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Radars & Co

Précision de la vitesse mesurée au gps


Invité §kit142cB

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Invité §kit142cB

Bonjour tout le monde

 

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais avoir votre point de vue sur la précision de la vitesse indiquée par les GPS.

 

En fait je m'intéresse à ça car je me suis pris une prune pour excès de vitesse : 131 kmh sur autoroute, yes.. on me dit sur sur le courrier que le gentil Mesta qui est tombé amoureux de moi ce jour là m'a enrégistré à 138 kmh.

Je n'ai pas été arrêté, ni flashé, j'avais même bien vu le radar mais étant donné que je roulais au régulateur, réglé à 137 kmh (ben oui c'est comme ça qu'on passe à travers) avec un gps qui indiquait 135 kmh je ne me suis donc même pas donné la peine de freiner.

Bon fait iéchi quand même sur le principe parce-que 45 euros et un point pour ça c'est quand même un peu naze.

 

Mais à part ça je voudrai connaître votre expérience sur les vitesses indiquées par les GPS.

Comme je fais de la voile j'ai déjà fait un test d'étalonnage de mon compteur de voiture par rapport à trois modèles de GPS portables : le résulat à été trois fois identique le compteur de la voiture surestime systématiquement la vitesse, ex : régulateur à 130 vitesse GPS 127/128. J'ai validé ça à différentes vitesses entre 80 et 140 kmh et la valeur est quasiment toujours là même, 2 à 3 kmh maxi (si le signal gps est bon)

 

Sachant que la vitesse GPS est réputée comme étant extrêmement précise et fiable que penser des valeurs que relèvent les radars, voir pb au dessus, en tenant compte de ce que me disait mon GPS ma vitesse était en effet inférieure à celle qu'à mesuré le radar !

 

Si il y avait déjà un topic sur le sujet merci de me le préciser !

 

Kitofff :jap:

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  • Réponses 36
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Invité §Sa_224eP

D'après ce que j'ai vaguement vu, un GPS n'est pas ultra précis en ce qui concerne ta position exacte au centimètre près (il te localise dans une région de 10 ou 100 mètres je crois).

 

Enfin je suis pas expert mais je pense que c'est normal qu'il ne peut pas te donner une vitesse 100% exacte.

 

Mais bon il y aura certainement des experts qui te donneront des précisions sur cela.

Enfin moi en tous cas je ferais plus confiance à la vitesse du compteur que celui du GPS !

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Invité §pet624TL

Le GPS ne donne une vitesse précise que sur du plat. En cote il ne tient pas compte de la denivellation.

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Invité §xu1423qG

exact, de plus ton gps a une résolution de 1 kmh, donc pour lui, si il te dit 137 tu peux tres bien être a 137.50, et pour un demi kilometre par heur, le radr lui il s'en tape, prenons en plus en compte le temps de recalcul de la vitesse sur le gps, il peux tres bien indiquer la vitesse avec je sais pas, sisons 0.5 seconde de retard ...

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Invité §Dad467nK

Le radar à aussi une incertitude de mesure, c'eszt pour ça que al vitesse enregistrée et la vitesse retenue sont différente... Donc le radar peut bien entendu donné une vitesse supérieur d'un km/h, et ton gps une vitesse inférieur d'un km/h, et boum. C'est ça de fleurter avec les limites ! ;)

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Invité §yan477Jq

Les 3 gps que tu as testé avaient peut être le même chipset gps, c'est pour ca qu'ils te donnaient tous les trois la même indication.

Sinon comme les autres t'ont expliqué, le radar a une marge d'erreur d'ou la notion de vitesse mesurée/retenue.

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J'ai une GolfV. Je suis passé devant une voiture flash, régulateur enclenché à 130km/h, GPS indiquant 123 km/h réel.

J'ai reçu 2 semaines plus tard ma contravention mentionnant 123 km/h, retenue 117 km/h.

 

Le GPS est donc très précis pour mon cas... en tout cas merci aux pompes à fric en pleine ligne droite... (mais c'est un autre sujet :non: )

 

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Invité §kro888XN

Bonjour tout le monde

 

Sachant que la vitesse GPS est réputée comme étant extrêmement précise et fiable que penser des valeurs que relèvent les radars, voir pb au dessus, en tenant compte de ce que me disait mon GPS ma vitesse était en effet inférieure à celle qu'à mesuré le radar !

:jap:

 

J'avais déjà evoqué le fait qu'il y avait une gruge la dessus avec les radars.

Ils retienent la valeur vraiment indiqué par le radar, ils rajoute un % pour la valeur soit disant enregistrée sous pretexte que sinon l'erreur est en faveur du dangereux criminel qui roule à +10 km/h.

:(

 

On m'a dit que je fabulais.

 

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Invité §sin638YM

Le radar à aussi une incertitude de mesure, c'eszt pour ça que al vitesse enregistrée et la vitesse retenue sont différente... Donc le radar peut bien entendu donné une vitesse supérieur d'un km/h, et ton gps une vitesse inférieur d'un km/h, et boum. C'est ça de fleurter avec les limites ! ;)

 

 

 

Vu la techno utilisée, l'incertitude est ridiculement petite :bah:

 

L'histoire de la vitesse retenue pour cause d'imprécision est obsolète.

 

Un radar Doppler te mesure une vitesse à une précision éffarante !! Vous ne pouvez pas imaginer la précision :D

 

 

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Invité §kro888XN

Un radar Doppler te mesure une vitesse à une précision éffarante !! Vous ne pouvez pas imaginer la précision :D

 

Tu soutiens donc la thèse de la gruge par les FdO ?

 

 

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Invité §Dad467nK

Vu la techno utilisée, l'incertitude est ridiculement petite :bah:

 

L'histoire de la vitesse retenue pour cause d'imprécision est obsolète.

 

Un radar Doppler te mesure une vitesse à une précision éffarante !! Vous ne pouvez pas imaginer la précision :D

 

 

Je suis métrologue, je connais tout ça... ;) Il y a forcément des incertitudes de mesures...

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Invité §naj182kQ

Je suis métrologue, je connais tout ça... ;) Il y a forcément des incertitudes de mesures...

 

Certe mais pour un radar doppler moderne, cette imprécision est très faible.

(y'a plus d'imprécision du au problème de parallaxe)

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Invité §Dad467nK

Certe mais pour un radar doppler moderne, cette imprécision est très faible.

(y'a plus d'imprécision du au problème de parallaxe)

 

:bah: Oui, mais de la à dire que c'est inférieur au km/h, c'est un peu gros. J'ai un pote qui faisai de la métrologie légale à l'armée, et un radar qui dérive, il le laisse, sachant que la tolérance est de 5km/h, ils s'en foutent... Bref, Le rard, meme moderne peut quand même avoir une erreur systématique de mesure de 2km/h !

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Invité §naj182kQ

:bah: Oui, mais de la à dire que c'est inférieur au km/h, c'est un peu gros. J'ai un pote qui faisai de la métrologie légale à l'armée, et un radar qui dérive, il le laisse, sachant que la tolérance est de 5km/h, ils s'en foutent... Bref, Le rard, meme moderne peut quand même avoir une erreur systématique de mesure de 2km/h !

 

Il me semblait qu'un radar doppler donnait en gros la vitesse à 5cm.s-1 prêt... ce qui donne une précision de 0.180 km/h prêt... La plus grande faibllesse des radars doppler en général tient à leur résolution.

Par contre l'angle d'incidence du radar dans la mesure doit avoir un impact bien plus important.

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Invité §sin638YM

J'ai bossé sur un système capable de mesurer la vitesse radiale à 0.1 kms/h mais les objets cible ne sont pas des voitures :ange:

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Invité §Dad467nK

Il me semblait qu'un radar doppler donnait en gros la vitesse à 5cm.s-1 prêt... ce qui donne une précision de 0.180 km/h prêt... La plus grande faibllesse des radars doppler en général tient à leur résolution.

Par contre l'angle d'incidence du radar dans la mesure doit avoir un impact bien plus important.

 

Oui, je sui d'accord, mais le prblème est la dérive de l'électronique. Tu as une iincertitude faible, mais tu es éloigneé de quelque km/h de la valeur vrai... De plus, il y a bien d'autre source d'incertitude : Par exepmple, la voiture n'a pas une vitesse constante, etc...

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Invité §fil253cU

salut a tous, moi j'ai un navman s30 et je me suis fais gauler a 110 au lieu de 90 et au moment ou j'ai ete pris en photo mon gps affichait 110 pileet le pv annonce 110.

 

J'avais deja fais le test pres de chez moi // pas sur meme radar, je suis pas con// ou la vitesse etait limite a 110 et en passant a 110 vitesse gps et a 115 vitesse compteur, jamais de flashdonc pour moi, vitesse gps tres liable voila

 

a plus a tout les frustres de la vitesse

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Invité §mes035ai

Je n'ai pas été arrêté, ni flashé, j'avais même bien vu le radar mais étant donné que je roulais au régulateur, réglé à 137 kmh (ben oui c'est comme ça qu'on passe à travers) avec un gps qui indiquait 135 kmh je ne me suis donc même pas donné la peine de freiner.

Bon fait iéchi quand même sur le principe parce-que 45 euros et un point pour ça c'est quand même un peu naze.

 

 

A force de vouloir jouer avec les marges, on fini forcément un jour ou l'autre par se voir pruner...

 

surtout que 130 eu lieu de 137, dois y avoir une différence tellement minime que quitte a te prendre 1 point plus 45 €, j'aurai carrément mis mon régulateur à +19km/h...

 

m'enfin..

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Invité §Tis758PG

Les radars automatiques se fichent et contrefichent de savoir si le GPS est bien réglé ou non. Vitesse enregistrée par ce radar étant de 138 km/h, la vitesse retenue est à 131 km/h pour une vitesse limite de 130 km/h, donc flash automatique et PV dans la foulée. A l'avenir, le GPS devra être réglé à 130 pour une vitesse limite à 130, c'est la prudence la plus élémentaire mon cher Watson !

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Invité §mes035ai

Les radars automatiques se fichent et contrefichent de savoir si le GPS est bien réglé ou non. Vitesse enregistrée par ce radar étant de 138 km/h, la vitesse retenue est à 131 km/h pour une vitesse limite de 130 km/h, donc flash automatique et PV dans la foulée. A l'avenir, le GPS devra être réglé à 130 pour une vitesse limite à 130, c'est la prudence la plus élémentaire mon cher Watson !

 

 

Exactement!

 

Soit on se met carrément, et consciemment au dessus des limitations, soit on ne la dépasse pas... En tout cas, jouer avec les marges c'est con, parceque à la base les marges sont pas là juste pour faire jouuli...

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Invité §Kil445LC

Le GPS mesure la vitesse de la projection orthogonale de ton déplacement sur une sphère parfaite au niveau de la mer.

 

Problèmes:

- tu n'es pas au niveau de la mer,

- la terre n'est pas une sphère,

- la route n'est pas plane.

 

Voilà, donc suivant la pente, l'altitude ou la latitude, le GPS sous-estime plus ou moins ta vitesse. Sur une côte bien raide en montagne, dans le sud c'est le plus rigolo.

 

Ceci dit parmi les outils à disposition du grand public c'est ce qu'il y a de plus précis. Les compteurs varient suivant l'usure des pneus déjà, c'est dire si c'est précis.

 

Jouer sur les marges c'est toujours un risque. Les radars doivent être calibrés à +/-3 km/h (avant c'était 5), si ton radar est calibré exact ou moins disant, tu gagnes. Si il est calibré plus disant, tu perds. :bah: C'est le jeu.

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Invité §alk527lX

ok . c'est sur qu 'on peut jouer un peu avec les marges mais pas trop non plus. Donc notre vitesse réelle est inférieure a celle affichée au compteur et un tout pti peu superieure a celle affichée au gps en gros?

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Invité §Kil445LC

Elle est inférieure à celle affichée au compteur, oui.

 

Elle peut être suivant les circonstances légèrement supérieure à celle affichée au GPS, oui.

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Invité §Coy758vZ

Mon tomton me donne la vitesse avec une tolérance de plus ou moins 1 km/h par rapport à la réelle

Si tu arrondi à l'unité, majoritairement le GPS et la réelle sont identique, mais pas toujours

La vitesse réelle, je la connais très simplement une distance par un temps à vitesse stabilisé au régulateur

Les autoroutes possèdent des bornes kilométriques, tu te synchonise sur une ou plusieurs c'est mieux

En privilégiant les secteurs plat sans courbe et pratiquement personne sur la route sinon tu aura du mal maintenir la vitesse stabilisé

Cela te permet aussi de connaitre la dérive de ton compteur ( le mien 10 km/h à 130 pneu à 60% ) car tu n'a pas toujours le GPS

Tu "étalonne " de préférence avec des pneus neufs car l'usure entrainera une baisse de ta vitesse réelle, à refaire au prochain changement

 

Maintenant inclure les " tolérances radars " au km/h près c'est plutot très risqué, faut pas tenté le diable non plus

D'ailleurs sur l'autoroute ont distinguent bien ceux qui roule à la limitation compteur ou la réelle tolérancé

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Invité §alk527lX

aujourdhui pres de chez moi etait installé un panneau qui donnait la vitesse a titre indicatif. 75 au compteur, 72 /73 tomtom 72 / 73 sur le panneau. la vitesse gps semble fiable

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Invité §Kil445LC

Elle l'est tant qu'on est sur le plat à une altitude faible.

 

J'ai vu des dérives de -3 km/h au GPS en grimpant un col (A40 pour ceux qui connaissent).

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Invité §bri126It

C'est plus précis bien sûr lros d'une vitesse stable, les gps ne sont pas instantanés j'imagine, non ? :bah:

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Invité §jlg410yQ

salut a tous, moi j'ai un navman s30 et je me suis fais gauler a 110 au lieu de 90 et au moment ou j'ai ete pris en photo mon gps affichait 110 pileet le pv annonce 110.

 

J'avais deja fais le test pres de chez moi // pas sur meme radar, je suis pas con// ou la vitesse etait limite a 110 et en passant a 110 vitesse gps et a 115 vitesse compteur, jamais de flashdonc pour moi, vitesse gps tres liable voila

 

a plus a tout les frustres de la vitesse

 

 

 

Moi perso, j'ai un TOM TOM GO510, et quand je fais beaucoup de route je me base sur la vitesse GPS, je le règle par exemple sur autoroute à la vitesse GPS 133/134 sur une partie un peu descendente, idem sur RN à 93/94, et cela depuis 4/5 ans, jusqu'ici AUCUN PV. Je l'utilise, non pas pour faire des excès de vitesse comme certains qui l'utilisent comme avertisseur de radars, mais surtout pour éviter les PV du genre "portions limitées à ... " sur une route à 90 ou sur autoroute à 130, il m'avertit également quand je dépasse la vitesse autorisée sur la portion où je circule. Je considère les GPS fiable à 1/2 km près, aussi je fais le règlage en légère descente afin d'éviter une surprise.......Mon cauchemar, me faire prendre pour 1 km/h au dessus ...........Je touche du bois........

 

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Invité §ala237zd

aujourdhui pres de chez moi etait installé un panneau qui donnait la vitesse a titre indicatif. 75 au compteur, 72 /73 tomtom 72 / 73 sur le panneau. la vitesse gps semble fiable

 

Il ne faut faire aucune confiance à ce genre de panneaux : dans ma ville, il y en a un d'installé, il mesure 55 km/h quand je suis à 50 compteur ! Si tu en tiens compte, tu vas avoir tendance à réduire ta vitesse de 5 km/h et quand on sait que 50 compteur, ça veut dire souvent 47 ou 48 réels, si tu te fies au panneau, tu vas te trainer à 42 ou 43...

Bon tu ne risques rien c'est sûr mais c'est pour dire que perso, j'aurais plus confiance (si j'en avais un) en mon GPS qu'en de tels panneaux.

 

 

Moi perso, j'ai un TOM TOM GO510, et quand je fais beaucoup de route je me base sur la vitesse GPS, je le règle par exemple sur autoroute à la vitesse GPS 133/134 sur une partie un peu descendente, idem sur RN à 93/94, et cela depuis 4/5 ans, jusqu'ici AUCUN PV. Je l'utilise, non pas pour faire des excès de vitesse comme certains qui l'utilisent comme avertisseur de radars, mais surtout pour éviter les PV du genre "portions limitées à ... " sur une route à 90 ou sur autoroute à 130, il m'avertit également quand je dépasse la vitesse autorisée sur la portion où je circule. Je considère les GPS fiable à 1/2 km près, aussi je fais le règlage en légère descente afin d'éviter une surprise.......Mon cauchemar, me faire prendre pour 1 km/h au dessus ...........Je touche du bois........

 

Alors ne règle pas 3 km/h au dessus : pour gagner une poignée de secondes sur des petits ou moyens parcours, se serait bête de se faire prendre par un radar déréglé, ce qui peut toujours arriver, "la technique étant humaine"...

 

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Invité §cha405gS

Besoin de votre aide...question à poser , desfois qu'un ds petits malins qui nous pompent le pognon me lise et connaissent la réponse..

 

J'ai eu 4 PV depuis janvier (rien en 35 ans ou presque...) ; Passons... Sur mon avis d'imposition direct , pardon je voulais dire avis de contravention, il y a écrit :

Vitesse relevé : 117kmh Vitesse retenue : 111 kmh

Mon régulateur à toujours été sur 115/116 kms, mon compteur de vitesse indiquait 116/117 kmh, et mon GPS et mon Coyotte indiquaient 109/110kmh et PIRE ... les panneaux indicateurs de vitesse indique aussi 109/110 !!!.

 

Quel est ce mystere ?? magouillerait-t-on les relevés en augmentant de qques kmh la vitesse effectivement relevé pour pouvoir enlevé 5 kmh ou 5% (c selon...) ???

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Besoin de votre aide...question à poser , desfois qu'un ds petits malins qui nous pompent le pognon me lise et connaissent la réponse..

 

J'ai eu 4 PV depuis janvier (rien en 35 ans ou presque...) ; Passons... Sur mon avis d'imposition direct , pardon je voulais dire avis de contravention, il y a écrit :

Vitesse relevé : 117kmh Vitesse retenue : 111 kmh

Mon régulateur à toujours été sur 115/116 kms, mon compteur de vitesse indiquait 116/117 kmh, et mon GPS et mon Coyotte indiquaient 109/110kmh et PIRE ... les panneaux indicateurs de vitesse indique aussi 109/110 !!!.

 

Quel est ce mystere ?? magouillerait-t-on les relevés en augmentant de qques kmh la vitesse effectivement relevé pour pouvoir enlevé 5 kmh ou 5% (c selon...) ???

http://anti-radar.org/installa [...] e-vitesse/

 

Tu as ta réponse :jap:

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Invité §MET462TF

Ce sujet a été abordé depuis un certain temps.

Je pense que ce système est mal connu (GPS) donne une précision de vitesse inférieure de 5 à 7 kilomètres/heures en fonction de ces appareils et les vitesses relevées par les compteurs ainsi que les radars de FDO.

Cette différence est normale, je n'entrerais pas dans une démonstration mais ceux qui l'utilisent professionnelement ces appareils connaissent la raison de cette différence.

Le mieux est de se fier aux compteurs et aux régulateurs des véhicules afin de ne pas se faire verbaliser.

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