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Code de la route

Pour l'usage des pleins phares


Demonhill

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Bonjour,

 

Il m'arrive régulièrement de rouler de nuit sur des nationales et notament des routes de montagne et j'ai l'impression que les gens n'osent pas rouler en pleins phares.

 

Qu'est ce qu'on en a à foutre me direz-vous, ça ne dérange personne. :voyons:

 

Et bien si.

 

Je commence à en avoir marre des gens qui n'avancent pas, qui freinent au moindre petit virage et qui zigzagent dans les courbes tout simplement parcequ'ils n'y voient rien. Et ils n'y voient rien parcequ'ils roulent en feux de croisement. :colere:

 

Hier j'en ai même vu un qui allumait de temps en temps ses phares pendant 1 seconde avant de les rééteindre. Je crois que c'est encore plus dangereux que ceux qui éblouissent parcequ'ils ne les eteignent pas quand on les croise.

 

Autre danger de cette pratique, ça rend les dépassements beaucoup plus dangereux.

La personne qui est dérrière, et qui aimerait rouler un peu plus vite, ne peux pas doubler puisque l'incompétent qui zigzague devant lui n'éclaire pas la route. On ne voit donc pas à plus de 40m, ce qui, vous en conviendrez, est insuffisant pour effectuer un dépassement.

 

Comment faire pour expliquer à la taupe qui se satisfait de ses 40m de visibilité qu'il peut allumer ses feux ?

Lui faire de gros appels de phares ? J'ai essayé, ça ne marche pas. :bah:

Déboiter et se mettre en pleins phares ? J'ai essayé, ça ne marche pas non plus. :bah:

 

 

Du coup pour doubler, ben je lui en mets plein la gueule, je déboite sans voir la route, je mets plein phares et je passe. Et j'ai encore droit à des appels de phares du gars qui se croit dans son bon droit.

 

 

S'ils vous plait, lorsque vous êtes premiers d'une file, qu'il fait nuit et qu'il n'y a personne en face (spa bien d'éblouir ceux qu'on croise :nanana: ) METTEZ VOS PHARES :colere:

Vous verrez, on y voit bien mieux, c'est le jour et la nuit si je puis dire...

Et ça permet à ceux qui connaissent la route et qui veulent aller plus vite de vous doubler de manière bien plus sûre.

 

P.S : j'ai bien dit pleins phares et non pas anti-brouillard qui sont parfaitement inutiles la nuit (à part éblouir nos gentils camarades de route mais je crois qu'il y a déjà un topic la dessus)

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  • Réponses 38
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Invité §Glu737Pp

Ok sur le fait que le premier de la file mette ses pleins phares.

 

Après, s'il ne le fait pas, je patiente derrière, je ne risquerai pas ma vie pour cela.

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Invité §fri832ZB

Allez encore un donneur de leçon qui se prend pour un pilote.

Respecte le code de la route après tu viendras donner des leçons

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Allez encore un donneur de leçon qui se prend pour un pilote.

Respecte le code de la route après tu viendras donner des leçons

Et en quoi je ne respecte pas le code de la route ?? :voyons:

En quoi je me prend pour un pilote ?? :voyons:

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Cool mec, c'est vrai que c'est parfois génant mais tu fais comme y faut, t'attends le bon moment pour dépasser.

 

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais ils roulent comme ils veulent. Tant qu'ils respectent le code de la route, tu n'as rien à leur dire.

Si on doit se prendre la tête sur tous les c***, on a pas fini. En même temps je suis pas le dernier à jurer. ;)

 

Sinon tu t'achètes un Gex1000 et t'auras plus peur de dépasser. :bah:

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Cool mec, c'est vrai que c'est parfois génant mais tu fais comme y faut, t'attends le bon moment pour dépasser.

 

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais ils roulent comme ils veulent. Tant qu'ils respectent le code de la route, tu n'as rien à leur dire.

Si on doit se prendre la tête sur tous les c***, on a pas fini. En même temps je suis pas le dernier à jurer. ;)

 

Sinon tu t'achètes un Gex1000 et t'auras plus peur de dépasser. :bah:

Je suis d'accord qu'en moto le problème ne se pose pas, les 40m de visibilité suffisent pour doubler (encore que vu comme éclaire une moto, vaut mieux rester derrière une voiture). Mais en voiture c'est très dangereux de suivre des gens comme ça, ils mettent des coups de freins à tout moment pour rien, ils zigzaguent...

Je leur demande pas de rouler plus vite, juste de s'offrir un peu plus de visibilité. C'est bien moins dangereux et plus reposant pour tout le monde.

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Invité §fri832ZB

Et en quoi je ne respecte pas le code de la route ?? :voyons:

En quoi je me prend pour un pilote ?? :voyons:

 

Ton message sonne vraiment comme le gars complètement exaspéré par les débutants de la route qui l'entourent :bah::non:

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Invité §fri832ZB

Dans le code de la route il est écrit qu'il faut savoir rester maitre de son véhicule, or tu dis que tu déboites sans voir la route, tu n'es donc plus maitre de ton véhicule, tu ne respectes donc pas le code de la route.

Je dis pas que c'est de ta faute mais les faits sont là. tout ce que tu risques de gagner c'est un bel accident avec les conséquences dramatiques qu'il peut en résulter.

Si tu veux rouler vite, va sur circuit. Sinon accepte que sur la route il y a toute sorte d'usagers. Rien n'oblige à rouler plein phare la nuit, rien n'oblige à rouler vite. Voilà :bah:

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Ton message sonne vraiment comme le gars complètement exaspéré par les débutants de la route qui l'entourent :bah::non:

Ben c'est un peu ça.

Le mec prend des risques à rouler sans visibilité, en plus c'est très fatigant nerveusement de naviguer avec seulement 40m de route devant soi. Après il roule bien à l'allure qu'il veut, c'est pas le problème :bah:

 

Je vois pas l'interet de se rajouter des difficultés alors qu'il suffit de tirer le comodo de gauche pour y voir comme en plein jour :bah:

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Dans le code de la route il est écrit qu'il faut savoir rester maitre de son véhicule, hors tu dis que tu déboites sans voir la route, tu n'es donc plus maitre de ton véhicule, tu ne respectes donc pas le code de la route.

Je dis pas que c'est de ta faute mais les faits sont là. tout ce que tu risques de gagner c'est un bel accident avec les conséquences dramatiques qu'il peut en résulter.

Si tu veux rouler vite, va sur circuit. Sinon accepte que sur la route il y a toute sorte d'usagers. Rien n'oblige à rouler plein phare la nuit, rien n'oblige à rouler vite. Voilà :bah:

En quoi je ne suis pas maitre de mon véhicule ?? :voyons:

 

J'ai dis que je déboitais et que je mettais mes pleins phares, pas que j'entamais mon dépassement.

 

Il a bien le droit de rouler à 40km/h, je l'en empeche pas, mais qu'il m'empeche pas de rouler à 80. (Et me sors pas que c'est irresponsable de rouler à 80 de nuit, que je me prend pour un pilote... C'est une route où on peut parfaitement rouler à 120km/h)

je veux pas rouler "vite", mais traverser les Alpes à 40km/h faut pas exagerer non plus.

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Invité §fri832ZB

 

 

Du coup pour doubler, ben je lui en mets plein la gueule, je déboite sans voir la route, je mets plein phares et je passe.

 

:bah:

 

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Je suis complètement d'accord. Mais que veux-tu faire? On ne peut pas rendre l'usage des feux de route obligatoire.

C'est vrai qu'on devrait les conseiller quand la visibilité les requiert mais les obliger,je doute. :L

 

On devrait peut-être en parler un peu plus lors du passage des permis et des cours de conduite.

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Invité §fri832ZB

D'où tu sors que tu peux rouler à 120, t'as fait des mesures en fonction de l'état de la chaussée, de l'entretien de ton véhicule, du type de pneu, des conditions climatiques ... :voyons: ?

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:bah:

C'est bien ça, je mets pleins phares, et ensuite je passe (si la voie est libre bien sur).

 

J'aimerais juste que les gens se servent de leurs phares, c'est bien plus sécurisant pour tout le monde. Pour eux y compris.

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Invité §fri832ZB

Aucune limitation n'est le fruit du hasard. Et aucune est injustifiée à la base. Ensuite il peut y avoir des modifications si trop de gens sont mécontent, car nous sommes dans une démocratie, régime dans lequel le peuple est souverrain.

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Invité §ytr185UL

Je suis d' accord avec toi, mais il y en a tellement qui oublie de les enlever lors des croisements et ça ça m' énerve encore plus ...

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Je le sors que je connais cette route, que la plupart des grandes courbes passent à 160km/h. Alors les passer à 40km/h sans pouvoir passer, c'est un peu agaçant, si le gars devant allumait ses phares, il verrait que c'est une grande courbe et pas une épingle. Je dis pas que je roule à 160km/h de nuit sous la pluie en montagne. Je dis que de nuit, dans les conditions climatiques de mon exemple, un mec qui connais pas la route peut très bien rouler à 80km/h s'il allume ses phares.

Au lieu de ça il zigzague à 40km/h et mets des coups de freins tous les 200m.

 

Edit : et en plus il rend les dépassement plus périlleux.

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Invité §fri832ZB

Personnellement le type de personne que tu décris semble quelqu'un de peu apte à la conduite. Mais nous savons bien que beaucoup de gens -malheureusement- sur nos routes ne sont pas aptes à la conduite. Soit parce qu'ils ne connaissent pas le code de la route, soit pour des raisons médicales etc...

 

Bref pour ce genre de personne, on risquerait effectivement qu'ils oublient de revenir en feu de croisement et qu'ils restent en feu de route, ce qui serait encore + dangereux (risque d'éblouissement).

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Invité §fri832ZB

Tu sais qu'à 160 km/h les distances d'arrêt sont beaucoup plus importantes qu'à 90 km/h... Pense aux freinages d'urgence dus à de nombreux paramètres tels que les animaux sauvages, un accident, un obstacle...

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Personnellement le type de personne que tu décris semble quelqu'un de peu apte à la conduite. Mais nous savons bien que beaucoup de gens -malheureusement- sur nos routes ne sont pas aptes à la conduite. Soit parce qu'ils ne connaissent pas le code de la route, soit pour des raisons médicales etc...

 

Bref pour ce genre de personne, on risquerait effectivement qu'ils oublient de revenir en feu de croisement et qu'ils restent en feu de route, ce qui serait encore + dangereux (risque d'éblouissement).

Je sais pas s'ils sont peu apte à la conduite, en tous cas augmenter leur visibilité ne peux que sécuriser la route pour tout le monde.

 

J'en vois tellement dans ce cas (ou plutot j'en vois tellement peu qui roulent en phares) que je me demande si c'est pas parcequ'ils n'osent pas les allumer.

Hier encore y'en a un qui voyait tellement rien que dans certains virages il faisait des appels de phares pour éclairer le temps de voir le virage.

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Tu sais qu'à 160 km/h les distances d'arrêt sont beaucoup plus importantes qu'à 90 km/h... Pense aux freinages d'urgence dus à de nombreux paramètres tels que les animaux sauvages, un accident, un obstacle...

Je dis pas le contraire, je ne roule pas aussi vite d'ailleurs, mais rouler à 40 alors que la route est roulante parcequ'on y voit rien, c'est stupide.

 

Mon topic est juste un appel aux gens qui n'ont pas l'habitude de rouler de nuit en montagne :

VOUS AVEZ LE DROIT D'ALLUMER VOS PHARES, NE VOUS PRIVEZ PAS D'UNE BONNE VISIBILITE.

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Invité §fri832ZB

Oui ben je te le dis sur nos routes, il y a beaucoup de gens potentiellement dangereux... c'est pour celà qu'il y a une répression forte aussi.

 

Pense que sur la route tu as des grand mères en 2 Cv qui ne connaissent quasiment rien du code de la route et qui sont bigleuses et des petits jeunes de 25 ans qui veulent faire du rallye... deux extrèmes mais qui reflètent bien la très grande variété d'utilisateurs. D'où la nécessite d'un contrôle strict de ce petit monde..

 

Si tu veux rencontrer des gars qui savent conduire, c'est pas sur la route de monsieur tout le monde que tu les trouveras désolé mais c'est ainsi

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Invité §Ze 328Fl

Dans le code de la route il est écrit qu'il faut savoir rester maitre de son véhicule, or tu dis que tu déboites sans voir la route, tu n'es donc plus maitre de ton véhicule, tu ne respectes donc pas le code de la route.

Je dis pas que c'est de ta faute mais les faits sont là. tout ce que tu risques de gagner c'est un bel accident avec les conséquences dramatiques qu'il peut en résulter.

Si tu veux rouler vite, va sur circuit. Sinon accepte que sur la route il y a toute sorte d'usagers. Rien n'oblige à rouler plein phare la nuit, rien n'oblige à rouler vite. Voilà :bah:

Dans le code de la route il est aussi dit que tu dois rouler en phares quand tu le peux, et non en codes. :)

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Invité §Ze 328Fl

Quand on le peut... on ne te sanctionnera pas si tu le fais pas...

Quand on peut = quand la route n'est pas eclairee et que personne ne vient en face. Et ce meme dans un village (si celui-ci n'est pas eclaire).

Le coup du village est vrai, c'etait une question du code que j'ai passe en mars. ;) J'etais le premier surpris.

 

Et on doit les mettre dixit le code, donc il doit surement exister une sanction. (a voir, je sais pas)

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Ben à part a vitesse, je vois pas trop ce qui est controlé et verbalisé :bah:

 

Je veux bien utiliser ma voiture uniquement sur circuit, mais je fais comment pour me rendre d'un point à un autre ?

 

J'espère que vous direz à ceux que vous connaissez et qui n'osent pas allumer leurs phares la nuit qu'ils peuvent le faire.

 

Je vois que tu ne me traites plus de moralisateur et que tu me prend plus pour un pseudo-pilote... Si t'avais lu mon premier message sans a priori sur mon statut de motard on aurait peut-etre évité 1 page d'explications :bah:

 

Mon topic s'appelle bien "Pour l'usage des pleins phares" et pas "Laissez moi passer la nuit" et mon premier post dit clairement que les gens n'osent pas rouler en pleins phares alors que c'est bien plus sécurisant pour tout le monde.

:fleur:

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Allez encore un donneur de leçon qui se prend pour un pilote.

Respecte le code de la route après tu viendras donner des leçons

 

Quand on peut = quand la route n'est pas eclairee et que personne ne vient en face. Et ce meme dans un village (si celui-ci n'est pas eclaire).

Le coup du village est vrai, c'etait une question du code que j'ai passe en mars. ;) J'etais le premier surpris.

 

Et on doit les mettre dixit le code, donc il doit surement exister une sanction. (a voir, je sais pas)

:rs:

Merci modo

 

Je suis pas un "Allez encore un donneur de leçon qui se prend pour un pilote." Je ne suis qu'un honnete citoyen qui milite pour la sécurité routière et le respect du code de la route :fier:

 

"Respecte le code de la route après tu viendras donner des leçons"

Je te retourne le compliment...

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Invité §fri832ZB

Moi même il peut m'arriver de faire des conneries au volant. C'est certain..

;)

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Allez encore un donneur de leçon qui se prend pour un pilote.

Respecte le code de la route après tu viendras donner des leçons

Je respecte le code de la route, je peux donc te donner une petite leçon (qui concerne ce fameux code que tu brandis) :

 

 

Article R416-5

 

Feux de route.

Sauf dispositions différentes prévues au présent code, les véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de route allumés.

A l'arrêt ou en stationnement, l'usage des feux de route est interdit.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

Article R416-6

 

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

 

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

1° Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manœuvre de dépassement ;

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

 

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

 

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

 

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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Invité §del855lo

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

 

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais...

 

Ces conducteurs qui n'utilisent pas leurs feux de route ne considèrent-ils pas justement que compte tenu de leur vitesse réduite, les feux de croisement éclairent bien suffisamment loin ?

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Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais...

 

Ces conducteurs qui n'utilisent pas leurs feux de route ne considèrent-ils pas justement que compte tenu de leur vitesse réduite, les feux de croisement éclairent bien suffisamment loin ?

"sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante".

 

Cela concerne l'éclairage de la route, pas du véhicule. Je ne connais aucune route de montagne éclairée en continu.

Les feux de croisement n'éclairent ni en haut, ni sur les cotés (pour ne pas éblouir les véhicules qui arrivent en face, d'où leur nom). Or ne voir ni loin, ni sur les cotés en montagne, c'est la meilleure manière de rater un virage...

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Invité §Enr256fZ

Chacuns a sa responsabilité de les enlevés lorsqu'une voiture passe devant.

 

Mais le problémele plus récurent c'est sur autoroute en nuit noire, malgrés les hais ou les balise en plastique murals les gens n'ont pas l'uatomatisme de baisser leurs feux malgrés les appels continus.

 

Mais bon, le seul remméde, c'est la responsabilité de chacuns.

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Invité §del855lo

"sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante".

 

Cela concerne l'éclairage de la route, pas du véhicule. Je ne connais aucune route de montagne éclairée en continu.

 

La Lune :oui:

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Du coup pour doubler, ben je lui en mets plein la gueule, je déboite sans voir la route, je mets plein phares et je passe. Et j'ai encore droit à des appels de phares du gars qui se croit dans son bon droit.

 

Pareil, y'a pas d'autres solutions :bah:

Je mets les phares derrière le gars, je vois si ça passe, et je double...

 

Par contre, le coup de mettre les phares et de les couper par moment, je le fais aussi, dans une situation précise : dans les petits virages en montagne, je coupe un instant avant le virage (les phares, hein, pas les feux :ddr: ), pour voir s'il n'y a pas d'autres feux qui arrivent en face ;)

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Invité §pet624TL

Y'a quelquefois ça ne sert a rien que je me mette en pleins phares vu qu'avec ma voiture (ampoules h4) quand je passe en plein phares, les codes s'éteignent...

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