la moitié du rond point peuvent emprunter cette voie.

 

Pour résumer:

 

_Toujours ceder la priorité aux vehicules circulant sur le rond point lorsqu'on s'engage sur celui-ci.

_Utiliser les voies de gauche et droite à bon escient, pas pour doubler.

_Se servir de ses clignotants.

_Toujours controler retro+ angles morts a chaque changement de file, et mieux encore, à chaque fois que l'on quitte le giratoire.

 

Avec ces petites regles simples on évite les cartons, et la circulation est plus aisée.

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Invité §rou608mk

je vous ai fait un croquis :D

dc moi chui sur la voie extérieure, et lui la voie intérieure

 

il change de direction au dernier moment pr prendre la sortie

 

http://img98.imageshack.us/img98/8863/sanstitredw7.jpg

 

accident assuré si les deux sont tetus, heureusement j'ai freiné à tant et que personne m'est rentré par derrière.

 

 

100% DSC... peux pas faire plus simple comme réponse :D

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je vous ai fait un croquis :D

dc moi chui sur la voie extérieure, et lui la voie intérieure

 

il change de direction au dernier moment pr prendre la sortie

 

http://img98.imageshack.us/img98/8863/sanstitredw7.jpg

 

accident assuré si les deux sont tetus, heureusement j'ai freiné à tant et que personne m'est rentré par derrière.

 

 

On n'a pas la priorite en rentrant sur un rond point, sauf si c'est precise que ce n'est pas un vrai rond point (ca arrive).

Ensuite une fois dans le rond point, le vehicule qui change de voie n'a pas la priorite, donc le gars a ta gauche n'a pas le droit de "forcer" le passage devant toi, il change de voie, il doit attendre qu'elle soit libre.

 

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Invité §fab373pz

Dans ce cas théoriquement il est en tort, sauf si tu t'es engagé en meme temps qu'il passait devant ta voie d'entrée et que tu était en train de le dépasser par le droite.

 

Il faut savoir qu'un rond point n'est rien d'autre qu'une chaussée à simple ou double voie enroulée sur elle meme. donc les regles d'applications du code sont les memes a savoir:

 

_Interdiction de doubler par la droite

_L'usager qui change de file doit ceder le passage au véhicules circulant sur cette file.

_Normalement il est interdit de se servir de la voie de gauche pour dépasser, mais les véhicules qui parcourent plus de la moitié du rond point peuvent emprunter cette voie.

 

Pour résumer:

 

_Toujours ceder la priorité aux vehicules circulant sur le rond point lorsqu'on s'engage sur celui-ci.

_Utiliser les voies de gauche et droite à bon escient, pas pour doubler.

_Se servir de ses clignotants.

_Toujours controler retro+ angles morts a chaque changement de file, et mieux encore, à chaque fois que l'on quitte le giratoire.

 

Avec ces petites regles simples on évite les cartons, et la circulation est plus aisée.

 

 

Pas de notion de "dépassement" sur un RP, on roule sur 2 files, comme en ville.

 

 

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Invité §thu550qP

Pas de notion de "dépassement" sur un RP, on roule sur 2 files, comme en ville.

 

 

Notion ambigue.

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Invité §jea143Lt

Il faut se méfier aussi des ronds-points à priorité à droite!

En général associés avec des feux rouges et une croix de Saint André...

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Invité §cib011cx

Les priorités dans les rond points, ça a tjrs été un casse tete :o

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Invité §thu550qP

Les priorités dans les rond points, ça a tjrs été un casse tete :o

 

 

Suffit de tomber un rapport, de fermer les yeux et de klaxonner. :o

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Invité §kro888XN

oui exact, 2 files sur le rond point, j'avais oublié de préciser.

 

Ca n'empeche pas, le cedez le passage est normalement pour proteger les 2 files du RP.

A priori tu l'a gêné en ne lui laissant pas la priorité.

 

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Invité §kro888XN

Et voici le complément :

 

 

"la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire" : pas d'ambiguité, il s'agit bien de la voie la plus à l'extérieur.

 

 

Chaussé n'es pas synonyme de "voie".

Tu peux avoir une chaussée à plusieurs voie.

Dans l'article, par chaussée on considère TOUTES les voies de cette chaussée.

Sinon ça reviendrais a avoir une priorité à droite dans les RP pour la file interieur et pas pour la file exterieure.

C'est completement illogique et infaisable.

 

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Invité §cib011cx

Ca n'empeche pas, le cedez le passage est normalement pour proteger les 2 files du RP.

A priori tu l'a gêné en ne lui laissant pas la priorité.

 

 

dc si je roule dans la voie extérieure, je dois céder le passage aux usagers de la voie intérieure ?

 

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Invité §kro888XN

dc si je roule dans la voie extérieure, je dois céder le passage aux usagers de la voie intérieure ?

 

Ben non.

Mais si tu as gêné quelqu'un c'est que tu t'es inserer juste devant lui ou à sa hauteur alors que normalement tu aurais dû attendre qu'il passe, même si il etait sur l'aitre file.

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Invité §thu550qP

Ben non.

Mais si tu as gêné quelqu'un c'est que tu t'es inserer juste devant lui ou à sa hauteur alors que normalement tu aurais dû attendre qu'il passe, même si il etait sur l'aitre file.

 

 

Je plussoie. :o

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Invité §cib011cx

Qd je me suis inséré il devait etre de l'autre coté autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

enfin bon, merci pour vos réponses, la prochaine fois je ferais gaffe à céder le passage aux usagers de la voie intérieure qui veulent directement rejoindre la sortie

ou bien je roulerais moi meme sur la voie intérieure, comme ça pas de prise de tete :sol:

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