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Prévention / Répression

Quelle vitesse indique l'aiguille du compteur


Invité §cli063Xs

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Invité §cli063Xs

Bonjour,

 

J'ai entendu qu'une personne de mon entourage a été flashée pour une vitesse 57 km/h au lieu de 50 km/h dans un village.

 

57 km/h c'est la vitesse indiquée sur le procés verbal qu'elle a reçu.

 

Je voudrais savoir qu'elle vitesse indiquait son compteur à ce moment là ?

 

J'ai lu sur ce site, que l'on retire 10 % donc si je retire 10 % à 63 km/h j'obtiens 57 km/h mais est ce que cela veut dire que l'aiguille du compteur pointait sur 63 km quand la personne a été flaschée ? Ou plus ou moins ?

 

Sinon quelle vitesse pointait l'aiguille du compteur au moment du flash ? :??:

 

Merci pour vos réponses.

 

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  • Réponses 38
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Invité §del855lo

On ne peut PAS savoir avec précision ce qu'il avait comme vitesse, pour la simple et bonne raison que le % qu'on retire de la valeur mesurée correspondent à une marge technique, le radar pouvant aussi bien sous estimer que sur estimer la vitesse...

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Invité §kav485Yt

Généralement les compteurs indiquent un peu plus que la vitesse réelle, mais sur les voitures modernes l'erreur est très faible.

Les RA ont une marge technique d'erreur (comme tout appareil de mesure) c'est pourquoi on enlève un certain % de la vitesse mesurée sur le pv. Exemple : on retient 51kmh comme excès de vitesse pour une mesure à 57 (ou 56 je sais plus).

 

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Invité §aur073ro

C'est simple il suffit d'utiliser un systéme GPS style tomtom ou autre.

 

Un exemple concret 50km/h reel sur une clio 1 corresponds à 56km/ compteur (testé avec mon véhicule).

donc en estimant que la vitesse retenue est de 57 km/h avec une marge technique de 5 km/h cela fait une vitesse reelle de 62 km/h (si le radar a bien estimé la vitesse mais la marge est faible).

 

62km/h correspondant à environ 68 km/h compteur d'après un système GPS.

 

edit: la clio 1 est peu précise sur les basses vitesses et l'ecart de 6 km/h semble le même en roulant à 130 km/h.

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Invité §Mik201Xr

Ca dépend de beaucoup de chose. Les compteurs actuels étant assez précis je pense.

 

Par exemple sur la mienne à 90 km/h, je suis à 88 au GPS et à 130 compteur, je suis à 127 :)

 

Edit : les jantes ne sont pas d'origine, ça doit jouer un peu je pense, le diamètre étant un tout petit peu différent de l'origine.

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Invité §Fou510Aa

LE compteur est toujours optimiste, rarement juste ! (Sur les véhicules non modifiés)

 

Donc par conséquent, les 5% sont toujours retiré du proces verbal (donc le radar a effectué la mesure à 63 km/h comem tu l'a calculé), par conséquent le compteur affiché au moins 63 km/h voir plus.

 

Bonne route!

 

Le fou

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Invité §Gre570fB

Cela dépend beaucoup de la voiture mais par contre il est faux de dire que les voitures modernes sont précises. D'aprés une étude récentes les compteurs les plus précis seraient ceux des voitures américaines (je ne dis pas ça parce que je roule en américaine mais c'est un fait ;-)), ensuite les voiture française sont bien placés mais les voitures allemandes sont trés imprécises. J'ai vérifiés cela avec un GPS portable dans un Touran à 120 km/h la vitesse réelle était de 112 km/h alors que dans un PT Cruiser elle était de 119 km/h.

 

Pour répondre à la question initiale je pense que, justement, la vitesse mesurée par le radar sera trés proche de la vitesse fourni par le GPS.

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Invité §Gre570fB

Cela dépend beaucoup de la voiture mais par contre il est faux de dire que les voitures modernes sont précises. D'aprés une étude récentes les compteurs les plus précis seraient ceux des voitures américaines (je ne dis pas ça parce que je roule en américaine mais c'est un fait ;-)), ensuite les voiture française sont bien placés mais les voitures allemandes sont trés imprécises. J'ai vérifiés cela avec un GPS portable dans un Touran à 120 km/h la vitesse réelle était de 112 km/h alors que dans un PT Cruiser elle était de 119 km/h.

 

Pour répondre à la question initiale je pense que, justement, la vitesse mesurée par le radar sera trés proche de la vitesse fourni par le GPS.

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Invité §Gre570fB

Cela dépend beaucoup de la voiture mais par contre il est faux de dire que les voitures modernes sont précises. D'aprés une étude récentes les compteurs les plus précis seraient ceux des voitures américaines (je ne dis pas ça parce que je roule en américaine mais c'est un fait ;-)), ensuite les voiture française sont bien placés mais les voitures allemandes sont trés imprécises. J'ai vérifiés cela avec un GPS portable dans un Touran à 120 km/h la vitesse réelle était de 112 km/h alors que dans un PT Cruiser elle était de 119 km/h.

 

Pour répondre à la question initiale je pense que, justement, la vitesse mesurée par le radar sera trés proche de la vitesse fourni par le GPS.

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Invité §del855lo

LE compteur est toujours optimiste, rarement juste ! (Sur les véhicules non modifiés)

 

Donc par conséquent, les 5% sont toujours retiré du proces verbal (donc le radar a effectué la mesure à 63 km/h comem tu l'a calculé), par conséquent le compteur affiché au moins 63 km/h voir plus.

 

Ce raisonnement est faux, pour la simple et bonne raison que, comme je l'ai déjà dit plus haut, le radar peut très bien faire une mesure qui surestime la vitesse, et c'est bien pour cela qu'on retire ces fameux 5%.

 

Il pouvait très bien rouler à 60km/h réels, et être mesuré à 63. Tout ça indépendamment de ce qu'il y a sur son compteur bien entendu.

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Invité §cli063Xs

Je vous remercie pour vos réponses.

 

J'ai vu ailleurs sur ce forum que les compteurs étaient un peu optimistes mais que cela dépendait des marques.

 

Je ne possède pas de GPS alors je ne peux pas savoir.

 

Mais c'est tellement bien de rouler à 50 que je ne vois pas pourquoi je roulerais plus vite.

 

Bonne route.

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Invité §Mat107nf

Perso, j'en suis resté à l'antique système de rouler à 120 km/h sur autoroute,

sur une portion droite et plate et dégagée et sans ouvrage d'art,

en essayant de laisser l'aiguille ou le nombre pil-poil sur 120,

 

puis de chronométrer le temps mis pour faire deux kilomètres en me basant sur les petits panneaux kilométriques,

ensuite une petite régle de trois et zaie !

 

L'idéal étant de faire faire le calcul aux momes afin d'optimiser l'opération.

 

Pour les feignants en calcul mental, ça marche à la louche comme ça :

- Temps = 60 secondes => vitesse = 120 km/h

- Temps < 60 secondes : ajouter 2 km/h par seconde en dessous (ex 58 s => 124 km/h)

- Temps > 60 secondes : enlever 2 km/h par seconde au dessus (ex 62 s => 116 km/h)

Voilà

;-)

 

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Perso moi la vitesse compteur aiguille indique environ 4km/h de + que la vitesse que j'affiche sur le régulateur de vitesse.:oui:

Apparement la vitesse du régulateur est la plus proche de la vitesse réelle (vérification faite par GPS par certains membre de F.A)

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Invité §Tra807jS

Sur ma clio 2.2 j'ai aussi une différence de 5 km/h entre la vitesse réel et compteur.

 

:jap:

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Invité §ste764Ov

A propos des radars, j'ai lu au dos d'un PV pour excés de vitesse (bin vi ca arrive, je le ferais plus promis) que jusqu'à 100 km/h, la vitesse retenu est diminué de 5 km/h, et au delà de 100 km/h de 5%.

Pour mon job, j'utilise un tomtom go300. A 130 compteur avec un vieux Citroën Jumpy, je suis à 120 km/h réelle (chronometré), et le GPS indique 122.

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Il est possible de mesurer l'écart entre la vitesse réelle et celle du compteur, pour ceux qui ont un GPS. Généralement ils indiquent la vitesse et celle-ci est mesurée par satellite, donc elle est réelle.

 

Les voitures modernes doivent êtres à environ 5 % d'erreur, voir même moins...

 

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Invité §Pow138tT

Sur ma clio 2.2 j'ai aussi une différence de 5 km/h entre la vitesse réel et compteur.

 

:jap:

 

C'est la loi :bah:.

 

Les constructeurs sont "obligés" de faire en sorte que les compteurs indiquent une vitesse légèrement supérieure à la vitesse réelle à cause ... des radars.

 

Pour qu'une personne ne puisse pas se retourner contre le constructeur s'il avait été flashé à 131 alors que son compteur indiquait 130 par exemple.

 

C'est ce qu'on appelle la LOI D'AVANCE.

 

Edit : LIEN

 

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Invité §ced153kX

Donc apparemment les compteur a aiguilles sont quand meme tres precis sauf aux limites (vitesses faibles et fortes).

Vu qu'a 56km/h le RA flashe (car lui est tres precis), en gros a partir de 60km/h compteur à aiguille on prend un risque de passer a la casserole :).

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Invité §Pow138tT

Donc apparemment les compteur a aiguilles sont quand meme tres precis sauf aux limites (vitesses faibles et fortes).

Vu qu'a 56km/h le RA flashe (car lui est tres precis), en gros a partir de 60km/h compteur à aiguille on prend un risque de passer a la casserole :).

 

Au jour d'aujourd'hui il faut tabler sur 5 km/h de marge je dirai. Guère plus.

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Invité §Yan216Gn

Dans le pire des cas :

57 km/h retenu => 62 km/h mesure.

Le radar n'est pas bien réglé : 62 km/h mesure = 57 km/h réel.

Le compteur est "legal" : 57 km/h réel => 58 km/h affiché.

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Invité §Yan216Gn

C'est pas 5 km/h, c'est un pourcentage, plus tu vas vite, plus l'erreur grandit...

 

Sur ma voiture, ce n'est pas un pourcentage. C'est 5 km/h jusqu'à 160 (non mesuré au delà). Les compteurs sont TRES précis. L'affichage est modifié en conséquence. sur ma voiture, le compte-tour (multiplié par les rapport de boite) donne la meme vitesse que le GPS.

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Sur ma voiture, ce n'est pas un pourcentage. C'est 5 km/h jusqu'à 160 (non mesuré au delà). Les compteurs sont TRES précis. L'affichage est modifié en conséquence. sur ma voiture, le compte-tour (multiplié par les rapport de boite) donne la meme vitesse que le GPS.

 

Ca c'est vraiment très bizarre... Sinon c'est quoi comme voiture ?

 

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Invité §Yan216Gn

Citroen Xsara II, moteur 2.0 16V 136ch (avec donc un peu de multiplexage).

J'ai fait les mesure avec un Palm equipé d'un GPS pour la navigation.

Le plus "amusant" c'est que lorsque le compte-tours semble très précis.

Par exemple, à 3000 trs en 5, le GPS indique 112 km/h (112=3*36).

J'ai entendu dire que sur cette voiture, l'adaptation de l'ESP est catastrophique car l'essieu autodirectionnel implique des erreurs dans la mesure de vitesse par les capteurs ESP. L'ESP considère qu'il y a glissade alors que c'est simplement l'essieu autodirectionnel qui fait son boulot. Les systèmes electroniques embarqués connaissent certainement la vitesse avec une grande précision.

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Sur ma voiture, une vielle Super 5 de 86, le compteur n'est pas vraiment precis j'ai l'impression, j'ai testé avec un radar informatif que l'on trouve a l'entré des villes.

 

A 50Km/h compteur le radar affichait 44 Km/h et a 60 Km/h compteur il affichait 53 Km/h j'ai pas testé plus haut, j'aime pas rouler vite en ville.

 

Ca donnerait donc du 12% d'erreur, non?

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Il y a les aiguilles parkinson, qui tremblent quand tu roule au dessus de 50... lol

Mais chaque radar a ses pourcentage de marge... Ca dépend du modèle et de la technologie...

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Invité §DMC074ae

Mon compteur (C3) est prècis à 1 km/h d'optimisme près.

Le radar fait au maximum 1% d'erreur de mesure (données Sagem, le fabricant).

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Invité §fab287SX

:coucou:

 

Les compteurs sont de plus en plus fiable. En général pas plus de 3km/h sur les dernière voiture.

Ensuite y'a aussi l'incidance de la monte des pneus qui peu encore faire varier de 1km/h :bah:

Personnelement j'ai 2km/h d'ecart entre ma prune ( relevé et pas retenu ;) ) et mon compteur donc je le trouve assez juste.

 

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Invité §kro888XN

Mon compteur (C3) est prècis à 1 km/h d'optimisme près.

Le radar fait au maximum 1% d'erreur de mesure (données Sagem, le fabricant).

 

Qui s'accentuer avec l'usure des pneus.

 

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Invité §DMC074ae

Qui s'accentuer avec l'usure des pneus.

 

 

Tout à fait :jap:

Juste avant mon changement précédent de pneux, j'avais entre 2 et 4 km/h de différence (selon vitesse).

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C'est simple il suffit d'utiliser un systéme GPS style tomtom ou autre.

 

Un exemple concret 50km/h reel sur une clio 1 corresponds à 56km/ compteur (testé avec mon véhicule).

donc en estimant que la vitesse retenue est de 57 km/h avec une marge technique de 5 km/h cela fait une vitesse reelle de 62 km/h (si le radar a bien estimé la vitesse mais la marge est faible).

 

62km/h correspondant à environ 68 km/h compteur d'après un système GPS.

 

edit: la clio 1 est peu précise sur les basses vitesses et l'ecart de 6 km/h semble le même en roulant à 130 km/h.

 

C'est ce que j'avais fait avec la mienne : un GPS et verification en directe de la vitesse ;)

 

L'ecart n'etait vraiment pas important sur la BM (mois de 2km/h).

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Tout à fait :jap:

Juste avant mon changement précédent de pneux, j'avais entre 2 et 4 km/h de différence (selon vitesse).

 

Ca varie du simple au double mon cher amis... 100 et 200 km/h ? :D

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Invité §kro888XN

Ca varie du simple au double mon cher amis... 100 et 200 km/h ? :D

 

Non, ça c'est la repetabilité de la mesure.

Ca ne dépend que du compteur en lui même.

Pour 90 reel, un jour il va afficher 91 et un autre jour 93.

Tout les instruments de mesure on une repetabilité plus ou moins bonne indépendament de leur justesse.

 

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Invité §L-T311Dw

C'est ce que j'avais fait avec la mienne : un GPS et verification en directe de la vitesse ;)

 

L'ecart n'etait vraiment pas important sur la BM (mois de 2km/h).

 

Sur la mienne, entre le GPS et le compteur, suivant les vitesses, j'arrive jusqu'à 7km/h d'écart... Moyen, moyen tout ça...

 

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