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Code de la route

VUL tractant une remorque de 6T5


Invité §gui107Pr

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Invité §mac614xX

Honnêtement je n'en sais rien. Mais vu que ce véhicule existe, je suppose qu'il a dû passer les homologations requises et a pu prouver sa capacité à tracter et stopper sa remorque...

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Invité §ror103Sn

cher ami, c 'est la une chose a comprendre: le ptra, donné par le tracteur est limité a 7 tonnes dans notre exemple, on est d'accord...

si on regardes les cartes grises ptac tracteur 3.5t, plus 10 ptac de la semi= 13.5 t. , ok?

on depasse de 6.5t dans ce calcul le ptra, toujours d'accord?

eh bien tu peux tracter cette remorque , mais SANS depasser 7 tonnes de poids reel, donc en fait, tu peux accrocher ta semi a ton tracteur: ton ensemble pese a ce moment la: 2t plus 3t= 5 tonnes: pour rester en regle, tu peux charger 2 tonnes pour arriver aux 7 tonnes.

c'est ce quon apelle le PMA poids maxi autorisé: en vehicule isolé, c'est tout simplement son ptac, et en ensemble cam -rem ou trr -semi c 'est l'addition des ptac SANS depasser le ptra du cam ou trr, .. a la limite, notre petit tracteur pourrait tirer une semi (vide) de 3.5t d'un ptac de 20t par ex., il serait parfaitement en regle puisque son poids reel (poids au moment ou il roule), ne depasserait pas son pma, 7.5 t.

La semi est homologuée en 2.55m de large et a sa longueur de 10 m, elle conforme au code la route, son attellage est compatible,(dans notre exemple) son systeme de freins aussi , l'ensemble ne depasse pas les 16.5m autorises, donc pas de probleme , on y va.

attention aux retros, on doit voir les coins arrieres de la semi, et les petits tracteurs ont souvent des retros adapés a 2.2m , il faudrait donc rajouter des retros plus ecartés de la cabine... de plus les petits tracteurs que j'ai vu ont de attellages plus petits que les tracteurs pl.

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Invité §ror103Sn

pourquoi un petit trr- semi plutot qu'un cam -rem? il y a 2 avantages: si tu as plusieurs semi, et par ex un seul tracteur, tu peux en charger une ou la reparer, etc.. et l'autre roule.. si il y a un probleme au dechargement, tu la decroches et tu en prends une autre, etc...

mais le plus gros avantage, c'est que tu peux charger une masse unique de 4 tonnes ( par ex un engin de chantier) alors que en cam rem; c'est impossible tu as une charge de 1.5 t sur le cam et sur une remorque de 3.5t tu as en general une charge de 2.5t..

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Invité §xav643Kk

Bonjour

 

 

je découvre ce topic fort intéressant, effectivement, le seul vrai intérêt est effectivement de porter une charge d'un seul tenant de plus de 4t, ou de long éléments (ex: charpente) , mais encore d'avoir plusieurs semi avec un seul tracteur.

 

plusieurs questions:

 

-la nouvelle réglementation du permis au premier janvier 2013 garde une dérogation destiné aux anciens possesseurs de permis e(b) pour les attelages compris entre 7 et 9t, quelqu'un aurait t'il le texte officiel la dessus?

 

-j’étais persuadé que certains mascott et daily (80% des tracteurs semi-vl) pouvait être déclassé en VL en gardant un PTRA de 9t, mais je n'en ai encore jamais vu, quels sont donc les attelages réels à 9t ptra? car les mascott et daily VL sont en ptra 7t

 

-les semis ont elles un système de freinage, comment celui ci fonctionne?

 

-les semis ont donc un ptra supérieur a 3.5t: soit généralement 5t pour un ptra tracteur de 7t , et carrément 7t pour un ptra tracteur de 9t? ont elle donc des restrictions du genre passage au mines réguliers? tachygraphe, interdiction de rouler le dimanche...

 

- j'arrive à comprendre qu'un permis dit "3t5" puisse autorisé avec le e(b) à conduire une véhicule (tracteur) de 3t5 attelé à un deuxième véhicule (remorque) de 3t5, mais ca me paraît surprenant que ce même permis autorise de conduire un véhicule (semi remorque) de plus de 3t5: c'est assez tordu comme question mais je croyais que la philosophie de la légalité du permis b était a ce niveau là.

 

- j'ai bien compris la logique de roro1055 concernant le report de charge (poid remorque = 1.3 x poid réel tracteur) ne s'applique pas car on ne tire pas légalement une remorque mais une semi-remorque, ceci dit il sera compréhensible que le gendarme ne soit pas suffisamment calé pour comprendre cette subtilité et se permettre d’immobiliser l'ensemble pour cause de report de charge non respecté. Car on est bien d'accord que le terme semi-VL n'existe pas dans les textes légaux, et que donc son cadre légal est flou, le gendarme devra donc composé avec les textes existants...

 

-que se passe t'il en cas de panne de son tracteur: un dépanneur d'autoroute peut charger le tracteur sur son camion, en cas de remorque "standard": il attelle derrière à sa boule, mais en cas de semi: comment celle ci sera t'elle dégagé de l'autoroute, aucun dépanneur n'est équipé pour les rapatrier au dépôt; et j'imagine qu'elles ne s’attellent pas a un tracteur poid lourd (un renault magnum par exemple)

 

 

 

si a toute ces questions, les réponses sont positives, quelqu'un s'est t'il déjà renseigner pour une construction artisanale de sa semi: ou trouver la platine (qui lie le tracteur à la semi) homologué, quels sont les restrictions d'architecture à respecter, quels sont les fabricants d'essieux compatibles et homologués...

 

 

 

Merci a vous

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Invité §hnd833xe

Très intéressant comme sujet. Mais si nous allions au bout des choses!!!

 

Je pense que les explications sont relativement claires concernant le poids, mais une question (à mon avis) persiste! :

 

Qui construit et vends les tracteurs!!! Car lorsqu'on regarde les prix sur internet...!!!!

 

Aujourd'hui pouvons nous dénombrer les constructeurs de sellette? Car, à moins que je me trompe, aucune grande marque de VU ne vends un tracteur VUL!

 

Quelqu'un disait plus haut qu'il en connaissait 3 : Qui, quel prix?

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Invité §Jea706jv

Déterrage tardif de post, désolé...

 

Je suis le propriétaire d'un de ces ensembles, et j'en suis très heureux.

Pour les détracteurs de ce genre de véhicules qui comparent cela à un vrai PL, il faut comparer cet ensemble à ce qu'il remplace, c'est à dire une grosse camionnette et une grosse remorque, ou un camion de moins de 7.5 T. Ayant eu la grosse camionnette attelée à une remorque (3T) je peux vous certifier que la solution "mini semi" est 100 fois plus sécurisante en terme de stabilité en circulation ou en freinage d'urgence, tout en imposant une limitation à 90 km/h qui me semble logique, mais qui n'est que très rarement respectée par les conducteurs de VUL de 180 cv tractant une grosse remorque pleine à craquer...

 

J'ai un Iveco Daily double cabine 150 cv (Poids total autorisé 8.7 T avec remorque, limité électroniquement à 90 km/h) attelé à une mini semi magasin de 6 mètres (je fais les marchés). La semi pèse 4.5 T en charge, est homologuée pour une MMA de 5.2 T, équipée d'une suspension pneumatique permettant une dépose au sol, de freins pneumatiques ainsi que d'un ABS.

Pour les tracteurs, plusieurs marques se partagent le marché : Iveco, Mercedes, Mitsubishi, Renault, VW, Isuzu, suivant les Pays. Aucun constructeur ne fait la transformation du véhicule lui-même, tous passent par un ou des carrossiers ayant une homologation pour faire ce travail. Les tracteurs ont en général une homologation européenne et peuvent donc être importés partout en Europe. Pour les mini semi-remorques, l'homologation est soit européenne si le modèle est suffisamment courant pour justifier le coût pour le constructeur, soit nationale s'il s'agit de modèles sur mesure. Une homologation européenne ne vous posera pas de gros problème, une nationale (d'un autre pays que le vôtre) vous oblige à demander une homologation à titre isolé, ce qui vous promet quelques tracasseries administratives pour meubler vos longues soirée d'hiver...

 

La plupart des constructeurs de "mini semi" ont ou sous-traitent une homologation pour la transformation de VU en tracteurs, pour une ou deux marques, car ce n'est pas la transformation générale qui est homologuée, mais la transformation d'un type et d'une marque de véhicule, impliquant un coût prohibitif si le constructeur veut être homologué "toutes marques".

Les transformations que je connais utilisent une sellette "Jost" ou "Georg Fischer", montée sur un faux châssis galvanisé boulonné, et un compresseur pneumatique entrainé par courroie dans le compartiment moteur ou fixé sur le côté du véhicule et alimenté électriquement. L'ABS est obligatoire sur le tracteur ET la semi pour les véhicules récents.

 

Pour les bricoleurs qi voudraient transformer un véhicule usagé: La transformation d'un châssis cabine ne peut être réalisée que par un atelier homologué pour la marque de votre véhicule, et seulement certains types très précis de châssis-cabine d'une marque peuvent être modifiés en tracteur.

 

Pour vos recherches internet sur le sujet, quelques petits tuyaux pour les appellations en langues étrangères...:

Tracteur VUL = Tracteur BE, BE trekker, mini szm, mini artic

Mini semi VUL = Semi BE, BE oplegger, BE auflieger, mini artic trailer

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Invité §FAF510eg

BONJOUR

je viens de prendre une contravention de 1320€ en Belgique loi européenne .Je roule avec un Renault master de3.5 tonnes et une remorque de 2.5 tonnes soit

6 tonnes de poids roulant . Contravention pour défaut de tachygraphe alors que le véhicule n'est pas équipe de cette appareil ,le certificat européen du master autorise un poids roulant de 6 tonnes .

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Invité §col641Nh

oui, mais au dessus de 3,5t le tachygraphe n'est-il pas obligatoire?

 

ne pas confondre avec le PTRA

 

 

Cet appareil est obligatoire sur les véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 t et de voyageurs (de plus de neuf places assises quel qu'en soit le tonnage) depuis 1969.

 

ensuite, il y a la catégorie du permis, et surtout le respect des temps de conduite

 

L'installation d'un chronotachygraphe numérique (UEV : Unité Embarquée du Véhicule) est obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 1er mai 2006, ainsi qu'en remplacement d'un chronotachygraphe analogique en panne sur les véhicules de transport de personnes de plus de 9 places assises et sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes immatriculés depuis le 1er janvier 2003 (si réalisable techniquement).

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oui, mais au dessus de 3,5t le tachygraphe n'est-il pas obligatoire?

 

Tout dépend de ce que tu fais avec le véhicule ou ensemble de véhicules.

 

Règlement UE 165/2014

 

Article 3 - Champ d'application

1. Les tachygraphes sont installés et utilisés sur les véhicules affectés au transport par route de voyageurs ou de marchandises et immatriculés dans un État membre, auxquels s’applique le règlement (CE) n o 561/2006.

2. Les États membres peuvent dispenser de l’application du présent règlement les véhicules visés à l’article 13, paragraphes 1 et 3, du règlement (CE) n o 561/2006.

 

Règlement UE 561/2006

 

Article 13

1. Pour autant que cela ne soit pas préjudiciable aux objectifs visés à l'article 1er, chaque État membre peut accorder des dérogations aux articles 5 à 9 et subordonner ces dérogations à des conditions particulières sur son territoire ou, avec l'accord de l'État intéressé, sur le territoire d'un autre État membre, applicables aux transports effectués par les véhicules suivants:

 

a) véhicules appartenant à des pouvoirs publics ou loués sans conducteur par ceux-ci pour effectuer des transports par route qui ne concurrencent pas les entreprises de transport privées;

b) véhicules utilisés ou loués sans chauffeur par des entreprises d'agriculture, d'horticulture, de sylviculture, d'élevage ou de pêche pour le transport de biens dans le cadre de leur activité professionnelle spécifique dans un rayon allant jusqu'à 100 km autour du lieu d'établissement de l'entreprise;

c) tracteurs agricoles ou forestiers utilisés pour des activités agricoles ou forestières, dans un rayon allant jusqu'à 100 km autour du lieu d'établissement de l'entreprise qui est propriétaire du véhicule, qui le loue ou le prend en leasing;

d) véhicules ou combinaison de véhicules d'une masse maximale admissible n'excédant pas 7,5 tonnes utilisés:

par des prestataires du service universel tels que définis à l'article 2, point 13), de la directive 97/67/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 1997 concernant des règles communes pour le développement du marché intérieur des services postaux de la Communauté et l'amélioration de la qualité du service (11) pour livrer des envois dans le cadre du service universel; ou pour le transport de matériel, d'équipement ou de machines destinés au conducteur dans l'exercice de ses fonctions.

Ces véhicules ne doivent être utilisés que dans un rayon de 50 km autour du lieu d'établissement de l'entreprise et à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l'activité principale du conducteur;

e) véhicules circulant exclusivement sur des îles dont la superficie ne dépasse pas 2 300 kilomètres carrés et qui ne sont pas reliées au reste du territoire national par un pont, un gué ou un tunnel ouverts aux véhicules automobiles;

f) véhicules utilisés pour le transport de marchandises dans un rayon de 50 km autour du lieu d'établissement de l'entreprise, propulsés au gaz naturel, au gaz liquéfié ou à l'électricité, dont la masse maximale autorisée, remorque ou semi-remorque comprise, ne dépasse pas 7,5 tonnes;

g) véhicules utilisés pour des cours et des examens de conduite préparant à l'obtention du permis de conduire ou d'un certificat d'aptitude professionnelle pour autant qu'ils ne soient pas utilisés pour le transport de marchandises ou de voyageurs à des fins commerciales;

h) véhicules utilisés dans le cadre des activités liées à l'évacuation des eaux usées, à la protection contre les inondations, ou au service des eaux, du gaz et de l'électricité, à l'entretien et à la surveillance de la voirie, à la collecte et à l'élimination en porte-à-porte des déchets ménagers, aux services du télégraphe et du téléphone, à la radio et à la télédiffusion, et à la détection des postes émetteurs ou récepteurs de radio ou de télévision;

i) véhicules comportant de 10 à 17 sièges destinés exclusivement au transport de voyageurs à des fins non commerciales;

j) véhicules spécialisés transportant du matériel de cirque ou de fêtes foraines;

k) véhicules de projet mobile spécialement équipés, destinés principalement à des fins d'enseignement lorsqu'ils sont à l'arrêt;

l) véhicules utilisés pour la collecte du lait dans les fermes ou ramenant aux fermes des bidons à lait ou des produits laitiers destinés à l'alimentation du bétail;

m) véhicules spécialisés pour le transport d'argent et/ou d'objets de valeur;

n) véhicules transportant des déchets d'animaux ou des carcasses non destinés à la consommation humaine;

o) véhicules utilisés exclusivement sur route dans des installations de plates-formes telles que les ports, ports de transbordement intermodaux et terminaux ferroviaires;

p) véhicules utilisés pour le transport d'animaux vivants des fermes aux marchés locaux et vice versa, ou des marchés aux abattoirs locaux dans un rayon d'au plus 50 km.

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