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Code de la route

Cedez le passage : panneau obligatoire ?


Invité §the860vT

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Invité §the860vT

Voilà, dans la rue principale de ma (petite) ville, il y a une rue sur la droite qui est matérialisée au sol avec des pointillés (carrés, comme dessinés en rouge sur mon schéma) de sorte que quand on est dans la ligne droite, on peut penser que les voitures venant de droite rencontrent un cedez le passage. Or il n'y a aucun panneau dans cette rue, il n'y a que ce marquage au sol.

 

J'aimerais donc savoir si les voitures venant de cette rue sont prioritaires car elles ne rencontrent pas de panneau et qu'elles viennent de droite, ou si le marquage au sol suffit à indiquer qu'elles ne sont pas prioritaires.

 

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Merci !

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Invité §aur073ro

Salut

 

Rappel du code de la route , il faut respecter la signalisation verticale (panneaux) et horyzontale (ligne).

En général les 2 sont présents mais si il n'y en a qu'un il faut le respecter quand même donc c'est un cedez le passage.

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Invité §Pat852Eo

D'ailleurs je profite de ce post pour remarquer que la signalisation au sol est complètement "oubliée" des conducteurs, surtout les flèches de rabattement et les files de direction... :bah:

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Invité §ced153kX

D'ailleurs je profite de ce post pour remarquer que la signalisation au sol est complètement "oubliée" des conducteurs, surtout les flèches de rabattement et les files de direction... :bah:

Ca leur fait drole quand il faut dessiner le marquage au sol en cas de constat aussi quand il se croit à raison.

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Invité §Pat852Eo

Ca leur fait drole quand il faut dessiner le marquage au sol en cas de constat aussi quand il se croit à raison.

 

Comme quoi le code est très vite "oublié" ou plutôt mis aux oubliettes dès l'examen réussi...

 

 

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Invité §rov207vl

Comme quoi le code est très vite "oublié" ou plutôt mis aux oubliettes dès l'examen réussi...

Faut pas généraliser :)

 

Mais c'est vrai que le code est rapidement interprété à sa manière...

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Invité §pan825dV

C'est un marquage au sol tout ce qu'il y a de plus légal :bah:

 

Oui et c'est lui qui fait foi, il prime d'ailleurs sur la signalisation verticale.

Donc un marquage au sol sans panneau conserve toute sa pertinence.

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Invité §the860vT

Ok Merci à tous pour vos réponses !

 

J'ai rencontré ce cas il y a quelques jours avec une voiture qui arrivait du cedez le passage (à droite), et qui a vraiment forcé pour passer avant moi. Pensant être dans mon droit je ne l'ai pas laissé passer (j'étais déja bien avancé), et mon père dans la voiture m'a engueulé parce qu'il n'y avait pas de panneau dans la rue et que j'aurais dû la laisser passer... Maintenant je suis sûr que je n'étais pas en tort !

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Invité §kil267ri

Oui et c'est lui qui fait foi, il prime d'ailleurs sur la signalisation verticale.

Donc un marquage au sol sans panneau conserve toute sa pertinence.

 

Ca permet même au conducteur venant de la rue principale de savoir s'il est prioritaire. En effet, il ne peut pas voir le panneau qui concerne ceux venant de la droite. C'est idéal pour anticiper d'éventuels refus de priorité...

 

Sans marquage, on peut se préparer à freiner car c'est priorité à droite.

Un marquage discontinu c'est le cédez-le-passage et là il faut se méfier de car un conducteur pressé vous passe vite sous le nez.

Un marquage continu c'est le stop. Théoriquement il y a moins de risque de se faire griller la priorité, les véhicules devant marquer l'arrêt.

 

Perso je me sers du marquage au sol surtout dans les lotissements et les zones résidentielles où les priorirés à droite sont légion...

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Invité §mob643CY

Très utile (la signalisation horizontale) pour reperer les priorités à droite.

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Invité §Soc364EB

Ca leur fait drole quand il faut dessiner le marquage au sol en cas de constat aussi quand il se croit à raison.

 

Exact, j'ai rempli un constat identique récemment.

 

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Invité §mig748jS
Très utile (la signalisation horizontale) pour reperer les priorités à droite.[/quotemsg]

 

Je sais pas, je regarde jamais le sol quand je conduis :cyp:

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Invité §lef085fE

Je sais pas, je regarde jamais le sol quand je conduis :cyp:

Ca c'est à cause du décor qui t'aspire, je te comprend on peut pas se concentrer et se cramponner au volant pour voir où le décor nous aspire et regarder au sol quand même :mad::cyp::rs:

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Ok Merci à tous pour vos réponses !

 

J'ai rencontré ce cas il y a quelques jours avec une voiture qui arrivait du cedez le passage (à droite), et qui a vraiment forcé pour passer avant moi. Pensant être dans mon droit je ne l'ai pas laissé passer (j'étais déja bien avancé), et mon père dans la voiture m'a engueulé parce qu'il n'y avait pas de panneau dans la rue et que j'aurais dû la laisser passer... Maintenant je suis sûr que je n'étais pas en tort !

C'est pas bien intelligent non plus :o| C'est par parce que l'on est dans son droit que l'on doit renchérir à la bétise des autres alors que la situation est déja bien accidentogène :jap: Parce que jouer au plus con, c'est sur que tout les deux, vous perdrez :bah:

 

 

'vaut mieux laisser passer quelqu'un même si l'on est prioritaire et ne pas risquer de faire partie d'un accident.

 

 

 

.... Par contre rien n'empeche un bon coup de klaxon et voir une explication du code de la route au prochain feu rouge :W :W :W

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Invité §lef085fE

C'est pas bien intelligent non plus :o| C'est par parce que l'on est dans son droit que l'on doit renchérir à la bétise des autres alors que la situation est déja bien accidentogène :jap: Parce que jouer au plus con, c'est sur que tout les deux, vous perdrez :bah:

 

 

'vaut mieux laisser passer quelqu'un même si l'on est prioritaire et ne pas risquer de faire partie d'un accident.

 

 

 

.... Par contre rien n'empeche un bon coup de klaxon et voir une explication du code de la route au prochain feu rouge :W :W :W

C'est justement en laissant les gens de cette espèce dans leur bonne connerie qu'ils finissent par être persuadés qu'ils en ont le droit ou qu'ils peuvent le prendre :eek:

Donc si les gens apprenaient à faire respecter le code en faiblissant pas aux priorités qu'ils vont se faire bruler s'ils annoncent la moindre hésitation, ça serait pas comme ça ;)

 

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Invité §rov207vl

C'est justement en laissant les gens de cette espèce dans leur bonne connerie qu'ils finissent par être persuadés qu'ils en ont le droit ou qu'ils peuvent le prendre :eek:

Donc si les gens apprenaient à faire respecter le code en faiblissant pas aux priorités qu'ils vont se faire bruler s'ils annoncent la moindre hésitation, ça serait pas comme ça ;)

Je ne pense pas qu'un accident leur remettra les idées en place. Même si je suis parfaitement d'accord avec toi :)

 

Pour exemple, hier sur un parking, avec des belles voies et des belles places matérialisées, une vieille conne au volant de sa corsa roulait sur... ma voie :beuh: Sa voie à elle était bien dégagée, moi de mon côté y'avait des places de parking (vides, certes, mais rien à battre, je roule pas sur des places de parking). Je suis resté bien posé sur ma voie et elle a dû mettre un coup de volant pour retourner sur sa voie. Et encore elle me gueulait dessus :eek: Et quand j'ai fait demi-tour et que je l'ai suivi quand elle s'est garée, et que je suis allé lui remettre les idées en place sur la circulation sur voies matérialisées, elle n'a rien trouvé de mieux à dire que j'avais de la place à ma droite pour me décaler :beuh: Je crois que malheureusement il y a des gens incurables :L

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Invité §the860vT

C'est pas bien intelligent non plus :o| C'est par parce que l'on est dans son droit que l'on doit renchérir à la bétise des autres alors que la situation est déja bien accidentogène :jap: Parce que jouer au plus con, c'est sur que tout les deux, vous perdrez :bah:

 

 

'vaut mieux laisser passer quelqu'un même si l'on est prioritaire et ne pas risquer de faire partie d'un accident.

 

 

.... Par contre rien n'empeche un bon coup de klaxon et voir une explication du code de la route au prochain feu rouge :W :W :W

 

J'ai bien précisé dans mon message que j'étais déja bien avancé, on était déja tous les deux à quelques mètres du centre du carrefour. Mais l'autre voiture arrivait plus vite que moi, espérant peut-être que je l'aurais laissé passer en forçant. Plutôt que piler pour laisser passer cette voiture, j'ai continué ma route, l'obligeant à freiner au cedez le passage "sans panneau". Mon père m'a alors dit qu'il était prioritaire car il n'y avait pas de panneau dans cette rue, alors que pour moi le marquage suffisait. D'ou ma question, pour savoir qui avait raison.

 

Je suis aussi tout à fait d'accord avec la fin du message précédent, il y a vraiment un paquet d'"incurables" !

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Invité §ala237zd

Bonsoir,

 

En faisant une recherche, je suis tombé par hasard sur ce topic.

C'est un méchant déterrage mais il m'a semblé intéressant de le ressortir car à ma grande surprise, aucune réponse conforme à la réglementation n'a été apportée à l'auteur du topic à l'époque et relire certains messages est même assez savoureux.

 

Donc il convient de préciser que la ligne « cédez-le-passage » ne doit jamais être peinte en l'absence du panneau « cédez-le-passage » (circulaire interministérielle sur la signalisation routière art 117-4 paragraphe B). Le panneau « cédez-le-passage »(1) est obligatoire pour indiquer à un usager qu'il doit cédez le passage à l'intersection et il doit être obligatoirement complété par la ligne « cédez-le-passage » marquée au sol (art 42-2 paragraphe C).

Par contre, le signal avancé (à 150 m ou 50 m de l'intersection) indiquant que l'on sera prioritaire ponctuellement à la prochaine intersection(2) est facultatif en agglomération (art 42-2 paragraphe B) tout comme le signal avancé annonçant que l'on devra céder le passage à la prochaine intersection(3) (art 42-2 paragraphe D).

Autre particularité et non des moindres : en agglomération pour le cas d'un carrefour giratoire, le signal de position « cédez-le-passage » est facultatif alors que la ligne « cédez-le-passage », elle, est toujours obligatoire (art 42-10) ! C'est une exception à ce que j'ai mis en gras ci-dessus...

 

Maitriser tout cela n'est pas simple pour le conducteur qui passe son permis par exemple, j'en conviens. Et il reste tout à fait raisonnable et conseillé de respecter le panneau « cédez-le-passage », seul, ou la ligne « cédez-le-passage », seule, même s'il s'agit d'erreurs de signalisation...

Quant-à contester une amende en cas de signalisation non conforme aux règles citées ci-dessus ou pire, en cas d'accident, tenter de faire rejeter la responsabilité sur le gestionnaire de la voirie en cas de comportement inadapté à une intersection provoqué par une signalisation défaillante, là il y a un pas à franchir dont seuls les juristes expérimentés peuvent évaluer les chances d'aboutir.

 

 

(1) : Panneau AB3a de position prescrivant de cédez-le-passage

(2) : Panneau AB2 de priorité ponctuelle

(3) : Panneau AB3b annonçant un « cédez-le-passage » à la prochaine intersection

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Invité §inf117Se

Belle intervention. :jap:

Quant à une verbalisation je serais curieux de savoir sur quel motif un agent pourrait il verbaliser si il y avait une ligne au sol sans panneau...Stop? Cédez le passage? :ange: Bien sur que la contestation serait possible et la verbalisation serait classée sans suite par la juridiction de proximité ;)

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Invité §aut286pk

Bonjour,

 

Je m'interroge depuis quelque temps sur un cas assez similaire, avec une ligne continue en plus de la ligne discontinue. J'ai d'abord pensé que cela signifie d'une part que la voie est à sens unique à cause de la ligne continue (c'est bien le cas) et que les usagers doivent céder le passage à cause de la ligne discontinue. Mais j'ai un doute, d'une part parce que les usagers ne cèdent pas le passage (même si ça ne signifie rien compte tenu du manque de respect du code la route), d'autre part parce que l'absence de ligne discontinue indiquerait un stop pour les usagers (sans panneau ?). Ma question est donc la suivante : en l'absence de panneaux que signifie un marquage au sol constitué d'une ligne continue doublée d'une ligne discontinue (comme sur le schéma approximatif ci-dessous, j'ai bien une photo mais je ne peux pas l'insérer comme pièce jointe apparemment) ? Question que l'on peut compléter avec celle-ci : comment marquer au sol, toujours sans panneau, une priorité à droite avec sens interdit (sens unique) ?

 

Merci pour votre éclairage !

 

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Ca ressemble à une ligne continue matérialisant une interdiction de tourner à droite pour ceux qui arrivent de la branche "horizontale" de ton dessin, complétée d'une ligne discontinue pour que ceux qui arrivent "du haut" puissent passer.

 

Mais est-ce bien réglementaire ?

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Invité §inf117Se

Ce n'est ni un signal de cédez le passage, ni un signal de stop qui nécessitent un panneau pour être opposables à l'usager ;)

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Invité §mor501Mn

Moi je dirais comme Daniel762. C'est un ligne qu'on peu franchir que dans un sens. Donc pour le carrefour j'en déduit (au vue de ma première hypothèse) une priorité a droite.

 

Alanan07, au premier problème on doit considérer l’intersection comme une priorité a droite ?

.

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Invité §aut286pk

Après quelques recherches supplémentaires la ligne discontinue ressemble à une ligne de cédez le passage (transversale, 50cm) et ne peut être confondue avec une ligne mixte (longitudinale de largeur et d'espacement différents). Je ne sais pas où trouver un texte officiel pour interpréter ce marquage. En attendant je reste prudent et laisse la priorité à droite... Mais si quelqu'un à une source officielle, je suis preneur !

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Invité §pat176Iu

ce marquage indique une rue/voie à sens unique.

interdiction de franchir la ligne continue pour ceux qui se trouve du coté continu,ceder le passage pour ceux qui franchisse les pointillés.

il y en a plusieurs chez moi,mais avec un panneau cedez le passage(qui d'ailleurs n'ont ete posé que quelques temps apres les lignes au sol,beaucoup se demandaient quoi faire) pour ceux qui viennent coté pointillés.parce qu'on ne franchit pas une ligne discontinue sans s'assurer qu'on peut le faire,en laissant passer ceux qui arrivent.

ça équivaut à changer de voie,et on est toujours non prioritaire en cas de changement de voie.

meme principe sur une route 2x1 voie.

un sens interdiction de doubler,ligne continue.

sens opposé possibilité de doubler,ligne pointillée.

 

un conducteur ne doit tenir compte que de la ligne la plus proche de lui.

 

les cotes sont différentes ici,car pour une longueur de 3m,espacées de 10,sur routes normale,elles ne peuvent pas etre marquées de la meme façon en agglo,voies pas assez larges.

meme si pas de panneau,ce n'est pas une priorité à droite.

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Invité §aut286pk

Information prise auprès de la mairie, il s'agit d'une priorité à droite et non d'un cédez le passage. Le marquage constitué d'une ligne discontinue doublée de la ligne continue signale que la voie est à sens unique (dans le sens opposé). En l'occurrence donc sur ma photo précédente le véhicule venant sur cette voie est prioritaire sur la voie venant sur sa gauche (non visible sur la photo mais visible sur mon schéma simplifié précédent).

 

Voilà, finalement il me fallait simplement demander à la mairie (en espérant que la personne que j'ai eue au téléphone soit compétente !)

 

Merci pour vos contributions.

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Invité §PER528Mq

Oué enfin peut-être que la ligne est un poil plus large que la norme, mais on voit clairement que ce n'est pas une ligne de cedez le passage, qui de toutes façon n'est jamais couplée à une ligne continue.

 

Cette ligne n'a donc rien à voir avec un régime de priorité, alors en l'absence d'autre signalisation, c'est la priorité à droite qui s'applique.

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Pour auto999 : si jamais tu repasse par là avec ton APN, je serai curieux de voir en détail le panonceau sour le sens interdit (à droite au second plan de la photo).

 

M'est avis qu'il agrémenterait joliment le topic du bêtisier signalisation ;)

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