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Code de la route

Efficacité ABS


Invité §Oly312fo

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Invité §Oly312fo

Bonjour, suite à une discussion sur ce même forum sur l'efficacité de l'ABS, j'aimerais avoir une réponse ferme et définitive à mon interrogation :

repassant mon code de la route dans le cadre du permis C, je me suis vautré à une question concernant l'efficacité de l'ABS. Je vous passe la question et les diverses réponses mais il fallait conclure que l'ABS est destiné à conserver la maîtrise du véhicule (ça tout le monde le sait), qu'il n'améliore pas les distances de freinage sur sol sec (on peut se faire piéger une fois mais après on a compris) mais qu'il améliore les distances de freinage sur sol humide (!!?). Là par contre, rien dans le bouquin et la discussion citée ci-dessus me laisse perplexe, chacun y allant de son avis.

 

En espérant qu'ici je puisse trouver une réponse plus claire (ou alors ne pas avoir la question lors de l'examen...)

 

Merci

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Invité §kav485Yt

il fallait conclure que l'ABS est destiné à conserver la maîtrise du véhicule, qu'il n'améliore pas les distances de freinage sur sol sec

 

Exact.

mais qu'il améliore les distances de freinage sur sol humide (!!?).

 

C'est faux.

L'ABS permet d'éviter de bloquer ses roues (sur le sec et le mouillé) et donc d'avoir un freinage plus court que si le conducteur avait bloqué ses roues.

Comme sur le mouillé il est facile de bloquer ses roues, on peut faire le raccourci et dire que l'ABS permet de freiner plus court sur le mouillé.

Néanmoins, Si le conducteur (toujours sur le mouillé) freine à la limite de bloquage des roues (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout en situation d'urgence), il freinera plus court que si l'abs s'était déclenché.

J'espère que j'ai été clair.

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Invité §joh586Ol

C'est exactement ça!

 

L'ABS n'augmente pas le potentiel de freinage du véhicule mais permet à son conducteur d'utiliser plus facilement ce potentiel

 

pour resumer, un pilote adroit freinera quasimment de la même manière avec ou sans ABS tandis qu'un conducteur standard freinera mieux avec l'ABS, d'autant plus qu'il se trouve en situation d'urgence.

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Invité §Dav861py

Exact.

 

C'est faux.

L'ABS permet d'éviter de bloquer ses roues (sur le sec et le mouillé) et donc d'avoir un freinage plus court que si le conducteur avait bloqué ses roues.

Comme sur le mouillé il est facile de bloquer ses roues, on peut faire le raccourci et dire que l'ABS permet de freiner plus court sur le mouillé.

Néanmoins, Si le conducteur (toujours sur le mouillé) freine à la limite de bloquage des roues (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout en situation d'urgence), il freinera plus court que si l'abs s'était déclenché.

J'espère que j'ai été clair.

 

Tout est dit! Bravo! :jap::jap::jap:

pour resumer, un pilote adroit freinera quasimment de la même manière avec ou sans ABS tandis qu'un conducteur standard freinera mieux avec l'ABS, d'autant plus qu'il se trouve en situation d'urgence.

 

Désolé, mais ça c'est faux! Un pilote adroit freinera mieux sans l'ABS. Mais, attention, je parle bien d'un pilote adroit, pas du conducteur lambda.

La régulation faite par l'ABS ne permet pas d'atteindre exactement le freinage optimal, alors qu'un pilote chevronné y parviendra.

 

 

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Invité §kav485Yt

Désolé, mais ça c'est faux! Un pilote adroit freinera mieux sans l'ABS...

 

Je pense qu'il voulait dire que le pilote adroit ne déclenche pas l'ABS lors de ses freinages, et donc qu'il freinera toujours aussi bien avec ou sans ABS.

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Invité §ano721zW

Je pense qu'il voulait dire que le pilote adroit ne déclenche pas l'ABS lors de ses freinages, et donc qu'il freinera toujours aussi bien avec ou sans ABS.

 

Pas tout à fait, un pilote adroit sera à la limite de blocage, alors que l'ABS se déclenche juste avant la brusque décellération de la roue qui survient avant le blocage

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Invité §Mik201Xr

Exact.

 

C'est faux.

L'ABS permet d'éviter de bloquer ses roues (sur le sec et le mouillé) et donc d'avoir un freinage plus court que si le conducteur avait bloqué ses roues.

Comme sur le mouillé il est facile de bloquer ses roues, on peut faire le raccourci et dire que l'ABS permet de freiner plus court sur le mouillé.

Néanmoins, Si le conducteur (toujours sur le mouillé) freine à la limite de bloquage des roues (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout en situation d'urgence), il freinera plus court que si l'abs s'était déclenché.

J'espère que j'ai été clair.

 

 

Je suis tout àfait d'accord avec ça :oui:

 

Par contre sur la neige, c'est une vraie me*de l'ABS. Il faudrait pouvoir le désactiver.

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Invité §kav485Yt

Pas tout à fait, un pilote adroit sera à la limite de blocage, alors que l'ABS se déclenche juste avant la brusque décellération de la roue qui survient avant le blocage

 

 

Il se déclenche après le blocage.

L'ABS se contente de detecter le blocage et relache la pression de freinage jusqu'à ce que la roue se remette à tourner. Si la pression du conducteur sur la pédale est toujours forte, la roue va se remettre à se bloquer, auquel cas l'ABS le detectera, etc...

D'où les "a-coup" dans le freinage quand l'ABS s'est déclenché.

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Je suis tout àfait d'accord avec ça :oui:

 

Par contre sur la neige, c'est une vraie me*de l'ABS. Il faudrait pouvoir le désactiver.

 

Oui pour le pilote pro, pas pour la plupart des gens.

Pour moi cela met met plus en sécurité quand même. Mais je ne fais pas de montagne , en plaine et en agglo, si tu freines bien, c'est étonnant comme c'est efficace , le défaut c'est que l'on peut avoir tendance à rouler trop vite.

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Exact.

 

C'est faux.

L'ABS permet d'éviter de bloquer ses roues (sur le sec et le mouillé) et donc d'avoir un freinage plus court que si le conducteur avait bloqué ses roues.

Comme sur le mouillé il est facile de bloquer ses roues, on peut faire le raccourci et dire que l'ABS permet de freiner plus court sur le mouillé.

Néanmoins, Si le conducteur (toujours sur le mouillé) freine à la limite de bloquage des roues (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout en situation d'urgence), il freinera plus court que si l'abs s'était déclenché.

J'espère que j'ai été clair.

 

Ce n'est pas faux ce que tu dis, en fait c'est surtout valable sur les sec, ou l'homme s’il à l'expérience, freineras plus court que l'ABS, mais sur sol humide, l'homme ne feras pas mieux que l'ABS...

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Invité §kav485Yt

sur les sec, ou l'homme s’il à l'expérience, freineras plus court que l'ABS, mais sur sol humide, l'homme ne feras pas mieux que l'ABS...

 

 

:??:

Et pourquoi sur sol humide cela change quelque chose?

L'ABS intervient dans les deux cas après le blocage.

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Invité §Toy465wJ

Les joie de l'ABS...

 

Non l'ABS ne raccourcit pas les distances de sécurité, que ce soit sur routes sèches ou humides, sans parler sur neiges (mais c'est un cas extrème et particulier).

L'ABS n'est pas fait pour raccourcir les distances, mais pour permettre de garder le controle directionnel en empèchant le blocage des roues du véhicule.

 

++

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Invité §und858kk

C'est vrai que sur la neige c'est pas terrible. Quand je roule sur de la neige je desactive l'ABS pour pouvoir faire ce que je veux. En effet il est parfois preferable de pouvoir bloquer les roues, il se forme un bourelet de neige devant la roue ce qui a pour effet de ralentir BEAUCOUP plus nettement le véhicule.

 

 

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Invité §und858kk

Mon garagiste m'a installé un petit switch dans l'habitacle qui deconnecte l'abs. du coup il y a juste un temoin au TDB qui indique le defaut ABS mais pas de probleme.

 

J'avais essayé d'enlever le fusible mais du coup avec les ponts électriques il y avait un bug dans l'assistance variable et dans l'affichage du TDB.

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Invité §iso350gI

Pourquoi pas très légal ? Les voitures sans abs sont illégales maintenant ?

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Invité §und858kk

Du point de vue risques pas de probleme mais du point de vue légales moins bien. Et encore on ne touche par a la structure meme du vehicule. Mais c'est tellement la M.. l'ABS sur la neige..........

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Invité §iso350gI

Sur les premières Audi équipées d'un ABS, il était déconnectable via un bouton sur le TDB. :ange:

Mais, je vois pas en quoi c'est illégal, puisque ce n'est pas une obligation légale. Enlever les feux arrières, ok là c'est illégal, mais vu que l'ABS n'est pas obligatoire :bah:

 

Et s'il n'est pas déconnectable, mon avis, c'est que mettre un bouton pour le déconnecter, ça coute cher pour rien, puisque les abs modernes gèrent pas trop mal les situations de faible adhérence. D'ailleurs, l'antipatinage est en général déconnectable, car avec c'est impossible d'avancer sur la neige.

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Invité §rov207vl

Pour déconnecter un ABS non déconnectable, tu vires le fusible de la boite à fusibles ;)

 

Et ça n'a rien d'illégal, l'ABS n'est pas un équipement de sécurité comme la ceinture. C'est comme un airbag, ça n'a rien d'obligatoire, et si ça ne fonctionne pas, bah tu le vires ou tu le désactives.

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Invité §ano721zW

Il se déclenche après le blocage.

L'ABS se contente de detecter le blocage et relache la pression de freinage jusqu'à ce que la roue se remette à tourner. Si la pression du conducteur sur la pédale est toujours forte, la roue va se remettre à se bloquer, auquel cas l'ABS le detectera, etc...

D'où les "a-coup" dans le freinage quand l'ABS s'est déclenché.

 

Pas d'accord.

Pour détecter le blocage, le capteur détec te la décellération qui survient juste avant le blocage.

 

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Invité §ort666yM

Sur les Clio 2 de l'auto école, on nous avait fait essayer un freinage avec et sans ABS, pour passer de l'un a l'autre, il suffisait de virer un fusible (qui coupait également les compteurs et affichages digitaux)

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Invité §iso350gI

C'est faux!! Il est relié à 2 ou 3 fusibles différents, c'est impossible à déconnecter comme ça!

 

Ca dépend des voitures :bah:

 

Et de toute façon, je vois plus l'intérêt de le deconnecter, puisque les abs de dernière génération, voire même d'avant dernière savent gérer les situations de très faible adhérence.

Au pire, il reste le frein à main :cyp:

 

Note que je me suis déja fait peur à bord d'une clio 2, sur la neige, lors d'une approche d'un feu rouge dans une rue en descente. Même en anticipant 50m avant le feu, impossible d'arrêter la voiture :ange:

 

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Invité §fab315dg

Petite précision, quand je lis qu'un bon conducteur peut freiner aussi court sans ABS qu'avec sur sol à l'adhérence précaire (mouillé par exemple), je me demande comment fait il? Car l'ABS régule la force de freinage roue par roue ce que ne pas faire le "pilote", l'adhérence sur sol mouillé étant rarement homogène il n'y a donc pas photo.

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Invité §pat744aB

deja sur la neige il faut des pneus hiver, ca racourcira la distance par 3 puisque ca adhere mieux! J'ai une fois fait un test lancer a 20km/h avec des pneus été lisses, il m'a fallu 200m pour m'arreter avec un ABS concu il y a 20ans (R21)

 

Au pire, en cas d'urgence, il reste le frein a main a tirer :o

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Petite précision, quand je lis qu'un bon conducteur peut freiner aussi court sans ABS qu'avec sur sol à l'adhérence précaire (mouillé par exemple), je me demande comment fait il? Car l'ABS régule la force de freinage roue par roue ce que ne pas faire le "pilote", l'adhérence sur sol mouillé étant rarement homogène il n'y a donc pas photo.

 

Entièrement d'accord; un Abs dernière génération (je précise) fera mieux qu'un pilote, gérant le freinage roue par roue; de plus, couplé à un Esp et à un Afu ...

mais il y a déjà eu de multiples débats là-dessus;

Et toute voiture, non équipée de thermogomme, sera une pelle à m... sur la neige

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Invité §max215Xm

Freiner sans bloquer ses roues sans ABS (ou tout du moins les debloquer au bout d'un quart de seconde si ça arrive) ça n'a rien de bien sorcier avec un peu d'habitude même sur le mouillé, pas besoin d'être un pilote pour ça...

 

Mais quand je vois le nombre de personne qui freinent en urgence avec les roues bloquées sur l'intégralité le freinage je me dis que pour le conducteur lambda l'ABS c'est pas si mal finalement :D

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Freiner sans bloquer ses roues sans ABS (ou tout du moins les debloquer au bout d'un quart de seconde si ça arrive) ça n'a rien de bien sorcier avec un peu d'habitude même sur le mouillé, pas besoin d'être un pilote pour ça...

 

 

Une faute de conduite est toujours faisable ... distraction, fatigue, ... tu n'es pas infaillible, l'électronique, théoriquement, oui ;)

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Invité §max215Xm

Vu comme ça oui :jap: , mais quand je vois le nombre de personnes (des jeunes surtout) qui se reposent trop sur les bequilles electroniques et qui n'ont jamais rien connu d'autre je me dis que le jour ou il auront un soucis d'abs, d'esp et autres bidules sur leur voiture, mieux vaudra ne pas croiser leur route

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Invité §ano721zW

Vu comme ça oui :jap: , mais quand je vois le nombre de personnes (des jeunes surtout) qui se reposent trop sur les bequilles electroniques et qui n'ont jamais rien connu d'autre je me dis que le jour ou il auront un soucis d'abs, d'esp et autres bidules sur leur voiture, mieux vaudra ne pas croiser leur route

 

Pas moi, pas de généralités, c'est dangereux.

J'ai une voiture avec un ABS purement mécanique mais uniquement sur les roues arrières, c'est une 205. :sol:

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Invité §adr225WR

Tout est dit! Bravo! :jap::jap::jap:

 

Désolé, mais ça c'est faux! Un pilote adroit freinera mieux sans l'ABS. Mais, attention, je parle bien d'un pilote adroit, pas du conducteur lambda.

La régulation faite par l'ABS ne permet pas d'atteindre exactement le freinage optimal, alors qu'un pilote chevronné y parviendra.

 

 

 

C'est pour ca qu'il y avait des ABS sur les F1 mac-patxaran.gif.41c2edb7eb5d14e5b5cc38d2b70fd989.gif

ABS+ AFU ca tape un pilote chevronné, l'electronnique est devennu suffisement fine pour battre un pilote cheuvronné.

 

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