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Prévention / Répression

Différentiel de vitesse raisonnable (dépassement autoroute)


Invité §dom167ip

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Invité §dom167ip

Quelle est selon-vous la différence de vitesse raisonnable pour douler en sécurité sur autoroute ?

 

Ce sujet n'a pas pour objet de savoir si la vitesse c'est bien ou pas.

On parle uniquement de la différence de vitesse entre un véhicule doublé et un véhicule doubleur.

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  • Réponses 169
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Invité §tri548vP

30 à 40.

En dessous de 30 tu mets trop longtemps à doubler, au-dela de 40 tu as trop de vitesse par rapport à celui que tu dépasses.

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Je trouve aussi que 20 à 30km/h est raisonnable :)

 

Je dirais qu'à partir de 50-60 km/h, ça devient un peu trop dangereux en cas de pépin, et je n'ai je crois jamais eu l'occasion de dépasser cet écart de vitesse.

 

Encore sur autoroute on a de la visibilité et peu d'écarts de conduite sont à prévoir de la part du doublé, c'est donc moins dangereux que sur petite route.

Mais au dela je trouve que ça devient très très dur de réagir en cas de problème au tout dernier moment (pour moi et dans mon ax en tout cas).

 

Par contre, après le passage du "point de non retour", au dela duquel on ne peut plus freiner ou esquiver un écart du doublé, je pense que la vitesse est suffisante pour le dépasser avant qu'il ne puisse venir empièter sur notre voie... (j'ai déjà pu le vérifier avec un différentiel inférieur à ça :jap:)

 

Je me dis que peut-être qu'avec un différentiel énorme et une conduite très attentive, il est possible d'obtenir des dépassements très sûr... :voyons:

 

Mais j'en resterai à me satisfaire d'un +30km/h :jap:

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Invité §fab315dg

Si le doublé se déporte que le différentiel soit de 10 ou de 100 KM/H la différence est que dans un cas çà va taper moins fort mais en restant plus longtemps exposé on multiplie les risques d'accrochages.

 

Le principal lorsqu'on dépasse c'est de se faire voir par celui qui nous précède ainsi il n'aura pas la mauvaise idée de changer de file!

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Invité §tri548vP

Si le doublé se déporte que le différentiel soit de 10 ou de 100 KM/H la différence est que dans un cas çà va taper moins fort mais en restant plus longtemps exposé on multiplie les risques d'accrochages.

 

Le principal lorsqu'on dépasse c'est de se faire voir par celui qui nous précède ainsi il n'aura pas la mauvaise idée de changer de file!

 

C'est pour ça que j'évite d'arriver avec un trop grand différentiel.

Après si tu sais qu'il t'a vu, tu peux appuyer un peu plus

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Invité §ced153kX

J'ai mis 30-40km/h. C'est a peu pres la difference quand on double un camion. Au dela si une manoeuvre non prevu (genre deboitage intempestif) arrive on risque de pas avoir le temps de freiner ou eviter.

 

En dessous de 20km/h de difference on reste trop longtemps a doubler.

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Invité §lap500Gr

20-30 km/h pour moi .

Une vitesse raisonnable pour dépasser en toute sécurité .

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Invité §Kik164rI

Question incomplète. On oublie de préciser dans quelles conditions: fluidité, météo, vitesse du dépassé,......

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Invité §ROO621zw

Vu que l'on croise sur nationale à au moins 180 km/h de différentiel (en général). Je ne vois pas où est le probléme de doubler sur autoroute avec un différentiel supérieur à 120 km/h :bah:

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Invité §adr225WR

Vu que l'on croise sur nationale à au moins 180 km/h de différentiel (en général). Je ne vois pas où est le probléme de doubler sur autoroute avec un différentiel supérieur à 120 km/h :bah:

Peut etre parce que on n'a pas une vision dans les retro aussi bonne et aussi vigilante que par le pare brise, peut etre qu'on est habitué a voir des gens arriver en face, peut etre parce que sur une nationnalle tu passes tres peut de temps sur la voie de gauche et que tu n'y vas qu'apres des controlles tres poussés ...

Ca t'arrive de reflechir ?

Tu t'es deja fait doubler a 270 quand tu roullais a 150 ?

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Invité §Kik164rI

Vu que l'on croise sur nationale à au moins 180 km/h de différentiel (en général). Je ne vois pas où est le probléme de doubler sur autoroute avec un différentiel supérieur à 120 km/h :bah:

 

Provoc'. On a pigé, rigolo.....

 

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Invité §ROO621zw

Provoc'. On a pigé, rigolo.....

Je ne provoque rien du tout :roll: Je prouve que c'est tout à fait possible de doubler sur autoroute avec 120 km/h de différentiel :bah:

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Invité §tri548vP

Vu que l'on croise sur nationale à au moins 180 km/h de différentiel (en général). Je ne vois pas où est le probléme de doubler sur autoroute avec un différentiel supérieur à 120 km/h :bah:

 

J'ai failli me prendre des gens alors que j'avais 10km/h de différentiel, simplement parce qu'ils déboîtent sans te voir.

 

Le problème c'est d'être vu.

Si tu es à +180 c'est que tu as de l'élan, donc tu es déjà bien lancé sur ta file quand tu passes à côté de quelqu'un.

Or il semble évident que la plupart des gens sont incapables de juger la vitesse d'un véhicule qui arrive dans le rétroviseur.

 

Ils regardent uniquement pour vérifier la distance, donc jettent un simple coup d'oeil.

 

Avec un +180, ça donne :

- coup d'oeil

- ok la voiture est loin

- je déboîte

- tiens, j'ai une voiture encastrée dans mon coffre.

 

Déjà à +90 je fais hyper gaffe et au moindre soupçon je ralenti à mort, donc à +180 j'ai des gros doutes sur la capacité des gens à te voir, et sur la mienne à réagir :bah:

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Invité §Kik164rI

Je ne provoque rien du tout :roll: Je prouve que c'est tout à fait possible de doubler sur autoroute avec 120 km/h de différentiel :bah:

 

Et bien moi en tout cas, je surveille fréquemment mes rétros et je suis accro du clignotant mais je ne voudrais pas me faire surprendre par toi. Je ne suis pourtant pas un "légaliste" mais juste un réaliste.

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Invité §ROO621zw

Et bien moi en tout cas, je surveille fréquemment mes rétros et je suis accro du clignotant mais je ne voudrais pas me faire surprendre par toi. Je ne suis pourtant pas un "légaliste" mais juste un réaliste.

Je te rassure, je ne peux quasiment pas doubler avec 120 km/h de différentiel vu que ma voiture ne monte qu'à 210 km/h au taquet et en descente (200 sur du plat) mais si j'avais la voiture faite pour (freinage trés efficace), je ne m'en priverais pas ;)

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Invité §adr225WR

Je te rassure, je ne peux quasiment pas doubler avec 120 km/h de différentiel vu que ma voiture ne monte qu'à 210 km/h au taquet et en descente (200 sur du plat) mais si j'avais la voiture faite pour (freinage trés efficace), je ne m'en priverais pas ;)

Permet moi d'etre heureux que tu n'es pas la voiture pour le faire ...

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Invité §ROO621zw

Permet moi d'etre heureux que tu n'es pas la voiture pour le faire ...

Rassures-toi, je pense que je ne serais jamais une voiture :ddr:

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Invité §jor241Op

20 à 30 km/h, ça me semble suffisant. Assez rapide pour pas traîner trop longtemps sur la gauche et assez lent pour avoir encore le temps de réagir (klaxon...) si la personne doublée ne m'a pas vu.

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Invité §Kik164rI

Rassures-toi, je pense que je ne serais jamais une voiture :ddr:

 

On espère qu'il a compris le jeu de mot ?

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Invité §jay613XL

Je pense que ça dépend de ce qu'on veut doubler.

Pour une "simple" voiture, 20 km/h ça marche.

 

Parcontre pour une file de camions, là il vaut mieux 30km/h sous peine de s'éterniser sinon!

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Invité §Kil445LC

Vu qu'on se croise avec un diférentiel de 100 en ville et 180 sur départementale à moins de 2 mètres, j'avoue ne pas comprendre l'interêt de la question.

 

Arriver avec un diférentiel de 10 ou 150 km/h sur un mec qui zig-zague parce qu'il a l'oreille au portable vous met en danger, arriver à 10 ou 150 km/h de différentiel sur pépé qui déboite sans regarder est risqué.

 

C'est quoi la différence entre surprende un mec innatentif lentement et le surprendre vite?

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Invité §tri548vP

Vu qu'on se croise avec un diférentiel de 100 en ville et 180 sur départementale à moins de 2 mètres, j'avoue ne pas comprendre l'interêt de la question.

 

Arriver avec un diférentiel de 10 ou 150 km/h sur un mec qui zig-zague parce qu'il a l'oreille au portable vous met en danger, arriver à 10 ou 150 km/h de différentiel sur pépé qui déboite sans regarder est risqué.

 

C'est quoi la différence entre surprende un mec innatentif lentement et le surprendre vite?

 

En théorie le mec face à toi à moins de chances de venir sur ta voie que le mec qui roule dans le même sens que toi :bah:

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Invité §adr225WR

Vu qu'on se croise avec un diférentiel de 100 en ville et 180 sur départementale à moins de 2 mètres, j'avoue ne pas comprendre l'interêt de la question.

 

Arriver avec un diférentiel de 10 ou 150 km/h sur un mec qui zig-zague parce qu'il a l'oreille au portable vous met en danger, arriver à 10 ou 150 km/h de différentiel sur pépé qui déboite sans regarder est risqué.

 

C'est quoi la différence entre surprende un mec innatentif lentement et le surprendre vite?

Oui c'est vrai, c'est completement con comme question tiends, je suis vraiement trop con de me sentir incapable de remonter les files du perfi a 110 en scooter, c'est aussi clair qu'a cette vitesse j'aurais pas dutout mal, enfin pas plus que si je me contente de 50kph (ce qui est deja tres impressionnant)

C'est aussi ultra clair qu'un mec te calcul beaucoup plus lorsque t'arrive a +150 qu'a +10 dans le rytme naturel de la circu ...

C'est clair qu'a +150 tu pouras esciver plus facilement le mec distrait et/ou

C'est clair aussi qu'en cas de choc a +150 tu auras les meme degats qu'a +10 ...

Faut arreter, ce genre de post prouvent quand meme une extreme inconscience et un enorme connerie ! si t'arrive pas a comprendre que croiser quelqu'un et depasser quelqu'un sont deux choses completement differentes je m'escuse mais tu n'as rien a faire sur la route :bah:

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Invité §ced153kX

Vu qu'on se croise avec un diférentiel de 100 en ville et 180 sur départementale à moins de 2 mètres, j'avoue ne pas comprendre l'interêt de la question.

 

Arriver avec un diférentiel de 10 ou 150 km/h sur un mec qui zig-zague parce qu'il a l'oreille au portable vous met en danger, arriver à 10 ou 150 km/h de différentiel sur pépé qui déboite sans regarder est risqué.

 

C'est quoi la différence entre surprende un mec innatentif lentement et le surprendre vite?

Comment tu devines de loin que c'est un pepe qui va deboiter si t'as un differentiel de 150 :voyons:.

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Invité §tri548vP

Comment tu devines de loin que c'est un pepe qui va deboiter si t'as un differentiel de 150 :voyons:.

 

C'est le seul truc qui me dissuade de doubler trop vite : même à +10 on trouve le moyen de faire de la merde devant ton capot

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Invité §adr225WR

Comment tu devines de loin que c'est un pepe qui va deboiter si t'as un differentiel de 150 :voyons:.

Il s'en rend compte parce que ca pique un peut :ddr:

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Invité §ced153kX

C'est le seul truc qui me dissuade de doubler trop vite : même à +10 on trouve le moyen de faire de la merde devant ton capot

De toute facon quand on double y'a toujours une demi seconde de flottement ou tu sais pas si on va pas te deboiter subitement a la gueule. C'est pas dependant de toi, si tu arrives sans trop de differentiel t'as quand meme plus de chance de pouvoir eviter.

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Invité §Kil445LC

Oui c'est vrai, c'est completement con comme question tiends, je suis vraiement trop con de me sentir incapable de remonter les files du perfi a 110 en scooter, c'est aussi clair qu'a cette vitesse j'aurais pas dutout mal, enfin pas plus que si je me contente de 50kph (ce qui est deja tres impressionnant)

C'est aussi ultra clair qu'un mec te calcul beaucoup plus lorsque t'arrive a +150 qu'a +10 dans le rytme naturel de la circu ...

C'est clair qu'a +150 tu pouras esciver plus facilement le mec distrait et/ou

C'est clair aussi qu'en cas de choc a +150 tu auras les meme degats qu'a +10 ...

Faut arreter, ce genre de post prouvent quand meme une extreme inconscience et un enorme connerie ! si t'arrive pas a comprendre que croiser quelqu'un et depasser quelqu'un sont deux choses completement differentes je m'escuse mais tu n'as rien a faire sur la route :bah:

Bon je suis d'humeur guillerette, mais j'ai bien peur que tu ne m'ai pas compris. Je me suis assez mal exprimé aussi. C'était pour dire qu'il n'y a pas UNE bonne vitesse pour dépasser.

 

Si je dépasse un mec isolé sur l'autoroute, seul sur sa voie, avec un différentiel de 150 km/h, où est le problême? Il va pas déboiter, il est seul. Je risque de le faire sursauter quand il sortira de sa torpeur, guère plus.

 

Par contre si je remonte une file de camions, toujours sur autoroute, avec 50 km/h de différentiel, là je suis kamikaze, parce que y'a un risque très élevé qu'il y en ait un qui déboite, et les 50 km/h, va faloir les dissiper très vite en chaleur...

 

Bref, vouloir fixer UNE bonne vitesse applicable en tous temps et tous lieux est stupide.

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Invité §adr225WR

De toute facon quand on double y'a toujours une demi seconde de flottement ou tu sais pas si on va pas te deboiter subitement a la gueule. C'est pas dependant de toi, si tu arrives sans trop de differentiel t'as quand meme plus de chance de pouvoir eviter.

Heu tu peux quand meme regarder le visage du type dans son retro, tu vois toit de suite qu'il t'as vu ou pas, et puis ca se sent, un mec qui se crois tout seul n'as pas la meme attitude et ne prends pas la meme place sur la route ...

Et justement quand tu arrive vite derriere quelqu'un c'est tres frequent qu'a son attitude tu deduit qu'il ne t'a pas calculé Dans ce cas il faut se montrer, le mieux c'est de chercher une legere interaction avec l'automobilliste (cad qu'il change son attitude a ta vue) on le fait presque tous d'une maniere infime , la t'es sur qu'il ta vu et calculé ...

C'est le genre de truc qu'il faut gerer quand on roulle en 2 roue a paris par exemple parce qu'avec la desitée de la circu les situations changent vite et avant de deboiter quelqu'un il vaut mieux etre sur qu'il t'est vu, perso je m'arange pour jamais avoir de doute quand je double quelqu'un et avec l'experience tu arrive a savoir qu'un type va faire une connerie avant meme qu'il y est pensé, si j'ai remarqué qu'il m'a pas calculé je met des precotions suplementaire, et heuresement parce que ca arrive que le distrait fasse une betise, c'est l'occasion de se defouler un peut sur le geste d'humeur :ddr:

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Invité §ced153kX

Bon je suis d'humeur guillerette, mais j'ai bien peur que tu ne m'ai pas compris. Je me suis assez mal exprimé aussi. C'était pour dire qu'il n'y a pas UNE bonne vitesse pour dépasser.

 

Si je dépasse un mec isolé sur l'autoroute, seul sur sa voie, avec un différentiel de 150 km/h, où est le problême? Il va pas déboiter, il est seul. Je risque de le faire sursauter quand il sortira de sa torpeur, guère plus.

 

Par contre si je remonte une file de camions, toujours sur autoroute, avec 50 km/h de différentiel, là je suis kamikaze, parce que y'a un risque très élevé qu'il y en ait un qui déboite, et les 50 km/h, va faloir les dissiper très vite en chaleur...

 

Bref, vouloir fixer UNE bonne vitesse applicable en tous temps et tous lieux est stupide.

Effectivement c'est variable suivant la situation.

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