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Prévention / Répression

Question: quand on perd le contrôle du véhicule...


Invité §gro031AU

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Invité §gro031AU

J'ai entendu dire que lorsqu'on chasse et que l'on perd le contrôle de sa voiture, on doit lâcher le volant et appuyer le plus fort possible sur la pédale de frein. Quels sont vos avis ? merci...

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  • Réponses 73
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Invité §sk8268BY

Que celui qui t'a dit ça devrait finir dans le mur/fossé/trottoir (rayer la menton inutile) la prochaine fois que cela lui arrivera.

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Invité §Vee826zE

Perso, j'ai plutôt tendance à faire l'inverse : contrebraquer et maintenir une accélération continue mais il faut avoir le drift spirit. :cubitus:

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Invité §BRZ670eg

Lacher le volant, se cacher les yeux avec les mains et crier tres fort :W

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Bah , ca n'a pas beaucoup de sens ..

 

En fait le tout et d'abord de ne pas perdre le contrôle .. c'est à dire de bien connaître l'engin dans lequel on roule .

 

En pratique il faut au moins 10.000 kms pour connaître à fond ..

 

Puis , bon , la maîtrise est bien sûr éminement variable d'une personne à l'autre . Il y a des débutants qui ont peur quoiqu'il arrive , d'autres débutants qui sont trés sûr d'eux et encore d'autres qui croient qu'en respectant le code à la lettre il ne saurait pas leur arriver malheur :roll: .... et des chevronnés , avec là aussi , des parano qui font gaffe tout le temps malgrés leur expérience .. mais aussi des trop sûr d'eux et de leur expérience ..

 

 

 

La seul chose qui est sûre , c'est qu'en cas de cata imprévisible , genre morceau d'avion qui tombe là devant ... oui , bien sûr , ce qu'on apprend en école de conduite sert , et que tanter de maintenir sur la route malgrés la vitesse de ouf un monstre de course tous les week end à la belle saison .. ben oui , ça sert encore plus ... mais bon , je ne sais pas combien il y a de licenciés FFSA en France .. en Belgique il y en a 2 à 3000 ... dont certains sont aussi dangereux en course que sur route .... :roll:

 

 

 

 

 

 

 

Lacher le volant, se cacher les yeux avec les mains et crier tres fort [/quotemsg]

 

 

:lol:

 

 

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Invité §jor813Un

Que celui qui t'a dit ça devrait finir dans le mur/fossé/trottoir (rayer la menton inutile) la prochaine fois que cela lui arrivera.

 

Dans /dev/null :oui:

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Invité §lop521Qu

Quand on perd le contrôle de la voiture, faut voir si c'est grave, si oui tu sert très fort les fesses et tu prie très fort pour que l'odeur n'aille pas trop loin. Sinon tu fermes les yeux et tu te dirige au bruit!

 

 

 

 

 

--------> []

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Invité §the323xm

Pas mal ça!!!! :lol:

Je me vois bien tout lacher et freiner comme un barge je suis pas sur que cela aide au contraire!

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J'ai entendu dire que lorsqu'on chasse et que l'on perd le contrôle de sa voiture, on doit lâcher le volant et appuyer le plus fort possible sur la pédale de frein. Quels sont vos avis ? merci...

Je klaxonne !!! :ddr:

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Invité §gro031AU

non, mais je n'ai pas eu l'avis de la personne puisqu'il s'agit de paroles rapporté d'un professionnel travaillant chez Renault semble t-il, mais peut-être est-ce en comptant sur l'ABS... Si quelqu'un pourrait trouver une explication valable... ;) merci.

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Invité §the323xm

non, mais je n'ai pas eu l'avis de la personne puisqu'il s'agit de paroles rapporté d'un professionnel travaillant chez Renault semble t-il, mais peut-être est-ce en comptant sur l'ABS... Si quelqu'un pourrait trouver une explication valable... ;) merci.

 

Même avec l'abs je vois pas très bien comment en lachant tout cela ira mieux, l'abs sert justement à pouvoir contrôler en cas de freinage d'urgence!!

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Invité §jor813Un

tu peux expliciter stp? :??::W

 

C'est une blague d'informaticien.

/dev/null peut-être comparé à un trou noir ;)

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Invité §Sa_224eP

Lacher le volant, se cacher les yeux avec les mains et crier tres fort :W

 

Tu rigoles mais j'ai déjà vu une femme me faire cela lorsqu'elle m'a grillée la priorité :D

 

 

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Invité §hak267DT

Perso j'enfonce l'embrayage et j'essai de retrouver l'adherence.

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Invité §lop521Qu

Perso j'enfonce l'embrayage et j'essai de retrouver l'adherence.

 

:voyons:

 

 

 

 

:??:

 

 

 

 

:ptdr:

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Invité §lop521Qu

Perso la seule fois où j'ai perdu l'adhérence, j'ai fait comme si de rien n'était et j'ai continué à tourner le volant pour sortir du RP. (c'est vrai j'ai attaqué le RP en peu fort sous la plui :oops: ) Mais c'est passé... :bah:

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Invité §lop521Qu

Ah oui tu peux lacher le volant et commencer à faire le numéro d'Europe Assistance, de toute façon tu es déjà dans les choux :bah:

 

Ca marche aussi pour le 18: Bonjour je ne sais pas conduire venez me chercher, au secours j'ai peur!!!

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La derniere fois que j'ai freiné à fond j'ai fini dans une palissade :ddr:

Mais j'ai bien fait : pas un pet de peinture n'est parti. Et si j'avais essayé de faire le fangio, je me petais la porte et un retro ou je dégommais une RS4 Avant :peur:

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Perso j'enfonce l'embrayage et j'essai de retrouver l'adherence.

 

Tu rigoles mais c'est pas ce qu'il y a de plus con. J'ai appris ça en stage chez Elf. Débrayer, regarder droit devant en direction de la route, et braquer pour toujours essayer de garder les roues avants dans l'axe de la route. Si malgré tout la voiture part en sucette (+ de 45° de travers) écraser la pédale de frein.

Au bout d'une journée d'entrainement, le résultat est pas trop mal :)

Mais c'était sur des voitures sans ABS ...

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Invité §sk8268BY

C'est une blague d'informaticien.

/dev/null peut-être comparé à un trou noir ;)

Merci, il y avait quelque chose qui m'echappait.:bien:

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Invité §La 487dF

J'ai entendu dire que lorsqu'on chasse et que l'on perd le contrôle de sa voiture, on doit lâcher le volant et appuyer le plus fort possible sur la pédale de frein. Quels sont vos avis ? merci...

C'est un bon moyen de se foutre en l'air!

 

Il faut contrebraquer ;)

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Invité §Kik164rI

J'ai entendu dire que lorsqu'on chasse et que l'on perd le contrôle de sa voiture, on doit lâcher le volant et appuyer le plus fort possible sur la pédale de frein. Quels sont vos avis ? merci...

 

Je ne sais pas quel est l'idiot qui ta dit ça mais cela prouve à suffisance que la route est peuplée de crétins.

J'imagine le gars tout lâcher et se coucher sur la banquette avant comme dans le temps lorsqu'il n'y avait pas de ceinture pour se protéger et ne pas voir l'obstacle arriver sur lui. Politique de l'autruche.

 

Non concrètement, il faut bien sûr lâcher l'accélérateur, débrayer pour enlever toute force motrice sur les roues, contrebraquer, ne pas regarder l'obstacle mais l'échappatoire, là où on veut que le véhicule aille.

Ca c'est le principe de base, principe qui n'a plus tout à fait la même valeur lorsque le véhicule est équipé de l'ABS et de l'ESP, ces fameuses aides électroniques qui jusqu'à un certain point physiquement possible, remettent le véhicule sur le droit chemin d'une part en évitant le blocage des roues néfaste au pouvoir directionnel et d'autre part en corrigeant la trajectoire.

 

Rien ne vaut l'anticipation et la vitesse adaptée dans un virage en y arrivant sur le frein moteur pour éviter les dérobades. Pas besoin d'électronique embarquée pour ce vieux principe qui restera toujours d'actualité, à condition qu'il soit enseigné aux nouveaux conducteurs, il va sans dire responsables.

Reste à voir.

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Invité §ort666yM

Debrayer est une mauvaise chose, si t'enleves la motricité, tu laisses la voiture partir sur son inertie, et dans une perte de controle, l'inertie t'envoie dans le mur (puisque C elle qui t'a fait perdre le controle)

 

Faut garder la motricité parce que elle seule peut contrer l'intertie

 

Faut jouer avec l'accelerateur pour conserver ou retrouver l'adherence du train avant

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Invité §sky713Zw

Debrayer est une mauvaise chose, si t'enleves la motricité, tu laisses la voiture partir sur son inertie, et dans une perte de controle, l'inertie t'envoie dans le mur (puisque C elle qui t'a fait perdre le controle)

 

Faut garder la motricité parce que elle seule peut contrer l'intertie

 

Faut jouer avec l'accelerateur pour conserver ou retrouver l'adherence du train avant

 

Comme il est marqué dans le manuel de ma BMW

skyline280_1106445015_manuel.jpg.f0f25ef6cd993db501ceba91f82ba7ae.jpg

 

En fait, c'est conseillé pour les propulsions, puisque quand tu accélères, tu emplifies le sur-virage passé un certain angle.

 

Perso, les dérobades involontaires du train arrière, j'en ai eu deux ou trois, et toujours à faible allure (aux alentours de 40km/h) et c'est toujours passé en relachant l'accélérateur puis en mettant des petits coups de gaz.

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Invité §Kik164rI

Debrayer est une mauvaise chose, si t'enleves la motricité, tu laisses la voiture partir sur son inertie, et dans une perte de controle, l'inertie t'envoie dans le mur (puisque C elle qui t'a fait perdre le controle)

 

Faut garder la motricité parce que elle seule peut contrer l'intertie

 

Faut jouer avec l'accelerateur pour conserver ou retrouver l'adherence du train avant

 

Avec une propulsion oui en dosant l'accélérateur, un pilote redresse la voiture en la tirant à nouveau dans la bonne direction à condition de contrebraquer. Pas avec une traction avant qui représente la majorité des véhicules sur le marché.

L'inertie sur une traction se combat avec la direction en contrebraquant, pas avec les gaz.

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Debrayer est une mauvaise chose, si t'enleves la motricité, tu laisses la voiture partir sur son inertie, et dans une perte de controle, l'inertie t'envoie dans le mur (puisque C elle qui t'a fait perdre le controle)

 

Faut garder la motricité parce que elle seule peut contrer l'intertie

 

Faut jouer avec l'accelerateur pour conserver ou retrouver l'adherence du train avant

 

Pour faire ça , il faut maitriser la technique.

La méthode que j'ai indiqué marche avec n'importe quelle voiture, et je l'ai testé sur une piste avec des conditions volontairement exagérées (revêtement glissant mouillés, pneus spéciaux lisse à gomme dure et gonflés à 6 bars) qui équivalent à rouler sur de la glace à 90 km/h. Autant te dire, que les premières fois, tu pars en toupie, tu ne comprens pas ce qui t'arrive :tourne:

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Invité §ort666yM

Comme il est marqué dans le manuel de ma BMW

skyline280_1106445015_manuel.jpg.64db4c91ccc1d561b4dfc0d2e2335d07.jpg

 

En fait, c'est conseillé pour les propulsions, puisque quand tu accélères, tu emplifies le sur-virage passé un certain angle.

 

Perso, les dérobades involontaires du train arrière, j'en ai eu deux ou trois, et toujours à faible allure (aux alentours de 40km/h) et c'est toujours passé en relachant l'accélérateur puis en mettant des petits coups de gaz.

 

C tout a fait normal, le conducteur se couvre juridiquement face à un accident...

 

Controler à l'accelerateur est bien + efficace, tu recupereras des travers que tu ne recupereras pas comme il est ecrit dans le manuel, mais C technique et si tu le fais mal, au contraire ca empire la situation...

 

C une BMW recente ? Si C le cas, alors ils donnent la procedure qui permet à l'ESP d'etre le + efficace possible (il n'aura pas à gerer un desequilibre créé par un coup de frein ou d'accelerateur du conducteur)

 

Mais comme dans la quasi-totalité des cas, ce sont les reflexes qui entrent en jeu, le conducteur ne respecte pas la procedure, se sert du frein ou de l'accelerateur, et une simple analyse de l'electronique de la voiture permettra de disculper BMW en cas de suites judiciaires, étant donné que la procédure constucteurs n'aura pas été respectée par le conducteur

 

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C tout a fait normal, le conducteur se couvre juridiquement face à un accident...

 

Controler à l'accelerateur est bien + efficace, tu recupereras des travers que tu ne recupereras pas comme il est ecrit dans le manuel, mais C technique et si tu le fais mal, au contraire ca empire la situation...

 

C une BMW recente ? Si C le cas, alors ils donnent la procedure qui permet à l'ESP d'etre le + efficace possible (il n'aura pas à gerer un desequilibre créé par un coup de frein ou d'accelerateur du conducteur)

 

Mais comme dans la quasi-totalité des cas, ce sont les reflexes qui entrent en jeu, le conducteur ne respecte pas la procedure, se sert du frein ou de l'accelerateur, et une simple analyse de l'electronique de la voiture permettra de disculper BMW en cas de suites judiciaires, étant donné que la procédure constucteurs n'aura pas été respectée par le conducteur

 

L'ESP ou tout le tintouin électronique des voiture récentes n'empêchera pas une voiture de se planter dans le décor :nanana: , donc je ne vois pas pourquoi on irait se retourner contre le constructeur en cas de perte de controle. Ce système est une "aide" à la conduite et pas une sécurité absolue contre les accidents :roll: .

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Invité §sky713Zw

C tout a fait normal, le conducteur se couvre juridiquement face à un accident...

 

Controler à l'accelerateur est bien + efficace, tu recupereras des travers que tu ne recupereras pas comme il est ecrit dans le manuel, mais C technique et si tu le fais mal, au contraire ca empire la situation...

 

C une BMW recente ? Si C le cas, alors ils donnent la procedure qui permet à l'ESP d'etre le + efficace possible (il n'aura pas à gerer un desequilibre créé par un coup de frein ou d'accelerateur du conducteur)

 

Mais comme dans la quasi-totalité des cas, ce sont les reflexes qui entrent en jeu, le conducteur ne respecte pas la procedure, se sert du frein ou de l'accelerateur, et une simple analyse de l'electronique de la voiture permettra de disculper BMW en cas de suites judiciaires, étant donné que la procédure constucteurs n'aura pas été respectée par le conducteur

 

 

Merci pour l'info, ça m'étonnait quand même de trouver un tel paragraphe dans un manuel d'utilisation.

 

Ma voiture n'est pas récente, c'est une 320i E36 dépourvue de toute assistance électronique (hormis l'ABS), mais avant elle j'ai eu une mercedes W124 (190E) encore plus ancienne.

 

Donc ça fait 6 ans que je roule en propulsion, le controle par l'accélèrateur est devenu un réflexe, bien plus que le fait de débrayer que je ne saurai faire pour tout avouer.

 

Malheureusement, j'ai déja entendu pas mal d'histoires par des gens qui ont eus de grosses frayeurs en mettant les gaz à fond :ddr: voir qui sautaient sur les freins, et tous sans se soucier de reprendre une trajectoire correct en s'aidant du volant :L

 

Je rejoind certaines personnes dans l'idée qu'aller faire l'apprenti pilote sur un parking de supermarché vide et enneigé peut parfois s'avérer positif, le fait étant que ça aide à annalyser le comportement de sa voiture en perte d'adhérence à faible allure.

 

Le mieux étant bien sûr un stage chez un professionnel (d'ailleurs ça serait bien qu'une partie des bénéfices des radars autos servent à aider le financement de ces précieux stages :D )

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Invité §Kik164rI

L'ESP ou tout le tintouin électronique des voiture récentes n'empêchera pas une voiture de se planter dans le décor :nanana: , donc je ne vois pas pourquoi on irait se retourner contre le constructeur en cas de perte de controle. Ce système est une "aide" à la conduite et pas une sécurité absolue contre les accidents :roll: .

 

Disons que l'ESP rattrappe la voiture dans les limites de la physique, ce serait plus correct que de dire sans discernement qu'elle se plantera dans le décor même avec ce précieux allié électronique.

 

Je te rappelle que des études récentes du constructeur Mercedes validées par un organisme indépendant montrent qu'une généralisation de ce système diminuerait de 46% les accidents graves. C'est un signe incontestable d'efficacité tout en se disant bien que ce n'est pas l'arme absolue non plus, qui empêcherait comme par miracle d'être prudent.

 

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Disons que l'ESP rattrappe la voiture dans les limites de la physique, ce serait plus correct que de dire sans discernement qu'elle se plantera dans le décor même avec ce précieux allié électronique.

 

Je te rappelle que des études récentes du constructeur Mercedes validées par un organisme indépendant montrent qu'une généralisation de ce système diminuerait de 46% les accidents graves. C'est un signe incontestable d'efficacité tout en se disant bien que ce n'est pas l'arme absolue non plus, qui empêcherait comme par miracle d'être prudent.

 

C'est exactement ce que je voulais dire :)

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Invité §Kik164rI

Disons pour faire simple que l'ESP repousse plus loin, mais pas trop non plus, les limites de la physique au bénéfice d'un conducteur soit maladroit, soit trop optimiste. Mais vive l'ESP quand-même, non déconnectable si possible pour ne pas tenter les âmes fortes.

Enfin, c'est mon avis et pour les sensations, il reste la piste ou moins cher encore et plus excitant, le karting.

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