Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

angle morts et rond point


Invité §pol172pn

Messages recommandés

Invité §pol172pn

Je passe mon examen de conduite dans quelques jours, et en faisant mes dernières heures de conduites, la monotrice ( d'une expérience de plus de 13ans en auto-école :D ) que je n'ai d'ailleurs que eu 2h en tout m'a tout simplement engueuler comme une pestiférée avec les angles morts...

 

 

 

elle m'a dit de regarder l'angle mort inverse de celui que toutes les autres monotrices, me disaient de regarder...

 

 

 

bref je vous explique ( situation dans un rond-point)

 

 

en allant à gauche, ou en faisant demi-tour, on m'a dit que quand on sort du rond point de regarder l'angle-mort à droite :) (jusqu'ici tout semble logique)

 

 

 

parcontre si l'on tourne à droite, on m'a dit de regarder toujours l'angle mort à gauche quand je quittais le rond point...

 

 

et ce matin je me suis fait engueuler comme un poisson pourri parce que j'ai regarder à gauche...

 

 

 

à droite ou à gauche ce maudis angle-mort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sno811TO

euh.... j'ai pas tout compris à la question, mais je vais essayer de répondre...

Lorsque tu sors du rond point ( donc à droite ) mais que tu es à l'intérieur parce que la sortie était sur la gauche du rond point, tu te rabats à droite pour fermer la porte en regardant dans ton angle mort DROIT pour savoir si tu te rabats pas sur une voiture ou un vélo.

 

Lorsque par contre tu es à droite, et après avoir fermé la porte à droite ( donc avoir contrôlé l'angle mort DROIT ), un petit contrôle dans l'angle mort GAUCHE te permet de savoir si un gars est pas en train de se rabattre sur toi pour te griller la place au rond point.

 

L'angle mort à contrôler en priorité est toujours celui de la direction que tu vas prendre ( si tu dévies à droite, l'angle droit, si tu dévies à gauche, l'angle gauche ).

 

L'angle gauche, c'est bien de le contrôler en sortie de rond point mais l'inspecteur vérifiera surtout que tu sais toujours où va ta voiture. Si la porte est fermée ( un vélo ou une voiture ne peuvent pas passer à droite ), que tu as fais tres contrôles et mis ton cligno, l'angle gauche est bien.... Mais assure toi de faire le CCP obligatoire avant d'anticiper le comportement des autres.

 

De même lorsque tu recules en créneau, quand ta voiture s'aprête à dévier du nez parce que tu as braqué à fond, un coup d'oeil devant pour s'assurer que personne n'arrive en face et personne te double est nécessaire... après tu colles le nez derrière pour ton créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Ben oui, quand tu tourne a droite dans un rond point, il vaut mieux regarder a droite pour voir si un scooter (ou un vélo tres rapide) n'est pas en train de te passer. Regarder à gauche dans ce cas là permet d'eviter un accident bête si un gars veut te griller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol172pn

merci snoopy !! ça m'aide beaucoup ça !!!

 

 

parcontre un CCP je ne sais pas ce que c'est !

 

 

en tout cas merci c'est nettement plus clair pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol172pn

homer, on m'avait dit que c'est pour éviter l'accident si un motard débarque par ma gauche à la sortie du rond point !

 

 

merci pour ta participation aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol172pn

merci snoopy tu devrai faire moniteur !

 

on moins on comprends avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Pour mon cas on ne m'a appris a ne regarder que a droite. mais ca fait 5 ans alors ca a peut etre changé.

 

En fait, du fait de ta vitesse, il se peut que tu dépasse des vélos ou des scooters dans un rond point. Tu doit donc faire attention a ne pas les ecraser en sortant du rond point.

 

Par contre les motos doivent se comporter comme des voiture: dans un rond point, c'est devant ou derriere pas a coté d'un autre véhicule.

 

Voila comment je fait: Je ne m'engage jamais dans un rond point si un autre vehicule se trouve engager de maniere a ce qu'on soient tous les 2 de front. J'attend de pouvoir m'inserer entre 2 vehicules quelle que soient les voies où ils roulent (interieur ou exterieur). Car comme tu le dit si un vehicule roule à l'interieur rien ne dit qu'il ne va pas vouloir sortir à la prochaine sortie.

 

Mais comme dit un petit coup d'oeil à gauche de coute rien mais c'est la droite le plus important, surtout si comme je t'ai dit tu t'ai engagée à un moment où le rond point etait un peu plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tux807bT

Moi on ma dit coup d'oeil a droite inutile sauf si présence d'une bande cyclable, du coup je favorise surtout le contrôle a gauche qui ma déjà plusieurs fois évité l'accident.

Mais je contrôle toujours a droite, par réflexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Alors là c'est a mon avis une erreur, car qu'il y ai une bande cyclable ou pas il peut y avoir un cycliste. Par contre je laisse personne rouler à coté de moi dans un rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tux807bT

Je sais qu'un cycliste peut se placer, je contrôle a droite par réflexe, même dans mon allée quand je suis seul impossible de ne pas contrôler.

Mon moniteur pense que ce contrôle est inutile car on ne dois pas laisser la place a un deux roues de se placer a coté :pfff:

 

Par contre le contrôle a gauche n'est pas optionnel, et je dit a ceux qui n'ont pas ce réflexe d'essayer de le prendre de suite :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can582Qp

ouais faut faire très attention aux angles morts, surtout sur les ronds points et encore plus qd ca bouchonne dedans... j'ai failli renverser des flics en vélo hier :) heuresement que j'ai bien controlé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...