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Sécurité

Un avertisseur de distance de securité insuffisante, est-ce q ...


Invité §__J322fX

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Invité §__J322fX

Bonjour TLM,

 

Est-ce qu'il existe sur le marché une sorte de système permettant d'avertir le conducteur que la distance avec le véhicule qui le précède est trop faible pour pouvoir s'arrêter en cas d'urgence ?

 

Je ne parle pas du système qui existe sur la dernière NISSAN (si je ne me trompe pas :-).

 

Je parle plutôt d'un système muni d'un radar pour mesurer la distance avec le véhicule précédant, d'un tachymètre (permettant de connaître la vitesse du véhicule) ainsi que d'un avertisseur (lumineux ou sonore) qui informe le conducteur afin que celui-ci garde la bonne distance.

 

Ca existe ou pas ?

Si OUI ou le trouver ?

Si NON c con parce que je pense que ça serai utile, pas vous ?

 

Jéjé

 

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Invité §dra177bU

Est-ce qu'il existe sur le marché une sorte de système permettant d'avertir le conducteur que la distance avec le véhicule qui le précède est trop faible pour pouvoir s'arrêter en cas d'urgence ?

[...]

Si OUI ou le trouver ?

Ca s'appelle des yeux, ça se branche sur un cerveau, malheureusement les personnes qui n'ont pas cet equipement d'origine ne peuvent l'ajouter par la suite. :p

 

Si NON c con parce que je pense que ça serai utile, pas vous ?

[/quotemsg]

Je suis tout à fait d'accord :p

 

 

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Si c'est pour rajouter sur ta propre voiture, tu t'en soucis visiblement assez pour contrôler tes distances par toi-même.

 

C'est pour les gens qui n'y pensent pas que ça pourrait être utile.

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Invité §tem800Vk

ben sinon, ça se fabrique, mais ou le mettre: dans l'habitacle?

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Invité §__J322fX

ben sinon, ça se fabrique, mais ou le mettre: dans l'habitacle?

A mon avis l'emplacement n'est pas trop un probleme, une LED bicolore a placer dans le champ de vision du conducteur pour ne pas quitter la route des yeux, ca doit pas etre trés difficile a mettre :)

 

Tu es capable toi de fabriquer ca ?

 

Perso mes connaissances en electronique son beaucoup trop limités :(

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Invité §__J322fX

Si c'est pour rajouter sur ta propre voiture, tu t'en soucis visiblement assez pour contrôler tes distances par toi-même.

 

C'est pour les gens qui n'y pensent pas que ça pourrait être utile.

Meme pour moi je pense que ca pourrai etre une bonne chose pour la sécurité !

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Invité §Son366AT

Bah faire un système émetteur/recepteur qui calcule la distance entre toi et la voiture devant, c'est bateau... la p'tite LED qui s'allume aussi...

Le problème c'est que ton calculateur il ne doit pas prendre en compte que la distance : il doit en fait calculer le temps entre la voiture de devant et toi (donc prendre en compte ta vitesse), et si on veut un truc performant il doit aussi détecter un brusque changement de situation (genre le gars devant qui pile).

Il faut aussi penser aux problèmes de réglage : diode verte si OK, rouge si trop près, voire un bip si beaucoup trop près (moins d'une seconde) ou si freinage d'urgence devant... mais fo affiner les réglages, sinon c'est le concert de bipeurs en ville :L

 

Bref techniquement (niveau electronique pure) c'est faisable, mais ca risque d'être chiant à mettre au point

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Invité §__J322fX

Bah faire un système émetteur/recepteur qui calcule la distance entre toi et la voiture devant, c'est bateau... la p'tite LED qui s'allume aussi...

Cool ca :)

 

Le problème c'est que ton calculateur il ne doit pas prendre en compte que la distance : il doit en fait calculer le temps entre la voiture de devant et toi (donc prendre en compte ta vitesse)

[/quotemsg]

C'est aussi ce que je pensai, mais comment faire pour connaitre la vitesse du vehicule ?

 

, et si on veut un truc performant il doit aussi détecter un brusque changement de situation (genre le gars devant qui pile).

Il faut aussi penser aux problèmes de réglage : diode verte si OK, rouge si trop près, voire un bip si beaucoup trop près (moins d'une seconde) ou si freinage d'urgence devant... mais fo affiner les réglages, sinon c'est le concert de bipeurs en ville :L

[/quotemsg]

Il faudrait aussi une position pluie !

 

Bref techniquement (niveau electronique pure) c'est faisable, mais ca risque d'être chiant à mettre au point

[/quotemsg]

C'est sur.

 

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Aucun besoin d'une position pluie, la distance de sécurité ne change pas.

 

Ce que les gens ont du mal à comprendre, c'est que la distance de sécurité n'est pas une distance de freinage mais de réaction.

 

Elle varie en fonction de critères principalement humains, indépendamment de la voiture.

 

Elle comprend l'ensemble des éléments temporels entre l'appuie sur la pédale du conducteur de devant et l'appuie sur la pédale du conducteur derrière.

 

Cela comporte :

- temps entre l'appuie sur la pédale et allumage des feux stop. (0.1sec)

- temps entre l'allumage des feux stop et la perception de ceux-ci par le conducteur derrière. (0.5sec)

- temps entre la perception des feux stop et la commande mentale "freinage". (0.4sec)

- temps entre la prise de commande mentale "freinage" et le déclenchement d'une action physique de freinage. (0.1sec)

- temps entre le déclenchement de l'action physique de freinage et l'appuie sur la pédale de frein du véhicule derrière. (0.9sec)

 

C'est pour cela que l'on préconise 2 sec de "temps de réaction" entre deux voitures.

 

C'est 2 sec, sont en fait "la distance que le véhicule parcours en 2 secondes", il faut donc avoir la vitesse du véhicule et la distance entre celui-ci et son précédent (capteur de distance, un radar sonique + de vitesse, un gps), il est aussi possible de se baser sur un système optique plus ou moins complexe.

 

Le plus simple étant de mesurer la largeur du véhicule, celle-ci étant plus ou moins normalisée, cela aurait pour effet de laisser plus de distance avec les gros véhicules et moins avec les petits (alors que le contraire est préférable, plus un véhicule est léger et donc moins large en général, plus il faut en être loin, puisque celui-ci freinera mieux et se rapprochera des marges de sécurité du temps de réaction).

Plus compliqué, serait de se baser sur les bandes blanches, malheureusement pas toujours présentent et tout à fait à la même largeur ... donc pas viable non plus.

 

L'alliance d'un système optique/sonique/gps avec un capteur d'accélération (comme sur l'iphone) permettrait :

- détection de la distance entre les deux véhicule (sonique)

- détection de la vitesse du véhicule équipé (gps)

- détection des accélérations/ralentissements du véhicule équipé (accéléromètre)

- détection de l'accélération/ralentissement du véhicule suivi (différence entre accéléromètre avec le comparo distance/taille visuelle, pour parer à des problèmes en cas de dépassements brusque, le nouveau véhicule sera vu en tant que tel et non en tant que le suivi qui pile, on peut même capter l'allumage des feu stop qui est une valeur assez sûre)

- détection de la vitesse du véhicule suivi par calculs simple

 

Tout cela est presque réalisable par un iphone par exemple, seul le calcul de distance pèche, mais un calcul optique est quand même possible par une technique centenaire !! le sextant :).

 

Il est donc possible de programmer une application réalisant tout cela en ne nécessitant techniquement qu'une position fixe de l'iphone en face de la route (donc système à ventouse sans avec rotule à vis/verrouillable laissant la caméra de l'iphone voir la route) et une bande d'une couleur peu présente dans l'environnement ou formée de petits carré blanc et noir collée sur le pare-brise dont le point le plus haut est à la hauteur du capteur, on a plus qu'à indiquer à l'iphone la distance entre le capteur et les point haut et bas pour qu'il calcul la distance de la bande visible par Pythagore (qui n'est pas celle de la bande à cause de la courbure du pare-brise :) ).

 

A vos claviers mdr.

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Invité §lud178tb

Superbe déterrage so-vodka.gif.775f94fa6cf15c3eca9e8c64d598eac0.gif

 

Mais réponse intéressante :W

 

Quand je vois tous ces goliots qui se suivent à la queue leu leu, et bien sûr tout en restant bien prêt de la voiture qu'ils précèdent :/

 

Pour la plupart, ils sont loin d'imaginer qu'ils n'auront jamais le temps de s'arrêter si la voiture de devant devait brusquement freiner... :/

 

Je l'ai appris il y a 5 / 6 ans dans un rond point. Je devais être à 30 / 40 km/h maxi, une voiture à griller le cédez le passage, heureusement il s'en est rendu compte et s'est arrêté.

 

Moi le temps que je réalise, et que je m'immobilise, jamais je n'aurais pensé parcourir une telle distance :W

Cette expérience m'a vraiment marqué... Pourtant, je le "savais", mais je ne m'étais jamais rendu compte que ça ferait "tout ça" :eek:

 

Auto moto avait (oui je sais pas super comme émission) montré une expérience intéressante... Il suivait comme le ferait une personne lambda une voiture, le tout chacun sur sa voie. Bien que l'animateur savait ce qu'il l'attendait, le temps qu'il réalise que la voiture devant lui freinait, il était déjà à sa hauteur avant de commencer à réellement freiné.

 

Bref, dans la vraie vie cela aurait engendré un beau carton :/

 

 

 

C'est sûr que cela est difficilement verbalisable, mais montrer cette expérience aux JT, ouvrirait les yeux à pas mal de monde... Après, à ce qu'ils le mettent en pratique le lendemain, c'est moins sûr, mais si quelques personnes revoient leurs distances de sécurité, c'est déjà ça de gagné :oui:

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:lol::lol::lol: Un panneau lumineux style 'Police suivez moi'

 

 

:lol: +1

 

Surtout qu'actuellement la boucle qui empêche de laisser de la place est causée par les conducteurs eux-même, qui, lorsqu'ils sont pressé, sont capable de prendre la moindre place en doublant si la voiture qui le précède laisse un tant soit peu de place.

 

J'ai personnellement laissé tomber toutes attitudes pressées pour ma part, petit à petit j'essaie de ne plus être énervé par mon environnement (quand on respecte le code de la route dans ses moindres détails, c'est une 100 aines d'infractions par minutes qui nous saute aux yeux, et qui énervent ... parfois par jalousie, et parfois par conscience du risque et des conséquences encourues).

 

J'ai été pas mal aidé depuis quelques mois par un passage à 1 point sur mon permis (je roulais en moto à 58km/h sur une route à 30, celle-ci étant à 30 par la présence principale d'une piste cyclable non séparée par un terre plein), depuis je n'ai plus de risques de perdre mon permis mais j'ai gagné plein de petites chances de perdre ma vie ... après, cela ne me touche qu'en moto, en voiture je m'en fous et roulais déjà à 30 quand il le fallait et m'arrêtait au stops sans problèmes (3 accidents à mon compteur à cause de céder le passage et d'un stop ... les gens perdent l'habitude de s'arrêter, par contre freiner pour rien au lieu de rétrograder ça c'est facile ... et ça permet d'avoir des distances de sécurité plus courtes "ceci explique cela").

 

Il faudrait tout simplement réapprendre aux gens à conduire, et non pas leur apprendre à passer leur permis de conduite.

Même si ça me fait assez plaisir d'étonner quand je raconte que je ne freine qu'aux stop en règle générale, dès que je parle d'économie de carburant j'ai toujours un "ouais, mais c'est trop compliqué, puis /ce n'est/* pas possible aujourd'hui" (auquel j'ai envie de répondre) "ouais c'est vrai ... je te laisse ma DeLorean est rechargée ..."

 

*encore faudrait-il que les gens manipulent correctement la négation ... aujourd'hui.

 

Le problème d'un système de détection de distance, c'est que ça ne fera pas gagner d'argent, de temps (enfin si ... mais allez leur faire comprendre qu'en perdre est nécessaire pour en gagner), de points de permis, de litre de bière etc...

C'est juste un système d'aide, qui ne serait accepté que par ceux qui respecte déjà les distances, sauf si celui-ci est intégré à tout les véhicules, dont l'effet serait de couper la radio/émettre un son d'alerte continu/d'allumer les feux de détresse et même de limiter la vitesse (par un freinage progressif) au bout de quelques secondes (pour permettre tout de même les situations d'urgence).

C'est un peu un rêve, cela demanderait un apprentissage (ah bon ! on n'apprend pas cela au permis ? bah ça alors ... :D ).

 

Ce qui m'énerve encore un peu de nos jours, c'est les gens qui ne respectent pas les céder le passage, souvent aux ronds points, et qui même lors d'un constat/accident ... se retrouvent juste avec le "tord" pour eux ... personne ne vérifie les constats pour se dire "ah mais ça, c'est passible de 4-6 points, et même du retrait temporaire de leur permis", par ce que risquer de se faire tuer dans chaque ronds points alors qu'en contrepartie ils ne risquent qu'une augmentation de leur malus et un petit pet sur leur auto ... c'est compréhensible que la plupart des gens s'en foutent.

 

J'ai déjà perdu beaucoup de points (uniquement pour la vitesse, dans des "nids à pv", ou les gendarmes savent bien que peu de monde respectent leurs limitations), mais j'ai toujours essayé de m'améliorer, et je vois qu'autour de moi ça ne bouge pas franchement (heureux maintenant à 30km/h doublé par des vélo d'un côté et des "énervé" à plus de 70 de l'autre).

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Invité §ala237zd

Superbe déterrage so-vodka.gif.775f94fa6cf15c3eca9e8c64d598eac0.gif

 

Et en plus, il y a deux poids, deux mesures !

 

Décidément, je vais faire service minimum ici maintenant, ça va me reposer les yeux. D'ailleurs il me semble que la fréquentation de FA est en chute.

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