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Sécurité

Conduite en Allemagne


Invité §BFr021QF

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Invité §BFr021QF

Bonjour à tous. Après 3 semaines de vacances ça fait du bien de retrouver ce cher forum.

Et je vais commencer par faire un petit bilan de mon court séjour en Allemagne.

 

Et bien c'est la première fois que je conduisais en Allemagne. Tout se présentait plutôt bien, un petit trajet Dijon-Franckfurt tout en autoroute, et un jeudi après-midi. Autant dire qu'on ne s'attend pas à de fortes affluences.

J'avais déjà vu les routes allemandes en tant que passager et c'est clair qu'elles sont assez pourries : revêtement infect quand il pleut, voies très étroites, d'autant plus qu'il y a des rétrécissements de voies pour travaux tous les 10 Km. Et la signalisation est limite indigente. Les panneaux sont en nombre très insuffisant et très peu lisibles.

Donc déjà en tant que passager c'est pas la joie. Mais comme conducteur ça atteint des sommets !!!

 

La route jusqu'à Strasbourg c'est niquel, mais sitôt sur l'A5 allemande on regrette d'être là.

1) Enormément de monde en permanence. Cette A5 un jeudi très banal ressemble à l'A6 un week-end de paques aux heures de pointes !

2) Je le redis : les routes sont infames et les travaux hyper fréquents qui y sont pratiqués sont dangereux. Sur ces sections (à travaux) les voies sont réduites à 2 mètres de large ! Quand on voit la taille des voitures en allemagne (grosse BM et Merco majoritaires) ça inquiète un peu. D'autant plus qu'il n'y a aucune marge entre la voie de gauche et le mur central, et que les voies d'arrêt d'urgence y connaissent pas ce que c'est. La route se limite strictement à ces voies de circulation. quasiment pas d'espace à gauche ni à droite.

3) Et la façon de conduire des allemands : tout en à-coups. Sitôt le cligontant mis, ils déboitent qu'il y ait quelqu'un ou pas. Leur technique préférée est d'accélérer autant qu'ils le peuvent quand c'est possible pour ... n'écraser le frein que quand ils sont à 10 cm de la voiture qui les précède.

Bref les distances de sécurité ils connaissent pas. Lors d'un ralentissement général, tout conducteuur français va anticiper et laisser 10-20 m avec la voiture devant lui. Mais là-bas si on fait ça on se prend de gros appel de phares, le mec derrière se disant apparemment que tant qu'il y a de la place ça passe.

 

Je le redis, leur plus gros problème c'est ça. Une distance de sécurité ils savent pas ce que c'est. A 170 ils collent la bagnole devant à 20 cm jusqu'à ce qu'elle dégage. Et ce comportement est généralisé.

 

Ah j'oubliais, effectivement ils foncent tant qu'ils peuvent. Mais vu les ralentissements incessants ça ne les avance pas à grand chose. Ma moyenne en sur cette fameuse autoroute, où la vitesse est réputée illimitée s'est limitée à 90 KM/H !!! Les boules ...

 

 

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Invité §Son366AT

1) Enormément de monde en permanence. Cette A5 un jeudi très banal ressemble à l'A6 un week-end de paques aux heures de pointes !

Oui, m'enfin l'A5 c'est pas une référence, non plus ! C'est aussi chargé que le périph !

 

2) Je le redis : les routes sont infames et les travaux hyper fréquents qui y sont pratiqués sont dangereux. Sur ces sections (à travaux) les voies sont réduites à 2 mètres de large ! Quand on voit la taille des voitures en allemagne (grosse BM et Merco majoritaires) ça inquiète un peu. D'autant plus qu'il n'y a aucune marge entre la voie de gauche et le mur central, et que les voies d'arrêt d'urgence y connaissent pas ce que c'est. La route se limite strictement à ces voies de circulation. quasiment pas d'espace à gauche ni à droite. [/quotemsg]

Oui, mais faut ralentir :)

Et les travaux se généralisent en ce moment paske les infrastrcutures "béton armé 2ème guerre" commencent à lâcher toutes en même temps :p

 

3) Et la façon de conduire des allemands : tout en à-coups. Sitôt le cligontant mis, ils déboitent qu'il y ait quelqu'un ou pas. Leur technique préférée est d'accélérer autant qu'ils le peuvent quand c'est possible pour ... n'écraser le frein que quand ils sont à 10 cm de la voiture qui les précède. [/quotemsg]

C'est ca qui est drôle :D !

 

Bref les distances de sécurité ils connaissent pas. Lors d'un ralentissement général, tout conducteuur français va anticiper et laisser 10-20 m avec la voiture devant lui. Mais là-bas si on fait ça on se prend de gros appel de phares, le mec derrière se disant apparemment que tant qu'il y a de la place ça passe.

 

Je le redis, leur plus gros problème c'est ça. Une distance de sécurité ils savent pas ce que c'est. A 170 ils collent la bagnole devant à 20 cm jusqu'à ce qu'elle dégage. Et ce comportement est généralisé. [/quotemsg]

Ca c'est clair, et en France ils roulent pareil :L

 

Ah j'oubliais, effectivement ils foncent tant qu'ils peuvent. Mais vu les ralentissements incessants ça ne les avance pas à grand chose. Ma moyenne en sur cette fameuse autoroute, où la vitesse est réputée illimitée s'est limitée à 90 KM/H !!! Les boules ...

[/quotemsg]

Bah sur long parcours, tu fais pas beaucoup plus en France, si l'autoroute est chargée :)

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Bonjour à tous. Après 3 semaines de vacances ça fait du bien de retrouver ce cher forum.

Et je vais commencer par faire un petit bilan de mon court séjour en Allemagne.

....

 

Salut,

 

Ben c'est sûr qu'en matière d'autoroutes tu n'as pas pris la meilleure qu'ils ont.

Sinon tu n'as pas vraiment roulé sur les petites routes, c'est pire :)

 

Joël - Berlinois

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Invité §tif001hK

Par contre ce que tu ne vois jamais : c'est le gars qui roule sur la voie de gauche à 90, et qui refuse d'en décoller.

Après avoir doublé, c'est retour à droite.

 

C'est sûr que les Autobahnen ne sont plus toutes jeunes et que les travaux se multiplient. pour çà je préfére les nôtres.

 

Mais au volant, je préfére nettement les allemands !

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Invité §Flo524gs

 

Au moins, les allemands regardent dans leurs rétro, un petit coup de clignotant, et la plupart du temps ils se rabattent.

 

Un truc cool aussi, c'est de se faire doubler par des gars qui allument vraiment avec des supers caisses.

 

 

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Invité §BFr021QF

Ben j'espère bien que l'A5 est pas la meilleure, sinon j'ose pas imaginer le reste des routes :).

Pour le béton, c'est clair. On se croirait en 40 quand on voit les infrastructures !

 

Mais je préfère quand même globalement la façon de conduire en France. Chez nous il y a qualques maniaque du volant, là-bas il n' a que ça ! Pas très reposant pour les longs trajets :(.

 

Sinon ben les mecs qui ne sont pas sur leur file c'est pas l'appanage de l'allemagne. Vous voyez bcp de routes à 4 voies où les 4 voies sont utilisées en France ? Moi pas.

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Invité §cad283pf

Par contre les Allemands sont en general plus respectueux que les francais: ils mettent toujours leurs clignotants par exemple. Ca ca a vraiment le don de me mettre hors de moi, tous ces beaufs francais qui l oublient.... Ils respectent aussi davantage les limitations.

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Invité §Sho344rs

Comment expliquer alors que le plus grand nombre de morts soit chez nous et pas chez eux ?

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Invité §alf765JE

Les francais conduisent bien plus mal :non:

Mais j'aimerais avoir les stats sur le nb de morts sur autoroute entre la France et l'Allemagne : je parie qu'il y en a plus en Allemagne, non ? :??:

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Comment expliquer alors que le plus grand nombre de morts soit chez nous et pas chez eux ?

 

Parce qu'ils roulent bcp sur auoroutes, autoroutes surchargées pour la plupart d'ou des vitesses finalement pas si élevées que l'on croit, et surtout en dehors sur les routes secondaires et en ville ils sont extrêmement respectueux du Code de la Route et surtout chose plus importante, respectueux des autres, ce qui n'est pas le cas en France.

 

Joël - Berlinois

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Invité §cpi236Jn

Nous aussi on a roule en Allemagne. Sur l'A5 aussi. Meme impression. Gros, gros traffic. Un type qui vient en Allemegne toutes les annees a dit qu'il n'a jamais vu autant de traffic. On a quitte la France juste avant Freiburg, et sommes passes d'un traffic paisible, une autoroute nickel, a une autoroute en mauvaise etat et trafiic lourd en quelques kms seulement. La file de gauche de 2 m de large assez dangereuse pour les nerfs. Je m'y suis mis quand meme, on avait beaucoup de km a faire (1300 dans la journee) et je voulais passer tous ces camions. La plupart des Allemands restaient dans la file de droite. Apres Frankfurt et en allant vers le Nord ca s'arrange, 3 voies, moins de traffic, mais toujours des bagnoles a 180 ou plus, meme apres 9h30 le soir. A eviter la region Bonn/Dortmund/Cologne/Dusseldorf. Affreux! La prochaine on passera peut-etre plus l'Est, par la Belgique, ou bien tres tot ou tres tard. Dangereux aussi ces "petites" voitures qui semblent rouler au max de leur vitesse.

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Invité §BFr021QF

Mouaip, rien à ajouter. C'est clair que voir des fiat panda à 160 ça calme. Elles ont pas l'air faites pour ça.

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Invité §Gim821Qc

Je trouve que les français prennent beaucoup de risques dans leur façon de conduire. Chaque année, pendant mes vacances, j'ai autant de frayeurs sur la route en France, que tout le reste de l'année en Suisse :L

 

 

 

 

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Invité §koi357Xw

désolé, mais je trouve au contraire que les Allemands savent rouler sur l'autoroute. C'est vrais il déboîtent assez sec, mais se rabattent aussi rapidement ce qui est loin d'etre la cas en Suisse! :q

A part ça la A5 n'est pas le meilleure exemple de fluidité, ya mieux.

Ensuite t'es mal tombé cette année. Moi ça fait 15 ans que je fais le trajet bale - Hambourg retour pour les vacances, et en général ya très peu de travaux. Cette année c'etait un peu la cata. Mais ça m'a pas empêché de faire Kassel- bale (450 km) sur le retour avec 136 km/h de moyenne. :W

 

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Invité §Gim821Qc
C'est vrais il déboîtent assez sec, mais se rabattent aussi rapidement ce qui est loin d'etre la cas en Suisse! [/quotemsg]

 

Ca c'est vrai aussi :oui:

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Invité §BFr021QF

désolé, mais je trouve au contraire que les Allemands savent rouler sur l'autoroute. C'est vrais il déboîtent assez sec, mais se rabattent aussi rapidement ce qui est loin d'etre la cas en Suisse! :q

A part ça la A5 n'est pas le meilleure exemple de fluidité, ya mieux.

Ensuite t'es mal tombé cette année. Moi ça fait 15 ans que je fais le trajet bale - Hambourg retour pour les vacances, et en général ya très peu de travaux. Cette année c'etait un peu la cata. Mais ça m'a pas empêché de faire Kassel- bale (450 km) sur le retour avec 136 km/h de moyenne. :W

 

 

Mal tombé tu peux le dire ... à l'aller j'ai eu un bouchon de 3/4 d'heure à hauteur de Karlshrue. Et la cause était bien sûr ... des travaux !!! En plus étant donné le nombre d'entrées-sorties de l'autoroute à ce niveau c'est un peu le bordel. Vive les mecs qui roulent à 200, se rendent compte au dernier moment qu'il faut qu'ils sortent, et traversent les 4 voies sans rien regarder et sans prévenir(véridique ...)

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Invité §Sho344rs

Ouais, un truc qui m'a bcp marqué en Allemagne (pareil, A5 et A45 entre Francfort et Wetzlar), c'est les sorties : à part les grosses sorties autour de Francfort, elles sont assez peu signalées, toutes petites et vachement serrées. Pas très rassurant...

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Invité §G P701Fw

le mec il a fait 300km en allemagne çà y est il a tout vu...mdr...

 

je vais 5 fois par an en allemagne depuis 12 ans. C clair que certaines autoroutes sont chargées, ben faut rouler de nuit.

 

 

Apres, soi disant que les allemands roulent comme des pieds ??

 

là chuis mdr...et les 8000 morts en France, c sans doute des chauffeurs allemands...alala ce chauvinisme de coq français merdeux, on la retrouve decidement partout !

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Invité §BFr021QF

Je prétends pas avoir tout vu ... je parles juste de mon expérience récente personnelle. J'ai fait un trajet de 1100 bornes et il n'y a que la partie en Allemagne qui a été une horreur. Alors effectivement j'ai pris l'A5 ... mais je vais pas m'amuser à me taper toutes les autres routes en Allemagne pour comparer !!!

 

Mais objectivement quand on voit l'intensité du trafic un jour "normal" je me demande ce que ça donne lors des gros départ en vacances !

 

Et j'ai pas dit que les Français conduisaient bien, loin s'en faut. Seulement à part une minorité qui n'en a rien à foutre, les autres se souviennent de la notion de distance de sécurité qu'on leur a aprise à l'auto-école ; ce qui n'est pas le cas de nos amis germaniques. La copine que j'ai été voir vis avec un allemand et elle en chie vraiment pour lui faire comprendre le concept ! Lui se dit qu'il a une grosse bagnole, qu'il conduit super bien alors qu'il ne risque rien. Allez faire comprendre que ça n'a rien à voir avec les reflexes ou autres ! Et je maintiens que cette attitude est généralisée en Allemagne, ça n'est pas un cas à part.

 

PS : Encore heureux qu'avec cette façon de conduire les allemands soient plus concentrés au volant que les français ! Ca ne demande pas la même attention de conduire à 130 qu'à 200 !!!

 

 

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Invité §jay873nA

...Seulement à part une minorité qui n'en a rien à foutre, les autres se souviennent de la notion de distance de sécurité qu'on leur a aprise à l'auto-école ...

 

tu devrais venir faire un tour en ile-de-france alors pour revoir ton jugement :W

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Bon, sans vouloir faire moralisateur non plus, l´allemagne c´est different c´est vrai. Mais ca depend de la culture !

 

Je fais 3500 bornes / mois en allemagne et Oui, ils conduisent differemment ! Un francais pas habitué est forcement surpris.

 

Mais c´est la meme chose avec un allemand venant en France !

Il suffit de s´adapter aux methodes/style/habitudes de conduite de chaque pays des qu´on passe la frontiere !

C´est tout !

 

Maintenant, allez dire a un francais ayant un feu vert mais qui change de direction, de s´arreter laisser passer pietons et velos sur l´axe parallele. :roll: pas la peine d´y penser !

En allemagne les voitures observent bien et attendent si besoin est !

 

Les francais en allemagne sont des dangers publics s´ils ne font pas la difference avec ce qui est la loi partout et ce qui est malheureusement toleré en France :colere:

Comme s´arreter laisser passer les pietons aux passages proteges...

 

Bon, C´est vrai que je deviens un peu allemand et attend le feu vert pour passer egalement en tant que pieton ! :D mais c´est une bonne habitude a prendre ;)

ET comme ils disent ici : Un exemple pour les enfants ! :bien:

 

Les regles du code de la route sont les memes pour les voitures/velos/pietons !

Grilleriez vous un feu en voiture sous pretexte qu´il n´y a personne ?

Non ? et bien les allemands pensent comme ca quelque soit leur mode de transport. Car c´est LA LOI !

 

Sans vouloir juger, ils appliquent les lois sans reflechir, parfois betement il est vrai.

Alors qu´un francais ne respectera jamais une regle qu´il juge absurde !

 

Tout est dans la culture !

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §G P701Fw

ya pas que la culture.

 

EN allemagne je me sens toujours plus en securité qu'en France.

 

Des departementales de merde troués j'en ai jamais vu en allemagne, des collages de CUL , c intempestif en france, seulement en allemagne c plus discipliné et surtout plus civilisé sur la route.

 

Jamais vu 2 types se disputer sur le bas coté en alemagne, en France on voit regulierement des abrutis faire joujou a queue de poisson ou qui sont prets a se battre pour je ne sais quel motif, ou encore baisser leur vitre et se traiter de tous les noms.

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Des departementales de merde troués j'en ai jamais vu en allemagne, des collages de CUL , c intempestif en france, seulement en allemagne c plus discipliné et surtout plus civilisé sur la route.

 

Pour les routes non autoroutes, le réseau allemand est tout de même assez pourrave, des limitations de vitesse incompréhensibles qui change tous les cinq kilomètres, une signalisation déficiente qui fait que tu peux te retrouver sur une bretelle d'accès à l'envers de la circulation (d'ou d'ailleurs le nb de tués dans des accidents du à un contresens), qui fait que tu te paumes facilement, des routes considérés comme chez nous des nationales qui ne seraient même pas aptes à être des chemins vicinaux chez nous..

Je précise que j'ai parcouru pratiquement tous les länders, donc je sais de quoi je parle.

 

A part les autoroutes je n'aime pas vraiement rouler chez les teutons

mais faut leur laisser une chose le respect du Code (bien que par moment ils en sont dangereux du style il pleut subitement au lieu de ralentir tranquillement les deux pieds sur la pédale de frein pour aller à la vitesse autorisée, et surtout respect des autres et une autre culture vis à vis de l'auto et de la route.

 

Juste un petit truc en passsant, ce n'est pas parce que les francais passent au rouge, par exemple pour les piétons, que c'est autorisé, mais ce n'est pas santionné alors qu'en Allemagne ca l'est (j'en sais quelque chose :) )

 

Joël - Berlinois

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Bon faut pas generaliser non plus !

Ya des exceptions autant en France qu´en allemagne....

 

Par exemple, quand j´etais a Regensburg en Baviere ! la c´est l´exemple meme du respect allemand des lois.

Si tu doubles un mec a 60 au lieu de 50 sur une double voie, il te fais des appels de phares pour te dire que tu roules trop vite... :roll:

ET dans les bus, les controleurs se contentent de crier :

"tout le monde a son ticket ?" l´allemand en Fraude (meme le plus rebelle) viendra se presenter de lui-meme. : J´adore... :W

Impensable en France.

Et t´imagines meme pas si tu traverse au rouge... :

La bonne menagere avec sa petite fille te montre du doigt en disant a sa petite fille :

"tu vois le monsieur, il a pas le droit de faire ca..."

Bon, ici c´est 15 euro d´amende si on traverse au rouge...

Bref, ca vous le detour !

 

Alors que la ou je suis maintenant ! Düsseldorf... et ben a coté, le traffic a Paris (et je connais...) c´est de la balade de santé !

Comme quoi, plus les allemands sont frontaliers de la France, plus ils sont indisciplinés ! :p

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Juste un petit truc en passsant, ce n'est pas parce que les francais passent au rouge, par exemple pour les piétons, que c'est autorisé, mais ce n'est pas santionné alors qu'en Allemagne ca l'est (j'en sais quelque chose :) )

 

 

exactement ce que je veux dire :jap:

C´est une histoire de tolerance absurde en France qui fait que les feux n´ont parfois plus aucune signification.

 

Toi tu t´ens sors bien a Berlin joel ?

T´es dans quel quartier ?

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Bon faut pas generaliser non plus !

Ya des exceptions autant en France qu´en allemagne....

 

Par exemple, quand j´etais a Regensburg en Baviere ! la c´est l´exemple meme du respect allemand des lois.

Si tu doubles un mec a 60 au lieu de 50 sur une double voie, il te fais des appels de phares pour te dire que tu roules trop vite... :roll:

ET dans les bus, les controleurs se contentent de crier :

"tout le monde a son ticket ?" l´allemand en Fraude (meme le plus rebelle) viendra se presenter de lui-meme. : J´adore... :W

Impensable en France.

Et t´imagines meme pas si tu traverse au rouge... :

La bonne menagere avec sa petite fille te montre du doigt en disant a sa petite fille :

"tu vois le monsieur, il a pas le droit de faire ca..."

Bon, ici c´est 15 euro d´amende si on traverse au rouge...

Bref, ca vous le detour !

 

Alors que la ou je suis maintenant ! Düsseldorf... et ben a coté, le traffic a Paris (et je connais...) c´est de la balade de santé !

Comme quoi, plus les allemands sont frontaliers de la France, plus ils sont indisciplinés ! :p

 

Ca a surement changé, mais quand j'habitais Berlin en pratiquement 5 ans je n'ai jamais payé le métro, faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas de barrières comme à Paris (pas sûr que ca ait changé d'ailleurs)

Je me souviens aussi que je faisais le con avec ma mobylette (60 contre 25 pour les allemands) et qu'une fois on avaient semés des flics parce qu'on roulait un peu trop vite à leur goût (forcément).

Ou le coup d'un créneau un peu foiré qui a fait que j'avais légèrement touché une voiture derrière moi, un conducteur s'arrête tourne autour de ma voiture prend le n° de plaque et va le mettre sous l'essui glace de la dite voiture.

Moi ni une ni deux je regarde le mec en lui faisant signe qu'il est pas bien et je vais prendre le papier.

Là le mec commence à me causer en français, c'était un français qui avait ét germanisé apparemment. Mort de rire j'étais.

 

Mais l'inverse est trop souvent vrai également.

 

Joël - Berlinosi

Joël - Berlinois

 

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Toi tu t´ens sors bien a Berlin joel ?

T´es dans quel quartier ?

 

J'ai habité de 1980 à 1985 à Berlin, maintenant je suis à Strasbourg (enfin la région) :)

 

Berlinois c'est juste un surnom que j'avais au lycée quand je m'amusais à l'ordinateur (amiga et C64)

 

Sinon j'habitais le quartier du Wedding pas trop loin de Tegel et de l'aéroport si tu connais.

 

Joël - Berlinois

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Invité §G P701Fw

je connais tres bien la baviere, le bade wurtemberg et le rheinland pfalz, un peu l'ex RDA aussi (la c la cata), par contre vers Hannovre et hamburg, connais pas, mais dans l'ensemble, je respire des que je passe le rhin et que je me retrouve e allemagne.

 

C plus securisant comme conduite, en Frnce parfois on se demande ce qui va se passer sur la route, tout est possible !!

 

Personne n'est parfait, mais de là à critiquer severement ls allemands, je crois qui ya du menage a faire grave en france d'abord.

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si tu le dis...:D

 

Bon, OK la je peux plus trop rien dire... :D

 

Enfin, serieusement, ma copine y vit depuis 2 ans, j´y ai vecu un bon moment avec elle. Et j´aime bcp :oui:

Vie moins chere, salaire plus elevé, pas de delinquance (a part les qquelques Nazis. Mais ils font les malins que par bande de 1000...)

 

Centre ville super joli, et culturellement ya de quoi voir aussi !

Encore en pleine evolution.

Enfin, ca me plait, et je vous conseille le detour.

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Invité §BFr021QF

[citation][nom]BFranck a écrit[/nom]

...Seulement à part une minorité qui n'en a rien à foutre, les autres se souviennent de la notion de distance de sécurité qu'on leur a aprise à l'auto-école ...

 

tu devrais venir faire un tour en ile-de-france alors pour revoir ton jugement :W

[/citation]

 

Ouai mais l'ile de france, et plus particulièrement le périph, ça représente pas "la France" ... OK, pas plus que l'A5 en Allemagne ne représente leur réseau routier dans son intégralité.

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Invité §jay873nA

[citation][nom]Jay a écrit[/nom]

Le 13/08/2002 à 15:07, BFranck a écrit :

...Seulement à part une minorité qui n'en a rien à foutre, les autres se souviennent de la notion de distance de sécurité qu'on leur a aprise à l'auto-école ...

 

tu devrais venir faire un tour en ile-de-france alors pour revoir ton jugement :W

[/citation]

 

Ouai mais l'ile de france, et plus particulièrement le périph, ça représente pas "la France" ... OK, pas plus que l'A5 en Allemagne ne représente leur réseau routier dans son intégralité.

[/quotemsg]

 

 

bof je peux te dire que c'est pareil même si c clair que moins violent que l'idf pour le 59 d'où je suis originaire , 62 80 pas loin qu'il m'arrive de traverser , 38 d'où ma copine vient , 10 où il m'arrive d'aller voir des amis , etc ....

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