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Les chauffeurs de bus ont ils le droit de verbaliser ...


Invité §del055el

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Invité §del055el

Salut à tous,

Je me demandais si les chauffeurs de bus ont le droit de verbaliser des automobilistes si ceux ci roulent dans leur couloir bus ?

 

En effet l'autre jour j'étais dans une rue à sens unique avec 1 voie circulation auto et 1 voie bus.

 

Je roulais sur la voie circulation mais un peu plus loin une voiture de la Poste était arrêtée en double file.

 

Je mets mon clignotant, mais là il y avait un mini bouchon sur la voie de bus (du fait de la voiture en warning)

 

Le bus qui arrivait alors derière moi ne voulais pas me laisser passer.

 

J'ai forcé un peu le passage.

 

Il est descendu de son bus, à frapper ma voiture en m'insultant et m'as dit que je n'avais rien à faire sur une voie de bus !!!! (Heureusement là ça c'est mis à rerouler !)

 

Mais comment fait on dans ces cas là ? Je n'ai pas encore installé les ailes aéroportées sur ma clio pour survoler les autres voitures !!!!

 

Après, au feu rouge, je l'ai vu sortir un petit carnet et il a noté quelque chose.

Du coup je me demande si les chauffeurs ont le droit de mettre des amendes ?

 

Je sais que les chauffeurs son soumis aux préssions horraires, mais faudrait voir à rester courtois !!!!

 

Merci pour vos réponses

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  • Réponses 39
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Invité §jre564KT

:coucou:

 

 

Non le chuaffeur ne peut pas mettre d'amendes. Tout au plus il a peut être voulu faire style qu'il relevait ta plaque pour essayer de te faire peur :bah: mais ca n'ira pas plus loin sois sans crainte. IL n'y a que la police ou la gendarmerie qui peuvent te verbaliser.

 

C'est vrai qu'à Lyon les chauffeurs de bus sont assez pointilleux et secs, j'ai eu pas mal de petis haussements de ton avec eux à mon arrivée ici :cyp:

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Invité §cri366pt

Le chauffeur non mais les controlleurs des bus oui ils sont asermenté ( belgique) .

Mais rien l'empeche au chauffeur de donner ton numerau a un ami flic pour que lui te verbalise.

Mais c'est vrai que dans ton cas j aurais fait pareil je vais pas attendre une plombe que l'autre finisse sa livraison.

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Invité §jre564KT

Le chauffeur non mais les controlleurs des bus oui ils sont asermenté ( belgique) .

Mais rien l'empeche au chauffeur de donner ton numerau a un ami flic pour que lui te verbalise.

Mais c'est vrai que dans ton cas j aurais fait pareil je vais pas attendre une plombe que l'autre finisse sa livraison.

En France meme les controleurs n'ont rien a faire en dehors du bus :bah:

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Invité §ced387dV

En France meme les controleurs n'ont rien a faire en dehors du bus :bah:

En même temps, tu imagines le désastre de te faire verbaliser par un contrôleur de bus....

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Invité §Sin451Bx

 

Détrompez-vous lourdement. Les contrôleurs peuvent parfaitement verbaliser un véhicule arrêté ou stationné dans une voie de bus par exemple. D'après ce que je sais, il faut que l'infraction ait un rapport avec la circulation des bus et qu'elle soit dressée au titre du stationnement ou de l'arrêt.

 

 

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Invité §p40267Jt

Détrompez-vous lourdement. Les contrôleurs peuvent parfaitement verbaliser un véhicule arrêté ou stationné dans une voie de bus par exemple. D'après ce que je sais, il faut que l'infraction ait un rapport avec la circulation des bus et qu'elle soit dressée au titre du stationnement ou de l'arrêt.

 

:jap:

 

Mais les chauffeurs de bus ne peuvent pas le faire, par contre il y a des agents de la RATP qui sont autorisé a le faire, ceux qui tournent en AX ou saxo derrière les bus.

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Invité §jre564KT

Détrompez-vous lourdement. Les contrôleurs peuvent parfaitement verbaliser un véhicule arrêté ou stationné dans une voie de bus par exemple. D'après ce que je sais, il faut que l'infraction ait un rapport avec la circulation des bus et qu'elle soit dressée au titre du stationnement ou de l'arrêt.

:beuh: Je veux voir le texte qui dit ca avant de croire ca quand même

 

Je trouve que c'est du grand n'importe quoi :oui:

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Invité §lef085fE

:beuh: Je veux voir le texte qui dit ca avant de croire ca quand même

 

Je trouve que c'est du grand n'importe quoi :oui:

Des agents assermentés peuvent pruner ce qui concerne le réglement les concernant :bah:

 

Un agent SNCF assermenté peut pruner un traversement de voie, un squat de parking sncf...

Un agent RATP assermenté doit bien pouvoir faire respecter le réglement lié à la RATP ;) Après les boites privées je pense pas mais dans le public...

 

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Invité §jre564KT

Des agents assermentés peuvent pruner ce qui concerne le réglement les concernant :bah:

 

Un agent SNCF assermenté peut pruner un traversement de voie, un squat de parking sncf...

Un agent RATP assermenté doit bien pouvoir faire respecter le réglement lié à la RATP ;) Après les boites privées je pense pas mais dans le public...

D'accord, bon ben, je confirme que c'est du grand n'importe quoi :oui:

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Invité §PER528Mq

Mais c'est vrai que dans ton cas j aurais fait pareil je vais pas attendre une plombe que l'autre finisse sa livraison.

Tu peux par contre attendre que la voie bus soit libre, pour t'engager. En effet, entre attendre derrière la voiture garée en double file ou à côté d'elle sur la voie bus, je vois pas ce que ca change... à part bloquer le bus pour rien.

Ou alors j'ai pas compris.

 

Les contrôleurs voyageurs n'ont pas le pouvoir de verbaliser les voitures. Du moins, pas chez moi. Mais les contrôleurs réseau, oui. Ceux sont ceux qui veillent au bon fonctionnement du réseau bus.

Une fois, on avait 4 ou 5 voitures garées devant l'arrêt de bus à un terminus. Appel au PC pour signaler. Le tour d'après, Elles avaient reçu leur prune pour stationnement génant, délivré par le contrôleur réseau.

Ce n'est pas la RATP, mais la SEMITAG, qui est une SEM, pas une EPIC.

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Invité §lef085fE

Tu peux par contre attendre que la voie bus soit libre, pour t'engager. En effet, entre attendre derrière la voiture garée en double file ou à côté d'elle sur la voie bus, je vois pas ce que ca change... à part bloquer le bus pour rien.

Ou alors j'ai pas compris.

 

Les contrôleurs voyageurs n'ont pas le pouvoir de verbaliser les voitures. Du moins, pas chez moi. Mais les contrôleurs réseau, oui. Ceux sont ceux qui veillent au bon fonctionnement du réseau bus.

Une fois, on avait 4 ou 5 voitures garées devant l'arrêt de bus à un terminus. Appel au PC pour signaler. Le tour d'après, Elles avaient reçu leur prune pour stationnement génant, délivré par le contrôleur réseau.

Ce n'est pas la RATP, mais la SEMITAG, qui est une SEM, pas une EPIC.

Le bus est pas à 3.5m :roll: Il peut attendre comme la voiture, il attendra pas plus parce qu'il y a une voiture de plus parce que c'est bouché devant :bah:

 

Cet esprit RATP du je passe avant toi ça me fatigue :roll: Ils sont comme tout le monde, déjà qu'ils ont des voies prioritaires (à quel titre :voyons: ) quand c'est bouché à cause d'un con c'est bouché :mad:

 

 

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Invité §del855lo

Les contrôleurs voyageurs n'ont pas le pouvoir de verbaliser les voitures. Du moins, pas chez moi. Mais les contrôleurs réseau, oui. Ceux sont ceux qui veillent au bon fonctionnement du réseau bus.

Une fois, on avait 4 ou 5 voitures garées devant l'arrêt de bus à un terminus. Appel au PC pour signaler. Le tour d'après, Elles avaient reçu leur prune pour stationnement génant, délivré par le contrôleur réseau.

Ce n'est pas la RATP, mais la SEMITAG, qui est une SEM, pas une EPIC.

 

Euh, techniquement s'agit-il réellement d'amendes, ou ne serait-ce pas plutôt des indemnités forfaitaires dont le paiement évite des poursuites devant les tribunaux ? (ce qui se passe pour les contrôles de billets...)

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Invité §lef085fE

Euh, techniquement s'agit-il réellement d'amendes, ou ne serait-ce pas plutôt des indemnités forfaitaires dont le paiement évite des poursuites devant les tribunaux ? (ce qui se passe pour les contrôles de billets...)

Pour le stationnement à la sncf c'est bien une amende :) Avec un carnet adapté comme pour une contractuelle :)

 

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Invité §PER528Mq

Oui, c'est le même papillon que les contractuelles. Ca m'a l'air tout à fait règlementaire.

 

Le bus est pas à 3.5m :roll: Il peut attendre comme la voiture, il attendra pas plus parce qu'il y a une voiture de plus parce que c'est bouché devant :bah:

C'est là où je comprends pas : s'il a sa voie réservée, c'est pas bouché pour lui, devant. Donc si une voiture empiète à l'arrêt sur sa voie, ça le bloque. Donc il peut râle.

Au nom de quoi, dans mon véhicule je pourrais en bloquer un autre (que ce soit un bus, un tram, un vélo, un avion, un piéton) qui roule sur sa propre voie, parce que ca bloque sur ma voie devant moi?

A moins que j'ai mal compris la situation.(c'est quoi les 3.5m ?)

 

Cet esprit RATP du je passe avant toi ça me fatigue :roll: Ils sont comme tout le monde, déjà qu'ils ont des voies prioritaires (à quel titre :voyons: )[/quotemsg]Quel esprit RATP? Des élus ont décidé que la priorité devait être donné aux transports en communs. Pour des tas de raisons que je trouve valables. La circulation est règlementée, si la règle n'est pas respectée, on peut râler, non?
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Invité §lef085fE

Oui, c'est le même papillon que les contractuelles. Ca m'a l'air tout à fait règlementaire.

 

C'est là où je comprends pas : s'il a sa voie réservée, c'est pas bouché pour lui, devant. Donc si une voiture empiète à l'arrêt sur sa voie, ça le bloque. Donc il peut râle.

Au nom de quoi, dans mon véhicule je pourrais en bloquer un autre (que ce soit un bus, un tram, un vélo, un avion, un piéton) qui roule sur sa propre voie, parce que ca bloque sur ma voie devant moi?

A moins que j'ai mal compris la situation.(c'est quoi les 3.5m ?)

 

Quel esprit RATP? Des élus ont décidé que la priorité devait être donné aux transports en communs. Pour des tas de raisons que je trouve valables. La circulation est règlementée, si la règle n'est pas respectée, on peut râler, non?

Les bus brulent les feux, bloquent les carrefours et en plus sont pas content quand tu leur rend la monnaie de leur pièce :pff:

 

La RATP style c'est ça: rien respecter et raler en prime :roll:

 

3m5 c'est la taille d'une pauvre petite poubelle qui préfère être devant l'usine à gaz cancérigène de plusieurs mètres et que ça change rien pour cette usine à cancer en public ;)

 

Donc patience, tout le monde patiente intelligement et tout se passe bien :)

 

 

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Les bus brulent les feux, bloquent les carrefours et en plus sont pas content quand tu leur rend la monnaie de leur pièce :pff:

 

La RATP style c'est ça: rien respecter et raler en prime :roll:

 

3m5 c'est la taille d'une pauvre petite poubelle qui préfère être devant l'usine à gaz cancérigène de plusieurs mètres et que ça change rien pour cette usine à cancer en public ;)

 

Donc patience, tout le monde patiente intelligement et tout se passe bien :)

 

Et les gens qui sont dans le bus et qui comme tout le monde vont à leur taff ou leurs cours, ils ne comptent pas ?

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Invité §lef085fE

Et les gens qui sont dans le bus et qui comme tout le monde vont à leur taff ou leurs cours, ils ne comptent pas ?

L'essence du bus est de rouler sur la chaussée :bah: Et je parle pas de perdre 30 minutes, juste 30s, et que si ça dérange moyennement :bah:

 

Je suis contre ceux qui bouchent un carrefour pour gagner du temps et en faire perdre aux autres sans en gagner :roll: Les bus sont dans le même sac pour la RATP, ils passent rarement au vert et bloquent après :mad:

 

Donc que tu arrives 30s en retard quand on se tape 20 bus qui nous mangent 1 minute à chaque fois soit 20 minutes voir plus avec les feux je m'en tamponne le derrière et si tu râles je viens te refaire la gueule moi même :langue:

 

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L'essence du bus est de rouler sur la chaussée :bah: Et je parle pas de perdre 30 minutes, juste 30s, et que si ça dérange moyennement :bah:

 

Je suis contre ceux qui bouchent un carrefour pour gagner du temps et en faire perdre aux autres sans en gagner :roll: Les bus sont dans le même sac pour la RATP, ils passent rarement au vert et bloquent après :mad:

 

Donc que tu arrives 30s en retard quand on se tape 20 bus qui nous mangent 1 minute à chaque fois soit 20 minutes voir plus avec les feux je m'en tamponne le derrière et si tu râles je viens te refaire la gueule moi même :langue:

 

 

Bah par définition, le couloir de bus est pour les bus et autres véhicules autorisés à y circuler dont la voiture d'un particulier ne fait pas partie donc si il ne pouvait pas passer, emprunter le couloir de bus ok mais après le bus, il n'avait pas à forcer le passage ( et même si c'est pas un couloir de bus et que tout se passe entre voitures, y'a pas à forcer le passage )

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Invité §lef085fE

Bah par définition, le couloir de bus est pour les bus et autres véhicules autorisés à y circuler dont la voiture d'un particulier ne fait pas partie donc si il ne pouvait pas passer, emprunter le couloir de bus ok mais après le bus, il n'avait pas à forcer le passage ( et même si c'est pas un couloir de bus et que tout se passe entre voitures, y'a pas à forcer le passage )

Soit t'habites pas en RP soit tu conduits pas :L

Pour passer à Paris faut forcer, sinon personne te laisse, sont tous trop pressés :cyp:

 

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Invité §ber383EO

Soit t'habites pas en RP soit tu conduits pas :L

Pour passer à Paris faut forcer, sinon personne te laisse, sont tous trop pressés :cyp:

 

Alors qui est en tort et qui est dans son droit dans le cas présent : le bus qui roule dans sa voie de bus ou l'autmobiliste qui roule dans la voie de bus...

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Invité §ban757NG

Alors qui est en tort et qui est dans son droit dans le cas présent : le bus qui roule dans sa voie de bus ou l'autmobiliste qui roule dans la voie de bus parce qu'il n'a pas le choix car une voiture bloque sa voie...

Faudrait voir a tout preciser et ne pas oublier l'essentiel... :roll:

 

Et un bus qui a sa voie reservee libre et qui roule sur les voies pour les autres vehicules, c'est normal ca aussi? Ben dans cette situation, on prend son mal en patience. Et inutile de descendre pour insulter ou je ne sais quoi. Soyons intelligents! Intelliquoi? :roll:

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Invité §Sin451Bx

Alors qui est en tort et qui est dans son droit dans le cas présent : le bus qui roule dans sa voie de bus ou l'autmobiliste qui roule dans la voie de bus...

 

Celui qui est en tort est clairement l'automobiliste roulant sur la voie de bus. L'infraction commise par la voiture de la Poste ne peut justifier (sur le plan législatif ou règlementaire) l'infraction de l'automobiliste.

 

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Invité §ban757NG

Celui qui est en tort est clairement l'automobiliste roulant sur la voie de bus. L'infraction commise par la voiture de la Poste ne peut justifier (sur le plan législatif ou règlementaire) l'infraction de l'automobiliste.

Autrement dit, ca veut dire que tu dois rester comme un con dans ta file a attendre que la voiture de la poste reparte?? :voyons:

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Invité §Sin451Bx

Autrement dit, ca veut dire que tu dois rester comme un con dans ta file a attendre que la voiture de la poste reparte?? :voyons:

 

Règlementairement, oui... :ddr:

 

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Invité §jre564KT

En tout cas maintenant quand je serai dans le coumoir de bus en moto je regarderai si les controleurs ne sont pas au prochain arret :ddr: déja qu'il fallait surveiller la police, la municipale, les voitures banalisées :ddr:

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Invité §PER528Mq

Autrement dit, ca veut dire que tu dois rester comme un con dans ta file a attendre que la voiture de la poste reparte?? :voyons:

Pas forcément!!!

Mais tu peux au moins attendre que la voie bus soit libre : bref, faire en sorte de ne pas la bloquer.

 

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Invité §PER528Mq

Soit t'habites pas en RP soit tu conduits pas :L

Pour passer à Paris faut forcer, sinon personne te laisse, sont tous trop pressés :cyp:

Donc toi, tu peux te permettre de forcer, le bus non, il ne devrait pas. Si j'ai bien compris...

 

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Invité §PER528Mq

L'essence du bus est de rouler sur la chaussée :bah: Et je parle pas de perdre 30 minutes, juste 30s, et que si ça dérange moyennement :bah:

[...]

Donc que tu arrives 30s en retard quand on se tape 20 bus qui nous mangent 1 minute à chaque fois soit 20 minutes [...]

Comme tu l'as dit : 30s+30s+30s etc..., ca fait des minutes. Car le bus aussi il en rencontre des tas de situations ou il perd 30s.

 

Mais bon, le bus "cancerigène" il trimballe 50 personnes, alors que ta voiture "cancérigène" aussi -ne l'oublie pas- en transporte en moyenne 1,2 je crois.

C'est aussi ce calcul qui fait que l'on donne légitimement la priorité aux transports en commun.

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Invité §del855lo

Mais bon, le bus "cancerigène" il trimballe 50 personnes, alors que ta voiture "cancérigène" aussi -ne l'oublie pas- en transporte en moyenne 1,2 je crois.

C'est aussi ce calcul qui fait que l'on donne légitimement la priorité aux transports en commun.

 

Ca dépend des lignes ça... J'ai le souvenir d'un rapport de la SEMITAN à Nantes qui avait conclu que sur certaines lignes, le nombre moyen de passagers ne dépassait pas 1... Autrement dit qu'une bonne partie de la journée le bus tournait à vide et que le reste du temps quand il avait 3 ou 4 passagers c'était le bout du monde...

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Invité §PER528Mq

Ca dépend des lignes ça... J'ai le souvenir d'un rapport de la SEMITAN à Nantes qui avait conclu que sur certaines lignes, le nombre moyen de passagers ne dépassait pas 1... Autrement dit qu'une bonne partie de la journée le bus tournait à vide et que le reste du temps quand il avait 3 ou 4 passagers c'était le bout du monde...

Ca m'étonnerait. Ca devait être des voy/km.

Prenons un réseau comme Grenoble (comparable à celui de Nantes) : en divisant le nombre total de voyages et le nombre de kilomètres parcourus (sur une année, j'ai fait le calcul dernièrement, j'avais les chiffres, je peux faire le calcul ce soir pour Nantes), on trouve une moyenne de 4.

Mais il s'agit de 4 voy/km. C'est à dire qu'un bus moyen, entre le moment où il sort du dépôt et le moment où il y entre (donc même en comptant les km non commerciaux qui peuvent représenter plusieurs %), il a transporté 4 voyageurs par kilomètre. Alors bien sûr, ça inclut les lignes de tramway dont l'une transporte 90 000voy/j sur une ligne de 10km. Ainsi que les lignes de Transport à la demande, à quelques passagers par jour.

Calcule le voy/km d'un trajet en voiture... il y a une énorme différence.

 

Mais évidemment que 50 personnes dans un bus, c'est plutôt en heure de pointe. Mais je suppose que le bouchon dont on parlait plus haut, causé par une voiture garée en double file, c'était pas en pleine nuit non plus. Le bus bloqué ne devait donc pas transporter que des banquettes ;)

 

Et les lignes de service public qui transportent peu de personnes, ce n'est pas dans le centre ville, donc pas non plus dans le couloir de bus qui a embêté notre ami. ;)

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Invité §jre564KT

Ca dépend des lignes ça... J'ai le souvenir d'un rapport de la SEMITAN à Nantes qui avait conclu que sur certaines lignes, le nombre moyen de passagers ne dépassait pas 1... Autrement dit qu'une bonne partie de la journée le bus tournait à vide et que le reste du temps quand il avait 3 ou 4 passagers c'était le bout du monde...

Oui enfin pou des soucis de rentabilité je doute qu'en France il y ait énormément de bus qui soient dans ce cas la. Je pense que de telles lignes doivent rapidement être fermées quand même :oui:

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Invité §Mel737Gz

 

C'est logique que tu n'allais pas attendre que la voiture en warning daigne redemarrer, mais bon de la a couper la route au bus qui roule tranquillement dans une voie specialement reservée au bus, c'est gonflé.

 

En plus vu qu'apres tu vas te remetre sur ta voie et que tu ne vas pas rester dans la voie de bus, ca ne change rien d'etre devant le bus ou derriere le bus :voyons:

 

A l'inverse quand un bus veut me passer devant parcque sa voie est bouchée je le laisse passer, de toutes manieres a la fin il retroune sur sa voie et c'est comme si il ne m'etait jamais passé devant, tu perds rien...

 

En plus meme si ca n'avait pas ete une voie de bus, a partir du moment ou tu changes de voie, tu n'as pas la priorité.

 

Forcer ca sert a rien surtout le mec du bus il s'en fout c'est pas son bus....

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