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Code de la route

feux diurnes (feux de roulage le jour)


Invité §yde744Es

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Invité §yde744Es

Concernant le débat "pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour", il y a du nouveau.

Le décret 2006-499 du 3 mai 2006 paru au JO le 4 mai 2006 (nouvel article 314-4-1 du Code de la Route) autorise l'utilisation de feux diurnes (autrement appelés feux dédiés ou feux de roulage le jour).

Certains nouveaux véhicules en sont déjà équipés (certaines AUDI, CITROEN C6, etc...)

Il y a possibilité de faire installer ces fameux feux diurnes en post équipement; des équipementiers automobiles tels que "Hella" commercialisent déjà des "kits feux diurnes". Les 2 feux diurnes fonctionnent sans QU'AUCUNE autre ampoule ne soit allumée. Le fait d'actionner le commodo des feux de croisement étient automatiquement les feux diurnes.

Selon un rapport du CNSR paru en octobre 2005 (relatif au bilan de l'expérience feux de croisement allumés de jour), 80% des usagers se disaient favorables au concept "feux diurnes".

Cette décision a le mérite de réconcilier tout le monde. Cette mesure est passée complètement inaperçue. Il m'a semblé important de le signaler ici.

Bon week end à tous

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Invité §kat048qV

Si c'est des feux specifiques, pourquoi pas. Reste qu'il ne faut pas noyer les motards parmi d'autres feux. Ces feux devraient etre bien reconnaissables

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Invité §Kil445LC

Je vais repéter ce que j'ai dit ailleurs: des feux diurnes oui, des codes le jour non.

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Invité §aur300zZ

Personnellement, je me sens obligé d'allumer mes feux de croissement le jour depuis que j'ai acheté ma nouvelle voiture.

En effet, il sagit d'une smart roadster, et il m'arrive très fréquement que les gens ne me voient pas ou mal dans leurs rétros (mal réglés), le fait d'allumer les feux m'a permis d'observé une amélioration.

 

Mais sur ce genre de voiture, c'est un peu le cas à part... Sur mes anciennes voitures je n'allumais pas mes feux le jour.

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Invité §yde744Es

Je vais repéter ce que j'ai dit ailleurs: des feux diurnes oui, des codes le jour non.

 

les avantages des feux diurnes par rapport aux "codes"

 

 

[/b]↳1 Conception: ils sont conçus avec des caractéristiques lumineuses spéciales qui permettent de reconnaître les véhicules le jour. En circulation diurne, ils donnent une bien meilleure sécurité routière que les feux de croisement qui donnent une mauvaise signalisation car n’étant pas étudiés pour la fonction demandée dans ce cas précis ; leur rôle est d’assurer, la nuit, une vision optimum.

2 Consommation: ils entraînent une sur-consommation beaucoup moins élevée qu’avec l’utilisation de feux de croisement traditionnels ; en effet, les feux de croisement traditionnels entraînent un supplément de consommation de 1 à 2 % alors qu’en ce qui concerne les feux diurnes, leur consommation est tellement insignifiante que l’on peine à pouvoir la quantifier. Outre l’aspect économique, c’est surtout sur le plan environnemental que cela est bénéfique

Dans un même ordre d’idée, M. de ROBIEN, Ministre des Transports en France en juillet 2004 confirmait à un parlementaire, en réponse à une question posée, que l’allumage diurnes des feux de croisement entraînait indubitablement un accroissement de la consommation, avec obligatoirement un effet pervers sur le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Journal Officiel Débats Parlementaires – Assemblée Nationale – n° 39 A.N.(Q) Pages 7559 et 7560 mardi 28 septembre 2004.

[b]↳3 Préservation des autres ampoules[/b]: ils préservent les feux de croisements pour que ceux-ci puisse conserver une efficacité maximum la nuit ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. En d’autre terme, il les laisse intacts à l’utilisation pour laquelle ils sont dévolus initialement (« voir la nuit »). De plus, cela espace le remplacement des ampoules. A l'heure actuelle, les ampoules ne sont pas faites pour être allumées en permanence, et sur bon nombre de nouveaux modèles, le remplacement d’ampoules est quasiment impossible à effectuer soi-même.

 

conclusion

A - Les feux dédiés offrent une meilleure perception, de jour, que les feux de croisement. De plus, ils évitent le phénomène d’éblouissement. Ils sont spécialement étudiés pour fonctionner en circulation diurne.

B - Ils ont une consommation supplémentaire proche du néant, ce qui a des implications très positives sur l’environnement et le pouvoir d’achat des usagers.

C - Ils préservent les ampoules dévolues à l’usage nocturne ; cela agit donc directement sur l’efficacité de l’éclairage, et donc, de manière indubitable, sur la sécurité.

 

Enfin, le Ministre des transports français, en coordination avec son homologue allemand, ont déposé une demande auprès de la Commission Européenne afin que soit généralisé, dans le futur, pour tous les nouveaux véhicules, un équipement de série de feux dédiés (ou feux diurnes ou feux de roulage le jour)

Le groupe CARS 21 (Competitive Automotive Regulatory System of the 21 st century) sous l'égide de la Commission Européenne a adopté comme résolution l'obligation d'équipement de feux diurnes pour tout véhicule nouveau à partir de 2010. Cette mesure s'inscrit dans un programme ayant pour objectif de réduire de 50% le nombre de tués sur les routes des pays faisant partie de l'Europe, et ce à l'horizon 2010.

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Invité §kat048qV

Cette mesure s'inscrit dans un programme ayant pour objectif de réduire de 50% le nombre de tués sur les routes des pays faisant partie de l'Europe, et ce à l'horizon 2010.

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Vu que 75% des accidents sont pres du domicile, en ville et sur des trajets habituels, c'est pas avec ces feux que ca va resoudre le truc. Ca n'empechera pas les feux et les stops grillés, les priorités oubliées, les doublage en troisieme file, etc...

 

Autant c'est efficace dans les pays du nord (hiver 9mois/an, brouillard, neige) autant ca me semble pas vraiment miraculeux ici.

 

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Invité §Kil445LC

Je pense pas non plus que ça ait une efficacité miraculeuse, loin de là. C'est pourquoi je suis contre les codes de jour: on surconsomme pour un gain de quelques pouillèmes de pourcents. Par contre avec des feux diurnes le gain de quelques pouillèmes de pourcent contre une consommation infinitésimale devient rentable.

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Invité §kok362YE

Je pense pas non plus que ça ait une efficacité miraculeuse, loin de là. C'est pourquoi je suis contre les codes de jour: on surconsomme pour un gain de quelques pouillèmes de pourcents. Par contre avec des feux diurnes le gain de quelques pouillèmes de pourcent contre une consommation infinitésimale devient rentable.

 

 

d'accord avec toi pour la premiere parti mais pour la seconde partie faut voir le prix de l'install , de toutes façon, ça sera ni l'un ni l'autre pour moi :non:

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Invité §Cry403cF

Je comprends pas je croyais que c'était la vitesse qui provoquait les accidents :voyons::ddr:

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Invité §cal246Ml

A chaque test de feux, c'est dessous un arbre.

 

Ils auraient duent faire le test de nuit pour convaincre tout le monde. :D

 

 

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Invité §Kil445LC

Faut pas se leurer, ça sert à rien en conditions normales. C'est pour des conditions de visibilité piégeuses que ça apporte un plus. Sous-bois, contrejours, soleil dans le dos, dessous de ponts, etc...

 

Comme je disait, pas suffisament utile pour justifier des feux de croisement en permanence, mais des feux diurnes, pourquoi pas...

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