Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Priorité à ceux qui rentre sur l'autoroute


GF CORBIN

Messages recommandés

Ce matin M bernard Darniche faisait sa chronique sur France Inter. Vous pouvez d'ailleurs l'entendre sur le site internet de radiofrance.fr

 

 

La question sur les ronds points était posée, il y a avait matière à dire beaucoup de chose, en particulier que la priorité à gauche ne s'applique qu'en entrant , pas pour gérer le flux y circulant déjà. De toute facon M Darniche est venu parler de l'insertion sur autoroute donc le sujet proposé était plombé d'avance. Pour sortir sans se dégonfler que la priorité est à ceux qui rentre sur l'autoroute.

 

M Darniche , quel naufrage intellectuel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kro888XN

Dire que ce sont des gens comme ça qui sont aux manettes de la prévention routiere. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit818DQ

Dire que ce sont des gens comme ça qui sont aux manettes de la prévention routiere. :eek:

 

:peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Et oui c'est bien aux gens qui s'insèrent de cédez la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie rapide...

 

Cependant lorsque les conditions me le permettent, je change volontiers de file pour les laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Dire que ce sont des gens comme ça qui sont aux manettes de la prévention routiere. :eek:

Ca fait peur :L

 

Et oui c'est bien aux gens qui s'insèrent de cédez la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie rapide...

 

Cependant lorsque les conditions me le permettent, je change volontiers de file pour les laisser passer.

:bien: Je fais pareil.

Je rajouterais que si j'étais en train de doubler, je leve le pied ou j'accelere (pour finir mon dépassemnt plus vite) afin que la voiture à droite puisse se décaler :bah:

 

Ca parait logique mais si tout le monde le fesait :L

Quand je vois qu'une monitrice d'auto-école ne se décale pas. C'était pas sur autoroute mais sur un boulevard de Lannion. J'ai été obligé d'accélérer comme un taré pour éviter de m'arreter au bout de la voie d'accélération. Le pire,c'est que la monitrice me regardait bêtement (c'est surtout ca qui m'a énervé) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Ca fait peur :L

 

 

:bien: Je fais pareil.

Je rajouterais que si j'étais en train de doubler, je leve le pied ou j'accelere (pour finir mon dépassemnt plus vite) afin que la voiture à droite puisse se décaler :bah:

 

Ca parait logique mais si tout le monde le fesait :L

Quand je vois qu'une monitrice d'auto-école ne se décale pas. C'était pas sur autoroute mais sur un boulevard de Lannion. J'ai été obligé d'accélérer comme un taré pour éviter de m'arreter au bout de la voie d'accélération. Le pire,c'est que la monitrice me regardait bêtement (c'est surtout ca qui m'a énervé) :mad:

 

Je fais pareil aussi, mais imagine si maintenant la personne qu irentre est prioritaire, tout le monde va se décaler instincivement à gauche, ou alors plus personne ne roulera sur la voie de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Je fais pareil aussi, mais imagine si maintenant la personne qu irentre est prioritaire, tout le monde va se décaler instincivement à gauche, ou alors plus personne ne roulera sur la voie de droite.

Ben dès qu'il y aura une entrée, ca sera direct à gauche. Déjà qu'il y a dejà pleins de squatteurs à gauche alors bonjour le carnage ?

 

Et dire c'est des mecs qui font que réfléchir à la sécurité routière ? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Le pire,c'est que la monitrice me regardait bêtement (c'est surtout ca qui m'a énervé) :mad:

 

"Que j'aime vos yeux de vache! Vous êtes mariée ? " :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

"Que j'aime vos yeux de vache! Vous êtes mariée ? " :cyp:

:lol:

Non je regardais vers sa caisse voir si elle envisageait qu'éventuellement que peut-être elle allait appuyer son doigt sur le petit bout de plastique à gauche du volant, regardait dans son angle mort et bouger sa modus sur la bande de gauche.

Eh non, elle regardait betement ce que j'allais faire. C'était le "A" qui l'épatait (je devais être encore collé :roll: )

 

PS : Désolé, je me suis un peu inspiré d'un de tes posts sur un autre topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

On peut en effet discuter du bien fondé d'une telle mesure mais c'est bien ce qui se pratique sur le périph à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

:lol:

Non je regardais vers sa caisse voir si elle envisageait qu'éventuellement que peut-être elle allait appuyer son doigt sur le petit bout de plastique à gauche du volant, regardait dans son angle mort et bouger sa modus sur la bande de gauche.

Eh non, elle regardait betement ce que j'allais faire. C'était le "A" qui l'épatait (je devais être encore collé :roll: )

 

PS : Désolé, je me suis un peu inspiré d'un de tes posts sur un autre topic ;)

 

Franchement j'adapte la conduite en fonction du véhicule des autres: si à droite qulqu'un arrive en pleine accélération avec de la réserve sous le capot je le laisse s'insérer comme un grand...

 

Par contre contre la voiture est limite (comme quand je prennais une renault express) je réagis autrement: j'essaye d'ajuster pour perturber le moins de monde possible.

 

Pas grave pour le post: j'ai moi même été inspiré par modena, d'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai croisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Franchement j'adapte la conduite en fonction du véhicule des autres: si à droite qulqu'un arrive en pleine accélération avec de la réserve sous le capot je le laisse s'insérer comme un grand...

 

Par contre contre la voiture est limite (comme quand je prennais une renault express) je réagis autrement: j'essaye d'ajuster pour perturber le moins de monde possible.

 

Pas grave pour le post: j'ai moi même été inspiré par modena, d'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai croisé.

C'est vrai aussi que je m'adapte.

 

L'autre jour sur la RN12, une Golf V TDI 140 je me suis pas décaller. Le mec était déjà au début de la bande à 110-120 comme moi. Au milieu de la bande, il a accéléré il est parti à 130 et je l'ai pu revu...

 

Quelques jours après, c'était les gendarmes du coté de Louviers obligés de les doubler à 110 :L La je me suis rendu compte que ça faisait vraiment ch..r de doubler avec un aussi faible écart de vitesse.

 

HS : C'est vrai, ça fait un bout de temps que j'ai pas croisé 360Modena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

HS : C'est vrai, ça fait un bout de temps que j'ai pas croisé 360Modena

HS : Parti chez les TT avec quelques autres à cause de certains trolls. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit818DQ

HS : Parti chez les TT avec quelques autres à cause de certains trolls. :(

 

Il vaut parfois pas mieux que les trolls :W

 

Par contre phil 38330 est toujours la :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Il vaut parfois pas mieux que les trolls :W

 

Par contre phil 38330 est toujours la :D

Faut dire que ça à fighter dur.

Un soir, il y a eu distributions d'avertissements et plus...

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Et oui c'est bien aux gens qui s'insèrent de cédez la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie rapide...

 

Cependant lorsque les conditions me le permettent, je change volontiers de file pour les laisser passer.

Ca serait bien qu'il y a une petite campagne de sensibilisation aux actes citoyens :oui:

 

Recemment je me suis pris le bec avec des conducteurs agés qui avaient trois voies pour se pousser quand moi j'entrais sur la voie de droite, la deuxieme fois on s'est quand même retrouvés à deux sur la voie et il ne se poussait pas malgré mes coups de klaxon :beuh:

 

Jamais vu de comportements aussi stupide :hum:

 

Par contre de la a laisser la priorité aux entrants :W je vois bien le mec qui arrive a 130 piler à 50 pour laisser rentrer mémé :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Ca serait bien qu'il y a une petite campagne de sensibilisation aux actes citoyens :oui:

 

Recemment je me suis pris le bec avec des conducteurs agés qui avaient trois voies pour se pousser quand moi j'entrais sur la voie de droite, la deuxieme fois on s'est quand même retrouvés à deux sur la voie et il ne se poussait pas malgré mes coups de klaxon :beuh:

 

Jamais vu de comportements aussi stupide :hum:

 

Par contre de la a laisser la priorité aux entrants :W je vois bien le mec qui arrive a 130 piler à 50 pour laisser rentrer mémé :ddr:

 

Disons que je fais aux autres la fleur que j'aimerais bien qu'on me fasse de temps en temps. :fleur:

 

Ma voiture principale est peu performante et je suis toujours obligé d'en exploiter à 100% le potentiel pour m'insérer sur voie rapide.

Ce qui me créé parfois des mésaventures...

Je trouve qu'avec ce genre de voiture c'est une des manoeuvres les plus dangereuses.

 

Parcontre oui il est hors de question de laisser la priorité aux entrants, dans la loi, car sinon ça occasionnerait trop de gros freinages dangereux.

 

Parcontre je trouve, quand c'est possible, que se décaler pour laisser rentrer quelqu'un ne fait de tord à personne, au contraire. une petite habitude qui arrange tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Disons que je fais aux autres la fleur que j'aimerais bien qu'on me fasse de temps en temps. :fleur:

 

Ma voiture principale est peu performante et je suis toujours obligé d'en exploiter à 100% le potentiel pour m'insérer sur voie rapide.

Ce qui me créé parfois des mésaventures...

Je trouve qu'avec ce genre de voiture c'est une des manoeuvres les plus dangereuses.

 

Parcontre oui il est hors de question de laisser la priorité aux entrants, dans la loi, car sinon ça occasionnerait trop de gros freinages dangereux.

 

Parcontre je trouve, quand c'est possible, que se décaler pour laisser rentrer quelqu'un ne fait de tord à personne, au contraire. une petite habitude qui arrange tout le monde.

Oui et je crois que 95% des gens qui ont postés ici son d'accord, moi y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Oui et je crois que 95% des gens qui ont postés ici son d'accord, moi y compris.

 

Finalement je trouve que les voies d'insertion sont l'un des derniers endroits où a puissance est très, très utile. :D

Pousser ma seconde à 70 et ma troisième à 100... Pauvre 1L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Finalement je trouve que les voies d'insertion sont l'un des derniers endroits où a puissance est très, très utile. :D

Pousser ma seconde à 70 et ma troisième à 100... Pauvre 1L...

Oui, d'ailleurs si je me souviens bien mes cours de codes (en 1989) c'est même le seul endroit où l'on t'autorise à accélerer à fond.

On appellait çà voie d'accélération avant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Oui, d'ailleurs si je me souviens bien mes cours de codes (en 1989) c'est même le seul endroit où l'on t'autorise à accélerer à fond.

On appellait çà voie d'accélération avant. :)

Trouve moi où le code parle d'accélérations.. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Oui, d'ailleurs si je me souviens bien mes cours de codes (en 1989) c'est même le seul endroit où l'on t'autorise à accélerer à fond.

On appellait çà voie d'accélération avant. :)

 

Dont je ne me prive pas, mais pour l'instant vu ma voiture j'ai une excuse: c'est vital. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Trouve moi où le code parle d'accélérations.. :voyons:

 

Le code dit de s'insérer à une vitesse raisonnable. :bah:

 

Mais le fait de bien accélérer découle de la logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Trouve moi où le code parle d'accélérations.. :voyons:

Il se peut que j'ai encore mon code "douanier" de l'époque dans un carton au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Trouve moi où le code parle d'accélérations.. :voyons:

Quand j'ai passé le code ça s'appelait voie d'acceleration.

Et je ne savais pas que ça avait changé de nom pour plaire aux bigottes des associations anti-bagnole.

Je viens juste de l'apprendre :oops:

Mon bouquin de code de 86 doit être perdu, faudrait que je regarde dans mon bouquin de 93 comment ça s'appel.

Je te ferais un petit scan si je le retrouve. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Il se peut que j'ai encore mon code "douanier" de l'époque dans un carton au garage.

 

Oui mais les douaniers eux ils accélèrent toujours à fond. :oops:

 

Je sais, c'était nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Quand j'ai passé le code ça s'appelait voie d'acceleration.

Et je ne savais pas que ça avait changé de nom pour plaire aux bigottes des associations anti-bagnole.

Je viens juste de l'apprendre :oops:

Mon bouquin de code de 86 doit être perdu, faudrait que je regarde dans mon bouquin de 93 comment ça s'appel.

Je te ferais un petit scan si je le retrouve. :jap:

:coucou:

 

Oui c'est devenu voie d'insertion :(

 

Mais rassure moi, on t'avait bien appris à accéllerer fortement pour pouvoir rentrer sur l'autoroute sans gêne pour les autres usager?

La règle n'a pas changée depuis, enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

:coucou:

 

Oui c'est devenu voie d'insertion :(

 

Mais rassure moi, on t'avait bien appris à accéllerer fortement pour pouvoir rentrer sur l'autoroute sans gêne pour les autres usager?

La règle n'a pas changée depuis, enfin je l'espère.

Moi c'est pas l'autoécole qui m'as appris ça. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je sais que je me décale aussi quand je peux, et il m'arrive également de ralentir à l'approche d'une entrée, sachant parfois quelle galère ça peut être de s'infiltrer dans le flot de voitures et de camions qui sont collés et ne respectent pas toujours les distances de sécurité.

 

Par contre, il arrive que ça ne soit pas possible, et là, je dois avouer que j'ai du mal à supporter ceux qui forcent le passage, et obligent plusieurs véhicules à freiner parfois brutalement.

 

Sur autoroute, de nombreux accidents se produisent aux abords directs de ces bretelles, (sur l'A31 ça représente plus de la moitié des accidents, données enregistrées par la Sanef et la préfecture de région), et il existe à mon avis des solutions.

 

La première, qui existe notamment en Allemagne, en tout cas, j'ai eu l'occasion de la voir en pratique, c'est d'abaisser la vitesse avant et après la bretelle sur une distance suffisante pour permettre aux véhicules entrant de s'intercaler. Sur des portions à 110, j'ai vu des baisses à 80 et sur des portions illimitées, des panneaux 110. Suivant la longueur de la bretelle, ça permet à certains véhicules de s'infiltrer aisément, mais aussi à ceux qui sont déjà sur l'axe principal de laisser ces véhicules entrer.

 

La seconde, serait de rallonger quelques bretelles parfois un peu courtes, pour permettre que les véhicules entrant le fassent avec un différentiel moindre par rapport au flot des autres véhicules. Ca n'est pas faisable partout, mais il existe certains points noirs qui pourraient en bénéficier.

 

Enfin, on pourrait mettre des flash lumineux à l'approche des bretelles dangereuses, et qui pourraient être couplés à des limitations de vitesse, et pourquoi pas, à des allongements de bretelles. Mais là, on rêve, ça serait un vrai pas en avant en matière de sécurité routière.

 

Ca me rappelle la situation des voies réservées aux véhicules lents, qui jusqu'à récemment, étaient faites en dépit du bon sens, les camions devant se méfier en fin de voie, puisqu'ils avaient un cédez le passage pour s'infiltrer dans la circulation. Sachant que certains arrivaient en haut de la côte ainsi aménagée à une vitesse de l'ordre de 35/40 kmh, et que les voitures à côté pouvaient rouler à 100 kmh de plus, on imagine sans peine le nombre de cartons qui ont été la conséquence de telles situations. Depuis maintenant quelques années, ce ne sont plus les voies véhicules lents qui doivent laisser le passage mais la voie la plus à gauche, qui se rétrécit pour fusionner avec celle du milieu. Une situation qui me semble en tout cas bien plus logique que ce qui était fait précédemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Quand j'ai passé le code ça s'appelait voie d'acceleration.

Et je ne savais pas que ça avait changé de nom pour plaire aux bigottes des associations anti-bagnole.

Je viens juste de l'apprendre :oops:

Mon bouquin de code de 86 doit être perdu, faudrait que je regarde dans mon bouquin de 93 comment ça s'appel.

Je te ferais un petit scan si je le retrouve. :jap:

Oui mai sil dit que c'est le suel endroit où le code autorise d'accélérer à fond... (sous entendant qu'ailleurs le code l'interdirait.. :eek:) or à mon sens nulle part ailleurs le code ne se prononce sur l'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Mais rassure moi, on t'avait bien appris à accéllerer fortement pour pouvoir rentrer sur l'autoroute sans gêne pour les autres usager?

La règle n'a pas changée depuis, enfin je l'espère.

Clair, acceleration a fond (appris à conduire sur les premieres 205D), poussage de rapport et insertion le plus vite possible dans le flux.

Je rassure les bigottes, à fond de 3 sur une 205D ça va pas bien vite. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Trouve moi où le code parle d'accélérations.. :voyons:

 

En pratique, la verbalisation est souvent faite sur la base de l'article R318-3 du code de la route qui réprime l'émission de bruits excessifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...