Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Priorite a gauche dans les ronds-points


Invité §Jaz540rh

Messages recommandés

Invité §jip680wv

Le code de la route n'impose pas de se mettre à gauche si on prends une sortie située à gauche par rapport à son axe d'entrée.

 

Extrait de l'article R 412-9 du code de la route.

 

"Un conducteur qui désire prendre une route située à gauche par rapport à son axe d'entrée PEUT serrer à gauche".

 

Personnellement, je reste à droite quelque soit la route que je veux emprunter, avec mon clignotant à gauche tant que je tourne, et que je remets à droite juste avant de sortir.

 

Je le fais tous les jours en poids-lourds, et je le fais aussi avec mon auto.

 

 

de plus si lors de la circulation sur le dit rond point les conducteurs suivent le code de la route à la lettre ils ne devraient pas êtres sujet de priorité à droite (quand on s'engage on coupe le rond point en deux toutes les voies de droite et d'en face je sert à droite avant et pendant l'engagement et toutes les voies étant sur la gauche je sert à gauche avant et pendant l'engagement et la circulation sur le rond point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme il a été dit, c'est un céder le passage, point.

 

Les notions autour du fait que c'est un giratoire ne servent à rien, n'apporte rien. Je ne sais pas pourquoi les faiseurs de règles on voulu faire un cas particulier avec les giratoires, alors que c'est un cas banal de céder le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

et certains n'ont pas connu la priorité à droite dans les rond points :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat786eE

Discussion intéressante. A mon avis dans les ronds-points c'est le culot qui paye : premier entré premier sorti => PEPS.

Avez vous imaginé la situation ou vous avez une voiture arrivant de droite (alors que vous n'êtes pas engagé...donc face au panneau de priorité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante. A mon avis dans les ronds-points c'est le culot qui paye : premier entré premier sorti => PEPS.

Le culot paye, c'est évident. Mais seulement à 99% (ou 99,9%, ou...) jusqu'à ce qu'on tombe sur un automobiliste dont on croyait qu'il avait moins de culot que nous... dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

 

Et là, on perd tout ce qu'on croyait avoir "gagné" à forcer systématiquement le passage.

 

Avez vous imaginé la situation ou vous avez une voiture arrivant de droite (alors que vous n'êtes pas engagé...donc face au panneau de priorité).

 

Je n'ai encore jamais vu arriver un véhicule à contre-sens sur un rond-point: quand je ne suis pas engagé, tous les véhicules circulant sur le RP arrivent de ma gauche.

 

Mais peut-être que j'habite dans une région où les mœurs routières ne reposent pas principalement sur le culot.

Tu es toulousain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho200Bl

Le problème majeur en terme de sécurité dans les ronds points c'est la tendance de certains conducteurs à arriver dessus quasiment sans freiner, en "grillant" le cédez-le-passage, et en ignorant donc complètement le fait que quelqu'un peut s'être engagé avant eux sur la sortie suivante à une vitesse inférieure. Du coup forcément ils se retrouvent obligés de piler pour pas percuter l'autre véhicule...

 

Donc, je suis l'avis général ici : priorité à gauche, mais pas aux véhicules qui, bien que venant de la gauche, ne sont pas encore engagés au moment où l'on s'engage soi même, car si on fait cela, ça incite bien sur les véhicules venant de gauche à accélérer à l'approche du rond point dans l'espoir de vous passer devant, ce qui est pour le moins suicidaire si généralisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur en terme de sécurité dans les ronds points c'est la tendance de certains conducteurs à arriver dessus quasiment sans freiner, en "grillant" le cédez-le-passage, et en ignorant donc complètement le fait que quelqu'un peut s'être engagé avant eux sur la sortie suivante à une vitesse inférieure. Du coup forcément ils se retrouvent obligés de piler pour pas percuter l'autre véhicule...

 

Donc, je suis l'avis général ici : priorité à gauche, mais pas aux véhicules qui, bien que venant de la gauche, ne sont pas encore engagés au moment où l'on s'engage soi même, car si on fait cela, ça incite bien sur les véhicules venant de gauche à accélérer à l'approche du rond point dans l'espoir de vous passer devant, ce qui est pour le moins suicidaire si généralisé...

 

En général, ceux qui arrivent pleine balle sur le giratoire rasent aussi le terre plein central. Si le giratoire est assez large, tu as donc la place de t'insérer sur la voie de droite de ce giratoire (même si elles ne sont pas matérialisées au sol, il n'y a pas besoin que le giratoire soit très grand pour que la chaussée du giratoire permette à deux véhicules de circuler de front).

 

Et une fois que tu es inséré sur le giratoire, le crétin qui se trouve pleine balle sur la voie de gauche est marron puisqu'il te doit la priorité.

Mais je suis d'accord que c'est un jeu dangereux puisqu'il suffit de tomber sur un crétin qui ignore qu'il te doit la priorité, ou qui avait surestimé les capacités de freinage de son véhicule dans une trajectoire courbe...

 

Mais bon, même si j'ai la chance d'habiter une région où ça circule plutôt de manière apaisée, et sans être trop suicidaire, ça m'amuse aussi parfois de montrer à un crétin qu'il s'est mis tout seul dans le caca ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour simplifiez la situation, prends l'hypothèse suivant laquelle tu as un cédez le passage et un véhicule vient de ta gauche sur la route. Tu lui dois la priorité et si tu t'engages et qu'il te heurte tu es 100 % responsable.

 

Sur un giratoire c'est pareil. Ce n'est pas parce que l'autre véhicule a un cédez le passage qu'il doit marquer un arrêt avant de s'engager sur le giratoire. Si pour lui la voie est libre, il peut parfaitement s'engager.

 

Donc pour moi et dans ton hypothése, tu es 100 % en tort en l'absence de changements de files.

Bonjour,

 

le poste date j'en ai conscience, mais il reste d'actualité...

 

Donc, conformément à l'article R 415-10 du code de la route, « Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »

Ce qui veut dire que les véhicules pas encore engagés n’ont pas la priorité sur les véhicules pas encore engagés des autres voies menant au rond-point. Seuls les véhicules déjà engagés ont une priorité sur les véhicules non engagés. Pourquoi? parce-que les deux conducteurs sont soumis à la même obligation de céder le passage bien sur! et comme tout bon conducteur le sait, un céder le passage est applicable à tout véhicule venant de droite ou de gauche... CQFD

Et puis entre nous, sauf à arriver comme un boulet, si deux véhicules s'engagent simultanément, le risque de collision est quasi nul! (quasi du fait de la vitesse éventuellement excessive du chauffard de gauche et de la taille du carrefour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans certains giratoires près de chez moi (région nantaise), où la circulation est souvent très dense sur les 3 voies de l'anneau, l'article du CDR cité est quasiment impossible à respecter.Il y a un flux incessant dans l'anneau. Si la vitesse est élevée malgré la densité du trafic, (le diamètre est grand), j'aimerais bien savoir comment faire pour ne pas me trouver en situation de verbalisation.

 

Je vois des auto-écoles y circuler aux heures de pointe de trafic. Je serais curieux de savoir quels sont les enseignements et recommandations des moniteurs dans ce cas.

 

Ce problème ne date pas d'aujourd'hui, j'aurais pu initialiser le sujet avant 2005, année d'ouverture de cette file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

c'était quand même mieux à l'époque ou c'était priorité à............droite

 

d'ailleurs presque plus personne ne regarde en déboulant sur un rond point (surtout les femmes) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais quand je conduis à Paris (le plus rarement possible sauf si indispensable, j'y préfère les transports en commun) faire le tour de l'Arc de Triomphe ou autres ronds-points avec priorité à droite...

Cela me stresse dès l'approche de ces lieux, même en dehors des heures de pointe. La courtoisie y est quasiment absente.

Je n'ose pas installer un "pare-buffle" sur ma petite voiture qui de toutes façons ne pourra pas en être équipée.

 

 

Comment faire alors pour le strict respect du CDR? Et en sécurité bien sur?

Je sais que selon les textes réglementaires, "un chat blanc n'est pas un chat tigré ou autre couleur".

"Forcer" le passage (verbalisable)? Je peux alors attendre très longtemps avant de pouvoir respecter les prescriptions du CDR.

Attendre un signe de courtoisie de la part d'un/une autre conducteur/conductrice pour m'inviter passer en sécurité? Dans ce cas, je fais un signe de la main pour y répondre, et avec le sourire en prime. Nous continuons notre itinéraire dans des conditions de stress à minima, je pense que c'est un bon vecteur pour la sécurité de tous.

 

Quant aux piétons qui souhaitent traverser des voies d'entrée/sortie de giratoire/rond-point: pour le vivre, c'est parfois du sport ou de la "roulette russe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans certains giratoires près de chez moi (région nantaise), où la circulation est souvent très dense sur les 3 voies de l'anneau, l'article du CDR cité est quasiment impossible à respecter.Il y a un flux incessant dans l'anneau. Si la vitesse est élevée malgré la densité du trafic, (le diamètre est grand), j'aimerais bien savoir comment faire pour ne pas me trouver en situation de verbalisation.

C'est juste, on est obligé de forcer le passage.

Une solution serait qu'ils fassent une petite chicane l'entrée des RP à forte circulation afin de faire ralentir les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...