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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Voiture qui prend feu toute seul !


Invité §alt052ZD

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Invité §alt052ZD

J'ai passé une drôle de nuit, vers 00h30, j'entend comme un petard dehors qui pete, puis j'entend mon voisin courrir chez lui (malgré la très bonne isolation) puis ma sonnette sonne à deux reprise, je vais ouvrir et il me dit qu'il y a une voiture pas loin de la mienne (place reservé sur parking privé) qui est en feu.... je cours pour la deplacer... à 10m il y avait une fiat punto en Feuuu, le moteur complettement en flamme ... le proprio du vehicule descent, c'est une punto neuve qu'il à achetté il y a 2 mois environ :( j'aimerai pas être à sa place !

C'est un diesel donc pas de soucis d'explosion, les pompiers arrivent et arrose tout ça .... voilà pour la petite histoire ... je ne sais pas si vous connaissai une histoire similaire et si ce genre de soucis arrive ????

 

Sur Fiat ? soucis constructeur ?

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Invité §alt052ZD

Oui mais dans mon cas, la voiture etait à l'arret depuis plus de deux heures et c'est une voiture neuve ???

Bon ok c'est une fiat !

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Invité §mig748jS

Avec un vehicule a l'arret, sans doute un cour circuit.

Ca peut arriver. :bah:

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Invité §alt052ZD

je vais debrancher mes batteries à chaque fois que je m'arrete alors :)

 

Je suis ingénieur en éléctronique & je trouve vraiment trop con qu'on rajoute de plus en plus de ces cartes plus ou moins foireuse dans nos voitures !!!

Même pour des raisons de sécurité, il est jamais certain à 100% que nos cartes de gestion de trajectoire ... ne tombe pas en rade un jours !!!!!

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Invité §mig748jS
Encore un diesel qui prend feu!!...[/quotemsg]

C'est pas moi. Pa cette fois. :cyp:

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Invité §Kil445LC

je vais debrancher mes batteries à chaque fois que je m'arrete alors :)

 

Je suis ingénieur en éléctronique & je trouve vraiment trop con qu'on rajoute de plus en plus de ces cartes plus ou moins foireuse dans nos voitures !!!

Même pour des raisons de sécurité, il est jamais certain à 100% que nos cartes de gestion de trajectoire ... ne tombe pas en rade un jours !!!!!

A vrai dire c'est pas le +5v des cartes electroniques qui va foutre le feu...

 

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Invité §dja412eX

A vrai dire c'est pas le +5v des cartes electroniques qui va foutre le feu...

 

 

Non, c'est le court circuit !!!

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Invité §Mik201Xr

J'ai un pote qui a sa Fiat Uno qui a brûlé aussi sans réelle raison :bah:

 

Mise du contact, puis il tourne pour démarrer et WOOUF :L

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Invité §Kil445LC

Non, c'est le court circuit !!!

Un court-circuit sur du 5 volts de quelques milliampères ne va pas déclancher quoi que ce soit d'autre qu'un témoin d'alerte...

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Invité §Juj038wV

Un court-circuit sur du 5 volts de quelques milliampères ne va pas déclancher quoi que ce soit d'autre qu'un témoin d'alerte...

Pourquoi es-tu limitatif ?

 

Le 5V n'est pas uniquement associé à des milliampères !

 

Déjà une alim de PC, c'est plus de 20A sur le 5V.

 

Ce qui est destructeur dans une voiture, c'est une source d'énergie (la batterie) sans limitation de courant. Au contraire, les batteries pour automobile sont conçues pour avoir la plus faible résistance série parasite. En cas de court-circuit, le courant peut atteindre plusieurs centaines d'ampères et l'échauffement induit provoque l'incendie par combustion des matières plastiques environnantes, si en plus, du carburant se trouve à proximité, c'est le Pérou !

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Invité §Kil445LC

Pourquoi es-tu limitatif ?

 

Le 5V n'est pas uniquement associé à des milliampères !

 

Déjà une alim de PC, c'est plus de 20A sur le 5V.

 

Ce qui est destructeur dans une voiture, c'est une source d'énergie (la batterie) sans limitation de courant. Au contraire, les batteries pour automobile sont conçues pour avoir la plus faible résistance série parasite. En cas de court-circuit, le courant peut atteindre plusieurs centaines d'ampères et l'échauffement induit provoque l'incendie par combustion des matières plastiques environnantes, si en plus, du carburant se trouve à proximité, c'est le Pérou !

Dans une voiture, si! Si il y a du 5 volts, c'est après des réducteurs de tension. Donc d'ici à ce que ce genre de plaisanteries sorte même 1A...

 

Maintenant un bon vieux court-jus sur le 12V j'ai déjà vu ça. Le faisceau a littéralement eclaté. Tous les fils soudés ensemble pour le compte. Heureusement le cuivre a fait fusible tout seul...

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Invité §dja412eX

Hum!!!

 

rappel moi une chose, tu as un autoradio dans la voiture :

 

la puissance donnée, on va dire 4*50 w pour etre rond, la dessus, ne pas oublier sa propre consommation donc :

 

4*50 = 200 W + environ 20 w de consommation (et je dois etre loin du compte)

 

tout ceci = 220W à 12 V il y a donc environ du 20 A.

 

c'est pas mal 20 A, juste pour l'autoradio..alors avec le reste..un bon court circuit et hop, plus de voiture.

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Invité §Kil445LC

Hum!!!

 

rappel moi une chose, tu as un autoradio dans la voiture :

 

la puissance donnée, on va dire 4*50 w pour etre rond, la dessus, ne pas oublier sa propre consommation donc :

 

4*50 = 200 W + environ 20 w de consommation (et je dois etre loin du compte)

 

tout ceci = 220W à 12 V il y a donc environ du 20 A.

 

c'est pas mal 20 A, juste pour l'autoradio..alors avec le reste..un bon court circuit et hop, plus de voiture.

Il n'y a que peu de rapport entre la puissance de sortie de l'autoradio et sa consommation, surtout quand on oublie de préciser si c'est des watt mas ou des RMS, et si la puissance délivrée est sous 2, 4 ou 8 Ohms. Bref, ça merdoie ferme dans le calcul.

 

Il n'y a pas non plus le moindre rapport entre la consommation d'un appareil, ou de plusieurs, et le risque d'incendie. Ça merdoie ferme dans le raisonnement.

 

Si un appareil tire 20A, on lui met une ligne de section suffisante pour supporter plus de 20A sans chauffer, et on ajoute un fusible de 20A, comme ça si il y a un cours-circuit, "ploc", plus de fusible.

 

Maintenant si le court-circuit se produit en amont du fusible, on se fout éperduement de la puissance que tire l'appareil branché en aval. Si on a de la chance le fabricant a prévu des cables de sécurité (qui font fusible), si on en a pas ça chauffe en fonction de la capacité de la BATTERIE, et pas celle de l'autoradio.

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Invité §cyr861DS

Le diesel est tres dangereux si il ya une fuite,sur un organe chaud du moteur il fait auto-comdustion a 200 degrés environ(pour l'essence on tourne vers les 800 de grés si ma mémoire est bonne).Le point d'eclair du gazole est de 65 degrés(température a laquelle il s'évapore et provoque un gaz inflammable).Si la fuite se produit sur un point trés chaud le diesel s'enflammera plus facilement que l'essence,a l'inverse si il y a une etincelle.

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Invité §Kil445LC

Ah?

 

Faisons un test: on remplis un verre d'essence et un de gasoil. On jette une cigarette allumée dans chaque verre. Que se passe-t-il?

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Je suis ok pour le teste du verre, la cigarette s’eteind dans le gasoil.. Mais je suis d'accord avec le fait que le gasoil prend plus vite feu que l'essence.. De mon expérience, j'ai plus souvent vu des voitures diesel prendre feu que des essences...

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Invité §alt052ZD

Pour tout vous dire, rien à faire du 5V, même d'un regulateur de tension voir même de courant, du momen tou il y a un court-circuit en amont ou en aval, rien n'empeche le courant des batteries de passer à traver les circuits, ce n'est pas non plus un fusible qui va empecher un courant constant inférieur au courant de claquage du fusible de faire chauffer deliberement un régulateur et monter à 70°C un gasoil !!!!

 

Enfin bref, je developpe des appareils sous basse tensoin et j'ai déjà foutu le feu à des appareils branché en +9V :)

 

Rien à PT des +5V .....

 

Merci en tout cas pour le debat, je suis heureux de savoir qu'il vaut mieux achetter un essence qu'un diesel :)

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Invité §Kil445LC

Je suis ok pour le teste du verre, la cigarette s’eteind dans le gasoil.. Mais je suis d'accord avec le fait que le gasoil prend plus vite feu que l'essence.. De mon expérience, j'ai plus souvent vu des voitures diesel prendre feu que des essences...

Normal: y'a plus de diesel que d'essence en circulation...

 

Et personnellement je n'ai jamais vu de diesel en feu, comme quoi c'est pas super representatif...

 

Suivons le lien de patouf:

 

1) L'essence (heptane):

 

Formule chimique:

C7 H16 (approché de 4 à 7 atomes de carbone)

 

Indice d'octane:

RON 95/98

 

Caractéristiques de distillation:

Intervalle de l'ordre de 30 à 210°C

Point initial 27°C

 

Température d'évaporation:

entre température ambiante et 215°C

 

Densité:

0,755 (approché de 0,72 à 0,78 à 15°C)

 

Point éclair:

-40°C

 

Pouvoir calorifique:

10 500/11 300 kcal/kg

7 600/8 200 kcal/litre

44 000 kJ/kg

 

Température d'ébullition:

-30 à 190°C

 

Température d'auto inflammation:

300°

 

Pression vapeur:

45-90kPa à 37,8°C

 

Densité de vapeur:

3 à 4 (air=1)

 

Viscosité:

0,5 à 0,75mm²/s à 20°C

 

2) Le gas-oil (cétane): gas-oil, gasoil ou gazole

 

Formule chimique:

C21 H44 (approché de 12 à 22 atomes de carbone)

 

Indice de cétane:

<49

 

Caractéristiques de distillation:

point initial>=150°C

interval de distillation 150 à 380°C

 

Température d'évaporation:

entre 180° et 370°

 

Densité:

0,845 (approché de 082 à 1,85 à 15°C)

 

Point éclair:

55°C

 

pouvoir calorifique:

43 000 kJ/kg

 

Résistance au froid:

- 5° C le gazole se trouble

 

- 15°C limite de filtrabilité

 

- 18°C point d'écoulement

 

Ce sont les paraffines contenues dans le gazole qui se transforment en cristaux quand la température s'abaisse

 

Masse de souffre:

- Avant le 1 octobre 1996 elle était à 2%

 

- Depuis le 1 octobre 1996 elle est inférieure à 0,05%

 

Température d'ébullition:

- -180 à 360°C

 

Température d'auto inflammation:

250°

 

Pression vapeur:

<100hPa à 100°C

<10hPa à 40°C

 

Densité vapeur:

>5 (air=1)

 

Viscosité:

<7mm²/s à 40°C

[/quotemsg]

 

On ne retient que les valeurs importantes:

Point d'éclair: Température à partir de laquelle une substance peut prendre feu.

Température d'auto inflammation: Température à partir de laquelle une substance prends feu.

 

Essence:

Point éclair: -40°C

Température d'auto inflammation: 300°

 

Gasoil:

Point éclair: 55°C

Température d'auto inflammation: 250°

 

Là je crois que c'est clair. Le Gasoil ne prendra pas feu tant qu'il ne sera pas réchauffé à 55°C, même au contact d'une flamme ou d'une étincelle. La cigarette lancée dans le verre s'éteint.

 

La différence de température d'auto-inflamation quand à elle est fort peu reprêsentative. Il y a peu (le mot est faible) d'endroits dans un moteur qui soient entre 250 et 300°...

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