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Code de la route

Droit de doubler un bus ?


Invité §Str520PM

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Invité §jre564KT

Le problème, c'est que parfois les conducteurs mettent leur clignotants avant même d'être en mesure de repartir (portes ouvertes par exemple) et la, je pense que c'est un peu trop abusif !

Des comporteùents abusifs il y en a toujours :bah: ce n'est pas parcequ'une fois on tombe sur une personne qui a abusé, que la fois d'apres il ne faut pas respecter la regle ;)

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Invité §vin213rJ

Tout à fait d'accord, mais en plus, je regarde si les portes sont ouvertes !!!

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Invité §lef085fE

Vu comme tu insistes tu as du rater le passage ou je dis que quand tu arrives derriere tu es censé voir son clignotant à gauche, et donc ne pas commencer à la double :)

Mouais, c'est comme les gens qui mettent le cligno une fois qu'ils ont commencé à tourner :cyp: S'il le met en décollant juste quand t'arrive il te coupe la route :bah:

 

M'enfin peut importe, j'aurais au moins appris qu'en plus de faire du forcing, c'est légal pour eux de t'emboutir et que tu fermes ta gueule s'il t'accroche :L

 

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Invité §jre564KT

Mouais, c'est comme les gens qui mettent le cligno une fois qu'ils ont commencé à tourner :cyp: S'il le met en décollant juste quand t'arrive il te coupe la route :bah:

 

M'enfin peut importe, j'aurais au moins appris qu'en plus de faire du forcing, c'est légal pour eux de t'emboutir et que tu fermes ta gueule s'il t'accroche :L

Ben c'est ce que je dis depuis le debut, il y a parfois des abus, c'est comme ca :bah: ca ne dispense pas de faire ce conduire correctement :bah:

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Invité §pit818DQ

Ben c'est ce que je dis depuis le debut, il y a parfois des abus, c'est comme ca :bah: ca ne dispense pas de faire ce conduire correctement :bah:

 

:oui:

 

Ne pas avoir la mentalité: je vais etre encore plus con que lui :ddr:

 

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Invité §PER528Mq

Le problème, c'est que parfois les conducteurs mettent leur clignotants avant même d'être en mesure de repartir (portes ouvertes par exemple) et la, je pense que c'est un peu trop abusif !

 

Une chose à voir :

se le conducteur met le cligno au moment le plus juste, c'est à dire quand les portes se ferment et qu'il est prêt à partir, il y en a toujours (comme leflo) qui vont passer quand même, se disant qu'ils ont le temps, etc, etc... : en gros, des voitures continuent de doubler tant que le bus n'a pas vraiment démarrer (et certains doublent encore après qu'il aie démarré).

Donc certains conducteurs mettent leur cligno plus tôt, histoire de faire arrêter les gens derrière plus tôt.

 

Autre chose : pour faire les choses bien, on va dire que le conducteur met le cligno quand les portes sont en train de se fermer. Puisque dès qu'elles sont fermées, il peut partir. Il faut donc prévenir les usagers derrière un peu avant.

Or, pendant la fermeture des portes, il se peut qu'elles se rouvrent (sécurité, quelqu'un qui descend ou monte au dernier moment, etc...) : dans ce cas, le cligno a finalement été mis trop tôt, au vu de ceux qui attendent derrière.

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Invité §PER528Mq

Mouais, c'est comme les gens qui mettent le cligno une fois qu'ils ont commencé à tourner :cyp: S'il le met en décollant juste quand t'arrive il te coupe la route :bah:

Donc toi tu trouves qu'ils le mettent trop tard. vince-c trouvait qu'il le mettait trop tôt.

Comme quoi...

 

Et toi, tu mets ton clignotant quand tu doubles un bus? Car finalement, c'est peut-être toi, en effectuant un dépassement qui coupe la route au bus (et pas l'inverse)

 

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Invité §jre564KT

Donc toi tu trouves qu'ils le mettent trop tard. vince-c trouvait qu'il le mettait trop tôt.

Comme quoi...

 

Et toi, tu mets ton clignotant quand tu doubles un bus? Car finalement, c'est peut-être toi, en effectuant un dépassement qui coupe la route au bus (et pas l'inverse)

C'est bien vu d'aborder ce sujet; on a toujours tendance à mettre les autres en cause et pas souvent sois même :)

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Invité §lef085fE

Donc toi tu trouves qu'ils le mettent trop tard. vince-c trouvait qu'il le mettait trop tôt.

Comme quoi...

 

Et toi, tu mets ton clignotant quand tu doubles un bus? Car finalement, c'est peut-être toi, en effectuant un dépassement qui coupe la route au bus (et pas l'inverse)

JE le mets dans 98% des cas (histoire de pas dire 100% pour la fois où j'ai pu oublier si le bus était pas sur la chaussé donc pas de dépassement à mon sens :cyp: ).

 

La dessus mon cligno il est toujours là sauf peut être une fois sur 1000 quand le changement de direction est pas manifeste. Et je passe assez de temps à gueuler après les gens pour ne pas être irréprochable là dessus ;)

 

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Invité §lop521Qu

Une chose à voir :

se le conducteur met le cligno au moment le plus juste, c'est à dire quand les portes se ferment et qu'il est prêt à partir, il y en a toujours (comme leflo) qui vont passer quand même, se disant qu'ils ont le temps, etc, etc... : en gros, des voitures continuent de doubler tant que le bus n'a pas vraiment démarrer (et certains doublent encore après qu'il aie démarré).

Donc certains conducteurs mettent leur cligno plus tôt, histoire de faire arrêter les gens derrière plus tôt.

 

Autre chose : pour faire les choses bien, on va dire que le conducteur met le cligno quand les portes sont en train de se fermer. Puisque dès qu'elles sont fermées, il peut partir. Il faut donc prévenir les usagers derrière un peu avant.

Or, pendant la fermeture des portes, il se peut qu'elles se rouvrent (sécurité, quelqu'un qui descend ou monte au dernier moment, etc...) : dans ce cas, le cligno a finalement été mis trop tôt, au vu de ceux qui attendent derrière.

 

 

:jap: Ce que je vis tous les jours...

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Invité §che273Wv

Ce soir un bus mets son clignotant pour sortir de son aire d'arrêt, moi déjà engagé, à savoir 1° rangée derrière le chauffeur ce gentil monsieur passe quand même devant moi en forçant le passage, un appel de phare après, ce dernier me fait différents gestes accompagnés je pense de noms d'oiseaux. Je pile et je suis pas content. Un arrêt plus loin je m'arrête à son niveau et lui dit qu'il n'était pas prioritaire. Car d'après les renseignements que j'ai eu de mon assureur, si accrochage arrive dans sa première moitiè de bus il y a 50/50. De plus ce bus n'était même équipé d'un autocollant arrière intimant sa priorité. Il faut pas s'étonner si ces cons de chauffeurs se font taper dessus.

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@ logpa : je n'ai pas lu le topic, juste le titre : en ce qui me concerne, plus ça va, moins je double les bus arrétés, meme s'ils n'ont pas commencé à démarrer

 

tout simplement parce que, meme à vitesse tres réduite, je n'ai pas envie de me taper un pieton qui sort du bus et traverse juste devant lui !!!

 

je préfere patienter quelques secondes que de risquer de briser une vie

 

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Invité §alp706PP

J'ai ouvert un topic récemment a ce propos.

Donc je n'ai pas reçu de réponse,je suis donc passé voir mon assureur.

Alors le CR dit que le BUS est prioritaire si il quitte son arret.Or si son arret est pris pas des voitures et que le BUS doit s'arreter donc en double fille.Il n'est plus prioritaire.

Aprés elle ma dit qu'aucun cas IRSA ne correspond a ce cas de figure.

Donc que seul l'application stricte du CR permet de définri que si le BUS n'est pas arreter sur son arret,il n'est plus prioritaire.

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Invité §lop521Qu

Même en double file à cause de véhicules le bus est prioritaire au départ de l'arrêt. Après on peut reporter la faute sur les véhicules en stationnement dangereux (oui un stationnement sur un arrêt de bus est un stationnement dangereux), le service juridique est très fort pour ça :oui:

 

Je précise que depuis l'ouverture de ce topic je suis passé à la conduite des bus dans Paris :oui:

 

Et moi ma technique c'est de mettre le cligno à gauche quand j'appuie pour fermer les portes, ce qui laisse entre 6 et 7 secondes aux véhicules arrivant derrière pour comprendre ma manoeuvre, ce que je pense correct comme temps pour réagir (même si parfois in client à oubllier de descendre :roll:)

 

Et là à chaque fois même parti il y a des voitures qui me doublent en kalxonnant. Parfois même je suis arrêté au feu rouge, des voitures me doublent, grillent le feu sans s'en rendre compte :bah:

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Invité §raz275bu

Je serais curieux de savoir, (mais je ne connais pas non plus le code de la route par coeur) où vous avez trouvé dans ce CR un article disant que les bus de transports en commun sont prioritaires?

A ma connaissance, le CR définit deux types de catégories de véhicule.

 

Les véhicules d'intérêt général prioritaires:"véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires "

 

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de "facilités de passage": "ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

"

 

Pas de bus... :non:

 

 

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Invité §lop521Qu

Je serais curieux de savoir, (mais je ne connais pas non plus le code de la route par coeur) où vous avez trouvé dans ce CR un article disant que les bus de transports en commun sont prioritaires?

A ma connaissance, le CR définit deux types de catégories de véhicule.

 

Les véhicules d'intérêt général prioritaires:"véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires "

 

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de "facilités de passage": "ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

"

 

Pas de bus... :non:

 

 

Article R412-11 du CR

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6BFF8522D2F5E47E3140E99B8C8AF10F.tpdjo14v_3?idArticle=LEGIARTI000006842128&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20081128

 

 En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Je rajoute même l'article R414-2

 

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, [b]à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération[/b], doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

 

Ce qui veut dire qu'en ville si le croisement est impossible avec un bus, ce dernier est prioritaire et il faut le laisser passer :oui:

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Invité §Can052HO

 

Ce qui veut dire qu'en ville si le croisement est impossible avec un bus, ce dernier est prioritaire et il faut le laisser passer :oui:

 

 

En tout cas, se ranger tranquillement le plus à droite possible et un petit appel de phare pour bien faire comprendre au chauffeur en face qu'il n'y aura pas de fight et qu'il peut se lancer, ça prend autant de temps que le fight, voire moins.

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Invité §ala237zd

Ca me console de savoir qu'un bus bloque la circulation parce qu'il est plus important que moi au yeux des députés :cyp:

 

C'est bien ce qui démontre qu'il s'agit d'un choix politique. En ville, on privilégie (= accorder des privilèges) les transports en commun pour inciter les gens à les prendre plutôt que leur voiture. Et cette politique va encore s'accentuer avec les enjeux de plus en plus importants liés au développement durable : limiter les gaz nocifs pour l'atmosphère, réduire la consommation de pétrole, ...).

Il faut s'attendre à encore plus de la part des pouvoirs publics ; si les automobilistes ne respectent pas assez les transports en commun en ville, demain on va multiplier les arrêts de bus sur la voie de droite sans décrochement sur le trottoir, ainsi le bus ne perdra pas une seconde en redémarrant mais en contrepartie il bloquera toute la file derrière lui... L'enjeu est d'augmenter la vitesse moyenne du parcours en bus pour le rendre attractif... et cela bien sûr au détriment des voitures.

Alors, il vaut mieux respecter les bus qui quittent leur arrêt sinon une fois de plus, on aura la réglementation qu'on mérite...

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Invité §ala237zd

Il y'a un truc assez gonflant quand mon bus s'arrête à un arret: Les voitures qui sont derrière, dépassent en roulant à côté. Le plus énervant, c'est ceux qui doublent coûte que coûte alors que le bus se remet à rouler. Je me souviens où une voiture à Drancy a failli se manger le bus (146) qui arrivait en sens inverse: Le mien était garé, et l'autre arrivait aussi. La voiture en doublant a bien pilé en voyant ce beau bus surgir de nulle part. :D Suivi du klaxon très connu d'un agora.

 

Tu préfèrerais qu'elles dépassent en passant au dessus du bus ?

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Invité §ala237zd

Ce soir un bus mets son clignotant pour sortir de son aire d'arrêt, moi déjà engagé, à savoir 1° rangée derrière le chauffeur ce gentil monsieur passe quand même devant moi en forçant le passage, un appel de phare après, ce dernier me fait différents gestes accompagnés je pense de noms d'oiseaux. Je pile et je suis pas content. Un arrêt plus loin je m'arrête à son niveau et lui dit qu'il n'était pas prioritaire. Car d'après les renseignements que j'ai eu de mon assureur, si accrochage arrive dans sa première moitiè de bus il y a 50/50. De plus ce bus n'était même équipé d'un autocollant arrière intimant sa priorité. Il faut pas s'étonner si ces cons de chauffeurs se font taper dessus.

 

Quelqu'un a mis l'article du code plus haut : tu dois ralentir et au besoin t'arrêter pour le laisser passer : ce n'est pas négociable. Si tu es vraiment au niveau de la première rangée quand il déboite alors il a toutes les chances de "t'accrocher" si tu ne recules pas : n'aurais-tu pas un peu exagéré ?

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Invité §alp706PP

Lopga tu peut dire ce que tu veux.Mon assurance ma dit que si le BUS n'est pas en train de chargé du monde sur les zig zag jaune au sol,celui ciest consideré comme changeant de voie lorsqu'il "quitte" son stationnement.

Ca correspond a une interpretation toute bête de:

laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels

Si vous etes pas sur les zig zag jaune,vous n'etes pas sur un arret,donc on a le droit de vous dépasser et vous ne faite plus la priorité.

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Invité §lop521Qu

Lopga tu peut dire ce que tu veux.Mon assurance ma dit que si le BUS n'est pas en train de chargé du monde sur les zig zag jaune au sol,celui ciest consideré comme changeant de voie lorsqu'il "quitte" son stationnement.

Ca correspond a une interpretation toute bête de:

laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels

Si vous etes pas sur les zig zag jaune,vous n'etes pas sur un arret,donc on a le droit de vous dépasser et vous ne faite plus la priorité.

 

 

C'est exactement ce que dit le code de la route :oui:

 

Je ne vois pas où est le problème.

 

Peut-être ceux qui me doublent malgré la ligne blanche et qui ne comprennent pas pourquoi je ne ralentis pas pour les laisser se rabattre :bah:

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Invité §alp706PP

Bin justement le code de la route dit trés clairement quittant son arret.

Donc une interpretatin la plus basique dit que si le BUS ne s'arrete pas sur l'arret (a cause de voiture garée dessus) bin trés simplement le BUS n'est plus prioritaire en quittant la voie.

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Invité §PER528Mq

Il faut s'attendre à encore plus de la part des pouvoirs publics ; si les automobilistes ne respectent pas assez les transports en commun en ville, demain on va multiplier les arrêts de bus sur la voie de droite sans décrochement sur le trottoir, ainsi le bus ne perdra pas une seconde en redémarrant mais en contrepartie il bloquera toute la file derrière lui... L'enjeu est d'augmenter la vitesse moyenne du parcours en bus pour le rendre attractif... et cela bien sûr au détriment des voitures.

Alors, il vaut mieux respecter les bus qui quittent leur arrêt sinon une fois de plus, on aura la réglementation qu'on mérite...

 

Pas besoin de ça, c'est déjà ce qui est en train de se faire : l'arrêt de bus en alvéole-pour-pas-gêner-sainte-bagnole, c'est en voie de disparition. Maintenant, c'est arrêt le long du trottoir, voire en contre-alvéole. Et certains rajoutent même un terre plein au droit de l'arrêt pour éviter les dépassements dangereux.

Objectifs :

-améliorer la vitesse commerciale, ce qui est un véritable enjeu pour augmenter l'attractivité des TC et inciter les gens à les prendre, et pour maîtriser les dépenses

-permettre l'accessibilité aux PMR (ce que permet difficilement un arrêt en alvéole).

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Invité §Cra735Eo

Vive les TCSP lorsqu'il y a de la place pour les réaliser. Au moins les bus bloquent personne, ils sont dans leur propre voie, comme ça tout le monde est content et c'est relativement à la mode ces derniers temps.

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Invité §lop521Qu

Bin justement le code de la route dit trés clairement quittant son arret.

Donc une interpretatin la plus basique dit que si le BUS ne s'arrete pas sur l'arret (a cause de voiture garée dessus) bin trés simplement le BUS n'est plus prioritaire en quittant la voie.

 

 

Erreur, du moment que le bus s'arrête au niveau de l'arrêt peu importe qu'il soit au trottoir ou à 3 mètres de celui-ci.

 

Et généralement dans ce dernier cas le bus se retrouve sur la file de circulation, et donc si tu doubles à ce moment là, c'est sur la voie inverse :bah:

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Invité §alp706PP

Deja lopga je te dit juste ce que ma dit mon assureur.

Ensuite chez moi pour exemple,c'est une 2 fois 2 voie séparée par un terre plein centrale en ville.Le Bus doit s'inseré dans la voie de stationnement ou y'a les zébra.Sachant que les double fille son commune,le Bus si il s'arrete au final il est obligé d'aller sur la voie la plus a gauche pour poursuivre.Donc il change de voie.C'est la logique que j'avait confirmer par l'assurance.

Aprés,que vous ayez des experts juridiques,c'est bien mais vous êtes en train de changer de voie donc en tort.

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Invité §lop521Qu

Ce n'est pas un changement de voie mais un départ de l'arrêt, c'est là qu'est la nuance...

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Invité §Ano324Lc

désolé mais ceux qui disent que les bus sont responsables de beaucoup d'accidents avec des piétons, vous avez des chiffres pour le prouver ??

 

Pour ce qui est du dépassement des bus lorsqu'ils sortent de l'arrêt avec leur clignotants, les véhicules qui se facilitent pas leur passage sont verbalisable selon l'article 412-11 du code de la route, ce qui induit forcément une forme de priorité pour les bus.

Et par don mais beaucoup d'automobilistes prennent souvent des risques inconsidérés pour doubler à tout prix en accélérant comme des fous. D'ou beaucoup d'accident ...

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Invité §Gra258Mk

Alors pour les bus on peut les doubler à condition qu'il n'y ait pas de ligne continue bien sur, et que le bus n'aie pas son clignotant à gauche. Dès lors il devient prioritaire.

 

La possibilité de le doubler n'exclue pas le contrôle visuel et la vitesse très basse, histoire de ne pas écraser quelqu'un qui traverse et qui est caché par le bus.

 

Le soucis c'est que trop de chauffeurs de bus ont du oublié leur formation, et ne mettent pas leurs clignotants, ou pire, ce que je vois tous les jours ici, s'arretent et repartent avec le clignotant mis à droite en klaxonant les automobilistes qui bien sur sont en train de doubler :bah:

ni

 

 

Je déterre un vieux pots.

Alors je suis chauffeur de bus j'ai eu le cas aujourd'hui.

Arrêt aux abords d'un rond point qui plus est avec la.route avant le rond point qui fait un léger virage sur la droite. Clignotant droit . Je dépose les.passagers. Je regarde dans mon rétro gauche je suis en train de me faire dépasser. Je met mon clignotant gauche et une fois les voitures passées je m'engage. Et la bam un crétin me dépasse à cet instant. Je klaxonne donc. Le mec descend et m'incendie . Alors déjà avant et après l'arrêt il y a des passages piétons. Et t'il autorisé de doubler sur des passages piétons? De plus agglomération . Est il aujourd'hui autorisé de dépasser un bus déposant des passagers en agglomération qui plus est qui a pris toutes les précautions necessaires avant de quitter son arrêt et de plus sans visibilite aux abords dun rond point.?Ce cas m'arrive fréquemment et impossible d'avoir de réponse claire à ce sujet. Je tiens à préciser que je vois souvent aussi des voitures dépasser sans visibilité en agglomération aux abords d'intersection pour me.couper devant la trogne pour tourner à droite devant moi. C'est bien dincriminer les chauffeurs de bus en disant qu'on est des connards ( je l"entend souvent ). Mais faudrait aussi faire preuve de logique . Le.bus à l'arrêt dépose des passagers donc forcément il.y à un risque de voir ceux ci s'engager sur la chaussée devant le bus (même si ils doivent attendre que celui ci soit parti je crois on m'avait appris ça petit). De plus un bus c'est pas une voiture à partir du moment où on décide de quitter l'arrêt il y a un problème en effet le.véhicule est lourd et peut mettre du temps à prendre de la vitesse et donc au moment où l'automobiliste s'engage le bus peut être en train de selancer. Oui 15 tonnes ça décolle pas comme une smart. Faudrait juste gare preuve d'un peu de logique . Je prêChe pour mon cas à moi parce que je sais que je fait super gaffe. Idem pour les croisements difficile le plus gros doit laisser passer le plus petit dans la mesure du possible. Mais si le croisement est impossible la c'est le plus léger qui doit laisser passer . Je vois plus souvent des automobilistes pressés ( à croire qu'en France on est tous ministres maintenant ) au.point d'en oublier le bon sens et de prendre le risque d'accident grave. 2 tonnes contre un pieton ou deux roues ou 15 tonnes contre 2 tonnes ça pique. J'ai au quelques accrochages mais je n'ai jamais été en tort . C'est quand même étrange. Alors certes certains chauffeurs abusent je suis moi même utilisateur de bus et des fois y en a ils me font flipper. Mais je vois quand même plus de.voitures faire n'importe quoi n'importe quand et n'importe ou en dépit du bon sens. Des cas comme ça j'en ai des milliers. Alors professionnel mais jusqu'à preuve du contraire pour conduire un véhicule routier quel que soit le type faut minimum le code de la route. Et la vu qu'on est tous formés tout le monde devrait être à la même enseigne. Le truc très français de " je peux passer j'y vais coûte que coûte sans réfléchir. " y a qu'en France que j'ai vu ça. ( bon je parle pour les pays assujettis à des règles de code de la route ).

Un bus c'est pas.une voiture pour rappel. Autre exemple des fois virage compliqué je mengage en faisant gaffe t'as souvent des blaireaux qui arrivent une fois la manoeuvre engagee et qui forcent le passage alors que j'ai entamé la manoeuvre avant leur arrivée . Après une erreur ça arrive on est humain . Faut boire frais est resté cool et courtois et ça passe. Arrêtons de prendre la route pour un champ de bataille . Un autre point faudrait que la législation arrêté de changer à tout bout de champ et s'harmonise un peu parce qu'à force tout le monde a des informations différentes et pense être dans son droit.

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Invité §Gra258Mk

C'est effarant :pff:

Ils nous font pas assez chier comme ça :eek:

 

Le fait étant que le réseau bitumé est publique et libre d'accès à tous je comprends pas pourquoi on fait une distinction comme ça :voyons:

 

M'enfin ton texte veut dire que si c'est un car privé il y a pas lieu de le laisser sortir, ça me rassure un poil (de cul mais un poil :cyp: )

 

Peut être parce qu'un bus déposé en général des passagers il s'arrête pas pour le plaisir et que souvent tu as des gens qui déboulent de partout qui plus est des enfants qui n'ont pas conscience des risques ( gageons que si un de tes proches de fait renversé par un débile qui double sans faire gaffe parce que " gnnnn je suis autorisé à la faire je m'en bat les rollmops", tu changeras ton fusil d'épaule. Mais je ne te le souhaite pas quand meme. Ensuite en ce qui concerne l'empietement . Ça arrive fréquemment qu'il soit impossible de se garer correctement car voitures autour mal garées qui rendent difficile le.bon positionnement et j'en passe. Un peu de bon sens ça fait pas de mal .

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Bonjour,

 

Je pense que ce problème de sécurité pourrait rapidement être réglé si on s'inspirait de ce qui est de règle chez nos amis canadiens :

- Les bus scolaires sont facilement identifiables par leur couleur jaune vif et leur marquage "School Bus" ou "Bus Scolaire" au Québec.

- Ils sont munis à l'avant et à l'arrière de 2 paires de feux rouges et oranges à clignotement alternatif et sur le flan gauche d'un panneau déployant "Stop" ou "Arrêt"

- Ces 2 dispositifs sont présentés simultanément lors d'un arrêt de desserte et commandent impérativement à tous les automobilistes suiveurs et croiseurs de s'arrêter et d'attendre l'extinction des feux et l'effacement du panneau stop.

- Tout manquement à cette règle est passible d'une amende de 2000 $ canadiens et le conducteur du bus est assermenté...

 

Donc tout le monde s'arrête ! Et plus de discutions stériles.

 

Dans un autre ordre d'idée, traverser hors d'un passage piéton ou lorsqu'un pictogramme vous l'interdit est passible d'une amende de 54 $ canadiens même en l'absence de voitures ! Et je peux vous dire que c'est respecté de même que le 100 km/h (toléré 108) sur les autoroutes dans un pays où il n'y a pas de radar, mais de puissantes voitures de patrouille (genre Dodge Charger ou Ford Crown Victoria) dont les multiples lumières et les sirènes vous ramènent vite à la raison.

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