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VUL tractant une remorque de 6T5


Invité §gui107Pr

Messages recommandés

Invité §gui107Pr

Bonjour,

 

Je vous sollicite dans le cadre de mon travail (je suis acheteur de prestation de transport), car je n'arrive pas à trouver une réponse...

 

Plusieurs carossiers sont venus me présenter leur concept de semi remorque pour VUL. Selon eux (j'en ai vu 3-4), ce systeme ai parfaitement légal (enfin, il s'agit plutot d'une faille dans la reglementation...).

 

L'idée est d'associer:

un tracteur type renault master d'un PTAC de 3.5T avec PTRA de 8T

une semi remorque de PTAC 6.5T (et pouvant faire jusqu'a 12m de long!!!)

 

j'ai bcp fouillé sur le net et rien ne m'a permis de savoir si c'était légal ou pas. tout ce que j'ai trouvé va plutot dans le sens inverse (soit interdiction pure et simple car PR remorque est supérieur à 1.3* le PR du tracteur soit limitation à 65 km/h de l'engin). Mais j'ai des doutes vis a vis du fait qu'autant de gens m'en proposent.

 

En dehors de l'aspect sécuritaire qui à mon avis est super limite... (Cf la photo du bestiau...)

 

Quelqu'un peut il me dire si oui, un tel engin à le droit de rouler et si oui, quelle est sa vitesse max.

 

Merci de vos réponses!

 

VUL baleine 3.JPG

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  • Réponses 43
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Invité §Cra883ru

En Belgique nous avons une Union Professionnelle du Transport Routier (UPTR) et une Fédération Belge du Tranpsort (FEBETRA) qui sont, en gros, des organismes qui offrent tous les services et Informations juridique au Transporteur et société de Transport.

 

Je suppose qu'un équivalent de ces organisations doivent exister en France. Le mieux étant de s'adresser à ce type d'organisme pour obtenir l'info que tu recherches. Seul eux seront aptes à te donner une information clair et précises. Car si même la réglementation autorise ce type de véhicule en France, si tu veux faire circuler de la marchandise au niveau européen, voir en International, la législation des différents pays devra être prise en compte.

 

Et je pense que prendre le risque de se fier à des informations éronnées données par des Faiens n'y connaissant pas suffisamment dans le domaine est une prise de risque énorme au vu des responsabilité qui peuvent découler de ce type de choix suite à des informations non correctes.

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Invité §gui107Pr

Tu a raison mais tout n'est pas aussi facile.

Il n'y a pas de pb pour trouver des interlocuteurs compétent quand on parle de PL cad + de 3T5. Par contre pour les VL, le Syndicat National des Transports Léger ne brille pas vraiment pour sa réactivité (interrogé sur la question il y a 2 semaine via internet, tjs pas de signe de vie...)

 

Je ne m'interesse qu'a la legislation francaise.

 

 

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Invité §Cra883ru

Il faut voir si tu ne peux pas prendre contact avec un des organismes ci-dessous :

 

 

Ce sont ces organismes qui détiennent la réponse sur les types de véhicules autorisé à circuler sur le territoire. ;)

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Invité §gui107Pr

le probleme de tous ces organismes, c'est que quand tu les contacte en tant qu'entreprise, il te demande d'adhérer avant...

 

sf le ministere bien sur mais...

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Invité §Cra883ru

Soit tu leur fait miroiter une adhésion futur pour autant qu'ils te rendent ce premier service, soit il ne te reste plus qu'à essayer de trouver la légilsation y afférent toi même sur les sites suivant (mais bon courage) :

 

 

Encore une fois, va falloir beaucoup de courage et d'espoir pour s'y retrouver dans tous ces sites. :bah:

 

 

 

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Invité §ano721zW

J'ai un collègue à mes parents (ils font les marchés) qui tiraient une semi-remorque avc un Mercedes 609D et il lui fallit juste le permis E

Il a miantenant un tracteur IVECO Daily 170 ch mais il a les disques à l'arrière (limitation du à la remorque ou au PTAC du tracteur, ja sais pas)

 

 

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Invité §fas465Lp

Avec un permis B, on peut tracter une remorque jusque 750 KG.

Il y a une exception: le PTAC de la remorque doit être inférieure au Poids à Vide du tracteur. Donc si le PTAC de ta remorque est inférieur à 3,5 Tonnes, je dirais que tu peux rouler comme ça. Sinon, il faudra un permis EB.

Renseigne toi aussi à la DRIRE.

Fais attention car le véhicule tracteur relève du permis B et ta remorque du permis C.

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Invité §gui107Pr

Apparement, la grosse subtilité est qu'il ne s'agit pas d'une remorque mais d'une semi-remorque cad attaché aux véhicules tracteur via une selette et non une boule...

Et la reglementation ne parle jamais de semi-remorque, juste de remorque...

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Invité §kro888XN

Apparement, la grosse subtilité est qu'il ne s'agit pas d'une remorque mais d'une semi-remorque cad attaché aux véhicules tracteur via une selette et non une boule...

Et la reglementation ne parle jamais de semi-remorque, juste de remorque...

 

C'est pareil.

Pour les PL que ce soit une semi-remorque ou remorque il faut le EC.

Et d'ailleur ça s'appel "ensemble articulé", il n'y a pas de distinction entre remorque et semi remorque.

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Invité §tel771IR

bonjour gui, je souhaitterais converser avec vous des semi-remorque permis EB;

j'en ai une et ai des infos.

 

Edit moderation: Pour les coordonnées personnels, que par MP.

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Invité §Pla637bu

Bonjour,

 

Je vous sollicite dans le cadre de mon travail (je suis acheteur de prestation de transport), car je n'arrive pas à trouver une réponse...

(...)

Quelqu'un peut il me dire si oui, un tel engin à le droit de rouler et si oui, quelle est sa vitesse max.

 

Merci de vos réponses!

 

Sur FA, nous avons un forumeur très grand spécialiste du sujet: "Berlinois".

 

Contacte le par MP. ;)

 

Je suis sûr qu'il se fera un plaisir de répondre sur ce topic:P

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Invité §pat744aB

J'en vois circuler de temps en temps, ca ne doit pas etre interdit je pense. Et avec des disques 80 100 110 donc les limitations PL -12T

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Invité §Jim203nn

Salut,

 

J'ai passé mon permis E(B) il y a un an environ (j'ai donc du repasser le code). Mon examinateur était aussi formateur PL et connaissait bien son boulot. Il m'a montré un attelage qui ressemblait beaucoup à ta photo, en me disant que c'était ridicule mais qu'avec un permis E(B) c'était possible de conduire ça. Par contre dans le livret du code du permis E(B) il est bien spécifié que si le poids tracté est supérieur à 1,3 fois le poids du tracteur, il y a une limitation de vitesse forte (je ne me rappelle plus combien) avec obligation de mettre un disque de vitesse limitée à l'arrière.

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Invité §mit227KV

bonsoir messieurs je me pose une question acheteur de prestations de transport ça veut dire quoi car je souhaite cree mon emploi avec ce genre de vehicules et j'ai pas mal d'adresse pour en trouver marc du 47

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Invité §Has044vS

j'ai un renault mascott 3.5T donc plus gros qu'un master qui a seulement un PTRA de 6.5T donc t'es sur pour le 8T de PTRA?

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Invité §cit856rQ

bonjour a tous

 

 

constructeur auto, je suis sur un projet similaire

 

http://www.lhs-ds.com/images/XM-6/euro0310.JPG

 

le PTRA max est bien de 8 tonnes (3.5+(3.5*1.3))

 

ce qui permet en theorie une semi a 6 tonnes de ptac ( vehicule tracteur a vide de 2 tonnes et 3.5 tonnes en charge) avec reprise de 1.5 tonnes de charge par le tracteur

 

bonne lecture

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Invité §wad865An

bonjour a tous

 

 

constructeur auto, je suis sur un projet similaire

 

http://www.lhs-ds.com/images/XM-6/euro0310.JPG

 

le PTRA max est bien de 8 tonnes (3.5+(3.5*1.3))

 

ce qui permet en theorie une semi a 6 tonnes de ptac ( vehicule tracteur a vide de 2 tonnes et 3.5 tonnes en charge) avec reprise de 1.5 tonnes de charge par le tracteur

 

bonne lecture

 

Sympa la xantia :)

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Invité §cit856rQ

Sympa la xantia :)

 

 

Joyeux noel

 

Juste une precision c est une XM.

 

 

Joyeuses fetes

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Bonjour,

 

Je vous sollicite dans le cadre de mon travail (je suis acheteur de prestation de transport), car je n'arrive pas à trouver une réponse...

 

Plusieurs carossiers sont venus me présenter leur concept de semi remorque pour VUL. Selon eux (j'en ai vu 3-4), ce systeme ai parfaitement légal (enfin, il s'agit plutot d'une faille dans la reglementation...).

 

L'idée est d'associer:

un tracteur type renault master d'un PTAC de 3.5T avec PTRA de 8T

une semi remorque de PTAC 6.5T (et pouvant faire jusqu'a 12m de long!!!)

 

j'ai bcp fouillé sur le net et rien ne m'a permis de savoir si c'était légal ou pas. tout ce que j'ai trouvé va plutot dans le sens inverse (soit interdiction pure et simple car PR remorque est supérieur à 1.3* le PR du tracteur soit limitation à 65 km/h de l'engin). Mais j'ai des doutes vis a vis du fait qu'autant de gens m'en proposent.

 

En dehors de l'aspect sécuritaire qui à mon avis est super limite... (Cf la photo du bestiau...)

 

Quelqu'un peut il me dire si oui, un tel engin à le droit de rouler et si oui, quelle est sa vitesse max.

 

Merci de vos réponses!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261027/VUL baleine 3.JPG

 

Ah ces fameux ensembles constitués d'un châssis de CTTE et d'une SREM pour un PMA de moins de 7T5 tonnes (dans le style cela dépend mais il ne devrait pas aller plus haut sinon interdit de rouler le week-end et jours fériés), qu'est ce que cela a pu faire couler comme encre.

 

Pour faire court, rien ne l'interdit sauf le bon sens, mais là faut pas trop demander à un patron qui voit pas plus loin que le bout du profit qu'il peut faire.

 

Parce que sinon en matière de sécurité je ne pense pas qu'il y ait eu un recul aussi net en la matière dans le transport depuis bien des années.

 

Le seul truc intéressant c'est qu'il faille un un chronotachygraphe (le fameux mouchard) avec du coup respect obligatoire des temps de conduite et de repos/pause.

 

Et crois moi que le jour ou j'ai l'occasion d'en contrôler, il ne repart pas en général car il y a toujours à gratter dessus surtout en termes de poids et donc d'immobilisation (la fameuse règle des remorques qui ne doit pas dépasser du tiers le PTAC du TRR, qui est toujours dans les clous au niveau papiers mais pas dans la réalité), sans parler des temps de conduite repos/pause qui seront gratinés et que je vérifierais à la minute près (même les temps de repos hebdomadaires de quinze jours auparavant c'est dire).

 

Il semblerait que les autorités compétentes ait été avertis du problème et qu'elles se pencheraient dessus au niveau européen, donc dans dix ans on aura peut-être une réglementation dessus, mais pour le moment rien ne l'interdit malheureusement.

 

Enfin pour répondre à la question principale, la vitesse, vu que tu es à moins de 12 T de PMA donc pas de limiteur et pareil en général tu es à moins de 3T5 de PTAC pour la CTTE qui fait office de TRR (ils jouent là dessus en ce qui concerne la réglementation pure qui ne prévoit rien d'autre) donc limite du code comme pour une voiture (j'imagine pas le danger vu la surface et la chauffe des roues vu la taille de ces dernières).

 

Mais j'avoue que je me suis pas penché plus dessus pour le moment je ne suis pas dans une région où ce genre d'ensemble roule pour le moment, mais cela ne devrait pas tarder j'ai eu connaissance d'entreprises locales qui ont fait l'acquisition de ces dangers sur roues.

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Invité §cit856rQ

 

(la fameuse règle des remorques qui ne doit pas dépasser du tiers le PTAC du TRR, qui est toujours dans les clous au niveau papiers mais pas dans la réalité)

 

 

 

Bonjour

 

Juste une question cette regle s'applique sur le poid a vide du TRR ou celui attelé en configuration de route ?

 

Merci de votre reponse

 

joyeuses festes a tous

 

citroracing

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Invité §DMA571MD

Bonjour,

 

nous sommes specialisé dans la mini semi remorque vl si vous avez des questions , vous pouvez nous joindre par tel au 0545808707 ou par mail dma16@free.fr ou vous pouvez voir sur notre site la liste des vehicules occasions en stock a l adresse suivante http://dma16.free.fr/vo/semivl.htm

 

a bientot

christophe

 

ps / le PTRA va jusqu a 9T

concernant la puissance , avec les nouveau iveco 35C18 180CV sa marche tres bien , trop bien ....

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Invité §Jim203nn

donc limite du code comme pour une voiture (j'imagine pas le danger vu la surface et la chauffe des roues vu la taille de ces dernières).

 

 

Il semblerait que quelqu'un t'ai entendu là-haut au ministère car comme tu le sais certainement, une nouvelle loi est sortie fin 2008, qui limite la vitesse pour les ensembles attelés dont le tracteur a un PTRA > 3,5T à 90 sur autoroute et 80 sur route.

 

Conséquence un peu bête de cette loi sortie sûrement un peu trop vite : un gros 4x4 puissant sera limité à 980 sur autoroute même avec une remorque bagagère vide, alors qu'il reste possible de rouler légalement à 130 en Scénic ou équivalent avec une grosse caravane. Pourtant, inutile de préciser lequel de ces deux ensembles est le moins sûr... :ange:

 

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Invité §ror103Sn

bonjour a tous.iv cva vous falloir un peu de courage, mais quand vous aurez compris, vous direz, merci roro :-)

quelque soit la categorie de vehicule ( vl, pl ,remorque...), les regles de bases sont les memes, quelque derogations , on verra plus loin.

d'abord les obligatoires definitions:

- pv: poids du vehicule a vide, en etat de marche, exemple: 2 tonnes.

- ptac: poids maximum de ce vehicule avec son chargement exemple :3.5 tonnes.

par consequent: poids maxi du chargement = ptac moins p,v notre exemple: 3.5 moins 2 = 1.5 tonne.

si notre vehicule est un porteur ( voiture, camion..) ou un tracteur , il sera mentionné sur la carte grise :

-ptra: c'est le poids total roulant, c est a dire le poids maximum de ce vehicule additonné du poids de sa remorque.

-Le poids réeel est le poids de votre vehicule (ou de votre ensemble de vehicules) quand vous roulez. si on vous arrete, on va controler le poids réel de votre ensemble.

par ex: votre voiture pese 2 tonnes, vous et votre chargement pesez 500 kgs, le poids reel de votre vehicule est de 2.5 tonnes (pas de surcharge puisque le ptac est de 3.5 t)

vous possedez une remorque de 1 tonne a vide (pv), de 3.5 tonnes en charge (ptac) , donc vous pouvez charger 2.5 tonnes.... dans l'ex ci dessus, le poids reel du tracteur (voiture)est de 2.5 tonnes, plus si votre remorque est vide: 1 tonne

donc votre poids reel est de 2.5+1=3.5 tonnes.

toujours dans cet exemple si votre remorque est chargée au maximum, votre poids reel (tracteur) est toujours de 2.5 tonnes +3.5 tonnes la remorque, donc 6 tonnes: tout et ok, puique vous pouvez rouler avec un ptra de 7.5 tonnes et aucun vehicule n'est en surcharge.

tout le monde suit? sinon, il faut revenir au debut, vous ne pourrez pas comprendre la suite.

reprenons l'exemple, si vous chargez votre tracteur (ou voiture au maximum), c'est a dire vous rajoutez 1.5 tonne au 2 tonnes a vide, vous peserez 3.5t , votre remorque chargée au maximum pese, 3.5 tonnes, votre poids reel sera de 7 tonnes, c'est tout bon, puisque votre ptra est ok jusqu'a 7 tonnes, tourjours rien en surcharge...

ca va toujours

c'est exactement le meme calcul pour un tracteur et une semi remorque

tracteur pv=2t, ptac= 3.5 t, ptra7t.

semi remorque pv =1 tonne, ptac =3.5t( ch utile 2.5tonnes)

combien on peut charger? on prends le poids maxi (ptra) et on enleve les deux poids a vide du tracteur et de la semi, donc ptra=7t mois 2 t (tracteur) et 1 t (semi)= 4 tonnes de charge utile maximium!!! l'astuce est de mettre1.5 tonne sur l'essieu arriere du tracteur, la ou repose l'avant de la semi, et 2.5 tonnes sur les roues de la semi et voila les 4 tonnes!!!

ca suit toujours??

on en arrive au cas ou le total des ptac du tracteur et de la semi depasse le ptra du tracteur

notre tracteur a toujours un ptra de 3.5 t

notre nouvelle semi pese 2 tonnes a vide, mais a un ptac de 5 t.

theoriquement , la remorque peut charger plus, (5 tmoins 2t= 3 tonnes)

mais voila, si vous chrgez 5 tonnes vous allez etre en surcharge, pas sur la semi, mais par rapport au ptra!!! vous ne POUVEZ pas depasser 7 tonnes, or la vous auriez été a 8 tonnes.

il ya encore quelques details , mais c'est deja assez compliqué, je vais en rester la pour le moment.

au fait, la regle des 30% ne peut pas s'appliquer a un ensemble tracteur semi, sinon cous etes grave en srcharge queque part (mon tracteur pese 7t ma citerne 38t ...)

si qqe chose n'est pas clair, dites le moi.

amicalement

roland

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Invité §ror103Sn

attention erreur de frappe:

dans le precedent message, 11 ligne avant la fin : le ptra est toujours de 7 tonnes (et pas de 3.5 )

mes ecxcuses

roland

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Invité §ar 511df

Merci roro1055 pour ces précisions.

Juste un détail les nouvelles règles du Permis en application le 19 janvier s'appliquent elles dans votre démonstration?.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un permis C1 remannié mais sans vraiment bien compris cette nouvelle directive.

 

Ce que je sais c'est qu'avec le BE (je dois passer la visite médicale en Mai) j'aurais droit à 7 tonnes de PTRA (Véhicule tracteur et remorque).

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Invité §ror103Sn

bonjour je vais regarder les nouveux permis, mais il faut comprende que les normes techniques sont une chose, et le droit de conduire, permis , est autre chose...je pense que les 3,5t tracteur MAXI(therme générique) et rem 3,5T MAXI egalement ne sont pas modifiees

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Invité §ror103Sn

un detail, apres avoir digeré les poids ci dessus, le tracteur a un ptac de 3.5 tonnes, pourquoi? c'est son poids maxi, si vous passez sur la bascule, il ne devra pas depasser 3.5T. donc si tous les calculs de charge sont justes, il ne faut pas mettre toute la charge sur l'avant de la semi (qui repose sur l'essieu arriere du tracteur), sinon votre ptra est bon, mais le tracteur est en surcharge

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Invité §mac614xX

un detail, apres avoir digeré les poids ci dessus, le tracteur a un ptac de 3.5 tonnes, pourquoi? c'est son poids maxi, si vous passez sur la bascule, il ne devra pas depasser 3.5T. donc si tous les calculs de charge sont justes, il ne faut pas mettre toute la charge sur l'avant de la semi (qui repose sur l'essieu arriere du tracteur), sinon votre ptra est bon, mais le tracteur est en surcharge

 

 

Mais la cargaison est dans la remorque, ce qui n'a aucune influence dons sur le poids du tracteur (administrativement parlant).

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Invité §ror103Sn

salut macintosh,

j' ai bien fait de parler des poids, c'est le truc le plus dur a assimiler.

sur le principe de calcul , la semi peut prendre un chargement de XXX tonnes, on est d'accord.

MAIS n'oublies pas que dans la semi le poids (charge) peut etre soit a l'avant,, donc posé sur l'essieu arriere du tracteur, soit a l'arriere, donc posé sur le(s) essieu(x) de la semi, soit reparti entre l'avant et l'arriere , au milieu de la semi et dans ce cas, la repartition de la charge sera repartie autant sur l'avant que sur l'arriere.

Donc ton ptra, calculé par addition des poids a vides plus la charge pour arriver a 7 tonnes , sera respecté, mais la charge maxi par essieu ne sera pas bonne si tu mets ta charge a l'avant de la semi, et la , ton essieu du tracteur sera en surcharge, (et peut etre meme l'essieu avant? ) n'oublies pas que ton tracteur a un ptac de 3.5 tonnes

dans notre exemple, il pese 2t a vide, donc tu ne peux charger que 1.5 tonne son essieu arrierre , en n'oubliant pas le poids de la semi qui pese aussi sur le tracteur...mettons 300 kgs, donc une fois ton ensemble attellé tu ne peux plus charger que 1.2 tonnes a l'avant, puisque la semi pousse deja 300 kgs sur le tracteur :-))

il ne faut pas etre en surcharge sur le tracteur , non plus sur la semi (d'apres son ptac), apres ne pas depasser le ptra, (en ne chargeant pas la semi plus que le total du ptra), et apres ne pas etre en surcharge sur aucun essieu, en repartissant la charge dans la semi,

l 'ideal serait de trouver une charge qui est repartie de l'avant a l'arriere, par ex des agglos , qui en plus seraient calés

la repartition des charges est tres importante, si ca interresse qqun ,je pratique depuis trente ans, je peux expliquer..

 

whistle.gif

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Invité §Vie656Dw

Bonjour,

Plusieurs carossiers sont venus me présenter leur concept de semi remorque pour VUL. Selon eux (j'en ai vu 3-4), ce systeme ai parfaitement légal (enfin, il s'agit plutot d'une faille dans la reglementation...).

 

 

pourquoi t’intéresser a ce projet dans se cas ? aucun intérêt, puisqu'il avoue lui meme que c'est une faille et donc légal uniquement a travers cette faille, tout le monde sait que les failles finissent un jour ou l'autre part être corrigé (comme les moto a 3roues 650cm cube qu'on pouvais conduire avec un simple permis B) dans se cas pourquoi prendre le risque d’investir des dizaines de millier d'euro dans un projet qui ne tiens qu'a un fil, tu perdra tout ton investissement le jour ou c'est corrigé (sa peut prendre 1semaine ou 6mois ou 6ans, c'est la roulette russe)

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Invité §mac614xX

salut macintosh,

j' ai bien fait de parler des poids, c'est le truc le plus dur a assimiler.

sur le principe de calcul , la semi peut prendre un chargement de XXX tonnes, on est d'accord.

MAIS n'oublies pas que dans la semi le poids (charge) peut etre soit a l'avant,, donc posé sur l'essieu arriere du tracteur, soit a l'arriere, donc posé sur le(s) essieu(x) de la semi, soit reparti entre l'avant et l'arriere , au milieu de la semi et dans ce cas, la repartition de la charge sera repartie autant sur l'avant que sur l'arriere.

Donc ton ptra, calculé par addition des poids a vides plus la charge pour arriver a 7 tonnes , sera respecté, mais la charge maxi par essieu ne sera pas bonne si tu mets ta charge a l'avant de la semi, et la , ton essieu du tracteur sera en surcharge, (et peut etre meme l'essieu avant? ) n'oublies pas que ton tracteur a un ptac de 3.5 tonnes

dans notre exemple, il pese 2t a vide, donc tu ne peux charger que 1.5 tonne son essieu arrierre , en n'oubliant pas le poids de la semi qui pese aussi sur le tracteur...mettons 300 kgs, donc une fois ton ensemble attellé tu ne peux plus charger que 1.2 tonnes a l'avant, puisque la semi pousse deja 300 kgs sur le tracteur :-))

il ne faut pas etre en surcharge sur le tracteur , non plus sur la semi (d'apres son ptac), apres ne pas depasser le ptra, (en ne chargeant pas la semi plus que le total du ptra), et apres ne pas etre en surcharge sur aucun essieu, en repartissant la charge dans la semi,

l 'ideal serait de trouver une charge qui est repartie de l'avant a l'arriere, par ex des agglos , qui en plus seraient calés

la repartition des charges est tres importante, si ca interresse qqun ,je pratique depuis trente ans, je peux expliquer..

 

whistle.gif

 

 

Il faut, dans ce cas, que la charge par essieu soit précisée sur le porteur. L'est-elle?

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Invité §ror103Sn

tous les vehicules ont un document d 'homologation appellé 'barré rouge', qui decrit entierement le vehicule. vous trouverez obligatoirement le ptac,le ptra et le poids admissible par essieu, meme pour une voiture. de plus, une plaque est rivetée dans chaque vehicule, sur laquelle figure entre autre ces poids...si vous n'avez pas le barré rouge avec vous, les services de police (ou autres), cherchent cette plaquette pour trouver la charge maxi par essieu, le reste figurant sur les cartes grise . dans un controle technique, le controleur est censé verifier sa presence...

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Invité §ror103Sn

pour etre pas loin de terminer avec les poids, est ce que notre tracteur de pv 2 t , 3.5 t de ptac et 7 t de ptra peut tirer une semi de 3 tonnes a vide et 10 tonnes en charge? a votre avis? en plus, elle mesure 10 metres de long et 2.55m de large. bien sur le systeme d'attellage et de freinage sont compatibles...

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