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Prévention / Répression

Est il possible de rouler avec une voiture accidentée ?


Invité §tyl732qS
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Invité §asp448Qh

Ta voiture a un oragne important du chassis touché: le longeron

Dans ce cas il faut redresser ou couper et refaire...

 

Mais un marbre doit être obligatoire. Pour verifier les cote de la voiture

 

SI un jour tu as un accident..gare au assurance.

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Invité §Dae082kY

C'est sur qu'il ne peut pas rouler sans aile, phare etc.. :lol:

Toi tu comprends très bien ce que je dis... :roll:

 

Je parle de rouler avec une voiture accidentée pas en cours de réparations... :roll:

 

 

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Invité §bis564Rf

Toi tu comprends très bien ce que je dis... :roll:

 

Je parle de rouler avec une voiture accidentée pas en cours de réparations... :roll:

Ah les jeunes ! ;)

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Invité §c.v584sv

J'ai un ami qui a déjà eu une contravention pour un problème d'aile non réparée et trop "saillante"...

Alors faites attention !

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Invité §tyl732qS

Oui oui ne vous inquiétez pas.. je suis pas suffisament con pour rouler comme ca :)

 

Si je décide (ce qui est fort probable vu les ratrapage que j'ai pu faire ce WE) je rachète tout les éléments extérieurs (optique, aile, parechoc et calende) dans une casse auto.

 

Il est vrai que le longeron a pris un plie (à cause du crochet d'attelage :mad:).

Cependant il gène ne gène pas la sécurité de la voiture, car il a juste plié sur l'avant. (le haut du longeron à reculer de 6 cm environ= J'en ai déjà récupéré 2 a coup de masse).

 

Une fois la carrosserie faite, elle ne sera pas dangereuse.

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Invité §kro888XN

Le problème c'est que le crochet d'attelage de la voiture que j'ai touché, a bien faire reculer le longeron.

J'ai commencé a dégager, redrésser et lapider quelques pièces..

j'ai déjà rattraper 7-8 cm.

As tu essayé d'acrocher une chaine au bout de ton passage de roue et à un poteau, puis tirer par a coup en marche AR pour detordre la tôle ?

 

Au vu des photos il n'y a que le bout du longeron qui s'est ecrasé

 

Tu fais comme si tu avais un marbre

Tu t'acrocche a quelque chose de solide et soit tu reste en traction et tu tapes pour faire revenir soit tu donne des a coup en prenant le risque d'arracher un peu de tôle.

 

 

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Invité §tyl732qS

[citation]Le 05/04/2005 à 13:43, kroll33 a écrit :

As tu essayé d'acrocher une chaine au bout de ton passage de roue et à un poteau, puis tirer par a coup en marche AR pour detordre la tôle ?

 

Au vu des photos il n'y a que le bout du longeron qui s'est ecrasé

 

Oui finalement, il n'y a que ca qui pose réelement pb je pense.

On a rattraper tout l'avant, et on reconsolide la partie qu'on a du couper.

Le longeron je vraiment pas comment le redresser, car il faut appliqué une force vers de biais.

 

idem pour sur cette photo la :

http://tyllermills.free.fr/forum/R19/IMG_0227.jpg

on a du découper pour rattraper les 5 cm perdus à cette endroit. On va le renforcer maintenant avec un barre d'acier boulonnés sur cette taule.

 

Tu fais comme si tu avais un marbre

Tu t'acrocche a quelque chose de solide et soit tu reste en traction et tu tapes pour faire revenir soit tu donne des a coup en prenant le risque d'arracher un peu de tôle.

 

Ca couterai cb de la faire passer au marbre pour redresser le longeron ? (meme si je ne vois pas en quoi ca servirai.

 

A votre, avis, est que ma voiture pourra "passer" un CT ? avec mes réparations ?

est que le longeron plié de 6cm, et la taule modifier (mais renforcée qd meme) peuvent être source de refus ?

 

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire...

 

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Invité §Mic700VF

Un longeron bricolé ne passera pas le CT... Sauf si c'est invisible. Le CT ne vérifie pas la structure de la coque mais effectue un contrôle visuel. Ensuite, il vérifie l'équilibrage des éléments de sécurité. Si les déséquilibres sont dans les normes, ça ne posera pas de problème de ce côté là.

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Invité §tyl732qS

Un longeron bricolé ne passera pas le CT... Sauf si c'est invisible. Le CT ne vérifie pas la structure de la coque mais effectue un contrôle visuel. Ensuite, il vérifie l'équilibrage des éléments de sécurité. Si les déséquilibres sont dans les normes, ça ne posera pas de problème de ce côté là.

 

Ok ok, merci pour ces infos.

Ici, on voit peut etre pas très très bien... mais on distingue le bout du longeron qui a plié :

http://tyllermills.free.fr/forum/R19/IMG_0219.jpg

 

Au CT : regardent 'ils sous la voiture ? si oui, ce longeron plié ne passe donc pas ?

 

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Invité §Dae082kY

Tu fais comme si tu avais un marbre

Tu t'acrocche a quelque chose de solide et soit tu reste en traction et tu tapes pour faire revenir soit tu donne des a coup en prenant le risque d'arracher un peu de tôle.

 

Ca c'est bien le genre de propos qui me font froid dans le dos... Faire sans matériel adaptés... :roll: Surtout des réparations suite à un accident. C'est bien le genre de choses à pas prendre à la légère..

 

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Invité §Juj038wV

Ok ok, merci pour ces infos.

Ici, on voit peut etre pas très très bien... mais on distingue le bout du longeron qui a plié :

http://tyllermills.free.fr/forum/R19/IMG_0219.jpg

 

Au CT : regardent 'ils sous la voiture ? si oui, ce longeron plié ne passe donc pas ?

Oui, le contrôleur technique regarde sous la voiture (c'est une évidence).

 

Ouille ! Sur la photo ci-dessus, c'est le berceau moteur qui a plié. Comme ce berceau moteur sert de point d'ancrage au train AV, il est certain que le comportement du train avant n'est plus standard, car d'un coté, le positionnement des points de fixation du triangle inférieur ne doit plus être symétrique.

 

Il faut donc changer le berceau moteur, si tu dois passer le contrôle technique, car, à ma connaissance, un berceau ne se redresse pas au marbre. Sinon tu augmentes tes risques de non maîtrise du véhicule et d'usure des pneus AV.

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Invité §tyl732qS

Oui, le contrôleur technique regarde sous la voiture (c'est une évidence).

 

Ouille ! Sur la photo ci-dessus, c'est le berceau moteur qui a plié. Comme ce berceau moteur sert de point d'ancrage au train AV, il est certain que le comportement du train avant n'est plus standard, car d'un coté, le positionnement des points de fixation du triangle inférieur ne doit plus être symétrique.

 

Il faut donc changer le berceau moteur, si tu dois passer le contrôle technique, car, à ma connaissance, un berceau ne se redresse pas au marbre. Sinon tu augmentes tes risques de non maîtrise du véhicule et d'usure des pneus AV.

 

C'est bien ca dont j'ai peur...

 

En tout cas, merci pour les infos... ca m'aide à réfléchir pour savoir si je la répare ou non.

 

Finalement, ca ne vaut peut être plus le cout, même si le moteur tourne parfaitement.

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Invité §kro888XN

 

Ca couterai cb de la faire passer au marbre pour redresser le longeron ? (meme si je ne vois pas en quoi ca servirai.

 

A votre, avis, est que ma voiture pourra "passer" un CT ? avec mes réparations ?

est que le longeron plié de 6cm, et la taule modifier (mais renforcée qd meme) peuvent être source de refus ?

 

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire...

Pour le marbre, si c'est un laser tu comptes une 1/2 journée pour la monter, 2h de redressage et 1/2 journée pour la descendre.

Essaie de voir si ça peut pas se recupérer à l'equerre, vu que la fixation berceau n'est pas touché je pense qu'on s'en fout si la traversse avant est fixé sur le longerons 1 ou 2 cm à côté.

 

Essaie de voir dans un petit garage en payant au noir.

 

Pour la taule boulonée c'est pas une bonne idée.

 

Et il ne faut jamais decouper la tole avant d'avoir tout redressé, une fois découpée tu n'as plus rien sur quoi tirer. :(

 

Tu as essayé de l'acrocher a un arbre via une grosse chaine et de tirer par a coup ? (met une couverture sur le PB avant).

 

Edit je viens de voit la photo du berceau tordu.

Là tu dois l changer.

Tu passera jamais au CT avec un berceau redressé (si tu y arrive).

 

 

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Invité §Mic700VF

Un berceau, ça peut se récupérer à la casse.

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Invité §kro888XN

Un berceau, ça peut se récupérer à la casse.

A condition de la demonter soi même pour ête sûr qu'il n'est pas faussé.

 

Les berceaux en "carré" comme celui de la R19 se mettent facilement en "losange" suite à un choc. :(

 

 

 

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Invité §tyl732qS

Pour le marbre, si c'est un laser tu comptes une 1/2 journée pour la monter, 2h de redressage et 1/2 journée pour la descendre.

Essaie de voir si ça peut pas se recupérer à l'equerre, vu que la fixation berceau n'est pas touché je pense qu'on s'en fout si la traversse avant est fixé sur le longerons 1 ou 2 cm à côté.

 

Essaie de voir dans un petit garage en payant au noir.

 

Pour la taule boulonée c'est pas une bonne idée.

 

Et il ne faut jamais decouper la tole avant d'avoir tout redressé, une fois découpée tu n'as plus rien sur quoi tirer. :(

 

Tu as essayé de l'acrocher a un arbre via une grosse chaine et de tirer par a coup ? (met une couverture sur le PB avant).

 

Edit je viens de voit la photo du berceau tordu.

Là tu dois l changer.

Tu passera jamais au CT avec un berceau redressé (si tu y arrive).

 

Etant débutant, je comprend pas bien la différence entre "longeron" et "berceau"..

Il est clair que je peux pas personnelement démonter ce "berceau". J'ai pas le matériel.

Je n'ai pas envie de passer par un garage sachant que la voiture n'as plus trop de valeur (2600€ env).

si je peux la réparer a moins de 500€ tout compris OK, sinon je crois que je vais laisser tombé...

 

J'ai pas encore essayé de l'attacher à un arbre... et de reculer par a coup... mais j'en avais l'idée aussi

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Invité §Mic700VF

Etant débutant, je comprend pas bien la différence entre "longeron" et "berceau"..

Il est clair que je peux pas personnelement démonter ce "berceau". J'ai pas le matériel.

Je n'ai pas envie de passer par un garage sachant que la voiture n'as plus trop de valeur (2600€ env).

si je peux la réparer a moins de 500€ tout compris OK, sinon je crois que je vais laisser tombé...

 

J'ai pas encore essayé de l'attacher à un arbre... et de reculer par a coup... mais j'en avais l'idée aussi

Le longeron est soudé à la carrosserie le long de l'aile. Le Berceau est fixé par des boulons sous le moteur. Le plus chiant à démonter, ce sont les liaisons (direction, suspension) mais cela ne nécessite pas d'outillage très particulier.

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Invité §Juj038wV

Le longeron est soudé à la carrosserie le long de l'aile. Le Berceau est fixé par des boulons sous le moteur. Le plus chiant à démonter, ce sont les liaisons (direction, suspension) mais cela ne nécessite pas d'outillage très particulier.

Et pour compléter cette réponse, j'ajoute que le longeron est peint de la couleur de la carroserie (car il fait partie de la structure de la caisse), alors que le berceau est peint d'une couleur standard noir ou beige/blanc cassé, car c'est un élément amovible par rapport à la structure de la caisse.

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Invité §kro888XN

Etant débutant, je comprend pas bien la différence entre "longeron" et "berceau"..

Il est clair que je peux pas personnelement démonter ce "berceau". J'ai pas le matériel.

Je n'ai pas envie de passer par un garage sachant que la voiture n'as plus trop de valeur (2600€ env).

si je peux la réparer a moins de 500€ tout compris OK, sinon je crois que je vais laisser tombé...

 

J'ai pas encore essayé de l'attacher à un arbre... et de reculer par a coup... mais j'en avais l'idée aussi

Sur ta derniee photo avec les 2 cercles rouge.

Celui du haut entoure le bout de longeron ratatiné (couleur de la voiture).

Le cerlce du bas entoure l'avant du berceau (peint en noir).

 

Ce qui est chiant sur la R19 et la megane c'est qu'il vient loin devant et qu'au moindre choc il morfle.

L'avantage c'est qu'il n'est pas trop cher vu les quantités vendus en piece de rechange.

 

Pour le marbre je pense qu'au noir tu dois pouvoir trouver vers les 300€ chez un petit carosier qui aurait du temps libre, si il est debordé c'est même pas la peine d'aller demander.

 

Pour Berceau tu peux effectivement aller en négocier un dans une casse, 150€ me paraissent honete.

 

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Invité §Kam212ZY

T'as dit que c'etait juste pour quelques mois et t'as un CT a faire c'est ça?

 

 

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Invité §tyl732qS

T'as dit que c'etait juste pour quelques mois et t'as un CT a faire c'est ça?

Bah effectivement j'en ai vraiment besoin pendant 5 mois.

J'ai mon CT en Décembre.

Mais, si je peux la remettre aux normes et passer un CT, alors dans ce cas je la garderai et ferai les réparations nécessaire (si pas trop couteux biensur).

 

 

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Invité §tyl732qS

Des nouvelles :

Je viens d'aller voir "auto-vision" afin de m'informer si la reparation que j'envisage faire risque de me voir refuser la voiture au contrôle par la suite .

Il m'a assuré que non du moment que le train avant n'avait pas subit de domages

 

" que font les reparateurs en carosserie ils coupent et resoudent" m'a

t il dit

Je lui ai dit que je pensais reboulonner une plaque pour rattraper le

décalage et il m'a repondu qu'il n'y avait pas de problème.

 

Ca me laisse confiant mais septique quand même, car il n'a pas vu la voiture.

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Invité §Juj038wV

Des nouvelles :

Je viens d'aller voir "auto-vision" afin de m'informer si la reparation que j'envisage faire risque de me voir refuser la voiture au contrôle par la suite .

Il m'a assuré que non du moment que le train avant n'avait pas subit de domages

" que font les reparateurs en carosserie ils coupent et resoudent" m'a

t il dit

Je lui ai dit que je pensais reboulonner une plaque pour rattraper le

décalage et il m'a repondu qu'il n'y avait pas de problème.

 

Ca me laisse confiant mais septique quand même, car il n'a pas vu la voiture.

Justement s'il avait vu la voiture, il ne te dirait pas la même chose car, à la vue de tes photos, le train avant a subi des dommages, car le berceau est bien plié, donc la fixation du triangle avant du coté droit a bougé (quand on déforme un quadrilatère en le comprimant dans une direction, il s'allonge dans l'autre direction).

 

Si tu passais ta voiture dans l'état, en contrôle de géométrie du train avant, les tolérances admises seraient dépassées. Déjà une voiture non accidentée peut sortir des tolérances pour un petit choc sur un triangle en tapant un trottoir.

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Invité §Kam212ZY

Va voir un carossier et demandes lui de te donner un prix :)

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Invité §wal206qt

C'est pas toi qui a a tappé sur l'a13?

une ibiza et une twingo?

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Invité §tyl732qS

Justement s'il avait vu la voiture, il ne te dirait pas la même chose car, à la vue de tes photos, le train avant a subi des dommages, car le berceau est bien plié, donc la fixation du triangle avant du coté droit a bougé (quand on déforme un quadrilatère en le comprimant dans une direction, il s'allonge dans l'autre direction).

 

Si tu passais ta voiture dans l'état, en contrôle de géométrie du train avant, les tolérances admises seraient dépassées. Déjà une voiture non accidentée peut sortir des tolérances pour un petit choc sur un triangle en tapant un trottoir.

 

Oui tout à fait... j'irai lui montrer la voiture avant de faire quoique se soit.

On se démerdera avec mon père pour l'amener en remorquage jusqu'au centre auto.

 

 

C'est pas toi qui a a tappé sur l'a13?

une ibiza et une twingo?

[/quotemsg]

Non non pas du tout... c'était sur une nationale.

 

Va voir un carossier et demandes lui de te donner un prix :)

[/quotemsg]

Oui, pourquoi pas .. mais j'ai un amis soudeur qui va pouvoir nous dépanner ;)

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Invité §kro888XN

" que font les reparateurs en carosserie ils coupent et resoudent" m'a

t il dit

Je lui ai dit que je pensais reboulonner une plaque pour rattraper le

décalage et il m'a repondu qu'il n'y avait pas de problème.

 

Ca me laisse confiant mais septique quand même, car il n'a pas vu la voiture.

Ca c'est faux.

Il faut toujours detordre avant de couper, le longeron doit être dans les côtes avant de couper le bout.

 

 

 

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Invité §tyl732qS

Ca c'est faux.

Il faut toujours detordre avant de couper, le longeron doit être dans les côtes avant de couper le bout.

Je pense qu'il parlait de facon générale de la "carrosserie", pas pour les pièces de sécurité.

 

Je reprendrai mes réparations la semaine prochaine.

 

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Invité §tyl732qS

Bon je vous donne de mes nouvelles :

 

Voici ma voiture maintenant :

http://tyllermills.free.fr/forum/R19/IMG_0326.jpg

http://tyllermills.free.fr/forum/R19/IMG_0324.jpg

 

C'est de la réparation "maison" comme vous pouvez le voir.

Ma casse n'avait plus de pare choc dispo, du coup je l'ai refixé avec des bout de bois en racord comme sur la photo.

Est ce que c'est réglementaire pour un CT ? (je ne sais pas).

 

Il n'avait pas de capot, du coup j'ai sauté dessus, et je l'ai redréssé un peu. il n'était pas très plié quand même.

 

Sinon elle reroule très bien...

 

Juste une aile, clignotant , phare, et calende pour 100€. pour l'instant.

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Invité §old174ED

Perso je te dirai qu'il n'y a pas de raison qu'elle soit refusée pour le CT, j'ai eu un accident avec ma voiture (Les degats étaient du meme acabit en moins fort quand meme) et elle est passée au CT sans réel frais supplementaires.

J'avais recollé les phares a leurs attaches avec de la glue, ce n'etait pas droit mais j'avais reglé les phares aux mieux, le gars du CT a bien vu que ce n'etait pas tres droit , il m'a dit que le reglage etait dans les normes.

Resultat CT OK.

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Invité §tyl732qS

C'est surtout le pare-choc qui fait un peu misère la...

mais il est bien fixé.

 

J'espère qu'elle passera.. on verra bien le momment venu.

 

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Invité §del332YW

bonjour pour ta r19 en realiter rien de trop grave, va a la casse tu coupe la joue d'aile car la tienne est plie tu recupere la fasse avant. rien de compliquer. mais surtout il faut souder au mig( cordon au niveau de la joue d'aile) et pour la fasse avant normalement ces avec une pince a souder par point mais si tu n'en a pas fais des point bouchon au mig.

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Invité §del332YW

bonjour pour ta r19 en realiter rien de trop grave, va a la casse tu coupe la joue d'aile car la tienne est plie tu recupere la fasse avant. rien de compliquer. mais surtout il faut souder au mig( cordon au niveau de la joue d'aile) et pour la fasse avant normalement ces avec une pince a souder par point mais si tu n'en a pas fais des point bouchon au mig.

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Invité §rou608mk

Ok.

Donc techniquement :

Le capot je doit pouvoir le redrésser je pense.

Je vais récupérer une aile, un optique droit en casse, et ca devrai pouvoir le faire.

 

Ca devrait plus trop être "saillant" après.

 

Après mes réparations, est ce qu'il vaut mieux qd meme faire "valider" auprès de la gendarmerie l'état de fonctionnement ?

Est ce une bonne idée ?

 

 

te fais pas chier avec le capot prends le en casse aussi tant que tu y es...

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