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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Regulateur de Vitesse fou encore un cas médiatisé!


Invité §pca204bC

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Invité §pca204bC

Hier soir dans Soir3:

 

Un garagiste avec une voiture haut de gamme française qui n'arrive pas à désengager le régulateur malgré un passage en 4ième et doit finalement éviter de sortir de l'autoroute pour pas finir sa course dans le rond point au bout de la sortie qu'il souhaitait prendre...

 

La personne témoigne car il n'a reçu aucun retour du constructeur…

 

il a réussit à couper sa voiture en appuyant 5 fois sur le bouton stop/start! et c'est arrêté 800 metres plus loin

 

Grosse frayeur depuis il met plus son régulateur.

 

Bref ça sent pas bon cette histoire.

 

Ce coup là c'est un pro de l'automobile a qui cela est arrivé. Boite Manuelle en plus!

 

A +!

 

 

 

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Invité §dar266pL

Le mec s'appelle Jean Délirant ou un truc du genre.

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Invité §pca204bC

Hier soir dans Soir3:

 

Un garagiste avec une voiture haut de gamme française qui n'arrive pas à désengager le régulateur malgré un passage en 4ième et doit finalement éviter de sortir de l'autoroute pour pas finir sa course dans le rond point au bout de la sortie qu'il souhaitait prendre...

 

La personne témoigne car il n'a reçu aucun retour du constructeur…

 

il a réussit à couper sa voiture en appuyant 5 fois sur le bouton stop/start! et c'est arrêté 800 metres plus loin

 

Grosse frayeur depuis il met plus son régulateur.

 

Bref ça sent pas bon cette histoire.

 

Ce coup là c'est un pro de l'automobile a qui cela est arrivé. Boite Manuelle en plus!

 

A +!

 

 

http://soir3.france3.fr/

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Invité §pca204bC

Le mec s'appelle Jean Délirant ou un truc du genre.

 

Oui mais c'est pas drole car moi je me vois mal réagir à un phénomène de ce genre! surtout par exemple dans le traffic!

 

Genre tu percutes par l'arrière toutes les voitures qui se trouvent devant toi!

 

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Invité §Pat542Qr

Donc il est preferable pour les utilisateurs de renault de se servir du limiteur de vitesse et non plus du régulateur ....

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Invité §val231VH

 

Renault ?

 

Peut-être mais sans régulateur !

 

 

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Invité §pca204bC

Info ou intox??

 

Franchement j'ai du mal a m'imaginer que ce genre de truc peut arriver....bref pour moi:intox (je prefere le voir comme ca)

 

 

je sais pas si tu as pu visionner le journal de Soir3 d'hier mais le mec est du genre personne de 60 ans... et pas jeune commercial ayant eu un retrait de permis... bref ils vont avoir du boulot pour lui trouver des défauts et l'attaquer personnellement celui-ci!

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Invité §Kil445LC

Cette panne-là telle qu'elle est décrite peut tout à fait arriver.

 

Il suffit d'une déterioration dans la spirale de contact du volant et hop, les boutons sont inopérants. Ou tout simplement l'étage d'entrée du régulateur qui se bloque à cause d'un défaut de conception des circuits d'entrée...

 

Les autres commandes étaient parfaitement opérationnelles, et en utilisant l'une d'elles la voiture a été arrêtée. Je suis prêt à parier qu'un bon coup de frein aurait eu le même effet.

 

Par contre la "quadruple panne" avec emballement de la voiture et bloquage de toutes les commandes ne peut pas arriver.

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je sais pas si tu as pu visionner le journal de Soir3 d'hier mais le mec est du genre personne de 60 ans... et pas jeune commercial ayant eu un retrait de permis... bref ils vont avoir du boulot pour lui trouver des défauts et l'attaquer personnellement celui-ci!

 

 

Non malheureusement je n'ai pas pu voir le JT...

Effectivement vu comme ca c'est chaud, mais comment se fait t-il que le freinage est impossible??? la transmission du freinage de la pedale aux pistons est directe meme si elle est assistée???

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Invité §Kil445LC

Non malheureusement je n'ai pas pu voir le JT...

Effectivement vu comme ca c'est chaud, mais comment se fait t-il que le freinage est impossible??? la transmission du freinage de la pedale aux pistons est directe meme si elle est assistée???

Le freinage n'est PAS impossible. Ce garçon n'a jamais dit que le freinage avait été impossible. Sur tout le pannel de manoeuvres d'urgence possibles qu'il avait, il en a choisi une qui a parfaitement fonctionné: l'arrêt du moteur.

 

Il aurait choisi les freins qua ça aurait eu le même effet: ça aurait parfaitement fonctionné.

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Invité §sky536Fn

On ne peut pas dire que sa manoeuvre a "parfaitement" fonctionné, puisqu'il lui a fallu quand meme 5 pressions sur start/stop et 800 metres pour s'arreter (sans compter une manoeuvre dangereuse devant une flamme verte sur un zebra de sortie).

Peut-etre qu'en utilisant les freins il s'en serait mieux sorti...

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Cette panne-là telle qu'elle est décrite peut tout à fait arriver.

 

Il suffit d'une déterioration dans la spirale de contact du volant et hop, les boutons sont inopérants. Ou tout simplement l'étage d'entrée du régulateur qui se bloque à cause d'un défaut de conception des circuits d'entrée...

 

Les autres commandes étaient parfaitement opérationnelles, et en utilisant l'une d'elles la voiture a été arrêtée. Je suis prêt à parier qu'un bon coup de frein aurait eu le même effet.

 

Par contre la "quadruple panne" avec emballement de la voiture et bloquage de toutes les commandes ne peut pas arriver.

Il y a deux boutons pour arrêter le régulateur, donc si le bouton au volant (electronique) tombe en panne il y en a un autre (mécanique donc il ouvre le circuit).

 

De plus lorsque tu appuyes sur le frein, il y a une coupure du régulateur. :)

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Invité §Pat542Qr

Pourtant le premier reflexe est de freiner pour sortir de l'autoroute ....

Je deconnecte le regulateur de vitesse en freinant et non pas je deconnecte le regulateur pour ralentir !!

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Le freinage n'est PAS impossible. Ce garçon n'a jamais dit que le freinage avait été impossible. Sur tout le pannel de manoeuvres d'urgence possibles qu'il avait, il en a choisi une qui a parfaitement fonctionné: l'arrêt du moteur.

 

Il aurait choisi les freins qua ça aurait eu le même effet: ça aurait parfaitement fonctionné.

 

 

Désole comme dit plus j'ai pas vu le JT, mais je me souviens de cette histoire du mec roulant a 200 sur autoroute qui disait que le freinage etait impossible....et qu'il ne pouvait rien faire d'autre.

 

J'ai entendu dire de source non sure, que a cause de cette gestion des elements par bus VAN ou CAN, le freinage peut devenir inoperant, ce qui me semble tres surprenant mais qui cependant pourrait arriver(ce n'est pas une affirmation!!! c'est une demande d'infos plus precises).

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Désole comme dit plus j'ai pas vu le JT, mais je me souviens de cette histoire du mec roulant a 200 sur autoroute qui disait que le freinage etait impossible....et qu'il ne pouvait rien faire d'autre.

 

J'ai entendu dire de source non sure, que a cause de cette gestion des elements par bus VAN ou CAN, le freinage peut devenir inoperant, ce qui me semble tres surprenant mais qui cependant pourrait arriver(ce n'est pas une affirmation!!! c'est une demande d'infos plus precises).

Non, car c'est une liaison par cables, c'est obligatoire (encore heureux :p ) donc il faut freiner comme il y a 50 ans très fort, et ça freine. :)

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Invité §Dan282uL

Moi ce qui m'énerve c'est le silence des constructeurs dans ce cas là. Voire le mépris car c'est + facile de dire qu'un type est dingue plutot que de reconnaitre ses défaillances. Ce n'est pas qu'un problème de régulateur c'est la mentalité même des constructeurs qui me tue.Pour sauver leur image, ils préférent tout renier. J'ai une amie qui s'est acheté une Seat l'an dernier et sur les 7 mois, elle n'a marché que 2 mois. Elle allait tellement souvent dans sa concession pour diverses pannes que tous les gens savaient son prénom!. Quant elle a demandé le changement pur et simple de sa voiture, la maison mère a trouvé sa demande abusive et lui a dit que si elle n'aimait plus sa voiture elle devait la revendre tout simplement. Voilà c'était plus simple de dire ça que d'avouer qu'ils lui avaient vendu un tas t'ennui plutot qu'une voiture digne de ce nom.

 

Quant au régulateur, c'est arrivé à un ami , alors que j'étais avec lui. Il est devenu tout blanc, il a appuyé maintes fois sur le bouton mais aucune réaction. Il était tellement paniqué qu'il n'a mêm pas pensé à freiner. Il a fallu que je lui hurle " mais freine!!" pour qu'il réagisse. Je pense que dans ces cas là, on a tellement peur qu'on perds des réflexes primaires!. On n'était qu'à 70k/h mais durant 30secondes, on a eu bien peur. Résultat des courses, il n'utilise plus du tout son régulateur.

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Je viens d'écoute rle reportage ! :ptdr:

 

La bonne femme dit :

 

" et comme monsieur machin est mécanicien il a eu le reflexe de..."

 

Comme si c'était parce-qu'il était mécanicien ! :ptdr: N'importe qui a le reflexe de couper le moteur.

 

 

Sinon, il a dit, qu'il a débrayé pour passer la 4 ème et le régulateur est resté enclenché, je ne comprends pas tout là, il faut l'arrêter avant, là si il a débrayé le régulateur n'a pas pu s'arrêter, logique ! :roll:

 

Enfin bref, soit c'est mal epxliqué soit il ne sait pas s'en servir.

 

 

il a appuyé maintes fois sur le bouton mais aucune réaction. Il était tellement paniqué qu'il n'a mêm pas pensé à freiner. Il a fallu que je lui hurle " mais freine!!" pour qu'il réagisse. Je pense que dans ces cas là, on a tellement peur qu'on perds des réflexes primaires!. On n'était qu'à 70k/h mais durant 30secondes, on a eu bien peur. Résultat des courses, il n'utilise plus du tout son régulateur.

Il faut appuyer 5 fois sur le bouton. tu peux aussi passer au point mort, arrêter le régulateur par 2 boutons différents freiner fort etc etc...

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Invité §Kil445LC

On ne peut pas dire que sa manoeuvre a "parfaitement" fonctionné, puisqu'il lui a fallu quand meme 5 pressions sur start/stop et 800 metres pour s'arreter (sans compter une manoeuvre dangereuse devant une flamme verte sur un zebra de sortie).

Peut-etre qu'en utilisant les freins il s'en serait mieux sorti...

Ben si, c'est la manoeuvre normale pour obtenir un arrêt d'urgence du moteur: 5 pressions successives sur le bouton. Donc ça a parfaitement fonctionné.

 

Mais il aurais du plutôt piler un grand coup, car si on coupe le moteur on perds toutes les assistances...

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Invité §Kil445LC

Quant au régulateur, c'est arrivé à un ami , alors que j'étais avec lui. Il est devenu tout blanc, il a appuyé maintes fois sur le bouton mais aucune réaction. Il était tellement paniqué qu'il n'a mêm pas pensé à freiner. Il a fallu que je lui hurle " mais freine!!" pour qu'il réagisse. Je pense que dans ces cas là, on a tellement peur qu'on perds des réflexes primaires!. On n'était qu'à 70k/h mais durant 30secondes, on a eu bien peur. Résultat des courses, il n'utilise plus du tout son régulateur.

Suite à ton injonction il a freiné, et la voiture s'est arrêtée?

 

Ben voilà, comme quoi faut pas paniquer. Il faudrait juste faire passer le mot: si ton régulateur venait à déconner, c'est comme il y a 15 ans lorsque ton cable d'accélérateur bloquait: tu freine un grand coup, en une seule fois, et tu t'arrête en faisant caler le moteur.

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Invité §pca204bC

Sinon, il a dit, qu'il a débrayé pour passer la 4 ème et le régulateur est resté enclenché, je ne comprends pas tout là, il faut l'arrêter avant, là si il a débrayé le régulateur n'a pas pu s'arrêter, logique ! :roll:

 

 

Débrayer => Coupure du régulteur et heureusement!

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Invité §Bla302Pc

Merci le multiplexage :p

 

Pour ce qui est d'avoir lebon réflexe, c'est en effet plus facile à dire a fond de son fauteuil devant son ordinateur qu'en situation...

 

En aviation on passe une bonne partie de son temps à simuler des pannes et répétéer des procédures, il y a des check-list rigoureuses pour chaque incident possible, et pourtant le facteur humain occupe une part importante dans les incidents :bah:

 

Trop facile donc les "YAKA". Même si en théorie c'est vrai.

 

Les nouvelles voitures devraient donc nécessiter une formation minimale aux situations d'urgence - dont celle-ci (mais aussi ne serait-ce que pour expliquer à quoi servent l'ABS et l'ESP et comment ça marche).

 

Et même si c'est aussi le rôle des auto-écoles...

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Invité §Dre081PS

Moi j'ai aucun probleme, j'ai pas de bouton start/stop mais un bon vieux demarreur , et j'ai une position off sur mon regulateur donc 2 solutions si il bug ;)

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Invité §Kor000Hp

Donc il est preferable pour les utilisateurs de renault de se servir du limiteur de vitesse et non plus du régulateur ....

Pour info, il n'y a pas 36 fabriquants de régulateurs...

Et PSA et Renault, notamment, utilisent le même ;) !

 

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Invité §dav465ji

regulateur bloqué : surement vrai

pour le reste, il faut aussi considerer un parametre :

 

s'il y a un dysfonctionnement et que les commandes sont plus dures et/ou inoppérentes,

il faut se mettre dans la peau de la personne qui a à gérer l'urgence : ne pas se planter ou faire un accident...

 

Ensuite, l'urgence geree, on doit penser à s'arreter.

 

C'est un avis, mais il faut arreter de tirer avec des phrases du genre "il aurait du freiner plus fort, essayer ceci, cela..."

 

Il est certain qu'il y a des dysfonctionnements et c'est intolerable. Aux constructeurs de les resoudre et prendre leurs responsabilités.

 

Les victimes devraient s'associer pour une action contre le constructeur.

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Invité §pca204bC

juste pour les bien pensants qui ne paniquent jamais face à l'imprévu moi je sais pas quel serait mon réflexe dans telle circonstance... tout ce que je sais c'est que le temps de la réflexion serait sûrement beaucoup trop long pour éviter l'accident!

 

En effet lorsque vous cruisez à 140 km/h sur l'autoroute et que vous vous apprêtez à doubler des voitures si jamais l'une d’entre elle décide de déboîter seulement 150 m devant vous et qu'elle roule à 130 km/h combien de temps avez vous pour trouver une solution à votre petit problème de régulateur.... ?

 

Voiture A : Va = 140 km/h soit 38.9 m/s

Voiture B : Vb = 130 km/h soit 36.1m/s

Distance : D = 150 m

 

Vous avez 57.53s pour éviter la collision ! Gardez votre calme surtout vous devez connaître les mille et une façons d’arrêter votre régulateur ! sinon consultez le manuel rouge de la boite à gants.

 

 

Ceux qui pensent aux appels de phares en général cela provoque l’agacement et le ralentissement de celui qui vous bouche le passage et qui veut gentiment vous faire comprendre que c’est 130 et pas plus !

 

 

 

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Invité §dav465ji

c'est long presqu'une minute. Je pense que tu as calculé 0.57 s...

 

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Invité §pca204bC

c'est long presqu'une minute. Je pense que tu as calculé 0.57 s...

 

je pense pas vu qu'en une seconde le véhicule A fait 2.8m de plus que le véhicule B

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Invité §P.P313JC

Il faut bien que les 5 étoiles aux crash-test servent à quelque chose, c'est à ça que servent les gadgets électroniques :W .

 

Sérieusement, si le gas était effectivement en sortie d'autoroute, ça a du lui faire bizarre.

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Invité §pca204bC

c'est long presqu'une minute. Je pense que tu as calculé 0.57 s...

Pour voir la mort arriver OUI surement!

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Invité §dav465ji

apres verification, tu as raison.

 

Cela semble quand meme beaucoup a cause du 150m, qui est certes une distance correcte mais qui est bien superieure a ce qui se passe lorsqu'un gus te deboite lorsque tu le doubles. On doit respecter les 150m lorsqu'on suit mais si on double, elle est reduite. Donc le calcul est vrai si on roule plus vite et qu'on se trouve à 150m. Mais il n'y a pas à cet instant de deboitement dangereux de la part du doublé...

 

Le danger très urgent c'est quand tu doubles ( à 140 /130 mais aussi à 130/120) et qu'à 10m on te deboite devant. Là, si ton regulateur se bloque, tu es dans la m..... et on arrive à ma gestion de l'extreme urgence....

 

 

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Invité §pca204bC

 

Le danger très urgent c'est quand tu doubles ( à 140 /130 mais aussi à 130/120) et qu'à 10m on te deboite devant. Là, si ton regulateur se bloque, tu es dans la m..... et on arrive à ma gestion de l'extreme urgence....

 

Mais non c'est pas dangereux tu as juste à plonger vers la BAU et doubler tout le monde pas la droite ;-)

 

Bref c'est chaud!

 

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Invité §Maz857Sb

Vraiment cette vel satis!!!!! c'est une vrai misére cette voiture! temps qu'il n'y aura pas eu un accident grave avec ce fer a repasser, je pense que renault ne réagira pas! c'est vraiment triste de voir un tel manque de responsabilité de la part d'un constructeur. Je pense que d'arreter la production de la vel satis serai la meilleure solution.

Limitateur de vitesse... un vrai gadget (je pense que renault devrai faire un limitateur de connerie dans leur usine, cela eviterai beaucoup de probléme)!

A bonne entendeur salut!

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Invité §Kor000Hp

Mouep, moi je compte acheter une Renault avec régulateur de vitesse... comme ça j'aurai une excuse pour les radars :lol: !

 

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