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législation sur construction roulotte tracté par auto


Invité §yan342AT

Messages recommandés

Invité §yan342AT

 

bonjour à tous je viens d'arriver sur le forum car je construit bientot une roulotte en bois que j'aimerais pouvoir tracter sur la route avec une r19 (950kg)

 

première question:

je viens de trouver un chassis super pour la roulotte avec CARTE GRISE mais il date de 1955 ,c'est une remorque agricole à deux essieus qui n'est pas équipé de frein à inertie (le poids du chassis est 1600kg et ptac 6000kg)

j'aimerais savoir si il existe des éxeption pour des remorques de collection aussi vieille , si on peut la faire passer en carte grise collection .... enfin comment éviter de modifier tout le chassis avec repassage aux mines...

 

Deuxième question :

quelle sont les dimensions maximales pour la construction d'une roulotte et ensuite est ce que la renault 19 pourrait tirer 2 tonnes chassis plus habitacle?

 

merci à tous si ce chassis ne peut pas aller pourriez vous m'indiquer un chassis qui conviendrait

 

 

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Invité §kam704GT

pour le poids tracté regardes ta carte grise de la r19.

mais si tu es un gitan t'as le droit de faire ce que tu veux :D

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Invité §Kil445LC

En général le poids tracté non freiné d'une berline est entre 500 et 750 kg. Tu es bien au dessus.

 

Ensuite ta 19 pèse autour d'une tonne. Ta remorque est plus lourde que la 19, donc il te faut un permis E.

 

Donc deux étapes pour ta roulotte: monter un freinage inertiel et passer le permis. Autre possibilité: acheter un tracteur agricole pour tirer ta remorque agricole.

 

Si vraiment tu veux une roulote tractable par un berline, je craint qu'il ne te faille aller à la DRIRE pour récupérer les normes et la construire de zéro.

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Invité §Pat852Eo

En général le poids tracté non freiné d'une berline est entre 500 et 750 kg. Tu es bien au dessus.

 

Ensuite ta 19 pèse autour d'une tonne. Ta remorque est plus lourde que la 19, donc il te faut un permis E.

 

Donc deux étapes pour ta roulotte: monter un freinage inertiel et passer le permis. Autre possibilité: acheter un tracteur agricole pour tirer ta remorque agricole.

Si vraiment tu veux une roulote tractable par un berline, je craint qu'il ne te faille aller à la DRIRE pour récupérer les normes et la construire de zéro.

 

 

Les chevaux c'est tellement plus jolis..... :)

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Invité §Pat852Eo

Ouh là là, c'est hyper lourd ton truc pour une R19 !

 

 

Surtout en roue libre !!!!! :D N'est-il pas??? :ddr:

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Invité §Mou232GM

... est ce que la renault 19 pourrait tirer 2 tonnes chassis plus habitacle?

 

En aucun cas !

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Invité §Jul504zj

Bonjour,

Très intéressé par le sujet parce que j'ai à peu près le meme projet que Yanouli. Je suis charpentier et utilise un jumper pour le matos et souhaite construire une roulotte de 5 m pour vivre. Je pensais acheter une caravane, garder le chassis (système de freinage, feux, attelage en bon état) et monter dessus le caisson pour la roulotte. Ca me parait un bon compromis économie de temps/travail/argent. Si vous avez des retours d'expérience en ce qui concerne :

- vaut-t-il mieux utiliser du bois ou du métal pour la structure ? et pour la couverture extérieure ?

- je pensais partir sur un essieux central parce que j'ai entendu dire qu'il fallait le permis super lourd pour conduire un essieu dirigeable à l'avant. Mais un essieu central est-il suffisant si le poids total avoisinne 1tonne / 1tonne200 ?

- connaissez vous des gens qui ont réalisé ce genre de roulotte pour visiter.

- une idée du temps que ca peut prendre ... ??

- les épaisseurs d'isolants pour le sol et les parois ...

Bon, en fait y'a plein de questions et bien peu de site internet sur des retours d'expérience détaillés.

Je vous remercie par avance pour l'aide.

Ju

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Bonjour,

Très intéressé par le sujet parce que j'ai à peu près le meme projet que Yanouli. Je suis charpentier et utilise un jumper pour le matos et souhaite construire une roulotte de 5 m pour vivre. Je pensais acheter une caravane, garder le chassis (système de freinage, feux, attelage en bon état) et monter dessus le caisson pour la roulotte. Ca me parait un bon compromis économie de temps/travail/argent. Si vous avez des retours d'expérience en ce qui concerne :

- vaut-t-il mieux utiliser du bois ou du métal pour la structure ? et pour la couverture extérieure ?

- je pensais partir sur un essieux central parce que j'ai entendu dire qu'il fallait le permis super lourd pour conduire un essieu dirigeable à l'avant. Mais un essieu central est-il suffisant si le poids total avoisinne 1tonne / 1tonne200 ?

- connaissez vous des gens qui ont réalisé ce genre de roulotte pour visiter.

- une idée du temps que ca peut prendre ... ??

- les épaisseurs d'isolants pour le sol et les parois ...

Bon, en fait y'a plein de questions et bien peu de site internet sur des retours d'expérience détaillés.

Je vous remercie par avance pour l'aide.

Ju

 

Vous n'aurez en tout cas jamais la carte grise pour votre construction. Il faut l'accord du constructeur du chassis.

Je trouve que la sécurité ne s'en porte d'ailleurs que mieux, si tout le monde fabriquait sa remorque ou sa caravane bonjours les accidents.

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Invité §chk614eG

Pourquoi tu ne gardes pas la caravane pour vivre dedans ?

 

 

 

Je me pose la même question !

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Invité §Jul504zj

Pas envie de vivre dans du plastique, de la laine de verre, de l'aggloméré et ses colles dégueulasses, je veux me faire un habitat sain, d'où l'idée de reconstruire, et c'est important pour moi de m'approprier mon habitat en le modifiant à ma facon de vivre. J'ai pas pensé à l'accord du constructeur du chassis ... ca parait évident.

Merci

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Invité §sup878jq

Pas envie de vivre dans du plastique, de la laine de verre, de l'aggloméré et ses colles dégueulasses, je veux me faire un habitat sain, d'où l'idée de reconstruire, et c'est important pour moi de m'approprier mon habitat en le modifiant à ma facon de vivre. J'ai pas pensé à l'accord du constructeur du chassis ... ca parait évident.

Merci

 

 

http://www.edouardsautai.com/page.php?103

 

http://www.edouardsautai.com/page.php?101

 

 

Je pense que ces liens peuvent vous intéresser. Il s'agit d'un artiste plasticien qui a dessiné, fait construire (dans un collège) et immatriculer une remorque/caravane sur mesure.

 

 

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Invité §mel873Uy

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum et relance ce sujet.

Je compte me retaper une roulotte (presque 3 tonnes) et la tracter avec un land rover. En Suisse, les gens ayant ces mêmes gabarits tractent leur roulotte s'ils ont un système de freins à air comprimé (en fait, c'est un attelage comme pour les machines agricoles sauf qu'il y a ce systeme en plus et du coup, avec un quatre roues motrices, ça passe)... mais on m'a dit que ce système n'était peut être pas autorisé en France (c'est pourtant un super systeme)...est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus? Est ce qu 'en temps que forain la législation peut faire un petit écart? Enfin voila, comme je suis à l'étranger pour un moment je ne peux pas téléphoner à la drire ou autre administration(c'est hors de prix) je recherche des réponses sur internet, et je trouve paaaaaaas!

Merci!

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Invité §Pat852Eo

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum et relance ce sujet.

Je compte me retaper une roulotte (presque 3 tonnes) et la tracter avec un land rover. En Suisse, les gens ayant ces mêmes gabarits tractent leur roulotte s'ils ont un système de freins à air comprimé (en fait, c'est un attelage comme pour les machines agricoles sauf qu'il y a ce systeme en plus et du coup, avec un quatre roues motrices, ça passe)... mais on m'a dit que ce système n'était peut être pas autorisé en France (c'est pourtant un super systeme)...est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus? Est ce qu 'en temps que forain la législation peut faire un petit écart? Enfin voila, comme je suis à l'étranger pour un moment je ne peux pas téléphoner à la drire ou autre administration(c'est hors de prix) je recherche des réponses sur internet, et je trouve paaaaaaas!

Merci!

 

 

Pfffff !!!!! Encore un Rom ..... :o:cyp:

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