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Code de la route

Pour ou contre le port du casque obligatoire en vélo


Invité §mog038ol
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Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Faut regarder où on roule aussi...

 

Si éviter un obstacle ou autre connerie peut être problématique en voiture ou en moto, en vélo ce n'est plus le cas... ;)

 

:nanana: Cela dépend juste de la vitesse de déplacement, et du jugement instantané de la moins mauvaise solution (qui peut s'avèrer la plus mauvaise, après).

 

Je pense que tu n'as roulé en groupe, en file indienne. L'angle de vision est très réduit et l'information parvient sous forme de signes de la main, si celui qui te précède n'a pas été, lui-même, surpris

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Invité §jay613XL

:nanana: Cela dépend juste de la vitesse de déplacement, et du jugement instantané de la moins mauvaise solution (qui peut s'avèrer la plus mauvaise, après).

 

Je pense que tu n'as roulé en groupe, en file indienne. L'angle de vision est très réduit et l'information parvient sous forme de signes de la main, si celui qui te précède n'a pas été, lui-même, surpris

 

 

Bon alors déjà les vélos n'ont pas le droit de circuler sur les routes en peloton, mais bien à la file indienne. :oui:

 

Ensuite, je l'ai dit: je ne pratique pas le vélo sportif, et je recommanderais le port du casque pour cette pratique, pas étonnant qu'ils se cassent la gueule quand tu vois la largeur des pneus des vélos de cyclisme sportif et les vitesses qu'ils peuvent atteindre...

Pareil pour le VTT: franchir des obstacles, faire des sauts, etc... On peut se casser la gueule et se faire mal, logique.

 

MAIS

 

Moi quand je fais du vélo, c'est en remplacement de la voiture. Je roule seul, sur un vtt, à vitesse réduite (20-25km/h), en ville. Et j'y respecte le code de la route (plus qu'en voiture d'ailleurs): je m'arrête aux stops, aux feux, je roule pas au milieu de la route, s'il y en a je prends les pistes cyclables, etc...

 

Pourquoi diantre vouloir m'obliger à porter un casque dans ces conditions? :???:

 

Si tu pratiques le vélo comme moi (comme je le fais) et que tu arrives à te casser la gueule de manière à subir des conséquences graves: là je peux te dire que tu es un manche. :bah:

 

Si tu trouves le moyen

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Invité §Juj038wV

Bon alors déjà les vélos n'ont pas le droit de circuler sur les routes en peloton, mais bien à la file indienne. :oui:

Première erreur, le fait de rouler à deux de front est admis par le code de la route, pour les vélos, de jour et hors agglomération, à la condition de se rabattre en file indienne dès qu'un véhicule signale son approche (donc avant de dépasser un groupe de cyclistes et non pas par un violent coup de klaxon au moment du dépassement effectif)

Ensuite, je l'ai dit: je ne pratique pas le vélo sportif, et je recommanderais le port du casque pour cette pratique, pas étonnant qu'ils se cassent la gueule quand tu vois la largeur des pneus des vélos de cyclisme sportif et les vitesses qu'ils peuvent atteindre...

La largeur des pneus (slick en plus) pour une meilleure adhérence et une moindre résistance à l'avancement permet effectivement d'atteindre des vitesses que tu dois trouver hallucinantes :) mais je te rassure, la chute la plus grave que j'ai subi, je roulais à moins de 15 km/h en VTT, dans une descente vertigineuse d'environ 1m de dénivelé

Pareil pour le VTT: franchir des obstacles, faire des sauts, etc... On peut se casser la gueule et se faire mal, logique.

 

MAIS

 

Moi quand je fais du vélo, c'est en remplacement de la voiture. Je roule seul, sur un vtt, à vitesse réduite (20-25km/h), en ville. Et j'y respecte le code de la route (plus qu'en voiture d'ailleurs): je m'arrête aux stops, aux feux, je roule pas au milieu de la route, s'il y en a je prends les pistes cyclables, etc...

 

Pourquoi diantre vouloir m'obliger à porter un casque dans ces conditions? :???:

 

Si tu pratiques le vélo comme moi (comme je le fais) et que tu arrives à te casser la gueule de manière à subir des conséquences graves: là je peux te dire que tu es un manche. :bah:

 

Si tu trouves le moyen

Désolé, mais je ne pratique pas dans ces conditions "pépères" ;)

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Invité §jay613XL

Première erreur, le fait de rouler à deux de front est admis par le code de la route, pour les vélos, de jour et hors agglomération, à la condition de se rabattre en file indienne dès qu'un véhicule signale son approche (donc avant de dépasser un groupe de cyclistes et non pas par un violent coup de klaxon au moment du dépassement effectif)

 

 

Oui enfin en général, c'est plutôt: les cyclistes se poussent pas et s'en carrent complètement... Expérimenté maintes et maintes fois sur départementales! :rs:

 

La largeur des pneus (slick en plus) pour une meilleure adhérence et une moindre résistance à l'avancement permet effectivement d'atteindre des vitesses que tu dois trouver hallucinantes :) mais je te rassure, la chute la plus grave que j'ai subi, je roulais à moins de 15 km/h en VTT, dans une descente vertigineuse d'environ 1m de dénivelé

 

Ben oui mais là y'a le terrain accidenté...

 

Désolé, mais je ne pratique pas dans ces conditions "pépères" ;)

 

Ben moi si, donc j'apprécierais qu'on ne me casse pas les glaouis en me forçant à mettre un casque quasi-inutile dans ces conditions. :D

 

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Invité §tur341gO

Comment ca fait toccard le casque en vélo :ddr:

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Invité §jay613XL

Comment ca fait toccard le casque en vélo :ddr:

 

 

Ca donne une tête de gland un peu, c'est vrai...

 

Mais c'est pas pire que les combinaisons! :W

 

Les deux ensemble c'est... redoutable! :ddr:

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Invité §wil816dC

Slt je suis nouveau sur le forum, je fait du vélo route en club depuis pas mal de temps, au début pas de casque car je pensais que avec on ressemble à rien, puis j'ai assisté à un accident d'un membre d'un autre club devant nous, le vélo tout tordu et le gars dans un état terrible, mort, il est resté là pendant plus de 3 heures; depuis je porte le casque et mes enfants aussi.

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Invité §bla535am

J'ai entendu dire que le port du casque en vélo pourrait devenir obligatoire

Je suis contre! Pourquoi pas les genouillères quand on marche?!

 

 

Et c'est comme avec la ceinture de sécurité si tu te fracasse le crane c'est encore nosu qui paierons la sécu pour que tu es de quoi vivre si tu peux plus bosser.

 

C'est quoi le problème du casque avoir l'air con :??: souvenez vosu de la pub ou un cycliste et un motard se baisse en meêm temps

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Invité §leo708NY

Le mieux c'est que tu arrete le velo de route pour te mettre au VTT, tu ne risquera plus de te faire renverser et tu em***dera plus les automobilistes

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Invité §vin216dZ

Faut regarder où on roule aussi...

 

Si éviter un obstacle ou autre connerie peut être problématique en voiture ou en moto, en vélo ce n'est plus le cas... ;)

 

 

Tu fais pas beaucoup de vélo toi!! Exemple vécu: un caillou qui traine sur la chaussée, une voiture qui circule à sens inverse, elle roule dessus et bing le caillou qui attérri dans les rayons de la roue avant. Donc tu vois on peux être très attentifs et avoir un objet qui tu percutes. J'ai même un ami qui à eut la roue arrière bloquer par un sachet de super-marché emporté par le vent!!

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Invité §vin216dZ

Le mieux c'est que tu arrete le velo de route pour te mettre au VTT, tu ne risquera plus de te faire renverser et tu em***dera plus les automobilistes

 

 

Je vois trop ou un cycliste qui roule à 35-40 emmerde plus les automobiliste qu'un jeune avec un cyclomoteur.

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Invité §the063fx

La liberté est reine les gars!

 

Faites comme vous voulez. Le port du casque peut ne pas etre obligatoire, ça me dérange pas, mais j'espere que vos discours " j'ai jamais eu d'accident, je roule pas vite, dans une petite ville donc j'en n'aurai jamais etc......."vous ne tenez pas les memes en ce qui concerne la prevention du sida!!! car la ça devient inquiétant.

 

Et je ne dis pas ca sur un ton de donneur de leçons, c'est juste un avis.

 

 

Les merdes ça n'arrive que quand on les cherche pas........Et c'est trop con, d'avoir des greffes de peau sur le crane pendant toute la fin de sa vie alors qu'on s'est viandé seul a vélo........

 

Venez voir dans les samu, les gens qui regrettent apres sur des accidents a la c............

 

Je repete que je suis pas un julot, un saint ou autre donneur de leçon.

 

Mais effectivement il ne doit rien y a voir de plus fort que d'utiliser son libre arbitre, obliger c'est pas terrible, mais une chose sure ,porter le casque ça évite bien des complcations.

 

 

 

 

 

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Invité §jay613XL

La liberté est reine les gars!

 

Faites comme vous voulez. Le port du casque peut ne pas etre obligatoire, ça me dérange pas, mais j'espere que vos discours " j'ai jamais eu d'accident, je roule pas vite, dans une petite ville donc j'en n'aurai jamais etc......."vous ne tenez pas les memes en ce qui concerne la prevention du sida!!! car la ça devient inquiétant.

 

Et je ne dis pas ca sur un ton de donneur de leçons, c'est juste un avis.

 

 

Les merdes ça n'arrive que quand on les cherche pas........Et c'est trop con, d'avoir des greffes de peau sur le crane pendant toute la fin de sa vie alors qu'on s'est viandé seul a vélo........

 

Venez voir dans les samu, les gens qui regrettent apres sur des accidents a la c............

 

Je repete que je suis pas un julot, un saint ou autre donneur de leçon.

 

Mais effectivement il ne doit rien y a voir de plus fort que d'utiliser son libre arbitre, obliger c'est pas terrible, mais une chose sure ,porter le casque ça évite bien des complcations.

 

 

Le danger n'est vraiment pas le même! :lol:

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Invité §jay613XL

Tu fais pas beaucoup de vélo toi!! Exemple vécu: un caillou qui traine sur la chaussée, une voiture qui circule à sens inverse, elle roule dessus et bing le caillou qui attérri dans les rayons de la roue avant. Donc tu vois on peux être très attentifs et avoir un objet qui tu percutes. J'ai même un ami qui à eut la roue arrière bloquer par un sachet de super-marché emporté par le vent!!

 

 

Ouais et puis la dernière fois, tu t'es pris un aigle qui est arrivé en piqué dans ta roue! :ptdr:

 

Tu traînes dans des endroits bizarres... Penses à revoir tes fréquentations. :oui:

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Invité §gro176Jm

J'ai entendu dire que le port du casque en vélo pourrait devenir obligatoire

Je suis contre! Pourquoi pas les genouillères quand on marche?!

 

 

 

Toute eprsonne un peu sensé ayant vu un crâne de cycliste sans casque après un accident se prononce pour le port du casque. :bah:

 

Moi ce qui me fait rire, ce sotn les cyclistes qui se plaignent de la dangeurosité des véhicules auto en ville et qui ne prennent pas les mesures élémentaires de protection pour eux mêmes. :hum:

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Invité §vin216dZ

Ouais et puis la dernière fois, tu t'es pris un aigle qui est arrivé en piqué dans ta roue! :ptdr:

 

Tu traînes dans des endroits bizarres... Penses à revoir tes fréquentations. :oui:

 

 

Ben tu sais quand les gens sont cons et balances des trucs par la fenetre de la bagnole, quand tu fais 4000 km de vélo par an y'a des chances de tomber sur des situations comme ca.

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Invité §Jea258zg

J'ai un pote, son pere s'est fait percuter en velo par un autre cycliste, et est tombé la tete la premiere sur le bitume.

Il en est decédé :pfff:

 

Peut etre que s'il avait eu un casque, ca l'aurait sauvé

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Invité §leo708NY

Je vois trop ou un cycliste qui roule à 35-40 emmerde plus les automobiliste qu'un jeune avec un cyclomoteur.

 

 

 

Ben la difference c'est que le jeune en cyclo ne roule pas a 35-40, ou alors il est en panne

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Invité §abb567Pq

Moi je suis contre: si je me gauffre en VTT, c'est ma tete qui prendra, donc ca ne regarde que moi... Que je porte ou non un casque, ca ne changera rien si je percute quelqu'un.

 

A quand le port obligatoire également du casque chez nous pour éviter les accidents domestiques?

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Invité §Juj038wV

Tu fais pas beaucoup de vélo toi!! Exemple vécu: un caillou qui traine sur la chaussée, une voiture qui circule à sens inverse, elle roule dessus et bing le caillou qui attérri dans les rayons de la roue avant. Donc tu vois on peux être très attentifs et avoir un objet qui tu percutes. J'ai même un ami qui à eut la roue arrière bloquer par un sachet de super-marché emporté par le vent!!

 

Un collègue de club s'est pris une feuille de papier essuie-tout dans le dérailleur ce qui a entraîné un blocage du dérailleur, qui lui-même s'est pris dans la roue AR. La chute a été sans conséquence (faible vitesse au moment de l'incident, phase d'arrêt à un stop).

 

Pour revenir sur l'usage du casque, un déplacement à faible vitesse peut aussi engendrer des chocs craniens. Un autre collègue est tombé à moins de 10 km/h, à un croisement, plein de gravillons. Il a lourdement chuté sur la chaussée. Sa tête, ornée d'un casque, a tapé latéralement. Il a été "sonné" pendant plusieurs minutes...

 

Un autre collègue a été déséquilibré dans une descente rapide (> 50 km/h) par une irrégularité de la route. C'était un "réfractaire traditionnel au casque", et c'était l'une ses premières sorties avec un casque, sur l'insistance de sa femme. La chute a été violente, avec des dégâts (bras, cotes), car une clôture et un mur ont servi d'obstacle, mais rien au niveau cranien. Depuis, il porte le casque systématiquement...

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Invité §leo708NY

Velo d'appartement, y a pas mieux pour etre en securité

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Invité §PER528Mq

Bon, est-ce que j'ouvre un autre sujet ou en parle ici :

Pour ou contre le port obligatoire du casque en voiture?

 

car si on l'oblige à vélo, il faut aussi le rendre obligatoire en voiture et à pied (plus de blessures craniennes chez les automobilistes et les piétons que chez les cyclistes).

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Invité §fol325iq

y'a pas longtemps je rentré à 0h30 1h du matin du cinéma en voiture sur une petite route de campagne avec un virage serré à 40 à l'heure environ

 

je sors à peine du virage que vois je? des µ$%µµ$^ùµ de cyclystes roulant en peloton sans lumiere sans casque et certains sur ma voie

 

heureusement que j'étais concentré sinon je faisais un massacre, je te les ai bien enguélés ces cons

 

moi en vélo je respecte stop feux rouges cédez le passage et toutes les lois du code de la route

 

j'aurais du en ecraser quelque un ca leur aurait appris la sécurité routiere tiens :D

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Invité §405642JI

Je suis POUR le port du casque à vélo, mais contre le fait que ce soit obligatoire, ce qui signifie : sanctions, amandes, et pourquoi pas retrait de points ???

 

Je fais beaucoup de vélo en VTT mais souvent sur route. Je mets le casque 95% des km que je fais mais j'avoue que pour les petits trajets ça m'arrive de ne pas le mettre. En fait je le mets ou pas en fonction des risques que je compte prendre au cours de ma ballade. Sachant que je veille à ne pas gêner les autres avant de respecter le code (par ex, je m'arrête à un feu tant qu'il est nécessaire, mais dès que je peux avancer je n'attend pas que le feu soit vert...) Souvent je colle les camions sur nationale pour me sortir de la ville, on est vite au dessus de 60km/h, bien sur que je ne ferai pas ça sans casque, et que je ne viendrai pas pleurer ici s'il pile et que par manque de prévoyance je n'arrive pas à l'éviter...

Au Mans on a une belle côte de 16% de moyenne sur 300m, en descente ça donne entre 65 et 70 sans pédaler (7km/h pour monter!). Bien sur que je ne compte pas me viander, mais ce n'est pas un risque nul pour autant, donc idem le casque est indispensable. Après sur un petit trajet où je sais que je vais rouler entre 20 et 30, sur une route peu fréquenté, le risque est moins élevé et le casque moins indispensable, mais encore une fois on n'est jamais à l'abris d'erreur d'un autre véhicule nous faisant chuter et le casque peut minimiser de beaucoup les dommages.

 

Après, imaginez le coup sur la société des dommages sur un accident sans casque par rapport au même avec casque ! Le but est exactement le même que le casque en moto et la ceinture en voiture. Ou alors on ne sauve plus celui qui est responsable de son accident et ne peut pas payer la réparations des dommages qu'il s'est causé ? Mais en attendant, on est dans une société solidaire : un gars bourré se plante sans ceinture. Secours, Extraction du véhicule (ou recherche du corps dans un rayon de 100m), hospitalisation, rééducation et tout ce qui tourne autour, le montant monte très vite à plusieurs centaines de milliers d'€ dont une faible part est assumé par le fautif.

 

Le casque, comme la ceinture en voiture, permet de réduire ces coups. C'est injuste pour celui qui est raisonnable et qui assume lui-même ses conneries, mais c'est ainsi.

 

Il faudrait faire rembourser aux gens "victime" d'accidents mais qui n'ont pas pris les précautions du casque ou de la ceinture le coup supplémentaires qui découle de leur négligence. Et par là ne pas rendre ces précautions obligatoires, mais juste "conseillées". Tout comme il devrait être conseillé aux piétons de traverser uniquement sur passages piétons, libre à eux de traverser où bon leur semble mais en les responsabilisant en leur faisant assumer leur responsabilité. Et qu'en cas d'accident avec un véhicule à moteur la responsabilité soit estimée objectivement et non pas à la charge systématique de la voiture...

 

On est malheureusement dans une société contraignante qui déresponsabilise ses concitoyens. C'est triste mais beaucoup trop de lois ou de coutumes vont de ce sens pour que les gens soient incités à changer. :(

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Je suis POUR le port du casque à vélo, mais contre le fait que ce soit obligatoire, ce qui signifie : sanctions, amandes, et pourquoi pas retrait de points ???

 

Je fais beaucoup de vélo en VTT mais souvent sur route. Je mets le casque 95% des km que je fais mais j'avoue que pour les petits trajets ça m'arrive de ne pas le mettre. En fait je le mets ou pas en fonction des risques que je compte prendre au cours de ma ballade. Sachant que je veille à ne pas gêner les autres avant de respecter le code (par ex, je m'arrête à un feu tant qu'il est nécessaire, mais dès que je peux avancer je n'attend pas que le feu soit vert...) Souvent je colle les camions sur nationale pour me sortir de la ville, on est vite au dessus de 60km/h, bien sur que je ne ferai pas ça sans casque, et que je ne viendrai pas pleurer ici s'il pile et que par manque de prévoyance je n'arrive pas à l'éviter...

Au Mans on a une belle côte de 16% de moyenne sur 300m, en descente ça donne entre 65 et 70 sans pédaler (7km/h pour monter!). Bien sur que je ne compte pas me viander, mais ce n'est pas un risque nul pour autant, donc idem le casque est indispensable. Après sur un petit trajet où je sais que je vais rouler entre 20 et 30, sur une route peu fréquenté, le risque est moins élevé et le casque moins indispensable, mais encore une fois on n'est jamais à l'abris d'erreur d'un autre véhicule nous faisant chuter et le casque peut minimiser de beaucoup les dommages.

 

Après, imaginez le coup sur la société des dommages sur un accident sans casque par rapport au même avec casque ! Le but est exactement le même que le casque en moto et la ceinture en voiture. Ou alors on ne sauve plus celui qui est responsable de son accident et ne peut pas payer la réparations des dommages qu'il s'est causé ? Mais en attendant, on est dans une société solidaire : un gars bourré se plante sans ceinture. Secours, Extraction du véhicule (ou recherche du corps dans un rayon de 100m), hospitalisation, rééducation et tout ce qui tourne autour, le montant monte très vite à plusieurs centaines de milliers d'€ dont une faible part est assumé par le fautif.

 

Le casque, comme la ceinture en voiture, permet de réduire ces coups. C'est injuste pour celui qui est raisonnable et qui assume lui-même ses conneries, mais c'est ainsi.

 

Il faudrait faire rembourser aux gens "victime" d'accidents mais qui n'ont pas pris les précautions du casque ou de la ceinture le coup supplémentaires qui découle de leur négligence. Et par là ne pas rendre ces précautions obligatoires, mais juste "conseillées". Tout comme il devrait être conseillé aux piétons de traverser uniquement sur passages piétons, libre à eux de traverser où bon leur semble mais en les responsabilisant en leur faisant assumer leur responsabilité. Et qu'en cas d'accident avec un véhicule à moteur la responsabilité soit estimée objectivement et non pas à la charge systématique de la voiture...

 

On est malheureusement dans une société contraignante qui déresponsabilise ses concitoyens. C'est triste mais beaucoup trop de lois ou de coutumes vont de ce sens pour que les gens soient incités à changer. :(

 

 

Pas de permis, donc pas de retrait de point, mais je suis pour les amendes, pourquoi eux y couperaient ?

 

Beau déterrage celà dit :W

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Moi je suis contre: si je me gauffre en VTT, c'est ma tete qui prendra, donc ca ne regarde que moi... Que je porte ou non un casque, ca ne changera rien si je percute quelqu'un.

 

A quand le port obligatoire également du casque chez nous pour éviter les accidents domestiques?

 

 

 

Hello ,

Sant rentrer dans un débat stérile , ca ne regarde peut être que toi dans un premier temps , mais dans un deuxieme temps , ta famille en sera impacté !

Et les frais médicaux je n'en parle même pas , parce que si tu dois tout débourser de ta poche ...

 

edit : meme pas fais gaffe au déterrage à la Poclain !!!

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Et puis si il vient à percuter une bagnole, le conducteur aura bien plus de difficultés a se sortir des problèmes d'assurances si il meurt ou si il subit un gros trauma cranien qui l'handicapera lourdement

 

donc, le casque, et le PV à 45€ :W

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Et puis si il vient à percuter une bagnole, le conducteur aura bien plus de difficultés a se sortir des problèmes d'assurances si il meurt ou si il subit un gros trauma cranien qui l'handicapera lourdement

 

donc, le casque, et le PV à 45€ :W135 €

 

ca calmera pas mal de bobo qui circulent comme des bu..... en vélo

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Invité §405642JI

Pas de permis, donc pas de retrait de point, mais je suis pour les amendes, pourquoi eux y couperaient ?

Car à la base elles étaient prévues pour les voitures tout comme les STOP et les feux... qui n'ont pour but que de déterminer des priorités et donc un ordre de passage entre des véhicules en surabondance qui manquent parfois de bon sens. Un vélo qui passe un feu rouge à 2 à l'h et et avance dès que le flot de voiture est terminé ne dérange absolument personne. Tout comme à un STOP.

Un vélo est tout de même bien plus maniable qu'une voiture et représente un danger un peu moindre, en cas d'accident, qu'une voiture ; d'où l'aberration selon moi qu'il encours les mêmes sanctions.

 

Une simple priorité à droite doit être respectée de la même façon par tous, et mérite d'être sanctionnée si son non-respect entraine une gêne pour un autre utilisateur. Mais la gêne engendré est la même qu'il s'agissent d'une priorité à droite simple, ou d'un STOP ou d'un feu ! Je reproche à ces 2 derniers la possibilité de sanction systématique alors qu'il peut ne pas y avoir eu de gêne occasionné. De même pour le principe du casque à vélo et de la ceinture en voiture. D'autant plus quand on sait qu'un conducteur peut être verbalisé pour non port de ceinture, même véhicule à l'arrêt ! En vélo on se fera peut-être verbalisé si l'on s'assoie sur la selle avant d'avoir mis le casque... C'est n'importe quoi et ça n'aide pas à la responsabilisation des actes de chacun.

 

Beau déterrage celà dit :W

Effectivement je n'avais pas fait attention à la date du dernier message. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Car à la base elles étaient prévues pour les voitures tout comme les STOP et les feux... qui n'ont pour but que de déterminer des priorités et donc un ordre de passage entre des véhicules en surabondance qui manquent parfois de bon sens. Un vélo qui passe un feu rouge à 2 à l'h et et avance dès que le flot de voiture est terminé ne dérange absolument personne. Tout comme à un STOP.

Un vélo est tout de même bien plus maniable qu'une voiture et représente un danger un peu moindre, en cas d'accident, qu'une voiture ; d'où l'aberration selon moi qu'il encours les mêmes sanctions.

 

Une simple priorité à droite doit être respectée de la même façon par tous, et mérite d'être sanctionnée si son non-respect entraine une gêne pour un autre utilisateur. Mais la gêne engendré est la même qu'il s'agissent d'une priorité à droite simple, ou d'un STOP ou d'un feu ! Je reproche à ces 2 derniers la possibilité de sanction systématique alors qu'il peut ne pas y avoir eu de gêne occasionné. De même pour le principe du casque à vélo et de la ceinture en voiture. D'autant plus quand on sait qu'un conducteur peut être verbalisé pour non port de ceinture, même véhicule à l'arrêt ! En vélo on se fera peut-être verbalisé si l'on s'assoie sur la selle avant d'avoir mis le casque... C'est n'importe quoi et ça n'aide pas à la responsabilisation des actes de chacun.

 

 

 

Et si je décide ce jour là de franchir ce même feu sur l'autre voie, avec donc un feu vert de mon coté et que j'explose sa gueule au cycliste :W

 

Qui sera emmerdé ? je vais devoir prouver que le feu était bien vert, et je vais me prendre la loi badinter dans la gueule

 

De plus comment être sur que mon sang est tout à fait clean cyp.gif.d852081d9fb7854959e41697782f10a9.gif

 

donc non, un feu, c'est un feu, pour tout le monde, si c'est trop dur de pédaler, henri Ford à trouver la solution il y a de ça quelques années déjà ddr.gif.4bed64d1a67e795e5abb3e2992891238.gif

 

Donc PV pour tous :o

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Et si je décide ce jour là de franchir ce même feu sur l'autre voie, avec donc un feu vert de mon coté et que j'explose sa gueule au cycliste :W

 

Qui sera emmerdé ? je vais devoir prouver que le feu était bien vert, et je vais me prendre la loi badinter dans la gueule

 

De plus comment être sur que mon sang est tout à fait clean cyp.gif.5bdf4574d225ea36a9308fe7616e7e87.gif

 

donc non, un feu, c'est un feu, pour tout le monde, si c'est trop dur de pédaler, henri Ford à trouver la solution il y a de ça quelques années déjà ddr.gif.1a691525038ee005dc2b3f16178bed5c.gif

 

Donc PV pour tous :o

 

 

Ou si je décide de franchir ce même feu sur l'autre voie, donc avec un feu vert de mon côté, que je pile pour éviter le cycliste et que je me fasse rentrer dans le cul par un 40 tonnes ?

 

Qui va se retrouver avec la bagnole broyée, peut-être à l'hosto... pendant que le cycliste qui aura grillé le rouge s'en ira tranquillement ?

 

Ou alors, si c'est un cycliste qui vient s'écraser dans mon coffre quand je pile, et que lui se retrouve à l'hosto avec un trauma crânien car il n'avait pas de casque ?

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Invité §mac614xX

Je suis POUR le port du casque à vélo, mais contre le fait que ce soit obligatoire, ce qui signifie : sanctions, amandes, et pourquoi pas retrait de points ???

 

Je fais beaucoup de vélo en VTT mais souvent sur route. Je mets le casque 95% des km que je fais mais j'avoue que pour les petits trajets ça m'arrive de ne pas le mettre. En fait je le mets ou pas en fonction des risques que je compte prendre au cours de ma ballade. Sachant que je veille à ne pas gêner les autres avant de respecter le code (par ex, je m'arrête à un feu tant qu'il est nécessaire, mais dès que je peux avancer je n'attend pas que le feu soit vert...) Souvent je colle les camions sur nationale pour me sortir de la ville, on est vite au dessus de 60km/h, bien sur que je ne ferai pas ça sans casque, et que je ne viendrai pas pleurer ici s'il pile et que par manque de prévoyance je n'arrive pas à l'éviter...

Au Mans on a une belle côte de 16% de moyenne sur 300m, en descente ça donne entre 65 et 70 sans pédaler (7km/h pour monter!). Bien sur que je ne compte pas me viander, mais ce n'est pas un risque nul pour autant, donc idem le casque est indispensable. Après sur un petit trajet où je sais que je vais rouler entre 20 et 30, sur une route peu fréquenté, le risque est moins élevé et le casque moins indispensable, mais encore une fois on n'est jamais à l'abris d'erreur d'un autre véhicule nous faisant chuter et le casque peut minimiser de beaucoup les dommages.

 

Après, imaginez le coup sur la société des dommages sur un accident sans casque par rapport au même avec casque ! Le but est exactement le même que le casque en moto et la ceinture en voiture. Ou alors on ne sauve plus celui qui est responsable de son accident et ne peut pas payer la réparations des dommages qu'il s'est causé ? Mais en attendant, on est dans une société solidaire : un gars bourré se plante sans ceinture. Secours, Extraction du véhicule (ou recherche du corps dans un rayon de 100m), hospitalisation, rééducation et tout ce qui tourne autour, le montant monte très vite à plusieurs centaines de milliers d'€ dont une faible part est assumé par le fautif.

 

Le casque, comme la ceinture en voiture, permet de réduire ces coups. C'est injuste pour celui qui est raisonnable et qui assume lui-même ses conneries, mais c'est ainsi.

 

Il faudrait faire rembourser aux gens "victime" d'accidents mais qui n'ont pas pris les précautions du casque ou de la ceinture le coup supplémentaires qui découle de leur négligence. Et par là ne pas rendre ces précautions obligatoires, mais juste "conseillées". Tout comme il devrait être conseillé aux piétons de traverser uniquement sur passages piétons, libre à eux de traverser où bon leur semble mais en les responsabilisant en leur faisant assumer leur responsabilité. Et qu'en cas d'accident avec un véhicule à moteur la responsabilité soit estimée objectivement et non pas à la charge systématique de la voiture...

 

On est malheureusement dans une société contraignante qui déresponsabilise ses concitoyens. C'est triste mais beaucoup trop de lois ou de coutumes vont de ce sens pour que les gens soient incités à changer. :(

 

 

Sur ce point là, non. Un piéton a l'obligation de traverser sur un passage protégé dès lors qu'il s'en trouve un a moins de cinquante mètres.

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