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Prévention / Répression

pneus pas assez gonflés = risques d'accidents graves


Invité §les082Oi

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  • Réponses 119
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C'est vrai que souvent les stations équipées de gonfleur ont des embouts complètement morts qui te dégonflent tes pneus au lieu de les gonfler.

Le pire que j'ai vu c'est à Carrefoiur Vénissieux où il faut payer pour gonfler ses pneus et en plus l'embout était mort.

J'étais dégoûté.

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Invité §Tux807bT

Vers chez moi la quasi-totalité des intermaché équipé de stations ont un gonfleur, et qui marche :bien:

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Invité §akw630vE

Il y a déjà un topic.

 

 

Raz le bol de l'air payant.

Oui, mais pas déjà, parceque ce topic a été créé en mars 2005 par lesigne alors que celui que tu indiques a été créé en bien plus tard en juillet 2005.

Tu manques pas d'aire ( jeu de mots)

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Pour les grandes vitesse c'est dans le manuel de ma voiture : 2.8 à 3

alors qu'en temps normal c'est de 2.2 à 2.5 (suivant la charge)

Par grande vitesse ils considèrent + de 180 km/h.

Et c'est encore different pour tracter quelque chose, voiture de PTR de 3.47T

Je pourais te faire un scan du manuel à l'ocaze si tu doutes, mais vu où tu habite j'aurais plus vite fait de te le montrer de visu (mes parents habitent le bas de Montmorency)

 

Pour les routes sinueuses c'est pas dans le manuel, mais quand tu dois changer tes pneus au bout de 10000 km parcequ'ils sont completement bouffés sur les bords, le coup d'après tu ne te fait plus avoir et tu surgonfles.

 

J'ai déjà mis 8 bars dans un pneus, les 2 AR d'une propulsion pour etre précis, et c'était pour faire le con (burn et autres glissades).

Donc ça resiste au moins à ça :D

 

Le risque d'eclatement c'est le sousgonflage car le pneu se deforme anormalement et s'échauffe trop.

On parle d'eclatement, mais c'est pas la pression qui "l'éclate" mais plustot un dechirement rapide pris pour une explosion.

 

Le risque, c'est que la valve se barre.

 

Avant je gonflais ma roue de secours à 7 bars pour avoir une réserve d'air (en tt on dégonfle et regonfle souvent), pis un copain qui faisait pareil est venu avec un trou dans le coffre et la valve encastré dans la garniture du toit au dessus de l'appuie tête passager. Donc je ne le fait plus.

 

Sinon je roule à 3kg en permanence, jamais vite déjà qu'avec des pneus mud le freinage est plus long, et surtout pour limiter la conso et l'usure, sauf s'il y a de la boue ou de la neige, et ait acheté un compresseur electrique volcano monté avec des pinces crocos à la place de la prise allume cigare et suis autonome pour 40 €.

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Invité §chu203dN

Je pense que les usagers peuvent agir en se servant uniquement dans les stations proposant aussi le gonflage, lorsqu'on a le choix bien entendu. Sinon on trouve des manomètres partout, mais attention il y en a qui coûtent trois sous mais qui ne valent rien, c'est comme pour tout. J'utilise des pressions différentes selon l'usage: faible en ville pour le confort ( mais alors attention si on sort de la ville) et assez forte sur autoroute car il y a moins de chaos et la voiture préfère 2,5 kg, elle est plus à l'aise. A l'arrivée il faut revenir à 1,8 sinon les passagers sont secoués sur revêtement normal. Tout celà varie bien sûr selon la voiture et la façon de conduire. L'essentiel est de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

D'accord c'est bien de jouer la concurrence, mais dans une ville où tu n'as pas un pompiste muni d'un gonfleur, c'est plus grave. En terme de sécurité, il y a beaucoup d'accidents liés au sous gonflage des pneus. Si en plus, gonfler les pneus devient un sport, je trouve cela grave. Compte autour de toi le nombre de personne qui ont l'équipement ad hoc et fiable.

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Invité §Fif762Qy

Oui, mais pas déjà, parceque ce topic a été créé en mars 2005 par lesigne alors que celui que tu indiques a été créé en bien plus tard en juillet 2005.

Tu manques pas d'aire ( jeu de mots)

DSL , j'avais pas vu la dâte :W

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Invité §sup878jq

Azote N=7

Oxygene N=8

Au niveau atome, l'oxygene est le plus gros (1 proton et 1 neutron de plus)

 

Maintenant au niveau molecule je ne sais pas si la double liaison O2 est plus courte ou pas que la triple liaison N2, faudrais que je resorte mes cours de fac.

 

 

[Je sais, c'est du déterrage d'or, toussa...]

 

Il n'y a aucune relation linéaire entre Z et le rayon d'un atome.

 

L'atome d'aozte est plus gros que l'atome d'oxygène, même si l'oxygène a Z=8 et l'azote Z=7. L'azote a 3 électrons célibataires sur sa couche de valence, chacune des orbitales 2p est occupée, et ça prend de la place (rayon de N: 65 pm, rayon de O: 60 pm, rayons de Van der Waals : 155/152 pm).

 

La taille du noyau est insignifiante dans la taille de l'atome.

 

 

C'est général, en chimie comme dans la vie: plus il y a de liaisons, plus on "s'attire", plus on se rapproche, plus c'est solide quoi.

 

 

Euh .... Non! Les doubles laisons C=O sont beaucoup plus réactives que les liaisons simples, par exemple. Ditto pour les C=C, et je ne te parle pas de C(triple)C.

 

Bon, retournons à la bagnole.

 

Le coup de "O2 s'échappe plus vite que N2 car il est plus petit" est une fumisterie parfaite... vu que la liaison O=O est légèrement plus grande que N(triple)N !! A ma connaissance, le seul effet que peut avoir l'air vs l'azote pur pour le gonflage, c'est que le dioxygène et l'humidité abîment la gomme et donc qu'en présence d'oxygène les gaz fuient plus vite.

 

L'intérêt de l'azote, c'est qu'il est sec et que sa capacité calorifique est plus faible que celle de l'air. Les pneus du métro parisien sont gonflés à l'azote. Mais pour ce qui est des voitures... de beaux bénéfices pour norauto, et c'est tout !

 

PS pour Killall: l'équilibre thermique à l'intérieur d'un pneu est certainement plus complexe que "l'échauffement vient du contact pneu/bitume". De plus, le coup de la différence au 9è chiffre est certainement ironique. La loi des gaz parfaits est une approximation aux pressions évanouissantes, faut pas l'oublier.

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Invité §kat048qV

L'intérêt de l'azote, c'est qu'il est sec et que sa capacité calorifique est plus faible que celle de l'air. Les pneus du métro parisien sont gonflés à l'azote. Mais pour ce qui est des voitures... de beaux bénéfices pour norauto, et c'est tout !

 

 

Surtout que l'air ambiant est composé a 78% d'azote, il suffit de gonfler ses pneus avec un compresseur normal !

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Invité §sup878jq

Surtout que l'air ambiant est composé a 78% d'azote, il suffit de gonfler ses pneus avec un compresseur normal !

 

 

Oui, mais tu gonfleras quand même à 21% de O2 :ange:

 

Par contre peu de vapeur d'eau (vu les compresseurs de station-service, la pression partielle de H2O est ridicule...)

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Invité §fab315dg

Pour ma part dès que le temoin de pression des pneus s'allume, je vais chez Renault minute, ils me font la pression sans attendre et pour gratuit!

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Invité §90 160qi

Je gonfle à peine une fois par ans à 3.5 bars , sans me soucier de la composition du gaz. L'usure des pneus est normale et uniforme. 110000km et j'ai pas fini mon 2è train.

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Invité §Tux807bT

Voulu vérifier ma pression hier mais le gonfleur du supermarché (ou je vais habituellement) est HS :(

A la limite rendre les gonfleurs payant, j'en ai vu un en descendant de Paris (0.50€), mais pas supprimer ou laisser a l'abandon un équipement si indispensable.

 

Au fait pour les gonfleurs "personnel" ils sont précis ?

Ça monte jusqu'a combien de bar ? déjà que les gonfleurs de certaines stations services ont du mal a gonfler mes pneus AR à 3.2 bars ou ma galette à plus de 4 bars.

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Invité §abb567Pq

Un petit compresseur acheté en centre auto, ca vaut pas grand chose (branchement sur l'allume cigare).

Mais ca n'a pas la precision d'un gonfleur de station...

 

Sinon je confirme que ca devient très rare d'en trouver (service gratuit, donc ca disparait).

 

En plus les gens qui veulent gonfler leurs pneus se mettent presque sur la gu. pour y acceder avant les autres, donc ca devient saoulant...

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